Bonjour Nova, Merci pour ta réponse,
Oui je garde les SG depuis 12ans en Pea.bon j ai eu les dividendes,pas tout perdu.
Les valeurs de rendement me semblent en effet bien adaptées.
Je vais me documenter sur les elements qu il y a ici,
Le temps de laisser passer ces turbulences boursières.
Comme moicmoi je pense que l baisse n est pas terminée
Répondre
|
A Pierre83toulon
J’ai oublié : la première chose à te dire était de te souhaiter la bienvenue sur le forum.
Voilà qui est réparé.
tout ce temps à me répondre. Je pense que ce forum est : échanger, conseils aux débutants, informer, échanger les bons tuyaux (ou supposés tels)
les analyses techniques et graphes:
Tout le monde n’y adhère pas. Il y a même de farouches détracteurs. (Voire virulents. Je me demande bien pourquoi.)
Cependant, les graphes donnent une bonne image de la tendance, du parcours des titres et des marchés. Et avec l’habitude, on peut même supputer sur leur avenir proche.
Perso, j’ai abandonné les graphes avec plein d’indicateurs, pour n’appliquer qu’un graphe à minima. Ainsi, j’analyse (suivi) 45 à 50 titres en 45 minutes. Avec de très bons résultats. (peut-être que l’ancienneté y a un rôle)
Voir avec ces liens:
https://www.abcbourse.com/forums/msg828828_eramet-2021₃
Page 3 – 09/02:2021 – 15 h 30
et aussi
https://www.abcbourse.com/forums/msg879112_demande-d-analyse-sur-trigano - 16/09/2021 20:56:54
Je te solliciterai si tu veux
Je réponds bien souvent aux demandes sur le forum.
Cependant : ne crois-tu pas qu’il serait bon de demander avis AVANT achat de tes titres ?
Répondre
|
Moi je n'ai pas de PEA, je gère déjà ceux de ma famille c'est bien assez et SURTOUT, j'ai pas les sous.
Si me vient d'avoir un PEA j'ai tellement la flemme (pardon pour ceux que ça choque mais j'ai déjà le CT pour faire du mouvement) que j'irai sûrement l'ouvrir chez Yomoni en gestion délégué
Pour ce qui est de mon meilleur ami, il m'a demandé à ne rien gérer et il est chez Linxea avec une assurance vie elle aussi en gestion déléguée profil équilibré
Sinon si tu veux gérer toi même mais que tu es flemmard, prends des secteurs qui coulent pas trop quand ça coule (consommation de base, santé, services à la collectivité, télécommunications)
Si je donnais un exemple de valeur française : Orange, Pernod, Engie, Sanofi
Total ok mais ça bouge beaucoup quand même :)
Il existe des ETF qui ont tous ces secteurs chez Lyxor par exemple donc comme ça tu te retrouves à peu de frais avec du Roche, du Pfizer, du Coca cola, du Verizon, etc
Message complété le 05/12/2021 10:29:30 par son auteur.
Les financières c'est ce qui bouge beaucoup. Déjà tout le secteur ça bouge grave alors si en plus tu n'as qu'une seule valeur du secteur ta intérêt à rembourrer l'oreiller pour bien dormir
Répondre
|
Pour commencer, on ne place en Bourse que de l'argent dont on n'a pas besoin et que l'on est prêt à perdre. Le placement sur les marchés financiers est risqué, il faut toujours le rappeler.
Ce n'est pas ton cas, vu que l'argent que tu souhaites placer est pour un projet bien précis à une date précise : l'achat d'un bien immobilier dans 4 ans.
Ceci étant dit, au vu de ton patrimoine immobilier (tu es déjà propriétaire de ta résidence principale) et de ta capacité d'épargne, et en supposant que ces 100000 sont en plus, le risque est limité de ne pas pouvoir acquérir ce bien immobilier dans 4 ans.
Concernant le PEA, c'est le meilleur produit pour y investir des actions sur plusieurs années. Mais attention à la date d'ouverture de ton PEA, il faut que ton PEA ait au moins 5 ans à la date d'acquisition de ton futur bien (dans 4 ans) pour ne pas perdre côté fiscalité.
Pour son contenu, moicmoi a entièrement raison. Il ne peut pas être plus mal réparti. On ne mise pas quasiment tout sur une seule valeur. Pourquoi ? La performance de SG te donne la réponse. Tes 30% de moins-values équivalent quasiment à 30% de pertes sur l'ensemble de ton PEA. Il faut diversifier. Pour 25000, il faudrait 3 lignes au minimum à peu près également réparties. Pour 100000, entre 5 et une dizaine de lignes pour répartir le risque. 30% de pertes sur une ligne de 10000 donne 3000 de pertes, pertes qui peuvent être compensées par les performances des autres lignes.
L'inconvénient de la gestion déléguée c'est que les gestionnaires feront tourner ton portefeuille pour toucher beaucoup de commissions. De plus, ils ne feront pas mieux que le marché.
T'abonner à quelque chose n'est pas nécessaire sauf pour apprendre. Là encore je rejoins moicmoi, informe-toi sur les marchés financiers, lis la partie Apprendre du site Abcbourse. Plus tu seras informé, plus tu pourras gérer au mieux ton portefeuille.
Il faudra absolument éviter les erreurs des débutants. A savoir laisser courir ses pertes comme avec la SG, il faut au contraire couper ses pertes. Se fixer un montant maximal de pertes et sortir. Ca arrive à tout le monde de se tromper, personne ne fait 100% de trades gagnants. Il existe les stops pour que ça se fasse automatiquement. Autre erreur à éviter, faire une moyenne à la baisse, c'est le meilleur moyen de se ruiner. Eviter les valeurs qui cotent moins de 5 euros, ce n'est pas un hasard. Ne pas faire de sentiments, là encore la SG en est un parfait exemple. L'erreur n'est pas d'avoir investi sur la SG mais d'avoir laisser grossir les pertes.
Au vu de ton profil et de ton objectif, je te conseillerai de choisir des valeurs de rendement. Les plus connues sont Air Liquide et Total. Tu trouveras la liste sur Boursorama. Il faudra sélectionner celles qui donnent les meilleurs rendements mais qui donnent aussi chaque année et depuis plusieurs années des dividendes élevés. Des sociétés en bonne santé avec des cours en hausse ou stable sur le long terme. Il ne faudra pas les acheter trop chères pour conserver un bon rendement. Les valeurs de rendement ont l'avantage de mieux résister que les autres en cas de baisse des marchés.
Répondre
|
Et bien merci d avoir pris tout ce temps à me répondre.
C est clair (bon pas tout, les analyses techniques et graphes:)) mais l'onglet apprendre va m'aider.
Je te solliciterai si tu veux bien, toi et les membres de la communauté, quand j aurai composer mon portefeuille, après mettre bien documenter. Après suis pas un krack, j ai tendance à suivre !es consensus des analystes, mais bon c est bien aussi que je regarde en' détail dans quoi j'investis car c est une somme importante.
Sur un horizon de 4 ans, j espere gagner un peu.apprendre à vendre et à acheter. Ce que je ne faisais pas jusqu'à présent.
Et voir avec ces maudits titres SG, je me les traîne depuis 5 ans, avec une moins value de 20% , grosse erreur d avoir investi 20000 dans ma banque sg de l' époque.
Répondre
|
Pierre83toulon
« « Quand tu dis passer 2h le we, c est se documenter pour se pencher sur les achats et les ventes ? » »
Pour suivre son portefeuille. . Pour « éplucher » un hebdo, cela prend un peu plus de temps.
Et pour jeter un coup d’oeil sur le forum , 1/2 heure/jour, en faisant le tri.
es secteurs à privilégier : Santé, technologie, distribution, luxe, logistique….
les valeurs qui te semblent interessantes. Air Liquide – Gérard Perrier – LVMH - Alstom – CAP Gemini – Vinci - Schneider électrique – Soitec - Téléperformance…..
Répondre
|
C'est un peu long, mais assez complet.
Bonne lecture
Pour débuter en bourse, et avant de prendre le risque de perdre son argent, la première chose à faire est d’apprendre. Apprendre, apprendre et encore apprendre. C’est comme en toutes choses : profession, activités sportives et/ou artistiques, culturel…etc.
La rubrique APPRENDRE ( 3eme onglet en partant de la gauche, sur le bandeau bleu foncé en haut de page) du site est fort bien structurée et accessible à tous. Elle vaut largement, et même au-delà, tous les bouquins qui traitent du sujet.
Pour mettre en pratique ces cours, on dispose d’un logiciel d’analyse technique gratuit, et performant . Pour y accéder, afficher une valeur, cliquer sur Graphe dynamique ( milieu de page, juste au-dessus de la courbe du jour). Toutes les fonctions voulues et souhaitables se trouvent juste au-dessus du graphe, (barre d’état) On peut tracer des droites , afficher des indicateurs, modifier la longueur de temps, insérer du texte ,…. etc
Ensuite, il faut continuer l’apprentissage en s’exerçant sur les portefeuilles virtuels.
A savoir : tu peux poser des questions, demander des avis,….sur le forum ou sur Question/Réponse, voire en MP. Quelques forumeurs sympas, compétents et désintéressés, te répondront. Mets-les à contribution en tant que nécessaire. Ne t’en prive pas. Mais parfois ( souvent), les avis divergent. Donc, reste conscient que, en fin de compte, c’est toujours toi le décideur.
Bien sûr, il y a bien des charlots, mais tu auras vite fait de les repérer.
A savoir que l’analyse technique (AT dans notre jargon) n’est qu’une aide à la décision. Mais beaucoup d’investisseurs s’y fient, ce qui induit un comportement Panurgien (pour reprendre l’expression d’un des membres).
Les graphes, c’est une chose, mais l’interprétation est chose personnelle. (c’est comme pour la musique, le dessin ou le chant). C’est pour cela que les avis divergent.
pour se faire une idée, il est nécessaire de faire des graphes sur plusieurs horizons de temps. (de 1 à 10 ans)
Pour investir sur une société, il faut aussi connaître la-dite société : ses résultats financiers, son secteur d’activité (ils n’ont pas tous la faveur des investisseurs en même temps – consulter la Marketmap) , ses perspectives, les dirigeants, les actionnaires….. Ceci est particulièrement vrai pour les investisseurs Long Termistes (LT dans notre jargon)
Et garder présent à l’esprit que, en bourse, le 100% gagnant ça n’existe pas.
Pour ceux qui ont déjà investi :
Ce n’est pas un avis unanime, mais, à mon avis, vouloir faire des moyennes à la baisse est une erreur..
Pour la bonne raison qu’on ne sait pas où se trouve le point bas, ce qui nous entraîne dans une spirale baissière, et donc, à y engloutir toujours plus d’argent.. Jusqu'au jour où....
Par contre, il est judicieux de moyenner à la hausse. (se faire un tableau Excel pour savoir si le jeu en vaut la chandelle)
Cela paraît un peu contre-nature, mais en bourse , il faut se fixer un cours SOUS LEQUEL on ne veut pas descendre . Donc, ne pas hésiter à vendre à perte, pour se placer sur des valeurs mieux orientées.
C’est difficile à admettre que l’on s’est trompé, mais c’est la prudence.
De se dire : je vais me refaire, ...ça va remonter ….la chance va tourner ….ne sont que langages de casino, ou de tables de jeux et miroirs aux alouettes. Il faut les laisser aux joueurs.
Les valeurs à éviter : les penny stocks (cotant moins de 1 €), les valeurs à faibles volumes journaliers (je place la barre à 12/14 000 titres échangés), les spéculatives (ou alors, à peine une pincée quand on a les moyens), les valeurs de sociétés dont on méconnaît, dont on ne comprend pas leur activité,
Eviter les "conseils" des personnages qui vantent à longueur de journée une seule valeur. Soit ils sont "amoureux" de ce titre, mais plus souvent, ils sont détenteurs de leur titre invendable, et donc, ils "font l'article" pour refiler leurs boulets aux gogos influençables.
Et enfin, : il ne faut jamais écouter ses sentiments, qui sont nos pires ennemis.
Répondre
|
Pierre83toulon
« « Je voudrais plutot composer mon portefeuille moi même, avec les conseils de la communauté 👍 » »
« « Me conseilles tu de m abonner à qq chose, conseils sur le net, ou autre. » »
composer mon portefeuille moi même : Dans ce cas, il faut privilégier des sociétés « solides » : genre Air Liquide – LVMH – Total….
les conseils de la communauté Moui...Mais on y trouve de tout. Donc, faire le tri des conseils et à prendre avec des pincettes. D’autant plus que tout le monde peut se tromper.
Il est toujours très délicat de donner des conseils sur telle ou telle autre valeur. Perso, je donne des avis, des pistes, mais je laisse le choix au demandeur d’appuyer ou non sur le bouton.
m abonner à qq chose, : oui, un hebdo est recommandé, ne serait-ce que pour avoir les informations sur les sociétés.
Mais un seul hebdo est suffisant.
(Je posterai une longue liste de conseils pour investir dans les meilleures conditions possibles.)
Répondre
|
Quand tu dis passer 2h le we, c est se documenter pour se pencher sur les achats et les ventes ?
Répondre
|
Merci bcp pour tes conseils.
Je pense comme toi, attendre qq semaines.
Sans trop te solliciter, pourrais tu me donner ton avis sur les secteurs à privilégier pour investir, et les valeurs qui te semblent interessantes.
Merci
Répondre
|
Dans l’ensemble, l’épargne est bien répartie.
De l’avis de beaucoup, le PEA est un très bon placement sur le long terme. (défiscalisé).
Le portefeuille PEA n’est pas diversifié (1 ligne SG et trackers ). Or, la diversification est un principe de base en bourse.
Perso, pour 100 000 €, je couvrirais 8 à 10 secteurs.
Pour qui n’a pas de temps à passer sur la gestion de son portefeuille, les banques offrent plusieurs services (gestion assistée, gestion sous mandat…) voir avec la banque.
Sachant que en Long Terme, 2 heures passées le W.E. suffisent. (à condition d’éviter les spéculatives, et les titres à forte volatilité)
Je suis persuadé que les bourses vont connaître une phase baissière de plusieurs semaines. Ne pas se précipiter.
Simple avis.
Répondre
|
Je préfère rester chez boursorama, j ai tout chez eux, plus simple pour moi.
Je voudrais plutot composer mon portefeuille moi même, avec les conseils de la communauté 👍
Répondre
|
Si tu veux faire de la gestion déléguée et que tu en as pas à Boursorama tu peux aller ailleurs. Certains proposent de la gestion déléguée sur PEA
Répondre
|
Merci de ta reponse rapide. Je cherche comment composer mon portefeuille, avec cet objectif à 4 ans pour acheter mon nouvel appart.
Chez boursorama ils ne font pas la gestion déléguée, contrairement à leur assurance vie.
Me conseilles tu de m abonner à qq chose, conseils sur le net, ou autre.
Ou si toi même tu t y connais...merci
Répondre
|
Quelles sont tes questions ?
Répondre
|
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour avis sur placement boursier de 100 000€ dans le cadre du Pea.
J ai 49a, celibataire, proprietaire habitation principale et un appart en loi scellier.
Capacité épargne 2000/mois
Pea en cours 25000€, 20000€ en SG (moins value 30%:(( et 5000 en trackers diversifiés.
Assurance vie boursorama 5000€
Épargne de précaution de 20 000€.
Projet : achat d une nouvelle residence principale dans 4 ans
Je ne suis pas un trader, je ne passes pas bcp de temps à gerer.
Merci beaucoup pour vos futurs conseils
Daniel
Répondre
|
Forum de discussion Je débute en bourse
202112052256 892695