| Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Plus que jamais le gap est attirant 
------------
Communiqué de presse - Résultats du Premier Trimestre 2024
Meudon (France), le 16 mai 2024
Vallourec, un leader mondial de solutions tubulaires premium, annonce aujourd’hui ses résultats du premier trimestre 2024. Le Conseil d’Administration de Vallourec SA, réuni le 15 mai 2024, a arrêté les comptes consolidés du Groupe pour le premier trimestre 2024.
• Le sixième trimestre consécutif de désendettement illustre la capacité de génération de flux de trésorerie du New Vallourec.
• Les prix des tubes à l’international restent élevés, portés par une forte demande dans de nombreuses régions.
• La demande de marché reste stable aux États-Unis et les stocks se sont normalisés.
• La dette nette devrait continuer à diminuer au deuxième trimestre.
• La redistribution aux actionnaires devrait débuter en 2025, au plus tard.
FAITS MARQUANTS
Résultats du Premier Trimestre 2024
• Effets du plan New Vallourec et de la stratégie privilégiant la Valeur sur les Volumes :
o Taux de marge de RBE du segment Tubes de 23,6 %, en progression séquentielle de 277 points de base et de 135 points de base par rapport au T1 2023.
o RBE par tonne du segment Tubes de 751 euros, en hausse séquentielle et par rapport au T1 2023 malgré des prix en baisse aux Etats-Unis.
• RBE Groupe de 235 millions d’euros en baisse de 16 % par rapport au T4 2023 et de 27 % par rapport au T1 2023.
o RBE du segment Tubes de 220 millions d’euros en baisse séquentielle de 12 % et de 21 % par rapport au T1 2023 en raison de la baisse des prix aux Etats-Unis et de la baisse des volumes en grande partie liée à la fermeture des sites en Allemagne.
o RBE du segment Mine & Forêts de 30 millions d’euros, en baisse séquentielle de 29 % et de 37 % par rapport au T1 2023, résultant de la baisse de la production vendue et de l’impact, sans incidence sur la trésorerie, de la réévaluation de la forêt.
• Flux de trésorerie disponible ajusté de 172 millions d’euros et génération de trésorerie globale de 102 millions d’euros.
• En avance sur le plan de désendettement : une dette nette de 485 millions d’euros au T1 2024, en baisse par rapport au trimestre précédent et réduite de plus de moitié par rapport au niveau du T1 2023 à 1 milliard d’euros.
Perspectives pour le Second Trimestre 2024
• RBE Groupe en baisse modérée par rapport au T1 2024 en raison des dynamiques de marché des Tubes aux Etats-Unis :
o Pour le segment Tubes, la hausse des volumes et du RBE dans notre carnet de commandes à l’international devrait être plus que compensée par la baisse des prix et des volumes aux Etats-Unis.
o Pour le segment Mine & Forêts, le RBE devrait être proche d’un rythme annuel de 100 millions d'euros.
• Poursuite de la réduction de la dette nette par rapport au premier trimestre 2024.
Perspectives pour l’exercice 2024
• Marge de RBE Groupe élevée en 2024 résultant de solides prix des tubes à l’international en carnet de commandes et de la poursuite de l'amélioration de notre performance opérationnelle.
• Réduction significative de la dette nette par rapport au premier trimestre 2024.
Philippe Guillemot, Président du Conseil d’administration et Directeur Général, a déclaré :
« Nos résultats du premier trimestre reflètent la pertinence du plan New Vallourec et de notre stratégie privilégiant la Valeur sur les Volumes. Suite à la fermeture, fin 2023, de nos sites de production en Allemagne, notre rentabilité par tonne et notre taux de marge de RBE pour le segment Tubes ont progressé de manière significative en dépit de la baisse des volumes au premier trimestre. Nous avons également réalisé des progrès substantiels dans la réduction de notre endettement ; ainsi notre dette nette a été réduite de 85 millions d'euros par rapport à fin 2023 et de 515 millions d'euros sur un an.
La dynamique de marché des tubes OCTG à l’international demeure forte. Nous disposons d'un solide pipeline de nouvelles commandes potentielles au Moyen-Orient, en Afrique et en Mer du Nord à des prix de marché favorables.
Aux États-Unis, un réajustement des attentes du marché a entraîné une pression supplémentaire sur les prix.
Cependant, la demande de marché reste stable et les stocks se sont normalisés. Nous continuons d’exécuter de façon rigoureuse notre stratégie privilégiant la Valeur sur les Volumes, tant aux États-Unis que dans le reste du monde.
Nous voyons des opportunités évidentes d'apporter une valeur différenciée à nos clients grâce à notre offre de produits haut de gamme. Au Moyen-Orient, nos clients se concentrent de plus en plus sur le développement de leurs ressources en gaz, pour lesquelles ils exigent des connexions premium. La poursuite des campagnes d'exploration et de développement en eaux profondes entraîne une forte demande pour nos produits haut de gamme dans les applications offshore critiques. Enfin, en Amérique du Nord, la volonté des opérateurs de forer des puits latéraux toujours plus longs dans leurs puits horizontaux entraîne une forte demande pour nos connexions à couple élevé.
Le 12 mars, nous avons annoncé qu'ArcelorMittal avait conclu un accord pour acquérir la participation d'Apollo dans Vallourec. La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2024, après l'obtention des approbations réglementaires nécessaires. Nous sommes ravis d'accueillir ArcelorMittal en tant qu'actionnaire de référence et nous sommes impatients d'améliorer encore la création de valeur avec ce partenaire industriel.
En avril, nous avons réalisé avec succès le refinancement global de notre bilan. Il s'agit d'une étape majeure vers notre objectif de rendre Vallourec résilient en période de crise. Ces opérations nous ont permis d’étendre les maturités de notre dette et de nos liquidités, d'accroitre notre liquidité disponible et de réduire le coût de notre endettement. Nous bénéficions désormais d'une meilleure visibilité et d'une plus grande flexibilité financière pour les années à venir. Nos progrès significatifs dans la réorganisation de Vallourec ont été reconnus par les trois principales agences de notation. Depuis l’annonce du plan New Vallourec, S&P a relevé pour la quatrième fois notre notation crédit qui s’établit désormais à BB+, Perspective Stable. Vallourec se félicite de pouvoir bénéficier également des notations de Moody’s et Fitch, qui notent respectivement Vallourec Ba2, Perspective Positive, et BB+, Perspective
Positive.
Nous sommes désormais en avance sur notre objectif d’atteindre une dette nette nulle d'ici fin 2025, au plus tard. En conséquence, nous prévoyons un retour aux actionnaires dès 2025, au plus tard »
|
Répondre
|
La consolidation est en place
on vient de franchir le super trend et la Mm40 à la baisse
les indicateurs plongent
en clair, on se rapproche du gap 
résultat le 16/05 = suspens !
|
Répondre
|
Faites le bon choix .....ne vendez pas !
Attendez quelques mois ...il est très probable que vallourec constitue un très bon investissement pour l'avenir ..
Actionnaire
|
Répondre
|
je pense aussi à un repli de VALLOUREC...
peut étre le comblement du GAP à 15.05e ?
merci pour votre retour,
cordialement
|
Répondre
|
Grâce à l'arrivée de Arcelor, les castors ont cédé... barrage des 14.50€ explosé !
Ceci etant dit pour une vue de court terme, on arrive à portée du gap (3%) mais
avec des indicateurs qui sont plus qu'en zone de retournement.
j'aime pas trop le dernier gap (eclipse) accouplé à la bougie de vendredi.
ça sent très fort le repli 
|
Répondre
|
Le moment opportun ♥
---------------
Vallourec poursuit le déploiement de son plan stratégique avec l'arrivée d'ArcelorMittal, nouvel actionnaire de référence
Par Claude Leguilloux Publié le 13/03/2024 à 07h13
(Boursier.com) —
Vallourec, leader mondial de solutions tubulaires premium, annonce qu'ArcelorMittal a conclu un accord pour acheter la participation de 28,4% des droits de vote et 27,5% du capital détenue par Apollo dans Vallourec (65,243,206 actions), à un prix de 14,64 euros par action, pour un montant total d'achat de 955 millions d'euros.
Cette étape marque la fin de la restructuration financière de Vallourec initiée en 2021, lorsque Apollo est devenu l'actionnaire de référence du Groupe. La prise de participation de cet acteur industriel international de référence témoigne de l'ampleur du redressement opérationnel réussi en deux ans, ainsi que des perspectives robustes pour l'activité des tubes sans soudure premium lors des années à venir.
Vallourec se félicite du changement d'actionnaire de référence avec la sortie d'Apollo, premier artisan de la réussite de la restructuration financière de Vallourec, et l'entrée d'ArcelorMittal, acteur mondial de l'industrie sidérurgique et minière présent dans 60 pays, notamment à travers ses sites de production d'acier dans 15 pays. Nous sommes ravis de la confiance d'ArcelorMittal dans la nouvelle trajectoire et le succès de Vallourec, et dans l'exécution de son important repositionnement stratégique. Cet investissement représente également un engagement sur le long terme, dans la mesure où ArcelorMittal partage avec Vallourec une vision industrielle commune et des expertises complémentaires mondialement reconnues. ArcelorMittal détiendra 28,4% des droits de vote et 27,5% du capital de la Société à la réalisation de l'acquisition.
"New Vallourec"
Cette opération a été rendue possible par l'exécution du plan New Vallourec, initié par Philippe Guillemot à son arrivée en mai 2022. Le plan "New Vallourec", soutenu par Apollo dès la prise de fonction de Philippe Guillemot, a permis au Groupe de se recentrer, d'optimiser son organisation, renforcer sa résilience et ainsi de se projeter positivement dans l'avenir. Les résultats de Vallourec en 2023 ont été les meilleurs du Groupe en près de 15 ans. Le Groupe a également réduit sa dette nette de plus de 900 millions d'euros par rapport au point haut atteint au troisième trimestre 2022. Vallourec reste en bonne voie pour atteindre une dette nette nulle d'ici fin 2025 au plus tard et entreprend plusieurs actions pour améliorer la rentabilité actionnariale ces prochaines années.
Vallourec réitère les perspectives annoncées dans son communiqué de presse couvrant les résultats du quatrième trimestre et de l'année 2023. Sur la base des conditions actuelles du marché et des hypothèses de la direction, Vallourec prévoit que le résultat brut d'exploitation du Groupe au premier semestre 2024 sera globalement similaire à celui du second semestre 2023. Pour l'année 2024, Vallourec anticipe un fort niveau de résultat brut d'exploitation résultant de solides prix des tubes en carnet de commandes et de l'amélioration de la performance opérationnelle. Conformément aux pratiques de communication financière historiques du Groupe, Vallourec n'a pas fourni d'objectif quantifié pour le résultat brut d'exploitation annuel et prévoit de fournir une telle perspective lors de la communication de ses résultats du premier semestre.
La réalisation de l'acquisition est prévue au second semestre 2024, après l'obtention des approbations réglementaires nécessaires. Cette opération n'entraînera aucun changement de contrôle de Vallourec et ArcelorMittal n'a pas l'intention de lancer une offre publique d'achat volontaire sur les actions restantes de Vallourec au cours des six prochains mois.
Pacte d'actionnaires
Vallourec et ArcelorMittal entameront des discussions sur un pacte d'actionnaires qui contiendra les dispositions usuelles pour une transaction de ce type, avec une représentation de 2 sièges au Conseil d'administration pour ArcelorMittal à la réalisation de l'opération (sous réserve de négociations). Conformément à la législation applicable, les principaux termes du pacte d'actionnaires seront notifiés et rendus publics dans les délais impartis.
Philippe Guillemot, Président du conseil d'administration et Directeur Général, a déclaré : "Je tiens à remercier Apollo pour son action déterminante pendant la restructuration financière de Vallourec et son soutien indéfectible dans le redressement financier et industriel du Groupe que j'ai initié à mon arrivée, il y a deux ans. Avec le soutien d'Apollo, nous avons fondamentalement transformé la structure opérationnelle et financière de Vallourec, et sommes désormais bien positionnés pour poursuivre cette dynamique dans les années à venir. ArcelorMittal est un actionnaire naturel pour Vallourec et nous sommes enthousiastes quant à sa future contribution. Nous partageons une passion pour l'industrie sidérurgique et une vision commune de son avenir. Cette transaction marque le passage d'un partenaire financier de référence à un partenaire industriel internationalement reconnu. J'ai hâte de poursuivre le développement de cette belle entreprise et la pleine réalisation du potentiel de notre base industrielle de premier plan."
|
Répondre
|
Un poil bizarre..
on passe la journée au dessus du barrage des castors
mais les volumes ne sont pas présents
difficile de crier victoire dans ce cas !
ceci dit,on avance en avançant à la vue des indiqs 
|
Répondre
|
Un mois plus tard, on remet ça.
Les castors sont encore à pied d'œuvre sur leur barrage...
mais ils pourraient bien finir par se faire emporter par le courant 
|
Répondre
|
Graphiquement j'étais plutôt négatif à court terme mais le fondamental prend le dessus avec ces annonces meilleures que prévues..
en attendant, les castors maintiennent à dents forcées leur barrage :
belle attaque tout de même ! 
|
Répondre
|
Vallourec prévoit des résultats supérieurs à ses précédentes perspectives pour l’exercice 2023
Le 01 février 2024 à 18:02
Meudon (France), le 1er février 2024 - Vallourec, un leader mondial de solutions tubulaires premium, prévoit des résultats supérieurs à ses précédentes perspectives pour l’exercice 2023.
Dans le cadre de sa communication financière du troisième trimestre 2023, Vallourec avait présenté ses perspectives pour l'année 2023 comme suit :
- Un Résultat Brut d’Exploitation pour l’exercice 2023 attendu entre 1 075 millions d’euros et 1 175 millions d’euros
- Une génération de trésorerie globale attendue positive au quatrième trimestre, hors impacts éventuels de cession d’actifs
- Une poursuite de la réduction de la dette nette par rapport aux 741 millions d’euros réalisés au troisième trimestre 2023, hors impacts éventuels de cession d’actifs.
Bien que les comptes ne soient pas encore audités et approuvés par le Conseil d’Administration du Groupea, Vallourec confirme aujourd'hui les résultats estimés suivants :
- Le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) pour l’exercice 2023 devrait être supérieur à 1 190 millions d'euros. Le RBE du quatrième trimestre 2023 dépasserait 275 millions d'euros
- La génération de trésorerie globale au quatrième trimestre 2023 devrait dépasser 140 millions d’euros, qui incluent environ 37 millions d'euros liés à la cession du site de Muelheim
- La dette nette de Vallourec, à la fin du mois de décembre 2023, devrait être inférieure à 580 millions d'euros.
La progression séquentielle du Résultat Brut d’Exploitation est portée par l’augmentation des livraisons, tant en Amérique du Nord que dans la région Hémisphère Est. La hausse des volumes vendus en Amérique du Nord a plus que compensé les baisses de prix dans la région, tandis qu’une meilleure exécution en Amérique du Sud a entraîné une augmentation séquentielle du Résultat Brut d’Exploitation. Les résultats ont également bénéficié, dans une moindre mesure, de prix du minerai de fer plus favorables et d'une amélioration séquentielle du Résultat Brut d’Exploitation en Allemagne, ce qui a conduit à une contribution légèrement positive de l'Allemagne au Résultat Brut d’Exploitation en 2023. Par rapport aux perspectives précédemment communiquées, les résultats ont dépassé les attentes pour les deux principaux segments, en particulier grâce à l'activité Tubes dans les Amériques.
La dette nette de Vallourec a fortement diminué au quatrième trimestre pour s'établir à moins de 580 millions d'euros. Comme attendu, les décaissements liés aux restructurations ont été un facteur défavorable important, mais les flux de trésorerie ont été soutenus par un Résultat Brut d’Exploitation élevé et la poursuite de la réduction du besoin en fonds de roulement. Vallourec anticipe la poursuite de la réduction de son endettement pour atteindre une dette nette zéro fin 2025, au plus tard.
Philippe Guillemot, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général, a déclaré : « Les résultats du quatrième trimestre clôturent une année en forte progression pour Vallourec. Fort de l'exécution du plan New Vallourec, le Groupe a réalisé son meilleur Résultat Brut d’Exploitation et sa meilleure génération de trésorerie depuis près de 15 ans. Nous avons maintenant réalisé la fermeture de nos opérations en Allemagne, et je remercie les équipes locales pour leur engagement à fournir des résultats et des produits de qualité tout au long de cette dernière année. Je souhaite également remercier les employés de Vallourec pour leurs efforts soutenus en vue d'améliorer nos activités et d'exécuter le plan New Vallourec. Nous sommes fiers des progrès réalisés et nous identifions déjà de nombreuses opportunités d'améliorer notre rentabilité. Nous sommes en bonne voie pour atteindre une dette nette zéro en 2025 au plus tard. Suite à notre désendettement, nous avons pour objectif un retour significatif aux actionnaires, potentiellement dès 2025».
|
Répondre
|
J'ai pas de boule de cristal mais au regard de mon dessin,
il y a de quoi penser que la recovery risque de se prendre un plomb dans l'aile !
Suite à un énième échec des 14.50€, il semblerait que le cours retourne voir ce qui se passe plus bas.
Plusieurs indicateurs sautent aux yeux, aux miens du moins 
- prochaine cassure d'une oblique à la baisse
- rien que 3 gaps (pour pas dire 5 en vrai) ont été laissé ouvert
- le supertrend qui nous attend avec son plat à 11.37€
- la Mm200 qui est tjs baissière vers les 10.40€ ( où se trouve 1 des gaps au passage)
- les indiqs qui, pour le coup, laissent entrevoir du beurk à venir.
Bref, à ce stade, rien ne milite pour un achat hormis un dévorage volumineux des 14.50€..
Bref², il est préférable d'être patient pour le moment.
Wait & See
|
Répondre
|
Vallourec entre sur le marché du stockage d’hydrogène
Actualité publiée le 04/12/23 18:18
(AOF) - Vallourec inaugure aujourd'hui à Aulnoye-Aymeries, dans le nord de la France, son démonstrateur de stockage vertical d'hydrogène gazeux comprimé. "Ce système modulaire, doté d'une empreinte au sol réduite, facilite son intégration dans des environnements industriels contraignants, et offre une solution sécurisée pour le stockage d'hydrogène à grande échelle", a expliqué la société.
La solution consiste en un dispositif enterré capable de stocker jusqu'à 100 tonnes d'hydrogène gazeux dans des conditions de sécurité maximales. Le système s'adresse aux producteurs d'hydrogène vert et aux utilisateurs pour des applications industrielles et la mobilité lourde.
"Les perspectives de croissance dans le secteur mondial de l'hydrogène sont substantielles, avec une projection de capacité installée de 61 millions de tonnes à horizon 2030, offrant à Vallourec un revenu estimé de plusieurs dizaines de millions d'euros par unité de stockage" a précisé la société.
Pour accompagner le développement commercial de cette solution de stockage, Vallourec lance la marque "Delphy".
Cette technologie dédiée au stockage d'hydrogène s'inscrit dans le cadre de l'offre plus globale Vallourec New Energies, destinée à soutenir la transition énergétique qui inclut les segments de la géothermie, de la séquestration du carbone, du solaire et de la biomasse. Ces offres pourraient, à l'horizon 2030, contribuer à hauteur de 10 à 15% du résultat brut d'exploitation de Vallourec.
----------------------
Vallourec signe un contrat avec TotalEnergies pour un projet en Irak
Actualité publiée le 16/01/24 18:22
(AOF) - Vallourec a signé un contrat avec TotalEnergies pour la fourniture des tubes de casing et de tubing ainsi que les accessoires associés pour la première phase du projet gas growth integrated project (GGIP) en Irak. Le GGIP comprend la récupération de gaz actuellement torché dans la région de Bassora afin d’alimenter des centrales électriques, la construction d’une unité de traitement d’eau de mer et la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 1GW.
Pour les trente premiers puits du projet, Vallourec fournira depuis ses usines brésiliennes et européennes au total 15000 tonnes de divers tubes et connexions VAM reposant sur les grades d'acier les plus haut de gamme. Les livraisons démarreront courant 2024.
-----------------------------
Stockage d’hydrogène : H2V et Vallourec signent un partenariat
Actualité publiée le 31/01/24 09:41
(AOF) - Vallourec et H2V, filiale du groupe Samfi-Invest, signent un partenariat dans le cadre du Salon Hyvolution. Ce partenariat prévoit une collaboration renforcée entre les deux acteurs en vue de s’appuyer sur les compétences techniques, la connaissance de marché et les capacités de développement de chacun dans le cadre de futurs projets. Il s’agit notamment d’étudier l’intégration de la solution de stockage Delphy, développée par Vallourec, aux projets de production et d’utilisation d’hydrogène vert développés par H2V à Marseille Fos.
H2V est un pionnier français de la production massive d'hydrogène vert depuis 2016.
|
Répondre
|
Vallourec relève ses objectifs financiers après un bon deuxième trimestre
Aujourd'hui à 19:08
Vallourec anticipe désormais pour le deuxième trimestre 2023 un résultat brut d'exploitation (RBE) autour de 370 millions d'euros et une génération de trésorerie globale d'environ 110 millions d'euros, au lieu d'un RBE d'environ 320 millions et un flux de trésorerie juste à l'équilibre.
La dette nette du groupe devrait par conséquent s'être réduite d'environ 130 millions d'euros au cours trimestre, à 870 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué, précisant que ces résultats n'ont pas encore été approuvés par son conseil d'administration
Sur l'ensemble de l'année, le groupe a précisé tabler sur un RBE compris entre 950 millions et 1,1 milliard d'euros en 2023. Le groupe n'avait jusqu'à présent pas fixé d'objectif chiffré pour l'ensemble de l'année, se contentant de viser un RBE supérieur à celui de 2022 (715 millions d'euros).
Pour expliquer ce relèvement d'objectifs, le groupe évoque ses bons résultats dans l'hémisphère Est, en particulier au Moyen Orient, au deuxième trimestre, ainsi que des pertes moindres qu'anticipé en Allemagne.
"Sur le deuxième trimestre 2023 nous avons vu se poursuivre la forte dynamique des derniers trimestres pour notre activité Tubes. Nos équipes restent performantes, et nous voyons des opportunités significatives pour optimiser notre rentabilité en 2024", a commenté Philippe Guillemot, le président-directeur général du groupe, cité dans le communiqué.
Le groupe a confirmé l'arrêt de ses activités de production en Allemagne d'ici fin 2023-début 2024. Il publiera ses résultats audités du deuxième trimestre le 28 juillet.

|
Répondre
|
« Objectif haussier à définir suite au calcul de report de l' évolution du cours à l' intérieur du triangle
Le bon choix est d' être en position achat avec un stop de protection » disais-tu.
Cours temps réel: 10,735 -3,72%
Dommage (une fois de plus) 🙄
|
Répondre
|
dommage retour en bas du triangle
|
Répondre
|
Merci tirelire
|
Répondre
|
Cours enregistré à 11.18 €
Analyse à la demande de Kodamian2018 , partage pour tous
Sortie haussière de triangle bleu au dessus du nuage avec traversée de celui çi quand le nuage était plus mince , le cours est bien au dessus du nuage de la tenhkan et la Kijun noir tout cela est confirmé par le RSI en zone rose celle de la hausse
Le nuage futur est plat demande à se renforcer si les acheteurs poursuivent sur la lancée .
Opinion positive sur le titre qui est au dessus de la MM30 hebdo bleu et de sa MM200 rouge .
Objectif haussier à définir suite au calcul de report de l' évolution du cours à l' intérieur du triangle
Le bon choix est d' être en position achat avec un stop de protection
|
Répondre
|