À 3 semaines de la fin de l’année au vu de la crise COVID le CAC (ne) perd actuellement (que) 7%.
Parallèlement le WTI régresse de 25% et l’action TOTAL sans doute assez logiquement affiche une baisse similaire.
Le nettoyage habituel de fin d’année des portefeuilles boursiers peut-il modifier ces chiffres avant le 31 décembre dans un sens ou dans un autre ?
sylvie48
Répondre
|
Bonjour sylvie48,
ne te préoccupe pas trop de BlackRock, même si c'est un très gros fonds son incidence n'est pas énorme sur le cours de Total.
Les passages en dessus ou en dessous des 5% indique juste qu'ils sont juste à l'équilibre sur ce % et que les robots ajustent en permanence, soit pour redescendre, soit pour remonter afin d'être toujours un peu au-dessus de 5%, mais pas plus.
Les parités du $, les cours du brut, et les décisions de la réunion de l'OPEP+ sont des paramètres majeurs eu égard à BlackRock !
Répondre
|
Aujourd’hui encore BlackRock continue et accentue son mouvement de balancier : dessus dessous dessus dessous...
Cherche-t-il a faire chavirer la barque où est-ce purement technique ?
sylvie48
Répondre
|
Ki ka dit le contraire ?
Répondre
|
Mais non les valeurs montent et descendent la plupart du temps sur du psychologique.il n'y a rien à comprendre ça oscille et faut en profiter.lisez l'article sur les fonds fléchettes vous serez édifiés.Je comprends que ça dérange l'égo de quelques uns qui se prennent pour nostradamus. Mais celui qui compte faire fortune en faisant des prévisions, il est mal barré.Mieux vaut un bon délit d'initié c'est plus sûr.
Message complété le 02/12/2020 16:36:33 par son auteur.
Enfin bon ce que j'en dis,je n'ai rien à vendre, et chacun pour soi.
Répondre
|
Mais cela va sans dire...
Répondre
|
Ne tient pas compte de la remarque de syjo...
Il est aussi vivement conseillé de n'acheter que des valeurs dont on comprend l'activité, le modèle économique et le business...
Se placer sur des valeurs dont on ne comprend pas le business et les marchés finit souvent très mal par manque d'anticipation.
Quant à la soit-disante méthode dont il fait référence, s'il avait une méthode, ça se saurait tout le monde aurait fortune et il n'y aurait plus aucun intérêt à avoir des bourses...
Message complété le 02/12/2020 14:11:48 par son auteur.
Un très bon exemple à ce sujet actuellement est le titre "Acheter-louer". Regardes l'évolution sur 10 ans, c'est magnifique et il explique comment passer du statut d'investisseur à sponsor bénévole...
On dirait potentiel rire bientôt encore...
Répondre
|
Le Stoploss non ! Le Topless oui !!!
Répondre
|
Les stopless détournent l'investisseur de ce qu'il doit apprendre : à savoir prendre des risques mesurés et donc developper des capacités personnelles d'analyse et d'investissement.
De plus, on voit régulièrement des Stopless cramés par algorithme présents à plus de 65 % des transactions en volumes de marchés.
Un exemple flagrant est dernièrement la culture en chute de fin d'AM le 30 novembre dont a dit qu'elle était inexpliquée. Pas pour tout le monde.
Les stoppeuse cramés sur un laps de temps que quelques heures pour revenir au point de départ, font le bonheur des banques dont l'algorithme doit l'avoir intégré dans les possibilités de bénéfices.
On notera encore à ce sujet la retentissante baisse de Vinci en novembre 2016 qui avait cramé tous les stopless... Et d'ailleurs, c'est devenu une habitude récurrente et orchestré come je l'ai mis en valeur ici ...
https://www.abcbourse.com/forums/msg738820_publication-appreciee
A+
Message complété le 02/12/2020 13:49:01 par son auteur.
Désolé pour les bouses laissés par mon T9...
Lire notamment "Les stopLESS cramés sur un laps "
Répondre
|
...protégé par des stops
Petit bémol syjo : les stops font le régal des algos et des braquos qui les programment.
Si on est devant son écran aux heures de bureaux et qu'on surveille son petit cheptel comme il se doit, les stops sont inutiles et au contraire contre productifs pour les valeurs.
Par contre, si on ne peux pas être présent pendant les heures de bureaux, vaut mieux rester sur le CAC et pour le long terme
... à mon avis
Répondre
|
le plus important est d'avoir une méthode et de s'y tenir, je dirais presque à la limite "peut importe ce que l'on achète" si on a une méthode béton.il faut que ce soit automatique, et protégé par des stops. Sinon c'est le stress assuré. Après faut pas vous attendre à ce que l'on vous donne la recette.Si tout le monde applique la recette ça ne marche plus.
Message complété le 02/12/2020 12:38:14 par son auteur.
NPO l'outil le plus puissant de tous c'est quand même la moyenne mobile,et son dérivé,l'enveloppe.
Répondre
|
Pour L'AT
Aller sur le module graphique de la fiche Total
Et paramétrer ses graphes son graphe avec les couleurs et les indicateurs qu'on veut .
Ensuite enregistrer ses préférences Graphique en leur donnant un nom. ça te permettra dès que tu reviendras sur ton graphe de cliquer sur le nom de format et d'afficher directement des préférences graphiques avec ce que tu auras dessiné.
Je ten conseilles de choisir 3 ou 4 indicateurs graphiques au dessus pour lire ce qui se passe ... Parmi les plus représentatifs :
• volume
• MACD
• RSI
• Stochastiques
• Sar
• DM+ / DM -
Ne pas oublier l'importance des MM : 20, 50 ou 60, 100 et 200.
Et un apprentissage sur les bandes de bollingers ou les Keltner permet d'observer quand on rentre dans le spéculatif (Baisse et hausse non fondée...)
Voir un petit graphe qui je l'espère t'aidera : Comme tu le vois, j'avais publié en Mai et on voit l'évolution depuis... Je suis conscient que mes graphes sont assez compliqué pour les novices, mais très souvent j'explique le fonctionnement des indicateurs en lecture dans les posts !
Je te souhaite de bons débuts !
A+
.
Répondre
|
@gars d’Ain
Merci, je vais essayer de m’attaquer à l’étude de l’analyse graphique mais ce n’est pas gagné.
Je m’intéresse à cette société l’ayant choisie pour mon sujet de thèse mais plus pour son aspect historique que boursière. En effet quelle extraordinaire évolution depuis 1924 ou la modeste Compagnie Française des pétroles a vu le jour.
Rebondissements en tous genres qui ont même inspiré Hergé à trois reprise (Tintin au pays de l’or noir en 1951, L’oreille cassée en 1937 et même dès 1932 dans Tintin en Amérique).
Des périodes disons sombres où tous les coups étaient (sont) permis et c'est sur cet aspect passé que je tâche de trouver un nouvel angle d’approche pour donner un peu d’originalité à un sujet déjà traité.
Bon enfin je vous raconte des trucs à des lieux de la Bourse et qui ne vous passionnent sans doute pas trop.
sylvie48
Répondre
|
Suis le conseil de gars d'ain Sylvie.
En résumé :
1. Choisir une ou des sociétés en bonne santé avec de bons fondamentaux et des carnets de commande avec une bonne visibilité sur au moins l'exercice en cours et n + 1
2. Y entrer en fractionnant en plusieurs lignes. Trader les lignes successives en fonction de l'Analyse graphique - AT ( conseil de gars d'ain ).
3. Ne JAMAIS engager tout ton cash. Ca évite de devoir vendre à perte pour ré-investir si le marché baisse.
Avec le temps, on peut y arriver. C'est un boulot comme un autre et comme tout boulot, faut être présent ( e ) aux heures d'ouverture
Répondre
|
Je me joins aux suggestions de gars d'Ain. En notant que les émotions sont un facteur déterminant de l'investisseur. Idéalement, il faut avoir des convictions et ne pas se laisser ballotter par les analyses ou conseils. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Dans une logique long voire très long terme, les variations sur quelques jours ne sont pas déterminantes et il faut acquérir et développer une force mentale pour les accepter.
Répondre
|
NDLR : se forger sa propre opinion.
D'où l'intérêt de savoir lire des comptes et des graphiques...
Puisque Total t'intéresse beaucoup en plus des chiffres, je conseille l'analyse graphique, tu verras c'est passionnant...
Y'a tout qu'il faut sur le site, et on peut d'aider à progresser...
A+
: )
Répondre
|
@gars d’Ain
@ cosmo2
En gros ça veut dire que les infos des JPMorgan, Stanley Morgan et autre BlackRock c’est intox et compagnie à ne surtout pas suivre ?
Alors à qui se fier 😜😜😜 : tirelire19, Sioupeur, stef4671, Luncyan, Syjo, Ribo ... ?
Mais leurs avis ne vont pas forcément dans le même sens, du coup ça complique les choses et c’est pas demain que je vais vivre de mes rentes.
sylvie48
Répondre
|
C'est bien pour ça que j'écris : "" Peut être est ce le signe que Jean Pierre veut renforcer ? '' ( à moindre coût en favorisant la baisse bien sûr )
Toujours se méfier des ânes à listes, surtout quand ils '' dégradent '' en relevant l'objectif... je pense.
Dans un cas de '' dégradation '' d'ânes à listes, je me méfie toujours si je suis placé sur la valeur. Car l'effet moutonnier peut jouer, surtout s'il y a des gaps à combler.
Répondre
|
En gros comme il était à "acheter", il faudrait qu'il passe à "Conserver" avec un objectif en légère hausse : ce qui constituerait une double dégradation.
Donc, il ménage ses effets pour qu'elle aille à 44 et parce q'il en a encore....
Et sinon, ça s'appelle du poker, ça devrait monter à 44, mais j'en suis pas sûr alors je suis pas surtout que les discussion OPEP en cours pourraient affaler toutes les voilures haussières...
Répondre
|
@cosmo2
JPMORGAN passe d’achater à neutre
Et parallèlement monte son objectif de 42 à 44 euros ?
Pas simple à comprendre (pour moi)
sylvie48
Répondre
|