OK
Accueil > Communauté > Forum Atos

ATOS en chute brutale !!! - Page 17

Cours temps réel: 41,76  -2,59%



chabl chabl
15/11/2023 10:15:05
1

(CercleFinance.com) - Atos, via sa ligne d'activité Tech Foundations, annonce étendre sa collaboration avec Microsoft pour aider leurs clients à accélérer le déploiement de Microsoft 365 Copilot et de l'IA (intelligence artificielle) générative.

Les deux groupes informatiques investiront sur une période de trois ans dans le développement d'un portefeuille de solutions qui permettront aux organisations d'exploiter la puissance des données et de l'IA 'de manière sécurisée, efficace et éthique'.

Le portefeuille actuel d'Atos en Digital Workplace intégrera ainsi Microsoft 365 Copilot et Azure OpenAI Service. Le partenariat prévoit aussi des services de conseils aux clients ainsi qu'un engagement d'Atos à former 15.000 collaborateurs d'ici fin 2024.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que je disais hier en lisant le communiqué d'Atos, à savoir que l'activité que semble viser Onepoint à savoir la partie Digital Workplace où l'Intelligence Artificielle vient maintenant assister les autres tâches dépend presque plus de Tech Foundations que du futur Eviden semble clair aussi pour CercleFinance.com.

Donc faire le don à Daniel Kretinsky de ce nouveau service paraît totalement rebattre les cartes et Onepoint va certainement se charger de pousser la direction d'Atos à corriger les accords pris par Bertrand Meunier. Et il y a même comme dit par d'autres voix un besoin de revoir si cette scission n'est pas totalement aberrante, et s'il ne faudrait pas faire le ménage là où il doit être fait quitte à en payer le prix.

Mais les politiques suivent aussi le dossier de près. La Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat va lancer une mission d’information sur le rachat d’Atos. Elle pourrait déboucher sur une enquête parlementaire. Mais Bruno Lemaire a catégoriquement rejeté toute idée de nationalisation même des activités touchant de près à la défense nationale, en se contentant de dire que le dossier était surveillé de près.

Dans un marché qui continue de monter le titre revient au dessus des 6,62-6,63 euros décrits comme une résistance à franchir afin de relancer la hausse. Mais les volumes restent malgré tout plutôt modestes.

  
Répondre
chabl chabl
14/11/2023 18:06:22
1

Atos s’associe à Microsoft pour accélérer la transformation de leurs clients grâce à Microsoft 365 Copilot et au service Azure OpenAI

Seattle, États-Unis et Paris, France – Le 14 novembre, 2023

Atos, partenaire de Microsoft depuis de nombreuses années, a annoncé aujourd'hui étendre sa collaboration avec Microsoft pour aider leurs clients à accélérer le déploiement de Microsoft 365 Copilot et de l'IA générative. La ligne d'activité Tech Foundations d'Atos et Microsoft investiront sur une période de trois ans dans le développement d’un portefeuille stratégique et complet de solutions qui permettront aux organisations d'exploiter la puissance des données et de l'intelligence artificielle (IA) de manière sécurisée, efficace et éthique.

Cette collaboration stratégique a été structurée autour de trois piliers fondamentaux : solutions, co-création et compétences. Atos, qui figure parmi les premiers utilisateurs de Microsoft 365 Copilot, a pu faire part de son retour d’expérience aux équipes de développement de Microsoft. Et en tant que partenaire intégrateur de systèmes Microsoft, Atos accompagne sept clients majeurs de plusieurs pays dans leur adoption anticipée de Microsoft 365 Copilot, afin de les aider à structurer leurs données existantes et à générer de la valeur à partir de profils d’utilisateurs (« personas »).

Solutions

Le portefeuille actuel d'Atos en Digital Workplace (environnement de travail numérique) intégrera Microsoft 365 Copilot et Azure OpenAI Service pour permettre aux clients d'exploiter des données propriétaires en toute sécurité et de faire évoluer l'expérience utilisateur, la productivité et la créativité des collaborateurs grâce à l'IA.

En tirant parti des capacités des extensions Microsoft 365 Copilot et d'Azure OpenAI Service, Atos industrialise un premier ensemble d'accélérateurs de solutions axés sur la transformation de l'expérience client, la simplification de la gestion des connaissances, l'assistance aux développeurs dans la génération de code et l'exploitation de la personnalisation, de la recherche sémantique et de la synthèse.

Atos utilise déjà Microsoft 365 Copilot et OpenAI pour réinventer ses activités commerciales. En effet, la ligne d'activité Digital Workplace génère grâce à ces technologies des réponses automatisées aux demandes d'informations (RFI) et appels d'offres (RFP), ce qui permet de réduire leurs coûts de 50 %.

Co-création

Afin d'accélérer l'adoption de l'IA générative et de Microsoft 365 Copilot en production, Atos et Microsoft fournissent à leurs clients des services de conseil, des accélérateurs de solutions ainsi qu'un financement pilote pour les guider tout au long de leur parcours, de l'expérimentation aux déploiements à grande échelle. Plusieurs projets ont été lancés, et sont en phase d'exploration ou d'expérimentation.

Compétences

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Atos s'engage à former 15 000 collaborateurs d'ici fin 2024, notamment sur l'adoption et les extensions de Microsoft 365 Copilot, Azure OpenAI Service, l'ingénierie de requête (prompt engineering), Azure Cognitive Search et Azure Graph. Avec un programme de telle envergure, Atos sera en mesure de répondre aux attentes des clients et de les accompagner rapidement du pilote à l’implémentation à grande échelle.

Alexa Van Den Bempt, Senior Vice President, Digital Business Platforms, Tech Foundations, Atos, a déclaré : « En déployant d'abord les solutions Microsoft 365 Copilot en interne, nous sommes en mesure de faciliter la compréhension et l'adoption de l'IA générative chez nos clients, de la stratégie à la mise en œuvre, avec une véritable légitimité. Nous parlons par expérience, et lorsqu'il s'agit d'innovations aussi révolutionnaires, cette expérience est inestimable. »

« Nous nous réjouissons d'étendre notre collaboration avec Atos, » a déclaré Kelly Rogan, Corporate Vice President, Global System Integrators and Advisory Partners chez Microsoft. « Le travail réalisé par Atos avec Microsoft 365 Copilot et Azure OpenAI pour fournir des services et des solutions tangibles, prêts à être commercialisés, permettra à nos clients de transformer leur activité. »

John Cairney, Head of Digital Strategy and Architecture, Scottish Water a déclaré : « Scottish Water développe des projets d’IA depuis de nombreuses années et Atos nous a aidés à tirer d'importants bénéfices de cette technologie dans l’ensemble de nos activités. Dans le cadre de notre engagement d'innovation et de création de valeur au moyen de technologies émergentes, nous avons pleinement adopté l'IA générative et faisons partie du programme Early Adopters de Microsoft 365 Copilot. »

Atos a été positionné par Gartner parmi les leaders des services de gestion externalisée de l’environnement de travail numérique (Outsourced Digital Workplace Services – ODWS) dans son Magic Quadrant 2023 pour la septième année consécutive.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà une nouvelle importante pour le futur d'Atos et qui va exciter Onepoint qui vise un peu cette activité dans Eviden alors que l'on peut voir qu'elle dépend autant de Tech Foundation que de Eviden. Ceci milite encore davantage pour ne pas continuer à scinder Atos en deux au bénéfice de Kretinsky. On va sans doute en reparler assez vite.

Mais en attendant Atos a comme le marché redressé le tir pour clôturer à 6,51 euros (+4,16%) avec un volume échangé plus fort de 1,8 million de titres.

  
Répondre
chabl chabl
14/11/2023 14:42:46
0

On reste dans une plage 6,07 à 6.32 euros et dans des volumes un peu plus forts qu'hier, mais c'est toujours l'attente sur le futur de la scission et des intentions de la nouvelle direction.

David Layani calme t-il ses achats pour ne pas défier les fonds Vadeurs qui ne semblent plus bouger de leur 8% de capital vadé ??

  
Répondre
chabl chabl
13/11/2023 18:08:08
0

Finalement à la clôture Atos est une des plus fortes baisses du SBF120 à 6,25 euros et -4% dans un volume faible d'un peu plus d'un million de titres échangés.

Le montant vendu à découvert reste voisin de 8% du capital. Et ce n'est pas la nouvelle du jour concernant les améliorations apportées à un Logiciel du quantique qui ont permis d'inverser cette baisse.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eviden place la barre plus haut en matière d'émulation quantique avec la dernière mise à jour de son logiciel Qaptiva. La nouvelle version du logiciel Qaptiva 800, anciennement connu sous le nom d'Atos Quantum Learning Machine (QLM), offre des avantages immédiats pour la validation d'algorithmes grâce à la simulation sans bruit et fournit un environnement virtuel pour tester la performance des unités de traitement quantique (QPU) avec une fidélité exceptionnelle grâce à des simulations bruitées. Les équipes R&D d'Eviden ont abouti à l'introduction de nouveaux simulateurs qui réduisent considérablement le temps de calcul tout en offrant une précision au moins aussi bonne que celle des processeurs quantiques d'aujourd'hui.

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/atos-eviden-renforce-ses-capacites-d-informatique-quantique-913118.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


  
Répondre
chabl chabl
13/11/2023 18:08:08
0

Finalement à la clôture Atos est une des plus fortes baisses du SBF120 à 6,25 euros et -4% dans un volume faible d'un peu plus d'un million de titres échangés.

Le montant vendu à découvert reste voisin de 8% du capital. Et ce n'est pas la nouvelle du jour concernant les améliorations apportées à un Logiciel du quantique qui ont permis d'inverser cette baisse.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eviden place la barre plus haut en matière d'émulation quantique avec la dernière mise à jour de son logiciel Qaptiva. La nouvelle version du logiciel Qaptiva 800, anciennement connu sous le nom d'Atos Quantum Learning Machine (QLM), offre des avantages immédiats pour la validation d'algorithmes grâce à la simulation sans bruit et fournit un environnement virtuel pour tester la performance des unités de traitement quantique (QPU) avec une fidélité exceptionnelle grâce à des simulations bruitées. Les équipes R&D d'Eviden ont abouti à l'introduction de nouveaux simulateurs qui réduisent considérablement le temps de calcul tout en offrant une précision au moins aussi bonne que celle des processeurs quantiques d'aujourd'hui.

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/atos-eviden-renforce-ses-capacites-d-informatique-quantique-913118.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


  
Répondre
chabl chabl
13/11/2023 18:08:08
0

Finalement à la clôture Atos est une des plus fortes baisses du SBF120 à 6,25 euros et -4% dans un volume faible d'un peu plus d'un million de titres échangés.

Le montant vendu à découvert reste voisin de 8% du capital. Et ce n'est pas la nouvelle du jour concernant les améliorations apportées à un Logiciel du quantique qui ont permis d'inverser cette baisse.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eviden place la barre plus haut en matière d'émulation quantique avec la dernière mise à jour de son logiciel Qaptiva. La nouvelle version du logiciel Qaptiva 800, anciennement connu sous le nom d'Atos Quantum Learning Machine (QLM), offre des avantages immédiats pour la validation d'algorithmes grâce à la simulation sans bruit et fournit un environnement virtuel pour tester la performance des unités de traitement quantique (QPU) avec une fidélité exceptionnelle grâce à des simulations bruitées. Les équipes R&D d'Eviden ont abouti à l'introduction de nouveaux simulateurs qui réduisent considérablement le temps de calcul tout en offrant une précision au moins aussi bonne que celle des processeurs quantiques d'aujourd'hui.

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/atos-eviden-renforce-ses-capacites-d-informatique-quantique-913118.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


  
Répondre
chabl chabl
13/11/2023 14:29:01
0

Atos semble être retourné à l'attentisme avec des volumes de nouveau faibles et une baisse de 2,8 % et un cours voisin de son plus bas du jour à 6,32 euros.

Les fonds vadeurs comme les acheteurs suiveurs de Onepoint semblent absents pour le moment.

................... A suivre ................

  
Répondre
chabl chabl
13/11/2023 14:29:01
0

Atos semble être retourné à l'attentisme avec des volumes de nouveau faibles et une baisse de 2,8 % et un cours voisin de son plus bas du jour à 6,32 euros.

Les fonds vadeurs comme les acheteurs suiveurs de Onepoint semblent absents pour le moment.

................... A suivre ................

  
Répondre
chabl chabl
10/11/2023 09:46:21
0

Aujourd'hui Atos suit le comportement du marché et est reparti à la baisse mais sans aucune importance.

Par contre on peut signaler que l'un des fonds vendeurs à découvert a racheté l'ensemble de sa position entre le 6 et le 8 Novembre et que l'on est passé à 7,95% du capital vadé.

06/11/2023 MARSHALL WACE LLP a diminué sa position de 0.51% à 0.45%

08/11/2023 MARSHALL WACE LLP a diminué sa position de 0.45% à 0%

  
Répondre
chabl chabl
09/11/2023 10:42:45
1

Onepoint gros financement de 500 millions d'euros !!!

Onepoint veut se donner les moyens de ses ambitions. L’entreprise de David Layani, qui vient de s’inviter dans le dossier Atos, annonce ce mercredi avoir levé des fonds auprès de Carlyle Global Credit, la branche crédit du géant américain du private equity Carlyle.

Ce financement de long-terme, « d’un montant pouvant aller jusqu’à 500 millions d’euros », « s’effectue sous la forme d’obligations d’une maturité de 8 ans », annonce un communiqué. L’opération ne modifie pas l’actionnariat actuel de Onepoint, qui contenue d’être détenu par l’entrepreneur David Layani (à77 %) et par les salariés (23 %).

La société française de conseils et de services numériques chercherait-elle de l’argent frais pour avancer ses pions dans le brûlant dossier Atos ? La semaine dernière, la société avait surpris en annonçant vouloir jouer un rôle dans le sauvetage de cet ex-fleuron de l’informatique français.

Dans une démarche qu’il dit amicale et de long terme, le PDG David Layani a dit avoir pris 9,9 % du groupe Atos et vouloir apporter « un ancrage français » au groupe, en difficulté financière et embourbé dans une polémique sur la cession d’une partie de ses activités au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Un refinancement à hauteur du chiffre d’affaire annuel

La société Onepoint veut « libérer » l’homme d’affaires étranger de son augmentation de capital dans la partie stratégique d’Atos, qui a créé des tensions politique, et n’exclut pas de participer elle-même à cette montée au capital. Une démarche osée pour une société fondée en 2002, dont le chiffre d’affaires pèse seulement 500 millions d’euros, contre environ 11 milliards pour Atos et ses 105.000 salariés.

https://atos.bourse.blog/onepoint-qui-a-des-visees-sur-atos-leve-500-millions-deuros-les-echos/

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous donne aussi le lien sur l'article du même Blog qui veut donner à travers pas mal d'explications et de suppositions l'avenir d'Atos en fonction de ce qu'est David Layani. C'est à creuser avec d'autres sources mais instructif sur ce que semble être Atos.

https://atos.bourse.blog/le-plan-layani-avec-atos-eviden-onepoint-article-blog/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant après toutes ces nouvelles on continue pour le titre de tourner autour des 6,60 euros que "jpgrenoble" dans ces graphiques soulignait comme un noeud important pour savoir si la hausse ou la baisse allait l'emporter. David Layani pourrait bien en décider le sens s'il fait selon celui qui anime le Blog un Trading important afin de diminuer son PRU.

  
Répondre
kabena kabena
08/11/2023 18:26:27
0

Perso, je note que le vadeur, qui était seul déclaré à un moment donné quand le cours etait autour de 14, (le temps lui a donné raison), s'est totalement retiré...

  
Répondre
chabl chabl
08/11/2023 10:23:14
0

Le calme est revenu sur les marchés après la période de résultats et les décisions de statu quo des banques centrales. Et il semble que le calme soit revenu aussi sur Atos dans l'attente de ce que va faire Onepoint face aux Vendeurs à découvert qui semblent déterminés à tenir leurs positions. En une semaine on en est à 8,48% de capital vadé contre 8,56% !!!

Les volumes échangés aujourd'hui sont en diminution nette et on est revenu autour des 6,33 euros avec une baisse de 3,8% qui n'a pas encore de réelle signification.

Que se passe t-il en coulisses avec Daniel Kretinsky et y a t-il des discussions ? .......

  
Répondre
chabl chabl
07/11/2023 16:34:21
0

Bonne question pour Thalès, mais reste à savoir si l'accord passé avec Imperva contient une clause contraignante (financièrement parlant) en cas de désistement.

Et ce qui est peut-être un autre noeud du problème, c'est l'avis de quelques personnes internes à Atos qui semblent critiquer fortement l'intérêt financier de cette scission, en disant que des marchés plutôt assez importants concernant la Cybersécurité et les Supercalculateurs revenant à Eviden sont inclus dans ceux de clients de TechFoundation et vont risquer à terme de vider Eviden d'une partie importante de son chiffre d'affaires. Le dépeçage d'Atos n'est pas forcément si évident qu'il y parait.

Pour David Layani il est certain que son intérêt est celui d'un Raider que certains ont déjà comparé à ceux de Vincent Bolloré, avec au bout de son irruption et dans tous les cas de figure, l'obtention d'une belle plus-value.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/11/2023 15:33:36
0

Juste un rappel et une question :

Thales a signé un accord en Juillet dernier en vue de l’acquisition d’Imperva, société de cybersécurité spécialisée dans la sécurité des données et des applications basée aux Etats-Unis, pour une valeur d’entreprise de 3,6 milliards de dollars.

En quoi Thalès avec cette acquisition, pourrait être intéressé aujourd'hui à une reprise d'Eviden, même avec une très forte décote?

En tous cas, One Point m'apparait comme un Raider outsider qui négociera durement le moment venu ses 9,9% +++ dans lecapital d'ATOS...

  
Répondre
chabl chabl
07/11/2023 14:47:46
0

Atos semble évoluer de façon plus calme dans des volumes qui ont faibli depuis hier car l'irruption soudaine de Onepoint et la ténacité des fonds vendeurs à découvert semble avoir donné lieu à une bataille serrée dont personne n'a finalement triomphé pour le moment.

Mais ce qui préoccupe le plus les petits porteurs c'est la façon dont Atos va continuer à préparer une séparation dont certains prétendent que c'est une énorme bêtise.

J'ai trouvé plusieurs réflexions sur cette situation d'Atos chez BFM-Business et sur un Blog Atos qui vous demande de payer une inscription afin de vous donner toutes les infos dont l'animateur du Blog vous gratifie. Mais il semble dans ses propos qu'il n'a plus confiance en personne pour voir Atos se relever et certains des participants du Blog semblent l'accuser de pousser les petits porteurs à la Vente à découvert. Ci-joint voici (s'il reste valide) un lien pour voir ce Blog.

https://atos.bourse.blog/mise-a-jour-des-4-analystes-suivant-laction-atos-au-7-novembre-2023-5eme-analyse-la-recomap-mise-a-jour-ce-jour/

Cours actuel : 6,5220 euros plutôt proche du point haut avec une hausse de 2%.

  
Répondre
chabl chabl
04/11/2023 19:27:26
0

Si l'on se réfère à la personnalité du PDG de Onepoint et à son parcours on comprend mieux qu'il n'est pas intervenu dans le dossier Atos sans appuis. Mais il a aussi depuis peu (le 6 Octobre) été repris avec Nicolas Sarkozy dans une affaire judiciaire concernant la rétractation de l'intermédiaire Ziad Takieddine sur un financement Lybien.

Comme Il a des appuis politiques certains, il a sans doute jugé que c'était un moment opportun pour se présenter en "Chevalier Blanc", qui va sauver les activités essentielles d'Atos pour l'Etat, des griffes de Daniel Kretinsky.

Mais il va être obligé de trouver un allié important pour financer la reprise d'Eviden, alors que Thalès et Airbus ne semblent pas prêts à revenir dans ces conditions.

Et le dossier risque d'être encore très mouvementé pendant les mois à venir. Pour de bons traders il y a bien entendu du grain à moudre avec les beaux écarts journaliers de ces derniers jours. Pour les petits porteurs par contre la situation est totalement incertaine.

  
Répondre
chabl chabl
03/11/2023 20:02:18
0

On finit en clôture par un match nul entre les Vendeurs à découvert et les acheteurs qui se joignent à Onepoint. Une clôture à 6,64 euros et une hausse de 5,50% avec encore un beau volume de 2,76 millions de titres échangés soit 2,49% du capital.

Mais le 03/11/2023 il y a toujours 6 fonds d'investissements en vente à découvert sur Atos qui représentent 9 608 404 actions pour 63,80 millions d'euros, soit 8,66% du capital du groupe. Encore une petite augmentation qui prouve leur obstination à faire rebaisser le titre.

Selon la vision graphique de "jpgrenoble" on est sur une ligne importante d'où l'on peut partir aussi bien vers le bas que vers le haut.

La suite est donc incertaine ..........

  
Répondre
chabl chabl
03/11/2023 16:48:51
0

Interview patron Onepoint

(AOF) - Atos gagne 9,31% à 6,88 euros alors que le patron de Onepoint, qui détient désormais près de 10% du capital, a plaidé dans une interview aux Echos pour une renégociation entre le spécialiste de la transformation digitale et Daniel Kretinsky. "Nous voulons libérer Daniel Kretinsky de l’augmentation de capital qui a créé des tensions et en contrepartie, nous souhaitons que le prix pour TechFoundations soit revu à la hausse", a déclaré David Layani.

Les projets de scission du groupe et de cession Tech Foundations à Daniel Kretinsky ont provoqué une levée de boucliers.

David Layani a souligné qu'il n'était pas là pour "faire un coup financier", mais qu'il se positionnait "en actionnaire de référence" et "pour longtemps". Il veut apporter "un ancrage français, de la stabilité et du soutien". Fin octobre, des députés ont déposé deux amendements proposant de nationaliser "temporairement" une partie des activités ou l'ensemble du groupe informatique. Ils jugent que certaines activités d'Atos sont cruciales pour la souveraineté et la sécurité nationale.

https://www.abcbourse.com/marches/atos-en-tete-du-sbf120-le-patron-de-onepoint-s-exprime_611433

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On peut difficilement le croire quand il dit qu'il n'est pas là pour "faire un coup financier" et ne pas penser qu'il est à ce moment là une taupe infiltrée pour le compte d'un "Tiers Caché". Maintenant il est difficile de savoir comment il va pouvoir imposer à Daniel Kretinsky de revoir les accords actuels.

Le titre a fait une remontée vers le point haut (6,9260 euros) atteint un peu après 14 h, avant de rebaisser, mais en restant sur une hausse de 5,8%. Les fonds américains vont-ils réagir avant la clôture ? Pour le moment le capital vendu à découvert reste sur les 8,56%.


  
Répondre
chabl chabl
03/11/2023 12:09:11
0

Et bien non il n'a pas fallu comme les deux jours précédents attendre la descente vers un plus bas à 6,3220 euros qui était obtenue avant 10h30. Mais à 12 h on a déjà échangé pour 1,30% du capital ce qui prouve que les volumes restent quand même assez importants.

La bataille entre Onepoint et les Vendeurs à Découvert semble pour le moment équilibrée et il va falloir attendre sans doute un peu pour savoir qui va l'emporter.

  
Répondre
chabl chabl
03/11/2023 09:48:29
1

Avec un peu plus de régularité qu'hier on prend le même chemin à la hausse et en 47 minutes on atteint les 6,9260 euros comme point haut mais avec un volume un peu plus faible. Va t-on assister pour la troisième journée de suite à une montée jusque vers midi et ensuite à une descente jusqu'à la clôture ?

A suivre ...

  
Répondre

Forum de discussion Atos

202311151015 830001

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs