Avec la progression fulgurante de l'IA et des technologies, parler une langue étrangère risque d'être rapidement une compétence inutile : traduction simultanée en temps réel sur les visio et via les écouteurs ou les smartphones dans la rue ou en réel. Ca sera pour le coup un vrai progrès dans la fluidité de la conversation sans aucune barrière linguistique.
Répondre
|
Désolé lulu, je n'ai pas le temps de suivre ton actualité personnelle...
Juste pour ton information, pour les langues étrangères, il n'y avait pas à notre époque autant de choix et donc de professeurs payés par nos impôts. Nous devions donc nous contenter de ce qui était offert...
Je reconnais que nous sommes des sous-doués, mais à part ça j'ai eu la chance grâce à mes 2 grands mères qui n'étaient pas arabes, ni italiennes espagnoles ou portugaises, d'apprendre quelque peu le basque d'un côté et le breton de l'autre, puis plus tard le latin, l'anglais, l'espagnol et un peu d'allemand à l'école et puis bien plus tard le chinois mandarin à l'Université de Pékin, le shanghaien à Shanghai et enfin le dialecte de Suzhou (mon personnel parle essentiellement ce dialecte qui à l'oreille est aussi différent du mandarin que l'italien l'est du français mais il est très proche du Shanghaien heureusement ....
J'avais commencé un petit peu le kazhak et le Ouighour, ces derniers temps avec des gens du cru , mais Alzheimer me ronge déjà....
Tu as raison, les chinois qui rentrent à l'Université ici, parlent au minimum le mandarin, leur dialecte local (enfin ce sont des langues régionales parlées parfois par 200 à 300 millions de personnes....), l'anglais et une 2èm langue étrangère....
Répondre
|
Dubaisan, ça fait plus de 18 mois que je t'ai déjà expliqué que j'avais un emploi sois vous êtes plusieurs sur le compte sois Alzheimer a déjà commencé
Et je ne pense pas que c'est précoce de parler 3 sinon 4 langues, dans mon entourage c'est même la majorité des jeunes qui sont dans le même cas que moi
Pour tous les jeunes issus du Maghreb : Français+Arabe+Anglais+Espagnol ou allemand ou italien ou autre
Pour tous les jeunes enfants de portugais :
Français+Portugais+Anglais+Espagnol ou allemand ou italien ou autre
Pour tous les bons élèves qui sinon on fait LV3, pour tous ceux qui comme moi ont été expatriés plusieurs années à l'étranger
Je continue ou c'est clair ?
Votre vieux monde est tellement intellectuellement bas que vous pensez que parler une deuxième langue ça relève de l'exploit, c'est comme savoir nager. Yen a ici qui ne savent peut être même pas nager lol
Répondre
|
A la syllabe... Quelle mesquinerie !
à la lettre lulu, à la lettre, même les espaces vides sont comptés...Il n'y a pas de petits profits et vu la future misérable retraite que je vais percevoir, je ne vais pas faire de cadeaux...
et tu as parfaitement raison de ne pas lire mon intervention, elle risque de t'écorcher les yeux, et vu ton statut de jeune vieux ingénieur, précoce quadrilingue surdiplômé, en recherche d'emploi et en situation précarité, je m'en voudrais de t'envoyer consulter ton auptitchien préféré.
Répondre
|
On a la réponse du traître à la nation payé à la syllabe. Merci pour ton intervention que je ne lirai pas :)
Répondre
|
Non Luncyan,
ce n'est pas un super reportage.
C'est un savant mélange d'archives, de témoignages d'opposants dont la traduction des paroles est parfois pas mal "poussée"....
La période MAO n'a pas été une période facile, mais quand on discute avec des vieux chinois, elle était bien meilleure que celle de la guerre civile (Mao & Tchang Kai Chek) et de celle contre les japonais jusqu'en 1945 qui durait depuis 1937 ...
C'était un pays de paysans illettrés sous le joug d'une caste de propriétaires fonciers (les futurs droitistes...), qui sortait à peine du XIXèm siècle et complètement ravagé par les colonisations et les guerres. Mao avait une vision pour son pays qu'il a su faire, malgré ses nombreuses erreurs, partager au peuple chinois. Pour ma part j'analyse cette période en Chine comme ce qu'a pu être notre Révolution de 1789.
En 1991 quand je suis arrivé en Chine il y avait encore de très nombreuses rigidités héritées du maoisme, mais en 30 ans toutes ces rigidités sont tombées très vite les unes après les autres, furent remplacées par un saut dans la modernité inimaginable.
Comment pouvez-vous expliquer la fantastique reconstruction du pays, son phénoménal développement en si peu de temps s'ils n'avaient pas été accompagnés de libertés, comment expliquer que de pays sous-développé il y a 30 ans, la Chine soit devenue l'une des 2 plus grandes puissances mondiales?
les Chinois ne sont pas plus idiots que les Français....et sont tout autant sinon plus attachés à la liberté que nous.
Alors présenter la Chine actuelle et la réduire à ça, d'abord c'est faux, ensuite c'est de la pure désinformation et enfin c'est insulter le peuple chinois et ses dirigeants dont la qualité principale est leur charisme* politique, inégalable dans nos pays.
La force du pouvoir charismatique de Mao, de Deng Xiao Ping ou de Xi Jing Ping* résidait dans cette capacité "d'élever le seuil de perception de la douleur collective", en d'autres termes d'élever avec son accord la capacité de résilience de tout un peuple .
* De Gaulle ou Churchill avaient aussi cette force.
Répondre
|
Répondre
|
Ce site permet de discuter de question géopolitiques n'ayant pas de liens immédiats et directs avec les marchés tout en les influançant profondément à moyen et long terme.
Dommage que cela donne lieu à des rafales d'invectives et que l'on retrouve ici comme ailleurs le climat de violence pénétrant peu à peu notre société.
Répondre
|
@ JMiegeville, et Salanca
Tout à fait d’accord avec vos commentaires parfaitement pertinents mais totalement inaudibles par certains sur ce site.
Les PIB respectifs ne signifient strictement rien. Les prix en Chine pour des biens et services équivalents en Europe sont de 3 à 5 fois, et parfois bien plus, inférieurs à ceux que l’on trouve en Europe. L'écart s'est encore creusé avec l'inflation qui sévit aussi bien aux USA qu'en Europe.
Par contre la production et ses moyens, c’est clairement en faveur de la Chine (on l'a vu pour l'épidémie de Covid 19). Un arrêt des exportations chinoises et l’Europe comme les USA se retrouvent à genoux ; La Chine souffrira aussi, mais grâce à la résilience exceptionnelle de son peuple, elle surmontera rapidement cette difficulté. L’alliance de la Chine avec la Russie c’est l’alliance de la puissance mondiale de la production d’un côté et celle de la puissance nucléaire de l’autre, donc d’une certaine sécurité. La Russie dépend de la Chine pour nombre de produits dont elle a besoin, et la Chine s’assure du parapluie nucléaire russe qu’elle n’a pas, face aux menaces américaines qui veulent entrainer l’Europe dans un nouveau conflit avec elle, Taiwan étant l’abcès de fixation du problème.
Et le reste du monde qui auparavant n’avait pas le choix, ne s’y trompe pas qui se détourne précisément de l’Occident pour regarder du côté Chine-Russie.
« En ne mettant pas rapidement fin au mépris post colonialiste dans lequel il s'est enfermé l'occident court à sa perte. » Je ne cesse de le dire.
Lors du déplacement de Mr Macron en Chine, la semaine dernière, « Xi Jinping lui a dit qu'il était pour une solution pacifique et n'était pas pressé pour Taïwan », a déclaré une source diplomatique française. C’est vrai et souvent repris dans les médias chinois mais ignorés des médias occidentaux dans une attitude néo-colonialiste insupportable : « En ne mettant pas rapidement fin au mépris post colonialiste dans lequel il s'est enfermé l'occident court à sa perte. » Je ne cesse de le dire.
J’ajoutes que notre Président que je ne peux qu’approuver vient aujourd’hui de remettre sur le tapis ce que je n’arrête pas de dénoncer depuis plusieurs années et de préciser clairement la position de la France :
« Être allié des USA ne signifie pas être vassal et ne signifie pas qu'on n'a plus le droit de penser tout seul ». « La France est pour le statu quo à Taïwan », elle « soutient la politique d'une seule Chine et la recherche d'un règlement pacifique de la situation ».
Concernant Taiwan, c’est une évolution diplomatique notable qui va à l’encontre des USA, et d’une bonne partie de l’Europe, de l’Est surtout.
Répondre
|
Le printemps approche avec la déclaration d'impôts, le patrimoine immobilier, et des poussées d'hormones pour certains.
Mais cela s'arrangera bien avant que la Chine n'envahisse Taiwan.
Répondre
|
Personne ne croit plus à leur soi-disant doctrine pacifique...
Encore raté ! Les Chinois promeuvent et facilitent la paix :
En Chine, l'Iran et l'Arabie saoudite conviennent de reprendre leurs relations
Pour une simple et bonne raison : ce sont des commerçants et les bons commerçants ont besoin de stabilité pour commercer. Une autre question ?
Ils s'énervent tout seuls, insultent, montrent du doigt, accusent "l'Occident" de tous les maux, menacent leurs voisins, alors qu'ils sont les seuls fautifs...
C'est pas comme si les ricons passaient leur temps à se fabriquer des ennemis et à les diaboliser en les montrant du doigt sur des motifs fallacieux. Ou comme si leurs affidés passaient leur temps à s'énerver tout seuls en insultant leurs contradicteurs en les traitant de complotistes et autres mots doux. Faut boire frais et rester calmes les gars !
Répondre
|
Dubaisan : "La Chine ne menace pas ni Taiwan ni de de les Taiwanais dans leur grande lmajorité mais menace les indépendantistes"
Tu désinformes, encore et toujours. Très peu de Taïwanais souhaitent une réunification avec la Chine continentale. Selon une enquête de l’Université nationale Chengchi, 64% des résidents de Taïwan s’identifient comme étant exclusivement taïwanais, 30% comme étant à la fois taïwanais et chinois, et 3% comme chinois. Par rapport à 1992, 46,4 % s’identifiaient comme Taïwanais et Chinois, 25,5 % comme Chinois et 17,6 % comme Taïwanais. En 2020, la réélection de Tsai Ing-Wen, qui souhaite garder une certaine distance avec le continent, illustre cette tendance de la société taïwanaise. Taïwan, c'était 4 millions de réservistes, il y a un an... Mais avec les menaces constantes de la Chine, 70% de la population, à l'instar de la population ukrainienne, se sont maintenant inscrits dans des unités de défense territoriale, pour défendre leur pays. Tu la vois toujours, la soi-disant minorité d'indépendantistes dont tu causais ? Par ailleurs, les États-unis viennent de clarifier leur position, après des décennies, si la RPC attaque... Juste une réponse à une Chine impérialiste, d'un impérialisme dépassé. Et ce ne sont pas les seuls, loin de là. Tu oublies la déclaration de l'Allemagne, entre autre... Macron, c'est en même temps. La Chine a gobé ? Dans 15 jours, il dira le contraire. Que veux-tu, les mous du bulbe du PCC gèrent comme des cakes. Personne ne croit plus à leur soi-disant doctrine pacifique. Ils s'énervent tout seuls, insultent, montrent du doigt, accusent "l'Occident" de tous les maux, menacent leurs voisins, alors qu'ils sont les seuls fautifs... Comme des enfants immatures, pré-puberts, qui se cherchent. Donc, oui, je réitère : je leur conseille de grandir, et au peuple chinois de s'émanciper de tout ce baratin propagandiste qu'ils subissent et que tu nous déverses. A bulletin secret, "Voulez-vous conserver votre "président à vie" ? " Il faudrait vraiment avoir un pète au casque pour répondre par l'affirmative. Il est temps de mûrir !
Répondre
|
Certes le PIB des pays occidentaux est plus élevé que celui de l'ensemble des autres pays 51000 Mds$ contre 35000 Mds$, mais il ne faut pas uniquement regarder l'aspect arithmétique.
En occident le PIB est basé sur une création effrénée de monnaie et sur des services alors que les autres pays disposent d'une grande partie des ressources en matières premières et d'une force de travail sans commune mesure avec la notre.
Alors que la natalité baisse en occident elle se maintient ailleurs.
La croissance est durablement plus élevé en dehors de l'occident.
Dans ces conditions il serait suicidaire de dialoguer avec le reste du monde uniquement par des menaces et des sanctions.
Imaginons que la Chine et l'Inde interrompent leurs exportations vers le continent Européen.
Cela mettrait un coup d'arrêt à la production industrielle par manque de composants que nous sommes devenus incapables de fabriquer, des savoirs faire abandonnés, et un rationnement drastique sur les médicaments serait incontournable.
En ne mettant pas rapidement fin au mépris post colonialiste dans lequel il s'est enfermé l'occident court à sa perte.
La position des dirigeants Africains est l'illustration d'un changement auquel l'occident devrait etre sensible avant qu'il ne s'impose de lui même et que le reste du monde nous fasse payer notre insolence.
Un retour en force d'une véritable diplomatie est incontournable.
Répondre
|
Tout lobby pose problème, par essence. D'autant plus quand il n'est pas déclaré et agit sournoisement. Des fermes de propagandistes en Chine et en Russie... Pour quelles aspirations ? L'Europe ne roule pas des mécaniques comme peuvent le faire la Russie et la Chine, mais son PIB est équivalent à celui de la Chine. On peut ajouter le PIB des États-Unis, du Canada, du Japon, etc, etc ! Les démocraties sont bien plus fortes qu'on ne pourrait le penser, y compris sur le plan économique.
Répondre
|
Dubaisan
« « Je ne désinformes pas, au contraire ..//.. qu' E.Macron dans un sursaut de lucidité étonnant, n'était pas du tout de votre avis et ne veut pas ..//.. entrainer la France dans une "crise qui ne serait pas la sienne". » »
Enfin une déclaration recelant un minimum d'intelligence.
Effectivement, belle déclaration d’icelui, mais le Pb , c’est que ce type n’est plus crédible pour une grande majorité de Français. Trop de mensonges depuis son placement à la tête de l’état. De lui, et de tous ses godillots.
Cette déclaration , au sortir d’une rencontre avec le Chinois, pour ne pas foutre sa merde dans les accords esquissés ou tout juste signés récemment. (grâce aux négos des entreprises, mais dont macron ne manquera pas de s'en octroyer le mérite. De le coller dans son bilan.)
Mais demain, sur les ordres et engueulades de j. biden ou des Bruxellophalocrates , il tiendra le discours inverse. Comme à son habitude.
Avec cette déclaration , il compte faire un effet « boeuf » (un coup de « peau de chamois ») sur ses sujets Français, dans le seul but de redorer son étoile de « shérif » mondial. Car, après la retraite, il a encore des trucs à détruire en France (santé, indemnisation chomage, suppression de jours fériés, 35 heures…).
Répondre
|
La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a annoncé mardi 14 mars l'établissement de relations «officielles avec la République Populaire de Chine». Une décision saluée par Pékin, mais qui menace les liens qu'entretient Taïwan avec ce pays d'Amérique centrale depuis des décennies.
Le camp des soutiens aux "démocrates" taiwanais se réduit comme une peau de chagrin......
Répondre
|
Un soldat taiwanais membre du personnel de cuisine de la garnison du bataillon de Lieyu sur l’ile de Xiao Jinmen (ile située à 4km de Xiamen grand port du Fujian) a été retrouvé en Chine probablement à la suite d’une désertion le 6 mars dernier.
Il y a près de 2.5 millions de taiwanais (10% de la population taiwanaise) vivants en Chine continentale et qui ne veulent pas d’une indépendance de Taiwan.
Outre leur déroute aux dernières élections en Novembre dernier, ça commence à sentir le faisandé pour les « démocrates » taiwanais, si même les membres de l’armée taiwanaise, pourtant durement sélectionnés, se mettent à rallier le camp continental. C’est sans compter le nombre d’armes US (notamment de missiles) vendues à l’armée taiwanaise et qui se sont retrouvées dans les mains chinoises expertes ….
Finalement, McCarthy, le Président de la Chambre des Représentants aux USA n’ira pas à Taiwan. C’est Tsai Ing Wen, la présidente de Taiwan dont le mandat se termine dans quelques mois qui ira le voir aux USA…Peut-être va-t-elle en profiter pour demander l’asile politique aux USA pour l’an prochain.
Répondre
|
Contrairement à la rhétorique agressive américaine fabricant une Chine qui « menace » Taiwan dont nous abreuvent les médias occidentaux, les relations entre l’île et le continent se réchauffent, et pas du tout dans leur sens….
Une délégation taiwanaise menée par Andrew Hsia, vice-président du parti chinois Kuomintang (KMT) et ancien chef du "Conseil des Affaires Continentales" de l'île de Taïwan est à Pékin pour une visite du 8 au 17 février.
Au programme de cette visite de 10 jours :
- la reprise des échanges économiques et des investissements entre l’île et le Continent qui ont été gelés par la politique de Tsai.
- la reprise des échanges universitaires.
- la reprise des transports entre l’île et le Continent.
- les relations Taiwan-USA et notamment les commandes de matériels militaires, la visite annoncée du nouveau speaker de la Chambre des Représentants des USA, Mac Carthy…etc…
Bien qu’elle ne fût pas prévue avant le départ de la délégation, une réunion a été organisée hier avec Wang Huning membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC qui montre l’importance qu’attache Pékin à une normalisation pacifique des relations entre les 2 rives du détroit. Au cours de cette réunion, M. Hsia a réaffirmé l’adhésion du KMT* au consensus de 1992 (qui respecte le principe d’une seule Chine) et son opposition à "l'indépendance de Taiwan".
D’ores et déjà, le ferry Quanzhou-Kinmen, l'une des liaisons directes entre Quanzhou (province du Fujian), et la région de Kinmen, administrée par les autorités taïwanaises, a repris du service, hier vendredi, après une interruption de près de trois ans.
Les ferries assurant cette liaison sont censés effectuer deux allers-retours par semaine. Le premier ferry de passagers a quitté un terminal de Quanzhou pour Kinmen vendredi matin, tandis qu'un autre ferry de passagers partant de Kinmen est arrivé à Quanzhou, achevant ainsi le premier voyage aller-retour après la reprise du service.
*Pour rappel le KMT a remporté haut la main en Novembre dernier, les élections « 9 en 1 », locales et régionales et notamment la mairie de Taipei remportée par Jiang Wan AN, le petit fils de …Chang Kai Chek !
Tsai Ing Wen, la chef du DPP (Parti démocratique) dont le 2èm mandat comme Présidente de Taiwan s’achève et n’est pas rééligible a dû démissionner de la Présidence du DPP et laisser la place à M. William Lai, Vice-Président, qui sera le candidat officiel du DPP aux élections présidentielles de Janvier 2024. SU Tseng Chang, premier ministre et indépendantiste irréductible, a également démissionné avec toute son équipe le 19 Janvier mais assurent les fonctions courantes dans l’attente d’un nouveau « gouvernement » qui doit être nommé par Tsai Ing Wen.
Répondre
|
Vente d'armes :
La dernière proposition de vente d'armes à Taïwan est une nouvelle provocation qui va rendre beaucoup plus difficile le rétablissement de la coopération et des échanges militaires entre la Chine et les États-Unis.
Washington a proposé aux autorités sécessionnistes de Taïwan, moins d'un mois après la rencontre des deux chefs d'État à Bali, au cours de laquelle le président américain Joe Biden a réaffirmé que les États-Unis ne soutenaient pas "l'indépendance de Taïwan" et n'avaient aucune intention de s'engager dans un conflit avec la Chine, de vendre à Taïwan pas moins de 100 de ses missiles de défense aérienne Patriot les plus avancés, ainsi que des radars et des équipements de soutien, dans le cadre d'un marché évalué à 882 millions de dollars.
Les dernières ventes militaires américaines à Taïwan sous l'administration Biden approuvées par le département d'État américain le 2 septembre, comprennent 355 millions de dollars pour des missiles air-mer Harpoon et 85 millions de dollars pour des missiles air-air Sidewinder, selon les médias américains.
Le paquet de 1,1 milliard de dollars a été approuvé après la visite imprudente de la présidente sortante de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, sur l'île de Taïwan en août dernier..
Répondre
|
Et, pendant que les médias avaient le nez sur les manifestations en Chine les choses changent également sur l'île et profondément:
L'élection de « neuf en un », est considérée comme la bataille d'avant-poste de l'élection présidentielle de 2024, et les résultats du vote ont été annoncés dans la soirée de ce 26 Novembre.
Le DPP* a perdu lamentablement, non seulement Beibeiji, mais aussi la ville de Taoyuan et la ville de Hsinchu, ont également été perdues; Parmi les 21 comtés et villes votés aujourd'hui, le Kuomintang** a remporté 13 sièges, le DPP était 5 sièges, le Parti populaire 1 siège, et les non-membres du parti 2 sièges. La ville de Hsinchu a été remportée par Gao Hongan, candidate à la mairie de Hsinchu du Parti populaire, devenant ainsi la première femme maire de la ville de Hsinchu.
D'après les résultats de cette élection, on peut voir que les comtés et les villes qui seront gouvernés par le Kuomintang comprennent les villes de Keelung, Taipei, New Taipei, Taoyuan, le comté de Hsinchu, Taichung, Changhua, Nantou, Yunlin, Yilan, Hualien, Taitung et Lianjiang ; Les comtés et villes gouvernés par le DPP sont le comté de Chiayi, la ville de Tainan, la ville de Kaohsiung, le comté de Pingtung et le comté de Penghu ; le comté et la ville où le Parti populaire est au pouvoir est la ville de Hsinchu ; les comtés et villes sans appartenance à un parti sont le comté de Miaoli et le comté de Kinmen.
Les résultats des élections dans les six capitales, la ville de Taipei a été remportée par Jiang Wan An*** du Kuomintang avec 575 590 voix. La ville de New Taipei a été remportée par Hou Youyi du Kuomintang avec 1 152 555 voix, soit 62,42% ; la ville de Taoyuan a été remportée par Zhang Shanzheng du Kuomintang avec 557 572 voix, soit 52,02% ; la ville de Taichung a été remportée par Lu Xiuyan du Kuomintang avec 799 107 voix, soit 59. 35% des voix ; la ville de Tainan a été remportée par Huang Weizhe du Parti démocratique progressiste avec 433 684 voix, avec un taux de vote de 48,80% ; la ville de Kaohsiung a été remportée par Chen Qimai du Parti démocratique progressiste avec 766 147 voix, avec un taux de vote de 58,10%.
La vague bleue (le Kuomintang) remporte tout le nord de l'ile...On peut espérer que les relations de l'île avec le continent vont retrouver leurs relations d'avant 2016 ; En attendant, c'est une sérieuse claque infligée aux USA et à tous ceux qui les suivent...
* Le DPP est le "Parti Démocratique" de Tsai Ing Wen soutenu par les USA. Tsai Ing Wen vient de démissionner de la Présidence de ce parti.
** le Kuomintang: est l'ancien parti nationaliste de Chang Kai Chek, qui lui est favorable à un rapprochement avec Pékin.
*** Jiang Wan An , n'est autre que le petit fils de Jiang Jie Shi (Chang Kai Chek) l'ennemi de Mao Tsé Toung.
Répondre
|