Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Le plan de sauvegarde a été largement approuvé.
Atos serait elle sauvée ?
C'est tout le mal que l'on souhaite à tous ses salariés.
Répondre
|
A chacun de voir les choses. A long terme ATOS s'en remettra et les actionnaires fidèles en récupéreront de leur patience.
Répondre
|
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi les VAD ne soldent pas leurs positions ?
Répondre
|
Je ne comprends toujours pas pourquoi certains continuent à acheter.
La réunion de demain prévoit bien que les actionnaires existants ne détiendront plus que 0,05% du capital (soit une action sur 5000). Et que le droit des faillites permet une application forcée du plan.
Et même pour la suite, réinvestir paraît bien aléatoire, il reste 2 milliards de dettes dont les taux ont été révisés entre 5 et 9%, soit déjà 140 millions de frais financiers.
Pfff
Répondre
|
Bon vent, partout où ce Monsieur est passé, les petits actionnaires ont été lessivés.
Répondre
|
un psychopathe avec la finesse d'un éléphant dans une boutique de cristal !
Répondre
|
Quelle bonne nouvelle. On ne verra plus le censeur en chef, c'est si bon de les voir se massacrer.... Un de moins. Toujours ça de pris. Au suivant.
Répondre
|
Suite à cette démission ,ce sont les UKRAINIENS qui sont gagnants car ils ne pouvaient vraiment pas compter sur le commissaire BRETON pour que l'EUROPE soit en économie de guerre pour l'achat d'armes et de munitions.
BRETON peut partir en retraite, en BRETAGNE ou ailleurs, mais l'important est qu'il y reste ......Il a fait assez de dégats partout où il est passé.
Faut quand même reconnaitre que c'était un beau parleur et ceci explique cela, notamment la succession d'échecs retentissants !
Une autre de ses qualités, c'est de partir à temps et faut espérer que cette démission sera sa dernière fuite.
Répondre
|
Breton la fin brutale
Cette fois Thierry Breton a du capituler et démissionner de son poste de commissaire Européen !!!
Il a fait beaucoup de mal à Atos même s'il a contesté que ces achats énormes ont été à l'origine de l'endettement bien trop fort du groupe et que c'est ce qui a entraîné ensuite sa chute.
Il n'avait pas souhaité la réélection de Van der Leyen avec laquelle le courant passait mal. Il avait eu des frictions à plusieurs reprises avec Elon Musk ce qui mécontentait des pays comme l'Allemagne et la Pologne. Et malgré le soutien d'Emmanuel Macron qui en avait fait son candidat pour le poste de commissaire Français, il est probable que Van der Leyen l'a emporté et a préparé le terrain pour qu'il ne soit pas accepté. Au résultat la démission arrange bien tout le monde. Cela permet à Emmanuel Macron de ne pas se fâcher avec Van der Leyen, et de faire nommer Séjourné qui risquait de ne pas avoir de point de chute si Barnier ne le retenait pas dans le futur gouvernement.
On est loin d'Atos mais c'est la dernière chute brutale à évoquer celle de son ancien PDG : Thierry Breton.
Pour moi le chapitre Atos est désormais complètement clos.
Répondre
|
Atos : récit d’un crash, des années Breton au démantèlement
Répondre
|
Résultats du premier semestre 2024 d’Atos
Financement réussi du plan de restructuration financière
Chiffre d’affaires à 4 964 millions d’euros en baisse organique de -2,7%
Eviden en baisse organique de -4,2% reflétant le ralentissement continu du marché dans la région Amériques et au Royaume-Uni
Tech Foundations en baisse organique de -1,4% reflétant des réductions de périmètres contractuels pour certains clients dans les régions Amériques et Europe Centrale
Marge opérationnelle de 2,3% à 115 millions d’euros, en baisse organique de -100 points de base
Cette baisse de la marge provient principalement de l’allocation à l’activité de frais généraux précédemment comptabilisés en Autres charges, dans le cadre du projet de séparation conduit l’an dernier
Flux de trésorerie disponible à -1 914 millions d’euros reflétant une augmentation des investissements des contrats avec les clients et une réduction de 1 320 millions d’euros d’optimisation des besoins en fonds de roulement comme anticipé
Ratio de prise de commandes sur chiffre d’affaires au S1 2024 à 73% contre 93% au S1 2023
Taux de renouvellement des contrats de 88% reflétant la confiance de nos clients à long-terme
Résultat net part du Groupe de -1 941 millions d’euros
Impacté par des dépréciations du goodwill et autres actifs non courants de 1 570 millions d’euros
Test de dépréciation semestriel du goodwill réalisé à fin juin, compte tenu de la restructuration financière en cours du Groupe et des offres reçues
La mise en œuvre du plan de restructuration financière envisagée entraînera une dilution massive des actionnaires actuels d’Atos
Paris, le 1er août 2024
Atos, leader international de la transformation numérique, du calcul haute performance et des infrastructures liées aux technologies de l’information, annonce aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier semestre 2024.
Jean Pierre Mustier, Président-Directeur Général d’Atos a déclaré : « L’ouverture d’une procédure de sauvegarde accélérée par le Tribunal de Commerce est une étape très importante dans le processus de restructuration financière d’Atos. Nous avons désormais un accord avec nos créanciers financiers, nous fournissant ainsi une liquidité suffisante pour faire fonctionner le Groupe et nous donnant un fondement solide pour l’avenir. C’est le début d’une nouvelle période de redressement et de développement pour le Groupe, avec une forte mobilisation pour servir au mieux nos clients à travers l’innovation et la qualité de service.
Nos revenus et notre marge opérationnelle pour le semestre sont en ligne avec le plan d’affaires présenté le 29 avril, malgré des conditions de marché difficiles dans certaines de nos principales zones géographiques. Nous investissons pour notre avenir, alors que notre flux de trésorerie disponible reflète des investissements accrus pour les clients ainsi qu’une réduction des mesures d’optimisation ponctuelle du fonds de roulement.
Je souhaite profiter de cette occasion afin de remercier sincèrement nos 92 000 employés pour leur engagement continu, et nos clients et partenaires pour leur soutien constant. »
---------------------------------------------------------------------------
Sans commentaires inutiles car tout est transparent à travers ce communiqué d'Atos.
https://www.abcbourse.com/marches/atos-se-replie-comptes-degrades-au-premier-semestre_639167
Message complété le 01/08/2024 09:42:49 par son auteur.
Fonds actuellement en position vendeuse sur Atos
En date du 01/08/2024 il y a 5 fonds d'investissements en vente à découvert sur Atos. Cela représente 10 724 161 actions pour 9,88 millions d'euros, soit 9,63% du capital du groupe.
Répondre
|
« On en reparle … disons … dans un mois ? 😊 »
15 jours après, où en est-on ? 0,975€ 😕
Répondre
|
C'est bien parti pour un record de transactions alors qu'il n'y a plus aucune nouvelle susceptible de lancer de telles amplitudes.
Le graphique des 3 derniers mois montre aussi les anomalies que l'on peut constater par rapport à une situation qui pour les fondamentaux était bien connue.
On est déjà retombé à 1,1225 euros et -12% en quelque dix minutes !!!
Répondre
|
La spéculation au sommet !!!
Aujourd'hui que dire sur la folie d'une spéculation qui a encore gonflé par rapport aux jours précédents. A 3 heures de la clôture les volumes échangés dépassent 17% du capital !!! du jamais vu !!! Il y aurait encore plus de 12% du capital vendu à découvert, mais là il vaut mieux rester prudent car les déclarations officielles de rachat peuvent prendre quelques jours.
Malgré tout cela nous amène aussi à une volatilité record entre un point bas à 1,05 euros et un point haut à 1,5375 euros !!!
On a vraiment du mal à comprendre les raisons de ce déchaînement soudain, au moment où au contraire Atos vient d'annoncer assez clairement la nouvelle situation.
Répondre
|
Volumes toujours énormes
On a déjà 10% du capital échangé avec une nouvelle hausse qui a presqu'atteint les +30% à 1,40 euros le point haut.
Que se passe t-il et qui se cache derrière ces transactions ? Impossible de le savoir surtout si les fonds qui détenaient 12% du capital vendu à découvert n'ont toujours pas déclaré qu'ils avaient racheté leurs mises.
Et la bonne nouvelle pour les salariés de l'entreprise sur le refinancement de la dette n'en est pas une pour les actionnaires qui seront quasiment totalement spoliés à la fin du processus.
https://www.abcbourse.com/marches/atos-nouvelles-avancees-vers-la-restructuration-financiere_637067
Répondre
|
Pour Phan100
La réponse …
Répondre
|
ça continue encore aujourd'hui ....1,25 + 17 %....
Répondre
|
bonjour,
j'ai appris en lisant une revue comme Les Echos ou Challenge, je ne me souviens plus , que One Point avait finalement décliné de rentrer finalement dans Atos
j'avoue ne rien comprendre,, même si l'action ne m'intéresse pas.
le milliardaire tchèque se désiste et après c'est onepoint, c'est à n'y rien comprendre
je sens qu'Atos va finir entreprise publique...
Répondre
|
C'est carrément une "Bulle de Trading" quand on voit que lors de la séance d'hier on a une hausse maximum de 23,5% sur 1,10 euros avant de terminer sur +20,3% à la clôture dans un volume énorme de 10,81% du capital.
Mais on ne peut que s'interroger sur ces "Fonds traders" qui jouent avec les Fonds vendeurs à découvert, alors que les malheureux petits porteurs encore actionnaires qui ne sont pas encore sortis pensent peut-être qu'il y a encore un peu d'espoir.
Il reste encore un gros actionnaire avec 5%, "Onepoint", qui a peut-être profité de cet épisode pour se délester davantage.
Répondre
|
Avec 12,73 % de VAD actuellement , ça s'appelle jouer avec la boite d'allumette assis la caisse de TNT…
Au moindre choc, tout peut voler en éclat…
J'ai testé les positions VAD sur Clariane en portefeuille jeu et au final, le bilan est en perte et il serait de même si j'avais acheté en misant sur la hausse.
Comme pour les dossiers Orpea, Casino, Rallye, Clariane, Latécoère, Solocal Group, c'est jouer la roulette russe…
Sur Casino et Rallye, certains faisant les fiers à bras et ont fini par écrit sur le forum : "Je suis ruiné ".
Personnellement, c'est pas mon sport…
Répondre
|