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RENAULT - News - Recos - Page 3

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Ptitchat72 Ptitchat72
12/04/2022 18:45:53
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Le puzzle va se mettre en place dans le temps..

au final, plus aucunes industries/marques auto françaises !

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12/04/2022 | 18:29
Luca de Meo, Directeur Général de Renault, a déclaré mardi que les plans du constructeur automobile visant à créer une division distincte pour ses actifs électriques (EV) pourraient éventuellement conduire à une cotation séparée.

"Cela pourrait signifier une inscription distincte. C'est au conditionnel, c'est précisément ce que nous examinons", a déclaré M. De Meo lors d'une conférence de presse.
Le projet de séparer l'activité moteurs à combustion pourrait intéresser Nissan ou les investisseurs à long terme, a-t-il ajouté.

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12/04/2022 | 18:28
RENAULT CONFIRME ÉTUDIER LA POSSIBILITÉ DE PRODUIRE AU ROYAUME-UNI LA FUTURE ALPINE A110 MAIS LA DÉCISION N'EST PAS ENCORE PRISE-DG

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
12/04/2022 17:12:21
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Bank Of America monte au capital du constructeur
12/04/2022 | 16:16

Paris (awp/afp) - Bank of America est désormais le troisième actionnaire de Renault, le groupe détenant 7,34% du capital du constructeur français et 5,44% des droits de vote via ses filiales, selon les franchissements de seuil annoncés mardi l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Bank of America a dépassé les 5% d'actions détenues à la suite d'une "acquisition d'actions Renault SA sur le marché et une augmentation des actions Renault SA détenues par assimilation (conclusion de prêt d'actions, d'options et de contrats de +swaps+ à règlement en espèces)", a expliqué l'AMF dans un communiqué.

La majorité de ces actions appartient à la société Merrill Lynch International, sous la forme de plus de 6 millions de "swaps" à des échéances comprises entre le 19 avril 2022 et le 24 janvier 2025, dénouables en numéraire à tout moment jusqu'à leur date d'expiration.

Au 31 décembre 2021, le capital de Renault était notamment détenu à 15% par son partenaire dans l'Alliance, le constructeur japonais Nissan, à 15,01% par l'Etat français (29,05% des droits de vote), à 5,06% par le fonds américain Capital Group et à 3,61% par ses salariés (5,3% des droits de vote).
Daimler (qui s'appelle désormais Mercedes) a cédé fin 2021 ses 3,1% du capital de Renault, où il était présent depuis la conclusion d'un partenariat entre les deux entreprises en 2010.

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Qu'est-ce que c'est que cela des swaps comme actionnaire au même titre qu'1 action ? o_O

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
07/04/2022 15:45:27
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Adieu la galaxie Renault !

il va y avoir du copinage dans l'air..

resterai bien que l'électrique et/ou Alpine dans le futur.

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Renault veut aller vite sur son projet de scission entre électrique et thermique
07/04/2022 | 15:11

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le constructeur automobile Renault compte avancer vite sur son potentiel projet de scission entre ses activités thermiques et électriques et prévoit de faire un premier grand point en interne sur ce sujet en juillet, a rapporté jeudi Reuters, citant des sources proches du dossier.
"Malgré l'inconnue russe, Luca de Meo veut aller vite sur les deux entités", a déclaré une des sources citées par l'agence.

Renault avait annoncé lors de la publication de ses résultats annuels, en février, étudier l'opportunité de rassembler, d'une part, ses activités et technologies 100% électriques dans une entité spécifique en France, et d'autre part, de réunir les activités thermiques et hybrides basées hors de France dans une autre entité. La direction du constructeur avait indiqué qu'elle donnerait plus de détails sur ce projet à l'occasion de la journée investisseurs du groupe, prévue à l'automne.

Selon Reuters, des groupes de travail assistés par des consultants planchent sur la création de ces deux entités, ayant pour nom de code "Ampère" pour la partie électrique et "Horse" pour les activités thermiques et hybrides. Cette dernière structure pourrait nouer un ou plusieurs partenariats extérieurs.

Toujours selon l'agence, le directeur général de Renault, Luca de Meo, aurait par ailleurs demandé en interne un effort supplémentaire sur les coûts, sans pour autant arrêter des projets en cours, pour compenser l'impact financier de la Russie. Renault a fin mars suspendu ses activités industrielles dans ce pays, qui représente 9,9% de son chiffre d'affaires, et indiqué qu'il évaluait ses options concernant sa participation de 68% dans le constructeur automobile russe Avtovaz. Il avait alors abaissé ses objectifs financiers annuels.

Contactée par l'agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole de Renault n'a pas commenté ces informations, déclarant toutefois que "toutes les options étaient sur la table " concernant le projet de séparation des activités du groupe.

Plusieurs analystes ont rapporté dans des notes publiées la semaine dernière que la direction avait, lors d'une réunion avec les intermédiaires financiers, évoqué la possibilité d'introduire en Bourse la structure dédiée aux activités électriques. L'entité regroupant les technologies thermiques et hybrides pourraient également être rapprochée des activités d'un partenaire, selon ces notes.

  
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argilo argilo
16/03/2022 15:59:52
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BMW et Volkswagen suspendent des usines à travers l'Europe en raison d'une pénurie de pièces importées d'Ukraine

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
16/03/2022 15:31:23
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lol ils ressortent les vieux papiers.. manque de main d'oeuvre.. alors on tricote. l'heure est au recyclage, faut pas gâché !

quant à la dernière phrase, on frôle la voyance haut level dis donc.


"Cette pénurie est principalement liée aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon évalue à environ 2,5 millions le nombre de voitures qui ne pourront être produites au premier semestre 2021 dans le monde.

Il prévoit que le déséquilibre entre l'offre et la demande persistera et pourrait durer jusqu'en 2022."


  
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JD1976 JD1976
16/03/2022 15:20:36
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Renault, parmi les plus fortes hausses du SRD à la mi-séance du mercredi 16 mars 2022

16/03/2022 12:20 | AOF

(+7,61% à 24,74 euros)

Le secteur automobile est bien orienté, comme l'ensemble des marchés, sur fond d'avancées dans les négociations entre Kiev et Moscou. Par ailleurs, l'usine d'Avtovaz, le principal constructeur automobile russe contrôlé par Renault, a repris partiellement sa production après plusieurs jours d'arrêt


Le marché automobile français n'est pas encore rétabli du Covid. Seules 141.041 immatriculations de véhicules particuliers ont été enregistrées en mai, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). C’est 27,3% de moins que le niveau de mai 2019.


Né en janvier de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, Stellantis est devenu le premier constructeur automobile en Europe au premier trimestre, devançant ainsi le groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche, Lamborghini…).


Une reprise qui se fait attendre

Sur les cinq premiers mois de l'année, les immatriculations enregistrées en cumul s'élèvent à 723.258 pour les voitures particulières, soit 22,7% de moins que leur niveau de 2019, avant la crise sanitaire.


Stellantis a commercialisé en mai 2021 environ 44.000 véhicules neufs, soit près de 40% en moins comparé à mai 2019. Le groupe a pâti d’un manque de composants, qui pénalise tous les constructeurs dans le monde. Stellantis n’a ainsi pu produire 190.000 véhicules au premier trimestre et mi-mars le groupe Volkswagen estimait que 100.000 véhicules n'avaient pas pu être produits.


A 36.000 unités, les ventes du groupe Renault en mai 2021 ont reculé de 27,8 % par rapport à leur niveau d'avant pandémie.


Les voitures électriques poursuivent leur développement en France et affichent un maintien de leur part de marché à 8% en mai, avec 11.562 immatriculations.


Un secteur pénalisé par la pénurie de semi-conducteurs


Cette pénurie est principalement liée aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon évalue à environ 2,5 millions le nombre de voitures qui ne pourront être produites au premier semestre 2021 dans le monde. Il prévoit que le déséquilibre entre l'offre et la demande persistera et pourrait durer jusqu'en 2022.


Néanmoins, les industriels de l'automobile ne subissent pas de la même façon cette pénurie de composants électroniques. Ceux qui ont développé des relations étroites avec leurs fournisseurs sont moins touchés. C’est le cas de Toyota. En revanche Ford a annoncé que sa production serait réduite de 50 % au deuxième trimestre et de 1,1 million de véhicules sur l'ensemble de l'année.




  
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Ptitchat72 Ptitchat72
15/03/2022 13:35:35
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~1 mois plus tard, on peut constater l'appel des gérants avec leurs recommandations positives.

en attendant, le cours lui file dans l'autre sens... 37 ==> 22€ !

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samedi 12 mars 2022 à 07h00
Renault est en queue de peloton du CAC 40 par sa capitalisation

(BFM Bourse) - Le constructeur affiche la plus petite capitalisation du CAC 40. Ce qui questionne sur l’avenir du constructeur à moyen terme.

6,8 milliards d’euros ce vendredi. La capitalisation boursière de Renault est aujourd’hui la plus petite capitalisation de l’indice phare parisien, une capitalisation très loin de celles de ses concurrents (43,2 milliards d’euros pour Stellantis par exemple). Conséquence directe de la guerre en Ukraine – le cours de l’action Renault a perdu 27% depuis le 1er janvier (et 39% en un mois) -, cette petite capitalisation n’empêche pas le constructeur de poursuivre ses opérations.

Mais avec une valorisation à peine plus élevée qu’au printemps 2020 (5,3 milliards d’euros le 26 mai) quand Renault était en très grande difficulté financière, le signal n’en reste pas moins négatif. Surtout pour l’avenir. "Renault vaut six milliards d’euros, ce n’est rien, résume Jean-Pierre Corniou, spécialiste automobile au cabinet Sia Partners. Le groupe n’est pas directement OPAble, mais cette fragilité est dramatique".

Le groupe semble en effet protégé par la composition de son actionnariat avec notamment les droits de vote double de l’Etat (15% des actions, mais 30% des votes). Plusieurs observateurs questionnent même l’idée d’un rachat éventuel de Renault par un autre groupe. Le fonctionnement concret de l’Alliance, la relation avec Nissan, mais aussi le poids de l’outil industriel et des changements à y opérer pour aller vers un monde 100% électrique représenteraient trop d’obstacles pour un éventuel nouvel acquéreur. Mais à seulement 6,8 milliards, Renault n’est-il pas trop petit face aux défis en cours?

Une capacité à lever des fonds restreinte
Le groupe est en pleine mutation pour devenir un constructeur 100% électrique. Le constructeur avait ainsi annoncé le 30 juin un plan de 10 milliards d’euros d’ici 2025 pour la sortie de dix nouveaux modèles de voitures électriques.

"La première menace, c’est la capacité à lever les financements sur les marchés pour réaliser ses plans", nous explique un fin connaisseur du secteur. Dans la pratique, cela n'empêche pas Renault de continuer à tourner mais cela peut induire des taux d'intérêt plus élevés et moins d'options pour lever facilement des fonds sur les marchés voire faire des opérations de rachats.

Renault peut-il incarner cet avenir ?
Le montant de la capitalisation s’interprète en effet comme la confiance qu’accordent les investisseurs à une stratégie et à la capacité de l’entreprise à la réaliser. Et donc à incarner l’avenir. D’où la forte valorisation des entreprises de voitures électriques dont celle stratosphérique de Tesla (866 milliards de dollars).

La guerre en Ukraine survient de plus à la suite d’une série de crise pour Renault: les difficultés dans ce qui étaient appelés les BRIC (Brésil, Russie, Iran et Chine), la crise de gouvernance après le départ de Carlos Ghosn et les difficultés financières, puis la pandémie de Covid ou la panique autour des semi-conducteurs.

La situation du constructeur en Russie amène une question légitime, posée dans Le Monde: n’est-ce pas la crise de trop pour le constructeur ?

Et un spécialiste de rappeler que sans Nissan, la valorisation de Renault équivaudrait à 300 millions d’euros, signe semble-t-il que les marchés sanctionnent cette stratégie de Renault depuis longtemps.

  
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Ribo Ribo
21/02/2022 13:29:23
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Credit Suisse a confirmé son opinion neutre sur le dossier.

L'objectif de cours est légèrement modifié et passe de 36 à 37 EUR.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
21/02/2022 13:08:26
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Tu m'étonnes qu'ils balancent tous des recos à la hausse..

ils ont besoin de vous !

à chacun de juger pourquoi.


  
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Ribo Ribo
21/02/2022 12:57:18
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Invest Securities remonte sa cible sur Renault de 53 à 70 euros ('achat').

Stifel ajuste sa cible sur Renault de 53 à 55 euros ('achat').

Oddo BHF revalorise Renault de 40 à 45 euros ('neutre').

DZ Bank passe à l''achat' sur Renault en visant 47 euros.

  
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Ribo Ribo
14/02/2022 10:01:49
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RENAULT - Stifel relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver", relève son objectif de cours à 53 euros contre 42 euros.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
08/02/2022 10:55:47
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Nissan est optimiste pour ses résultats annuels.

08/02/2022 à 10h25
Le constructeur automobile japonais a de nouveau relevé mardi 8 février ses prévisions de bénéfice net et opérationnel, grâce notamment à l'amélioration constante de la qualité de ses ventes, l'optimisation de ses coûts et la baisse du yen. L'allié du français Renault, qui est resté dans le vert sur le trimestre écoulé, vise désormais un bénéfice net de 205 milliards de yens (1,6 milliard d'euros) sur son exercice 2021/22 qui sera clos le 31 mars.

En novembre dernier, Nissan avait dit tabler sur un bénéfice net de 180 milliards de yens, après deux exercices annuels profondément dans le rouge. Le groupe a aussi rehaussé son objectif annuel de bénéfice opérationnel, passé de 180 à 210 milliards de yens, tout en abaissant sa perspective de chiffre d'affaires, révisée à 8.710 milliards de yens (66,1 milliards d'euros) contre 8.800 milliards de yens auparavant. Néanmoins cela représenterait toujours une hausse sensible (+10,8%) comparé à son exercice annuel précédent.

Son objectif annuel de ventes en volume reste inchangé, à 3,8 millions de véhicules, mais "la sévère pénurie de semi-conducteurs et la hausse des infections au Covid-19 à cause de la propagation du variant Omicron" affecte sa production, a expliqué le constructeur dans son communiqué.

D'un autre côté, la demande du marché automobile est solide, surtout aux Etats-Unis, ce qui améliore la "qualité des ventes" : en d'autres termes, Nissan peut augmenter ses prix, d'autant qu'il a lancé de nouveaux modèles sur ses marchés clé ces derniers mois.

Sur son troisième trimestre (octobre-décembre), le groupe a réalisé un bénéfice net de 32,7 milliards de yens (près de 250 millions d'euros), contre une perte nette de 37,8 milliards de yens un an plus tôt. Son bénéfice opérationnel s'est établi à 52,2 milliards de yens sur la période, un résultat presque doublé sur un an, tandis que ses ventes trimestrielles ont quasiment stagné (-0,8% sur un an) à 2.207 milliards de yens (16,8 milliards d'euros).

  
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Ribo Ribo
07/02/2022 11:00:46
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Barclays reprend le suivi à souspondérer en visant 33 EUR.

Message complété le 07/02/2022 16:26:25 par son auteur.

Deutsche Bank demeure neutre sur le dossier. L'objectif de cours est toujours fixé à 40€

  
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Ribo Ribo
04/02/2022 10:50:06
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Goldman Sachs a réitéré son opinion neutre sur le titre.

L'objectif de cours continue d'être situé à 46 EUR.

  
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Ribo Ribo
03/02/2022 13:56:41
0

Renault : AlphaValue passe d'accumuler à acheter en visant 46,50 EUR.

  
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Ribo Ribo
31/01/2022 08:45:51
0

Jefferies reste à conserver avec un objectif de cours relevé de 35 à 40 EUR.

Message complété le 31/01/2022 11:47:51 par son auteur.

(AOF) - Jefferies a relevé son objectif de cours de 35 à 40 euros sur le titre Renault, tout en maintenant sa recommandation Conserver.

Si le broker a toujours des doutes sur la place de Renault dans la transition automobile, il reconnaît que l’action est sous-évaluée, alors que le profil de risque s’améliore à court terme.
L’analyste a relevé ses prévisions d’Ebit de 6 % sur la période 2021-2023 et celles de free cash flow de 13 %.

  
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Ribo Ribo
22/01/2022 10:32:22
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Que Choisir_202202_0610 ► 3 pages sur le Rétrofit électrique. Coûte beaucoup moins cher qu'une électrique neuve... beaucoup moins polluante quel que soit le type de véhicule et plus économique que la version standard, mais moins performante qu'un véhicule électrique d'origine...

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
22/01/2022 09:47:32
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Et si vous retrouviez vos anciens modèles de voiture préférés en version électrique ? Renault s’apprête à relever le défi.
Publié le 21/01/2022 à 19h19

Après un bilan compliqué en 2021 et des ventes en baisse, Renault souhaite faire son grand retour en 2022. Pour cela, le constructeur automobile emploie les grands moyens : attirer ses clients nostalgiques du bon vieux temps. "Nous avons fait en un an ce que traditionnellement nous faisions en quatre", prévient d’abord Luca de Meo, le directeur général, à nos confrères du Parisien. Plus tôt cette année, la firme avait déjà affiché ses ambitions concernant le développement des voitures électriques. Cette-fois-ci, la barre est encore plus haute.

Rouler dans une 4L et une R5 électriques sera bientôt possible selon les premières indications Luca de Meo. Ce "besoin de renouer avec ses racines" devrait faire plaisir aux fidèles clients de Renault. Trois véhicules devraient déjà être prévus pour 2022, puis d’autres seront à venir d’ici 2023, 2024 et 2025. Il faudrait faire preuve de patience pour se procurer l’un des deux modèles emblématiques du constructeur automobile. La version définitive de la R5 sera lancée en 2024. Concernant la célèbre 4L, elle sortira en 2025 sous le nom de "4Ever" selon Le Parisien.


En attendant le "feu d’artifice"
Il s’agira "peut-être la gamme de produits la plus compétitive que nous ayons eue depuis trente ans", d’après Luca de Meo. D’autres modèles de véhicules électriques feront partie du prochain catalogue de Renault. Tout d’abord la très attendue Mégane, 100% électrique, dont le prix d’entrée est fixé à 30.000 euros. Ensuite, le Renault Austral prévu pour le 8 mars prochain. Ce modèle servira à surfer sur la vague de l’ancien Renault Espace, dont l’arrêt de la production avait été annoncé en mai 2020. "La désignation Espace survivra, pour lancer une concurrente à la Peugeot 5008 dès 2023", a confié une source proche du dossier à nos confrères.

Ce renouveau est une véritable fierté pour Renault après deux années particulièrement difficiles avec la crise sanitaire. En 2021, les ventes du constructeur automobile ont reculé de 4,5% par rapport à l’année précédente. "Nous avions besoin de poisson frais. Il y en a qui arrive, puis derrière encore, ça va être un feu d’artifice", a avoué Gilles Le Borgne, le directeur de l’ingénierie.

Pour le groupe français, tout est dans l’innovation : "Préparer les conditions pour que Renault soit une marque 100% électrique à l'horizon 2030", avait déclaré Luca de Meo aux journalistes au Technocentre Renault. Pour ses futures modèles, le constructeur s’est même allié au créateur de Siri, l’ingénieur Luc Julia. Le message est clair, la firme souhaite écraser la concurrence pour les années à venir.

  
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Ribo Ribo
17/09/2021 13:44:38
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JP Morgan réduit sa cible sur Renault de 69 à 62 euros.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
07/09/2021 18:02:54
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Hydrogène: Plastic Omnium créera une nouvelle usine s'il signe avec Renault
07/09/2021 | 17:55
MUNICH (Allemagne) (Reuters) - Renault a annoncé au salon de l'automobile de Munich qu'il pourrait se fournir auprès de Plastic Omnium pour les réservoirs des futures versions à hydrogène de son grand fourgon Master, un contrat qui nécessiterait selon l'équipementier la création d'une nouvelle usine.

Le salon de Munich, qui a ouvert ses portes à la presse lundi, est ultra-dominé par les véhicules électriques indispensables pour répondre à l'injonction d'un arrêt des ventes de moteurs thermiques en Europe en 2035.

Sur les stands, la technologie dominante fonctionne avec une batterie pour le stockage de l'électricité, mais les constructeurs travaillent aussi sur des modèles produisant le courant électrique à bord grâce à une pile à combustible utilisant de l'hydrogène, notamment pour les fourgons.
"On travaillera avec Faurecia pour les premières flottes de Master et puis nous serons ouverts également à Plastic Omnium pour le modèle futur", a dit à la presse le directeur de l'ingénierie de Renault Gilles Le Borgne.

Les partenariats se font et se défont puisque la co-entreprise d'hydrogène entre Faurecia et Michelin travaillera à l'avenir plutôt avec Stellantis tandis que Renault vient de créer la JV Hyvia avec un spécialiste américain de la pile à combustible, Plug Power.

Pour Plastic Omnium, leader mondial des réservoirs de carburant, il s'agit d'un axe de développement majeur en prévision de la disparition des moteurs essence et diesel. La fabrication d'un réservoir à hydrogène suit le même processus de soufflage de plastique, auquel on ajoute un emballage en fibre de carbone pour résister à la pression de l'hydrogène comprimé.
Le groupe, qui réalise aujourd'hui environ un tiers de son chiffre d'affaires dans les réservoirs de carburant, veut plus que tripler à 17% le poids dans ses ventes des contrats de véhicules électrifiés en 2025.

Le Renault Master serait pour lui le deuxième plus gros marché en volume après celui qu'il vient d'annoncer avec le coréen Hyundai pour équiper en réservoirs d'hydrogène 30.000 monospaces Staria par an.

Comme le contrat avec Hyundai, qui a entraîné la création d'un nouveau site de production de réservoirs en Corée avec un investissement initial de 30 millions d'euros, celui du fourgon Renault nécessiterait lui aussi une nouvelle usine, probablement en France.
"L'usine belge qu'on a aujourd'hui ne suffirait pas pour des contrats de ce type si jamais on a la chance de les avoir", a déclaré à Reuters Marc Perraudin, directeur des nouvelles énergies chez Plastic Omnium. "Il faut une nouvelle usine, sans aucun doute."

  
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