OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Guerre USA-Chine - Page 13

MITTE MITTE
09/08/2019 19:40:27
0

On lance une cagnotte ?

Message complété le 09/08/2019 19:42:33 par son auteur.

Donnez moi les références et je fais un virement dans la foulée.

Les paroles et les actes.

Allez Coco85 courage que diantre !

LOL !

Répondre
Coco85 Coco85
09/08/2019 17:46:52
2

@MITTE

Vous avez probablement raison au sujet de l’emploi de ce mot « courage » un peu trop passe-partout. A mon avis, ça ne vaut pas la dissertation que vous avez faite, mais si, comme vous le dites, vous ne pouvez pas vous en passer, ne vous en privez pas.

Il n’empêche que la perspective d’affronter des vents de 250 km/h et des pluies diluviennes, moi, ça me ferait peur. Il n’y a pas de conditions semblables sans dégâts de tous ordres.

Je ne connais pas les conditions de vie de Monsieur Dubaisan ni les risques qu’il encours, lui et sa société, mais quand je sais qu’un ami (oui je le considère comme tel) est en danger, je pense à lui, à ses proches, à ses voisins et à toute la population autours de lui.

Il aura peut-être beaucoup à faire pour aider à réparer et reconstruire.

Alors oui, je lui souhaite bon courage. Ne vous déplaise !

Répondre
Luncyan Luncyan
09/08/2019 16:45:59
0

Y a t'il vraiment debat a avoir ?

Super photo Dubaisan, je l'ai montré à tout ceux que j'ai pu !

Répondre
MITTE MITTE
09/08/2019 16:25:39
0

Coco85

Je ne peux m'empêcher de vous demander la raison pour laquelle vous dites " courage " à Dubaisan.

Expression bien française, que l'on entend à tous les coins de rues en France, à propos de n'importe quoi, prononcée par n'importe qui, à tout bout de champs on dit, enfin ils disent " courage ", comme s'ils portaient le monde sur leurs épaules et que chaque acte à accompli leur demandait un effort surhumain.

Pense-vous vraiment que Dubaisan ait besoin que vous lui disiez courage parce qu'il y a un typhon qui s'annonce. D'après ce qu'il nous a dit de lui, et d'après la perception que je m'en fais, je pense qu'il est bien né, socialement, biologiquement ( oui, oui j'écris bien biologiquement ) voire génétiquement parlant, que son milieu social est assez élevé, qu'il a une bonne éducation, une très bonne situation ( tant mieux pour lui ) qu'il va régulièrement aux USA et qu'il est bien intégré en Chine.

Alors pourquoi cette expression, bien " franco-française " de " courage " ?

Croyez vous qu'il ait des soucis particuliers que le typhon lui occasionne des dégâts dans son appartement ou dans sa maison,situé(e) dans un quartier ou, a priori,les dommages matériels ne seront pas très élevés.

Ce qui me fait le plus rigoler c'est que précisément, même s'il ne le dira pas ou ne le reconnaîtra pas, vous faites partie de ces français dont Dubaisan ne partage pas, ne partage plus, mais ne partage vraiment vraiment plus les idées. Ces français soit disant pétris de ( fausses ) grandes idées humanistes baignant dans une compassion et une empathie ( en paroles ) dont ils ne savent que faire. ( parce que ça fait bien et que c'est " tendance " ).

Relisez les posts précédents et vous comprendrez. Peut-être. Mais a priori, non, vous ne comprendrez pas.

Mais de grâce, n'employez pas de manière galvaudée et à tout bout de champ le mot " courage " et réservez le pour des circonstances bien particulières où ce mot reprendra tout son sens.

Accrochez-vous, ça arrive.

Répondre
MITTE MITTE
09/08/2019 16:09:05
0

J'aime bien la photo en ce qu'elle reflèterait la fin, non pas du monde, aucune pensée morbide dans mon environnement, mais la fin d'un monde ou bien le début de sacrés bouleversements.

Accrochez-vous, ça va secouer.

Répondre
sagripan sagripan
09/08/2019 15:31:36
0

L'accalmie s'explique du fait que les données chinoises ont montré que les exportations ont rebondi de manière inattendue en juillet.

De plus, les inquiétudes concernant une baisse désordonnée du yuan se sont également estompées hier. La Banque populaire de Chine semblait prête à limiter le déclin de la monnaie.

On peut ajouter coté USA : les statistiques optimistes concernant les demandes de chômage aux États-Unis (hier également) ont mis en évidence la force persistante du marché du travail.

Combiné à une inflation dès plus modeste (voir hausse des prix producteurs USA en ce début d'après midi) les banques centrales (pas seulement us) ont une marge de manœuvre pour une baisse des taux d’intérêts directeurs.

Message complété le 09/08/2019 15:32:33 par son auteur.

ps : la photo est superbe.

Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
09/08/2019 10:23:26
2

Photo impressionnante !

Répondre
Coco85 Coco85
09/08/2019 10:21:55
2

Courage Dubaisan, n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles quand le typhon sera passé !

Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/08/2019 10:10:38
5

Prise de vue a Shanghai ce matin..

Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/08/2019 09:51:03
1

"Wall Street rebondit, dope par une accalmie sur le front commercial."

Accalmie toute relative, car le rmb continue sa lente depreciation par rapport au USD. Ce jour a 15h 30 heure locale, le cours pivot de la PBoC est de 7.0136.

On peut identifier au moins 7 grands domaines de conflits entre les USA et la Chine, chaque domaine se declinant en 3 a 8 sujets differents mais tous lies et donnant lieu a conflits et batailles.

Accalmie donc toute relative car si sur le front commercial, l'heure n'est plus a l'affrontement direct et mediatique, les conflits se deplacent sur d'autres personnes, d'autres themes, d'autres pays...etc.. et sont tout aussi violents...voire plus.

C'est donc bien d'une guerre assymetrique et tous azimuths dont il s'agit pour l'instant.

En attendant, nous nous preparons ici a recevoir ce soir et demain toute la journee, la tempete Lekima, reclassee hier soir en typhoon et ce matin en super typhoon. On attend des orages extremement violents, des vents a plus de 250km/h et des precipitations de l'ordre de 230mm / heure. Comme la region est plate, deja gorgee d'eau (elle stagne a environ 60 cm sous terre), et bien betonnee par endroits... ca va etre piscine demain....

Bon weekend a tous!

Message complété le 09/08/2019 10:05:57 par son auteur.

des vents de plus de 250km/h... des rafales locales de vents de plus de 250 km/h
Au centre de la depression des vents constants de 208km/ h ont ete mesures...

Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/08/2019 09:01:08
2

Selon la State Administration of foreign currencies, la SAFE, les reserves de la PBoC ont legerement diminuees en Juillet de 15.5 milliards de USD s'etablissant a 3103.7 milliards.

Les reserves en or se montent fin Juillet a 62.26 million d'onces d'or (1936.5 tons) contre 61.94 a fin Juin.

Répondre
MITTE MITTE
08/08/2019 09:00:25
0

Hé, finalement, on n'est pas très loin l'un de l'autre.

Je crois que les Chinois " n'iront pas jusqu'au bout " parce qu'un peu plus " civilisés " ( je le reconnais ) que les occidentaux.

Ils devraient " faire ce qu'il faut "

Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/08/2019 08:55:03
1

"...la conduite....de la Chine, sa volontee d'hegemonisme, son refus de collaborer, de s'ouvrir veritablement au monde..."

Je ne sais sur quoi vous fondez ces assertions parceque moi je ne vis (du verbe vivre) pas du tout cette perception de la Chine et du peuple chinois. Mais probablement parce que j'ai fais la demarche d'aller vers... et non d'attendre que....

Je vous rejoins sur l'inefficacite totale de la democratie a l'Occidentale et peut temoigner après 28 ans de presence sur le sol chinois de l'efficacite "d'avancer tous derriere un projet de societe (fut-il impose)".

"Fut-il impose". Certains crieront a l'assassinat des libertes, mais a tout prendre je prefere une liberte controlee a l'anarchie en liberte.

Je confirme egalement, que le projet de "societe a la chinoise" n'est ni monolithique, ni fige dans le temps. Il evolue en permanence et meme parfois beaucoup plus vite qu'on ne le soupconne. Ce qui me bluffe a chaque fois, c'est cette capacite des chinois a tous niveaux, a accepter et a s'adapter a de nouvelles regles sans que cela ne leur pose le moindre probleme. Quand on sait comment dans les familles , les petits chinois sont eleves, on comprend mieux....

Après le pillage et la destruction du Palais d'Ete - 圆明园 - Yuanmingyuan en 1860 par les francais (et les anglais) dont le commandant, le general Cousin- Mautauban disait " Rien dans notre Europe ne peut donner l'idee d'un luxe pareil", Victor Hugo a ecrit:

"Nous, Europeens, nous sommes les civilises, et pour nous, les chinois sont les barbares. Voila ce que la civilisation a fait a la barbarie."

Répondre
MITTE MITTE
07/08/2019 12:55:43
0

Aux débats policés et académiques de " C dans l'air " où tout ce petit monde est bien propre sur soi, où l'on pose ses mains bien à plat sur la table, comme appris dans les stages de prise de parole en public, où on évite " les gros mots ", où la compassion et l'empathie sont de rigueur je préfère de loin les débats télévisés tels que les menaient Michel Field à une époque où il officiait sur les plateaux TV. Ça y allait " sec ", au-moins c'était vivant.

Mais autre époque, autre moeurs. Aujourd'hui on ne se parle plus dans les villages, mais tout le monde défile pour une marche blanche ... de peur d'être inscrit sur la liste de ceux et celles qui ne sont pas venus .... défiler à la mémoire de celle dont, il y a peu, on vilipendait le comportement ...

Voilà pour ceux qui se pâment et que les mots effraient.

Sur le fond, la Chine, le système chinois, la nécessité affirmée d'avancer tous ensemble derrière un projet de société ( fût-il imposé ) m'a plu un temps car les criailleries, les discussions à n'en plus finir sur les pseudo débats démocratiques qui, en France, bloquent toute avancée de quelque nature que ce soit, commençaient à me gonfler.

Mais au final, la conduite, à la limite psycho-rigide de la Chine, sa volonté affichée d'hégémonisme, son refus de collaborer, de s'ouvrir véritablement au monde m'ont amené à choisir mon camp.

Le projet de XI, IL EST NON PAS SEULEMENT POUR LA CHINE MAIS IL EST POUR LA CHINE ET POUR LE MONDE. IL EST, COMME LA BENEDICTION DU PAPE, URBI ET ORBI, C-A-D, RETRANSCRIT DANS LE CONTEXTE, NON PAS A ROME ET AU MONDE MAIS A PEKIN ET AU MONDE.

ET CELA IL N'EN EST PAS QUESTION, tout simple citoyen que je suis.

Et cela, ni les japonais, ni les coréens du sud, ni les vietnamiens, pour ne citer qu'eux, ne l'accepteront aussi.

Message complété le 07/08/2019 12:58:14 par son auteur.

Ça me fait bien rigoler tout ça !

Répondre
frêne commun frêne commun
07/08/2019 12:33:18
0

Bonjour ou presque bonsoir dubaisan

La fin c'est du chinois…………………..

J'aime bien ta formule"" les formules lapidaires qui lapident!

Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/08/2019 12:07:07
0

Bonsoir Mitte,

Je ne suis pas sur d'avoir reellement compris le sens de ton post surtout quand tu ecris:

"Je suppose qu'il en sera de meme pour les chinois".

Que veux-tu signifier? Que les chinois vont envahir la France comme les allemands en 40? Si c'est cela, je peux te dire que non; ce n'est absolument pas dans leur vision du monde et des choses. Bien au contraire.

Quand a la delation pendant l'Occupation et cette funeste periode, nous connaissons tres bien dans notre famille les chemins qui menent de Eysses a Dachau, Buchenwald, au Struthof...

Quant aux USA et aux americains, je connais bien le pays (que j'apprecie pour des tas de raisons tres personnelles), peut-etre pas aussi bien que la Chine, mais en tous cas, mieux que beaucoup de francais. Mon analyse de la situation essaye d'etre pragmatique; On a bien affaire a une guerre, et permets-moi de refuter le mot croisade, pour le leadership mondial et dans toute guerre, bien sur chaque camp peut gagner des batailles. Le roi dollar est fortement dispute et menace. C'est la raison de cette guerre. La France, l'Europe reagissent comme des spectateurs, mais elles ne seront pas epargnees et surtout grands perdants face aux USA.

Maintenant, quand je compare les atouts et les faiblesses de chaque camp, je n'ai aucun doute: au final les USA seront les grands perdants de cette guerre. Le probleme etant de savoir s'ils en resteront a cette defaite, et concederont a la Chine un partage du pouvoir mondial ou s'ils mettront tout en oeuvre y compris des moyens militaires pour renverser la tendance et dans cas quand?

Enfin, non je ne donnerais pas encore de cours de chinois, je suis toujours etudiant....

En attendant le rmb continue doucement sa baisse.....

Frene commun,

C'est vrai , c'est tres difficile d'expliquer des situations complexes en peu de mots et de temps...... d'eviter les jugements hatifs et non fondes, les formules lapidaires qui lapident au lieu d'eclairer....

Message complété le 07/08/2019 12:12:20 par son auteur.

Luncyan, on nous appelle : 老外 !

Répondre
frêne commun frêne commun
07/08/2019 09:11:19
0

Rebonjour à toutes et tous,

Bonjour luncyan

Je ne m'avancerai pas sur la délation mais tous les français étaient résistants en 1946,

Il faut avoir séjourné à l'étranger pour connaître la perception qu'ont les étrangers des français. Les français voyagent beaucoup moins que d'autres. À force de leur raconter que la France est la première destination touristique au monde, ils finissent par croire que c'est le plus beau pays du monde, qu'il n'y a rien à voir ailleurs et reste très à la maison.Voilà une partie des difficultés.

Et pourtant, Il y a toujours une part de vérité ailleurs, cet ailleurs beaucoup de français l'ignorent. Que ce soient les entrepreneurs ou les responsables politiques. A propos de ces derniers, Il n'y a pas de pré-requis pour être candidat à une élection mais des séjours de 1 mois dans 5 différents pays européens seraient une bonne école.( 1 semaine dans la capitale et 3 semaines de circuit)

Heureux luncyan qui a fait de beaux voyages, heureux luncyan qui a vu cent paysages. Après l'Europe de l'Est va voir l'Europe de Nord et tu découvriras encore un autre monde. Tout n'est pas parfait la haut mais pour faire court, j'ai l'habitude de dire que le monde un peu ( pour ne pas froisser quelques esprits) civilisé se situe au nord d'une ligne Londres/Vienne. Évidemment tout n'est pas parfait mais il serait trop fastidieux de tout énumérer .

Habitant l'Alsace, cet ailleurs m'est proche en permanence : Bruxelles à 300 km, Prague/Milan à 500 km, Vienne /Hambourg à 800 km, à 1000 km je suis au bout de la France et du continent européen mais dans l'autre direction c est la moitié de l'Europe !!

Sans que cela soit la panacée cela aide ou pèse selon l'interlocuteur. 87 % des alsaciens veulent sortir du grotesque ( grand-est) ceci explique en partie cela.

Autre chose encore, j'ai séjourné et bougé un peu en Chine en 1981 pendant 3 semaines. Je comprends à la fois dubaisan et l'ignorance de beaucoup d'autres. Cette ignorance de l'ailleurs devrait inciter à un peu de neutralité quant à la formulation de certaines remarques, je ne dis pas au silence. Neutralité par rapport au doute qui doit être le nôtre par rapport à l'ignorance des situations.

J'espère n'avoir froissé personne. Ce n'est pas toujours facile d'expliquer des situations complexes en peu de mots et de temps.

Bonne journée à toutes et à tous,

Message complété le 07/08/2019 09:13:28 par son auteur.

Restent à la maison

Répondre
Luncyan Luncyan
06/08/2019 16:30:59
1
Pour repondre à ton point 3

Personnellement je ne sais pas comment on nous appelle en Chine mais pour avoir fait TOUT les pays de l’est de l’europe les Français on nous nomme les laches, au delà du fait de dire qu’on se lave pas souvent et que nos femmes ont des poils sous les bras

Simple constatation apres on peut venir me dire que c’est faux mais je voyage suffisament pour savoir ce que j’entends

« French coward »

Message complété le 06/08/2019 16:34:55 par son auteur.

Tous*

Répondre
MITTE MITTE
06/08/2019 16:14:14
0

Quand je lis les posts sur le sujet Chine/USA il me vient à l’esprit dés flash historiques.

Je vous préviens, ça ne va pas vous plaire :

1 - en 1939, en pleine montée du nazisme, que seuls les aveugles et les soi-disant pacifistes ne voulaient pas voir, Daladier s’est rendu à Munich pour y signer les fameux accords. A son retour voyant la foule a l’aéroport du Bourget il craignait de faire vilipender. Voyant la foule l’acclamer il a dit : « ah les cons ils n’ont rien compris »

2 - je me remémore le film de Jean Yanne « Les Chinois à Paris ». Deux questions :

- un seul business man aurait-il le courage de le programmer en salle et un seul politique aurait-il le courage de le soutenir ?

- je parie 1 € que la majorité d’entre vous irait défiler pour soutenir l’interdiction de sa sortie en salle, non ?

3 - pendant la dernière guerre les français ont été les chantres de la collaboration, les lettres de délation étaient tellement nombreuses que les Allemands, dépassés par le succès de la politique n’arrivaient pas à toutes les traiter.

Je suppose qu’il en sera de même des Chinois.

4 - Dubaisan :

- n’offre pas des cours gratuits de Mandarin tu serais dépassé par la demande,

- c’est bien la 1ere fois dans un de tes posts que tu puisses admettre que les Ricains puissent engranger quelques avantages à leur croisade. J’ai bien écrit croisade. Aurais-tu quelques doutes ?

Mon post n’appelle pas de réponses, mais profitez quand même tant que vous pouvez vous exprimer.

Bien à vous.

LOL 😂 😝

Message complété le 06/08/2019 16:17:21 par son auteur.

Guerre ... c’est vrai je suis ok : GUERRE 😡

Répondre
moicmoi moicmoi
06/08/2019 12:49:01
3

Dubaisan , bien le bonjour.
Ce que tu nous décris là, (les armes de la Chine face au US) n’est pas qu’une simple vue de l’esprit d’un « Chinois de coeur ».
Ce n’est un secret pour personne que la Chine détient un gros paquet de dettes et devises US. Ce qui leur fait un sacré levier, qu’ils n’hésiteront pas à utiliser en dernier resort.
Beaucoup d’entreprises ont délocalisé leur production en Chine et/ou pays limitrophes amis. Là encore, une sur-taxation spécifique pourrait faire très mal .

Et de demander le remboursement des Boieng pour livraison non conforme, assorti d'une compensation pour la perte d'exploitation ne serait pas une mauvaise idée, et parfaitement justifié en regard du droit du commerce. (et j'avoue que là, j'applaudirais des 2 mains.)

Beaucoup plus discrète que sa rivale US, je pense que la Chine est en position de force, et qu’elle a les moyens de « tenir les ricains par les couilles ».
Simple avis, et non….
NOTA BENE : Je préfère nettement la fin de ton message du jour, beaucoup plus poétique.

Répondre

Forum de discussion Détente

201908091940 706854

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs