Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Hier à 10:44►Total développe son réseau de points de charge pour les véhicules électriques
Progressivement, le groupe pétro-gazier «décarbone» son modèle économique grâce notamment au gaz naturel et à l’électricité. Et en attendant, le rendement de l’action reste d’actualité. Par Emmanuel Gentilhomme
Si Total ne développe plus guère ses stations-service traditionnelles ces dernières années (16 299 d’entre elles portaient ses couleurs fin 2009, pour 15 615 dix ans plus tard, selon les documents de référence), le groupe ne déserte pas pour autant la distribution de «carburant» automobile. Il a annoncé ce matin l’acquisition auprès du groupe Bolloré de l’opérateur du premier réseau de recharge pour véhicules électriques de Londres : Blue Point London, soit plus de 1 600 points de charge.
Le groupe indique qu’il alimentera ce réseau avec une électricité d’origine renouvelable fournie par sa filiale Total Gas & Power.
Ce faisant, la major française développe son réseau: elle avait annoncé, en janvier, avoir remporté un appel d’offres majeur aux Pays-Bas qui vise à déployer jusqu’à 20 000 points de charge couvrant 3,2 millions d’habitants. Et voilà deux semaines, le groupe a fait part de l’installation d’un réseau de plus de 200 points de charge à Bruxelles.
Globalement, Total ambitionne de gérer....
Cet article est réservé aux abonnés Figaro Bourse. Il vous reste 63% à découvrir.
Répondre
|
Total : Présentation Stratégie & Perspectives 2020
30/09/2020 | 14:09
Paris, 30 septembre 2020 - Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, présente aujourd'hui à Paris la stratégie et les perspectives du Groupe. La retransmission vidéo de l'événement en anglais est disponible sur <a href="http://total.com">total.com</a>.
Les principaux messages de cette présentation sont les suivants :
Plus d'énergie, moins de carbone
La croissance de la demande énergétique et les objectifs de neutralité carbone sont les deux fondements qui sous-tendent le Total Energy Outlook et donc les évolutions des marchés de l'énergie que Total intègre dans sa stratégie.
La stratégie de Total vise à se transformer en un groupe multi-énergies en faisant croître de manière rentable sa production d'énergie à partir de gaz naturel liquéfié et d'électricité, les deux marchés en plus forte croissance, pour créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires. Dans la prochaine décennie, la production d'énergie de Total augmentera d'un tiers, en passant d'environ de 3 à 4 Mbep/j. Cette croissance proviendra pour moitié du GNL et pour moitié de l'électricité, principalement à partir de renouvelables. Les investissements rentables dans les renouvelables et l'électricité augmenteront progressivement en passant de 2 à 3 G$ par an, et représenteront alors plus de 20% des investissements nets du Groupe.
Total confirme son ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, en phase avec la société, pour l'ensemble de ses activités mondiales (Scope 1+2+3). Total réduira les émissions Scope 3 de ses clients européens de 30%, en valeur absolue, d'ici 2030, pour atteindre son objectif de neutralité carbone en Europe à horizon 2050. Cette baisse en Europe permet à Total de prendre le nouvel engagement de réduire le niveau absolu des émissions mondiales Scope 3 de ses clients d'ici 2030 par rapport à 2015. Au cours de la prochaine décennie, les ventes de produits pétroliers du Groupe diminueront de près de 30% et les ventes de Total seront alors composées de 30% de produits pétroliers, 5% de biocarburants, 50% de gaz et 15% d'électrons, essentiellement renouvelables.
Plus d'énergie : croître dans le gaz…
Les ventes de GNL de Total atteindront 50 Mt/an d'ici 2025 et doubleront entre 2020 et 2030. L'effet de taille, les arbitrages et l'intégration tout au long de la chaîne seront créateurs de valeur. Le cash-flow de l'activité intégrée de GNL augmentera de 40%, à plus de 4 G$ en 2025 dans un environnement à 50 $/b. La décarbonisation du gaz naturel par le biogaz et l'hydrogène ainsi que la poursuite de la réduction des émissions de méthane contribueront à l'ambition climat de Total.
… et dans les électrons…
Développant un modèle intégré de la production d'électricité jusqu'aux ventes aux clients résidentiels et commerciaux, en passant par le stockage et le négoce, Total vise une production nette de 50 TWh et des ventes de 80 TWh à 9 millions de clients d'ici 2025. S'appuyant sur l'élan pris en 2020, Total a pour ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, et porte son objectif à 35 GW de capacité brute en 2025 (70% déjà en portefeuille) avec l'ambition d'une croissance de 10 GW par an au-delà, comme il l'a réalisé en 2020.
Le business de renouvelables et électricité génèrera des cash-flow qui s'élèveront à plus de 1,5 G$ par an d'ici 2025.
… et privilégier la valeur sur le volume dans le pétrole
Total se concentrera sur les projets pétroliers à bas coût, en privilégiant la valeur par rapport au volume, et développe son portefeuille de projets pétroliers, ayant tous une rentabilité supérieure à 15% à 50 $/b, tout en s'assurant que le choix de ses investissements est cohérent avec son ambition climat.
Adapter les ventes d'énergie à l'évolution des marchés et s'engager dans la révolution de la mobilité
Comme démontré récemment avec la cession de la raffinerie de Lindsey et la transformation de celle de Grandpuits en une plateforme zéro pétrole, Total continuera d'adapter la capacité de raffinage et les ventes à l'évolution de la demande, notamment en Europe. Dans le même temps, le Groupe augmentera sa production et ses ventes de biocarburants, la demande pour ces produits renouvelables étant soutenue par des politiques visant la neutralité carbone. La production de diesel renouvelable de Total devrait atteindre plus de 2 Mt/an d'ici 2025.
Total investira également plus d'un milliard de dollars dans les dix prochaines années dans la révolution de la mobilité électrique, tant dans la fabrication de batteries que dans les bornes de recharge pour véhicules électriques, avec un objectif de 150 000 points de recharge d'ici 2025.
Total : un investissement attractif reposant sur sa résilience et sa croissance
Dans un environnement actuel incertain, Total reste concentré sur ce qu'il contrôle et plus particulièrement sur les piliers qui permettent au Groupe de résister face à la crise : HSE, excellence opérationnelle, coûts et cash, et la politique de continuer à baisser le point mort organique sous les 25 $/bep. Discipline et flexibilité seront maintenues sur les investissements avec 13-16 G$ sur 2022-25 pour un prix du pétrole entre 50 et 60 $/b. Compte tenu de l'incertitude à court terme et du contexte de prix bas, les investissements nets pour 2021 devraient être inférieurs à 12 G$, les investissements dans l'électricité bas carbone étant maintenus à 2 G$. Les efforts de réduction des coûts seront accélérés et augmentés à 2 G$ d'ici 2023.
Accélérant sa transformation vers les business bas carbone tout en augmentant sa production Amont d'environ 2% par an entre 2019 et 2025, principalement entre 2022 et 2025, le Groupe confirme une croissance du cash-flow de 5 milliards de dollars d'ici 2025 et une rentabilité des capitaux propres supérieure à 10% dans un environnement à 50 $/b.
Sur la base de ces perspectives et compte tenu de la résilience démontrée par Total, le Conseil d'administration a réaffirmé sa confiance dans les fondamentaux du Groupe et confirmé que le dividende est soutenable à 40 $/b. Au-delà des investissements et du service du dividende, priorité sera donnée, en termes d'allocation du cash-flow, à l'abaissement du taux d'endettement sous les 20%. En outre, le Conseil d'administration est convaincu qu'avec une stratégie visant à devenir un groupe multi-énergies tout en offrant un dividende à fort rendement, Total est un investissement dont l'attractivité doit conduire à une revalorisation de son action.
* * * * *
Une série de présentations thématiques par les membres du Comité exécutif aura lieu à l'issue de cette présentation Stratégie & Perspectives:
Devenir un leader mondial des renouvelables
par Philippe Sauquet, directeur général Gas Renewables & Power
La révolution de la mobilité
Une ambition mondiale dans les biocarburants
par Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie
S'engager dans la révolution de la mobilité électrique
par Alexis Vovk, directeur général Marketing & Services
* * * * *
À propos de Total
Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l'électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l'énergie responsable.
* * * * *
Total contacts
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com
Message complété le 30/09/2020 14:44:24 par son auteur.
Le groupe énergétique français a par ailleurs indiqué que son dividende était "soutenable" avec un baril de pétrole à 40 dollars.
Répondre
|
Bio-plastique chez Total avec Total Corbion PLA :
https://www.total.com/fr/expertise-energies/projets/bioenergies/pla-bioplastique
Répondre
|
total vient de récupérer également le dividende versé par total Gabon
44,44$ par action
comme ils ont 58,28% du capital faites le calcul...
perso je trouve 116.548.344 $
Répondre
|
Total est en baisse permanent depuis 1 an et ne suie pas le CAC 40. Aujourd'hui, le titre est plus proche de plus bas historique. On espère le rebond au mois d'octobre.
Répondre
|
Très malin :
concernant le coupon détaché ce jour et payé seulement le 2 octobre, cela permet à Total, au niveau de son Bilan 2020-Q3, de préserver comptablement un montant de l'ordre de 1.75 Milliard d'€ dans la case 'Trésorerie' et de gonfler d'autant le cash-flow affiché pour le trimestre ! Pas bêtes !
Message complété le 25/09/2020 18:10:11 par son auteur.
Même astuce comptable pour le deuxième acompte de l'exercice qui est systématiquement mis en paiement au début de janvier, avec les mêmes raisons d'habillage des états financiers annuels de la société...
Répondre
|
oddo à l'achat également , vise 42 euros.... (tu vas rester tout seul as du pif .......les analystes vont tous se suicider...........)
Répondre
|
UBS et son analyste Jon Rigby considèrent toujours le titre comme une opportunité d'achat.
L'objectif de cours reste fixé à 44 EUR
Répondre
|
Total se donne pour ambition de long terme de faire partie des cinq plus grands producteurs mondiaux d'énergies renouvelables face au déclin anticipé de la consommation de pétrole, déclare son PDG Patrick Pouyanné dans un entretien mis en ligne sur le site internet du Parisien.
Répondre
|
Total annoncera ce vendredi de nouveaux projets solaires en Espagne représentant une production supplémentaire de 3 gigawatts.
Depuis le 1er janvier, (le PDG Patrick Pouyanné) a annoncé des projets d'électricité renouvelables représentant 12 gigawatts, soit l'équivalent d'une "dizaine de gros réacteurs nucléaires", ajoutant que la société vise un doublement de ses capacités au cours des cinq prochaines années (interview du jour dans Le Parisien).
Total s'est par ailleurs engagé dans l'installation de bornes de recharge destinées aux voitures électriques avec la reprise cette semaine du réseau exploité par l'entrepreneur Vincent Bolloré (du groupe éponyme) à Londres, après celle d'un réseau de 20.000 bornes en Amsterdam (Pays-Bas).
Répondre
|
Répondre
|
(C F) - 17/09/2020 | 12:44►Total : fait un point sur le projet CO2ment
Le groupe Total fait, ce jeudi, un point sur le projet CO2ment, lancé récemment par Svante, LafargeHolcim et Total sur le site de la cimenterie Lafarge Richmond au Canada.
'La prochaine phase pour étudier la faisabilité du projet, en passe de débuter, développera le design du dispositif destiné à capter, utiliser et stocker 2 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année', indique Total.
'Le dispositif à l'étude utilisera la technologie basée sur les adsorbants solides de Svante pour capter le carbone directement dans le four de la cimenterie comme solution non intrusive de 'bout de chaîne'.'.
Répondre
|
@0P0
T'as raison, ils choisissent leur dossiers !
DAR ES SALAAM (a w p / a f p) - 13/09/2020 | 19:20
Les présidents tanzanien John Magufuli et ougandais Yoweri Museveni ont signé dimanche un accord sur la construction d'un oléoduc de plus de 1.400 km, un projet dénoncé par des ONG pour ses conséquences sur l'environnement.
Le projet, opéré par la compagnie française Total aux côtés des sociétés chinoise CNOOC et britannique Tullow, prévoit l'exploitation de gisements découverts en 2006 en Ouganda dans la région du lac Albert (Ouest), et l'acheminement du pétrole par cet oléoduc, d'un coût estimé à 3,5 milliards de dollars.
Répondre
|
Pour le futur je suis d'accord avec l'analyse de jpm
Répondre
|
YESSSS, TOTAL RECALL!!
Répondre
|
Sans avis complémentaire, les ajustements seront effectifs à la date détachement.
Euronext vous informe que le carnet d'ordres sera purgé à l'issue de la journée précédant l'Ex-date.
Dividende en espèces
TOTAL SE a décidé de procéder à la distribution d'un dividende en espèces aux actions (code ISIN FR0000120271) ci-dessous :
Type de distribution: Interim dividend
Ex date: 25/09/2020
Record date: 28/09/2020
Date de paiement: 02/10/2020
Dividende brut: 0,66 EUR
Agent payeur: SOCIETE GENERALE (42)
Libellé : TOTAL
ISIN: FR0000120271
Code Euronext: FR0000120271
Mnémonique: FP
EF998648816
Répondre
|
01/09/2020 | 10:57
L'analyste Christyan Malek de chez JP Morgan maintient son opinion acheteuse sur le titre.
L'objectif de cours n'est pas modifié à 42 EUR.
Répondre
|
Pompé sur le forum de Bouso
02 septembre 2020 - Par Frank Kane
« Les prix devraient passer de 45 dollars le baril actuellement, à 65 dollars d'ici au troisième trimestre 2021 »
Cet optimisme est dû aux chances grandissantes de découvrir un vaccin contre la Covid-19, et à la « discipline » des producteurs de pétrole
DUBAÏ: Avec la reprise rapide du marché de l'énergie, les prix du baril de pétrole devraient atteindre 65 dollars l'année prochaine, selon l'un des principaux analystes mondiaux du secteur de l'énergie.
Goldman Sachs, dans ses prévisions optimistes concernant le pétrole brut pour l'année prochaine, se montre « de plus en plus convaincu ». Cet optimisme est dû aux chances grandissantes de découvrir un vaccin contre la Covid-19, et à la « discipline » des producteurs de pétrole, dont l'Opep+ (alliance formée par les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et dix producteurs indépendants), dirigée par l'Arabie saoudite et la Russie, explique Damien Courvalin, directeur de Recherche sur l'énergie chez le géant bancaire américain, Goldman Sachs.
Les arrangements historiques d'avril dernier, qui ont aidé à contrôler la production mondiale, et la forte pression qu'a subie la production de schiste américain, ont contribué au rebond du prix du pétrole brut. Les prix du pétrole américain avaient fait une chute en ce « Lundi Noir » ou Black Monday.
Le Brent, l'indice de référence de prix mondial, se négociait à 45,73 dollars hier, affichant des sommets depuis cinq mois, tout en maintenant le redressement du mois dernier. Quant au prix du pétrole brut du West Texas Intermediate, la référence américaine, il se négociait à 43 dollars.
« Les prix devraient passer de 45 dollars le baril actuellement à 65 dollars d'ici au troisième trimestre 2021 », affirme Courvalin.
Selon les prévisions des analystes du secteur de l'énergie, les prix du pétrole continueront leur montée. JP Morgan, la plus grande banque américaine et l'un des principaux experts de l'énergie, prévoit un « supercycle » des prix du pétrole, étant donné que les entreprises réduisent leurs investissements, ce qui engendrera des pénuries de pétrole, tandis que la demande, à la suite de la pandémie, ne fera qu'augmenter, et que les prix dépasseront le seuil de 100 dollars le baril en 2022.
Goldman Sachs conserve sa vision optimiste, malgré la lente reprise de la demande en été, en raison des blocages économiques maintenus pour faire face au nombre croissant de cas de Covid-19 dans plusieurs pays.
Les ministres de l'Opep+ se réunissent ce mois-ci pour examiner les progrès accomplis par les pays membres dans leurs engagements de réduction de la production et pour combler l'insuffisance causée par les pays qui ont échoué à atteindre cet objectif.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com
Répondre
|
Forum de discussion TotalEnergies
202009301440 696893