Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Veolia, le leader mondial du dessalement durable, doublera sa capacité de production opérée d'ici à 2030
Le 08 avril 2025
Avec 18% de la capacité mondiale de dessalement construite avec ses technologies, Veolia est le leader sur ce marché Veolia vise à maintenir cette part de marché tout en doublant ses capacités d'exploitation et de maintenance Veolia a toujours été moteur d'innovations majeures sur le marché du dessalement, permettant des gains d'efficacité de 80 % depuis 1980 et une réduction de 90 % du prix de l'eau en m3 depuis 1970.
Grâce aux progrès majeurs réalisés en matière d'efficacité et d'empreinte environnementale au cours des 25 dernières années, le dessalement est devenu un outil incontournable au sein du mix de solutions permettant de relever le défi de la raréfaction de l'eau. Il est aujourd’hui moins cher grâce à la réduction de l'intensité énergétique mobilisée, plus efficace et de plus en plus adaptable en termes de taille et de volume pour répondre à la demande croissante partout dans le monde.
Le marché du dessalement devrait accélérer sa croissance au cours des cinq prochaines années, principalement au Moyen-Orient, en Asie Pacifique et dans certains pays d'Europe, la capacité prévue pour l'attribution représentant environ 40 millions de m3.
Leader dans le secteur du dessalement, avec 18% de la capacité installée dans le monde construite grâce à ses technologies, Veolia entend maintenir cette position de leader sur ce marché en croissance tout en doublant sa capacité opérée de 1,4 millions m3 à 2,8 millions m3 d'ici à 2030.
Les contrats récents remportés é l’échelle internationale illustrent les fortes ambitions de Veolia sur le marché du dessalement, é l’exemple des usines de dessalement de Mirfa 2 et Hassyan aux Émirats arabes unis (2023 et 2024), de l'usine de dessalement de Cornouailles au Royaume-Uni (2023) et des discussions exclusives concernant l'usine de dessalement de Rabat au Maroc (2024).
Avec plus de 50 ans d’expérience et d'efforts continus, Veolia est devenue leader en matière de dessalement durable et a été à l'origine d'avancées et d'innovations majeures sur le marché :
La consommation d'énergie a été divisée par près de 7 depuis 1970 ;
Les unités sont de plus en plus compactes et efficaces, grâce à des solutions telles que la technologie du BarrelTM (2019) et les procédés d'osmose inverse intelligente intégrant l'IA ;
La réduction de l'empreinte environnementale des installations, é travers la réduction de l'utilisation de produits chimiques et une alimentation électrique décarbonée plus renouvelable ;
Le respect de l'environnement marin, notamment en ce qui concerne la gestion de la saumure.
La capacité de Veolia é stimuler l'innovation dans le domaine permet également de nourrir et de renforcer d'autres technologies de l'eau, telles que le traitement des micropolluants et la gestion des eaux usées, créant ainsi des synergies é même de relever, de façon simultanée, de nombreux défis liés à l'eau.
« Notre position de leader mondial et nos ambitions en matière de dessalement, en ligne avec notre programme stratégique GreenUp, démontrent notre capacité à développer des solutions technologiques toujours plus innovantes et adaptables pour répondre aux besoins et aux enjeux des territoires et des acteurs industriels. Notre positionnement unique et notre formule gagnante alliant expertise, performance et responsabilité environnementale nous permettent d'avoir aujourd'hui des ambitions encore plus importantes pour mettre en œuvre des solutions efficaces et plus abordables tout en préservant à la fois cette ressource vitale et les écosystèmes locaux »,déclare Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.
Répondre
|
L'AVANCE DU TITRE CONTINUE DE FONDRE
07/04/2025 10:48
Veolia perd 6,5% à 28,80 euros ce lundi dans un marché toujours largement déprimé par les droits de douane américains et la position inflexible de Donald Trump, alors que Citigroup a ajusté sa cible de 'neutre' à 'vendre' sur le dossier, tandis que Morgan Stanley était resté à 'surpondérer' en visant un cours de 36 euros. BNP Paribas Exane est lui aussi à 'surperformance' avec un objectif ajusté à 38 euros, alors que Barclays avait réitéré de son côté son avis 'surpondérer avec une cible identique de 38 euros. Veolia reste l'un des titres favoris de la banque dans le secteur des "utilities", son opinion positive étant confortée par les réunions constructives organisées avec la direction dans le cadre de leur roadshow suisse. La positivité du broker est centrée sur les solides perspectives 2025, les catalyseurs supérieurs, une valorisation favorable et l'entrée de Criteria Caixa au tour de table avec 5% du capital...
Concernant les perspectives 2025, Veolia table sur une croissance organique "solide" du chiffre d'affaires, une croissance organique de l'EBITDA de +5 % à +6 %, des économies de coûts supérieures à 350 ME auxquelles s'ajoutent des synergies attendues pour un montant cumulé rehaussé à 530 ME à fin 2025 et une croissance du résultat net courant part du groupe de l'ordre de +9 %... Le titre conserve une avance de 6% depuis le 1er janvier malgré la purge boursière récente.
Répondre
|
Quel dommage..
à peine l'élan retrouvé, que Veolia va se faire dégommer !
Vu la tronche des indicateurs, il y a fort à parier que le cours va traverser son canal ascendant bleu
pour aller revoir la zone du gap et de la Mm200.
quel gachis !
Répondre
|
Veolia : a dépassé ses objectifs extra-financiers en 2024
Le 31 mars 2025
Veolia présente ses résultats extra-financiers 2024. Le groupe assure avoir dépassé tous ses objectifs 2024, confirmant son 'leadership mondial dans la transformation écologique' et confirme ses objectifs dans le cadre de son programme stratégique GreenUp 2024-2027.
Concrètement, Veolia indique avoir enregistré une réduction de près de 15 % de ses émissions (scopes 1 et 2) et une augmentation de 13 % du scope 4, soit 15,2 Mt de CO₂ effacées.
Son plan de sortie du charbon en Europe progresse avec 133,5 millions d'euros investis en 2024 et 656 millions depuis son lancement. Il a également traité 8,7 millions de tonnes de déchets dangereux et contribué à préserver 1,45 milliard de m³ d'eau douce.
'Ces résultats remarquables démontrent la robustesse de notre modèle de performance plurielle et notre capacité unique à créer de la valeur durable pour l'ensemble de nos parties prenantes”, a commenté Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.
Répondre
|
Voui
mais j'essaye de faire la différence entre la vague et la sous vague..
Hors là, si tu lis mes deux derniers posts tel quel..
ça donne tout et son contraire
Répondre
|
« c'est marrant comme je n'ai pas le même avis selon l'Ut prise »
C’est tout à fait normal puisque les retournements (au moins) commencent par les u.t. courtes 😊
Répondre
|
J'étais content que Véolia passe et réaccélère sur ce niveau des 30.60...
mais là, je commence à sérieusement douter sur la continuation de la hausse.
je trouve que mes indicateurs marquent une baisse à venir
d'autant que c'est très souvent le cas, une fois que la Mm40 ait coupé la Mm200.
Le Pgo marque ue divergence, le crocodile Vortex semble refermer ses mâchoires et le Rsi est au taquet !
Bref prudence à court terme..retour vers 30€ à prévoir
----------------
Hihi
je viens de relire mon post précédent
c'est marrant comme je n'ai pas le même avis selon l'Ut prise
du coup, on va dire que c'est une baisse dans la hausse qui est envisagée ici
Répondre
|
Avec l'entrée de CriteriaCaixa et Bpi france, c'est un signal d'optimiste qui est envoyé du point de vue long terme... quoi de plus normal vu que Veolia est une belle boite portée sur des segments ultra importants pour l'avenir (enfin c'est mon avis du moins).
Graphiquement, on vient de passer une très grosse résistance horizontale de long terme.
ainsi que son supertrend et que depuis 3 semaines, le cours grimpe le long de sa Boll+.
Clairement, c'est bien haussier et cela se retrouve sur le Pgo d'ailleurs.
Personnellement, je suis le cours dans un trend haussier bleu
et je ne vois pas grand chose qui pourrait éviter qu'on aille sur son oblique de haut de canal et de par la même occasion avec le temps, aller rechercher les plus hauts sur le graphique.
En effet, depuis 2024, on constate que le cours congestionnait sous cette résistance des 30.60
et qu'on pourrait même y voir une tasse avec anse.
si tel est le cas, ça nous donnerait un bel upside à faire
Répondre
|
Veolia : nomination de trois nouveaux administrateurs indépendants
17/03/25
Le conseil d'administration de Veolia a décidé, sur recommandation du comité des nominations, de proposer à l’assemblée générale du 24 avril 2025 la nomination de trois nouveaux administrateurs indépendants : Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA ; Arnaud Caudoux, directeur général adjoint de Bpifrance, en application de l’accord conclu avec BPI France et Lac1 ; Elena Salgado, présidente de la Fondation Abertis, en application de l’accord conclu avec Criteria Caixa.
Sous réserve de la nomination de ces trois administrateurs par l'assemblée générale, à compter de l'assemblée générale du 24 avril 2025, Philippe Brassac deviendra membre du comité des nominations et du comité de la raison d'être.
Arnaud Caudoux deviendra membre du comité des comptes et de l'audit et du comité recherche, innovation et développement durable.
Elena Salgado deviendra membre du comité des rémunérations et du comité recherche, innovation et développement durable.
Répondre
|
VEOLIA : BPIFRANCE FAIT SON ENTRÉE AU CAPITAL
17/03/2025 08:12
Ça bouge au capital de Veolia. Bpifrance, la banque publique d'investissement, et son fonds souverain français Lac1, qui accompagne sur le long terme des multinationales françaises cotées, annoncent leur entrée au capital de Veolia, champion mondial de la transformation écologique, à hauteur de 800 millions d'euros, dans le cadre d'un accord d'actionnaires. Cette opération s'accompagnera de la nomination d'un représentant de Bpifrance au Conseil d'Administration, qui sera proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires de Veolia : celui-ci aura vocation à devenir membre du comité des comptes et de l'audit et du comité recherche, innovation et développement durable.
Avec cette prise de participation, le fonds Lac1 et Bpifrance affirment leur confiance dans le potentiel de croissance rentable du Groupe, sa gouvernance, sa capacité d'innovation ainsi que son positionnement unique sur le marché mondial et français, au plus près des territoires. Cette opération permettra de créer durablement de la valeur pour la résilience et la compétitivité des territoires et des industries face au changement climatique.
Le positionnement et la stratégie de Veolia s'inscrivent pleinement dans la thèse d'investissement du fonds Lac1, géré pour le compte d'investisseurs français et internationaux, et de Bpifrance : accompagner sur le long terme des leaders mondiaux français, qui présentent un fort potentiel de création de valeur tout en répondant aux nouveaux enjeux actuels.
Bpifrance Participations et le fonds Lac1 feront progressivement l'acquisition des titres sur le marché et entendent accompagner le développement de Veolia dans le long terme.
Répondre
|
Veolia : un exercice 2024 de qualité
Le groupe dirigé par Estelle Brachlianoff a publié des résultats annuels 2024 supérieurs aux attentes. La rentabilité s’améliore alors que la conjoncture reste peu porteuse. Le dividende bondit de 12% sur un an pour un rendement encore supérieur à 5%.
Son actualité. Le spécialiste du traitement de l’eau et des déchets a fait mieux que prévu en 2024. Son bénéfice net par action est ressorti à 2,13 euros (+12,3%) contre 2,07 euros anticipé par Factset. Cette bonne performance a relancé l’intérêt pour le titre, qui s’apprécie de 9% depuis le 1er janvier.
Notre analyse. Dans une conjoncture peu porteuse, Veolia continue de bénéficier de son plan d’efficacité opérationnelle et des synergies tirées de la fusion avec Suez.
Ainsi, la marge d’excédent brut d’exploitation a augmenté de 0,8 point, à 15,2%, tandis que le flux de trésorerie disponible a légèrement progressé, à plus de 1,15 milliard.
Cette gestion au cordeau permet de proposer un dividende de 1,40 euro (+12%) à la prochaine assemblée générale.
Au bilan, l’endettement est maîtrisé, avec un levier de 2,63 en baisse par rapport à 2023 (2,74).
Le titre conserve un potentiel d’appréciation, car la valeur d’entreprise ne représente que 6,6 fois l’excédent brut d’exploitation attendu pour 2025, contre une moyenne de 7,1 fois ces dix dernières années.
Prochain rendez-vous : assemblée générale, le 24 avril.
Répondre
|
Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, était l'invitée de Hedwige Chevrillon dans La Grande Interview, ce lundi 3 mars 2025. Elle a évoqué la répercussion de l'instabilité politique sur le climat des affaires, les résultats historiques de Veolia, son alliance avec Mistral AI, son plan d'actionnariat salarié ainsi que le traitement des eaux usées et des PFAS.
Répondre
|
Obstacles en vue :
supertrend + résistance horizontale + résistance sur Rsi
le tout dans un joli canal haussier bleu ♥
----------------
Veolia Environnement annonce que CriteriaCaixa, la société d'investissement de la fondation la Caixa, entrera dans le capital du groupe français à hauteur de 5%. CriteriaCaixa " aura un représentant au conseil d'administration dans le cadre d'un pacte d'actionnaires et de gouvernance stable ", précise le spécialiste de l'environnement. CriteriaCaixa a plafonné sa participation dans Veolia à 5,5 % et conservera ses actions pendant au moins deux ans.
Répondre
|
Barclays considère le projet de CriteriaCaixa d'acquérir une participation de 5% dans Veolia Environnement (VIE.PA) comme un "élément positif majeur", s'attendant à ce que l'action de la société française surperforme le secteur européen des services publics à la suite de l'annonce de mardi.
L'investissement potentiel de CriteriaCaixa renforce la position stratégique de Veolia, en particulier en Espagne, et la gouvernance, ajoutant un autre "acheteur naturel" pour les actions, ont déclaré les analystes dans une note de mardi. Malgré la sous-performance passée due aux risques politiques français et aux impôts plus élevés, Barclays pense que les inquiétudes des investisseurs sont "sur-réfléchies" dans le prix de l'action de Veolia.
"Nous voyons une opportunité d'achat claire dans Veolia. Sur la base d'un PER 2026E de ~11,4x, la décote actuelle de Veolia par rapport à sa moyenne historique sur 10 ans est de ~24%, ce qui est significatif. Cela nous semble extrême pour ce qui est maintenant une entreprise défensive en croissance avec des vents arrière séculaires dans l'eau et les déchets", ont déclaré les analystes, ajoutant que leurs perspectives sur le secteur européen des services publics jusqu'en 2025 sont positives.
Barclays a réitéré sa note de surpondération sur le titre, avec un objectif de prix de 38 euros.
Répondre
|
Veolia se dote d’un allié stratégique de poids : Caixa entrera au capital du Groupe à hauteur de 5%
Le 04 mars 2025
Veolia (Paris:VIE) et CriteriaCaixa, la société d'investissement de la Fondation la Caixa, annoncent que CriteriaCaixa entrera dans le capital de Veolia Environnement et aura un représentant au Conseil d'Administration dans le cadre d'un pacte d'actionnaires et de gouvernance stable.
Cet investissement de CriteriaCaixa dans Veolia, leader mondial de la transformation écologique, reflète son engagement envers la vision et l'orientation stratégique de Veolia, et en particulier envers son plan GreenUp, qui offre à ses actionnaires un profil d’investissement créateur de valeur durable. Il repose également sur les valeurs promues par Veolia et son approche globale de la gestion de ses activités et des relations avec ses employés, ses partenaires et ses parties prenantes, dans le monde entier et dans le cadre de l'engagement de l'entreprise en Espagne.
Avec un représentant au conseil d'administration de Veolia qui sera proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires, CriteriaCaixa, dans son rôle d'investisseur stratégique, soutiendra l'orientation stratégique, la gouvernance et l'indépendance de Veolia, tant au conseil d'administration qu'à l'assemblée générale des actionnaires. Grâce à cette représentation, CriteriaCaixa sera en mesure de contribuer de manière significative à la gouvernance et au succès à long terme de l'entreprise.
L'acquisition d'une participation de 5 % dans Veolia renforcera le portefeuille diversifié de CriteriaCaixa. L'opération constituera un jalon important dans le plan stratégique 2025-2030 de l'entreprise, qui donne la priorité à son rôle d'agent stabilisateur de l'économie, en renforçant son engagement envers les entreprises des secteurs stratégiques tels que le secteur bancaire, l'énergie, les télécommunications et les services essentiels, et en promouvant le développement industriel futur par des investissements dans de nouveaux secteurs et projets.
CriteriaCaixa a plafonné sa participation dans Veolia à 5,5 % et conservera ses actions pendant au moins deux ans.
Isidro Fainé, président de CriteriaCaixa, a commenté : “Nous sommes très heureux de nous associer à Veolia et de contribuer à son développement futur. Notre engagement et notre implication dans le succès de cette entreprise renforceront la structure patrimoniale de la Fondation « la Caixa », dans le but de générer les ressources financières nécessaires au développement de notre activité sociale et philanthropique.”
Antoine Frérot, président de Veolia Environnement, a dit : “Nous sommes ravis d’accueillir notre nouvel actionnaire Caixa, que nous connaissons bien, au sein de notre conseil d’administration. Veolia est convaincue qu’à travers cet investissement, l'engagement amical de cet allié de taille au soutien de notre plan stratégique et de notre indépendance créera des opportunités partagées et aura un impact très positif sur le développement du Groupe.”
À PROPOS DE CRITERIACAIXA
CriteriaCaixa est la société holding de la Fondation « la Caixa » qui gère ses actifs commerciaux. La priorité de la société est de fournir les ressources économiques qui permettent à la fondation de poursuivre son action sociale, année après année, en contribuant au développement d'une société qui donne plus d'opportunités à ceux qui en ont le plus besoin et en augmentant la richesse de la fondation par la génération de valeur. En tant que premier holding d'investissement en Espagne et l'un des premiers en Europe, CriteriaCaixa gère un portefeuille de près de 30 milliards d'euros qui combine des participations importantes dans des secteurs stratégiques avec un portefeuille d'investissement diversifié et croissant, garantissant un flux récurrent de dividendes.
À PROPOS DE VEOLIA
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec 215 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2024, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 98 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et traité 65 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 44,7 milliards d’euros.
Répondre
|
Barclays maintient la surpondération de Veolia sur la base de prévisions solides pour l'exercice 25 et d'un plan de rachat d'actions pour la première fois.
Le 03 mars 2025
Le 28 février, Barclays a confirmé la note de surpondération de Veolia Environnement (VIE.PA) et l'objectif de prix de 38 euros en raison de ses perspectives "solides" pour 2025, de l'augmentation de l'objectif de synergies et du programme inaugural de rachat d'actions.
L'évaluation par les investisseurs des résultats 2024 "décents" de la société française de gestion de l'eau et des déchets est finalement positive, avec un accent mis sur les prévisions détaillées en temps utile pour 2025, ont déclaré les analystes. Alors que Veolia s'est montré prudent par le passé, il a prévu une croissance organique solide du chiffre d'affaires en 2025 et une croissance actuelle du résultat net de 9 %, en ligne avec le consensus Bloomberg de 9,2 %.
L'entreprise a également relevé son objectif de synergies avec Suez à 530 millions d'euros contre 500 millions d'euros et a proposé pour la première fois un plan de rachat d'actions pour compenser le programme d'actionnariat salarié de 2025 à 2027.
"Selon nous, la mise à jour de Veolia a été décente, la société réitérant un guide solide à moyen terme montrant une croissance progressive (et aucun ralentissement dû à des facteurs macroéconomiques). En outre, l'augmentation des synergies, le rachat d'actions par Veolia (c'est la première fois que Veolia rachète des actions) et la dette financière nette inférieure de ~(Euro)0,8/action par rapport aux attentes devraient faire l'objet d'une attention positive", a déclaré Barclays.
Répondre
|
Bonne et belle société
mais le titre est amorphe depuis 2 ans.
A quand un réveil du marché ?
---------------------------
A l'occasion de la publication des résultats annuels de Veolia ce jeudi matin, Estelle Brachlianoff, directrice générale, était l'invitée de l'émission Ecorama du 27 février 2025
Répondre
|
Conséquence des bons résultats, le conseil d'administration de Veolia proposera une hausse du dividende de 12% à 1,40 euro par action.
En outre, "nous allons racheter des actions sur la période 2025-2027, pour compenser les effets du plan d'actionnariat salarié et éviter la dilution de nos actionnaires liés à ces plans", a indiqué Mme Brachlianoff, une opération qu'elle a présenté comme une première dans l'histoire du groupe.
La dette du groupe a légèrement baissé, à 17,8 milliards d'euros.
Pour 2025, malgré un contexte qui devrait rester compliqué, le groupe table sur "des objectifs ambitieux", selon Mme Brachlianoff, qui escompte une croissance organique "solide" du chiffre d'affaires, une croissance de l'Ebitda -un indicateur mesurant la rentabilité de l'entreprise- de 5 à 6% et un objectif de synergies cumulées du rapprochement avec Suez rehaussé à 530 millions d'euros à fin 2025, contre 500 millions d'euros.
Répondre
|
VEOLIA REMPORTE LE CONTRAT DU TERRITOIRE DE LA CAPITALE AUSTRALIENNE POUR LA CONSTRUCTION ET L'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE POINTE POUR LE RECYCLAGE DES MATÉRIAUX
27/02/2025 08:40
Une révolution du recyclage s'annonce dans le Territoire de la capitale australienne (ACT) après la signature par Veolia d'un contrat de plus de 850 millions de dollars australiens pour la construction, l'exploitation et la maintenance d'une nouvelle installation de recyclage des matériaux à la pointe de la technologie à Hume, près de Canberra. Veolia devrait traiter plus de 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers au cours des 20 premières années d'exploitation, soit une réduction de 520.000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, l'équivalent de l'émission de 289.000 voitures thermiques en circulation pendant un an.
Cette nouvelle installation fait partie des investissements stratégiques de Veolia en Australie en 2025 dans le cadre de sa stratégie mondiale GreenUp visant à dépolluer, décarboner et régénérer les ressources, l'Australie représentant une zone géographique prioritaire de croissance pour le Groupe.
Veolia, fournisseur de services environnementaux de confiance en Australie depuis 1969, est fière de servir les habitants de Canberra depuis trois décennies. Le Groupe apporte une expérience inégalée et une excellente réputation à la région en matière d'économie circulaire.
Technologie avancée
La nouvelle installation de valorisation des ressources de Canberra séparera et triera le papier et le carton, le verre, le plastique, l'acier et l'aluminium. Sa technologie de tri avancée, équipée d'un système sophistiqué de reconnaissance automatique, utilise des écrans pour séparer le papier, une identification optique au laser avec des jets d'air pour séparer les plastiques, ainsi que de puissants aimants pour extraire les métaux. Elle comprend également une unité de traitement du verre qui élimine les impuretés du verre usagé ou cassé et le broie en petits morceaux pouvant être transformés en nouveaux produits en verre.
Ces technologies de pointe ont été adaptées à partir des meilleurs savoir-faire mondiaux de Veolia, conçues pour éliminer les contaminants, tels que les matériaux qui ne peuvent pas être recyclés en raison de leur mode de fabrication, ou les produits non recyclables mis par erreur dans la poubelle de recyclage. Cela permet de garantir un tri des matériaux de la plus haute qualité en vue d'une transformation ultérieure en nouveaux produits.
"En tant que champion mondial de la transformation écologique, Veolia apportera à Canberra une technologie de pointe qui fera de cette installation de récupération des matériaux l'une des plus avancées d'Australie et produira des matériaux de la plus haute pureté pour le recyclage et la récupération des ressources", a déclaré Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia. "Ce projet s'inscrit dans le cadre de notre stratégie GreenUp visant à investir davantage en Australie, une zone géographique prioritaire pour Veolia. La dynamique est déjà très forte : au cours de la première année de GreenUp, Veolia Australie a enregistré une croissance de 7,7% de son chiffre d'affaires. Cette nouvelle installation de recyclage de matériaux à la pointe de la technologie augmentera la capacité de recyclage locale, réduira les émissions dues au transport en triant les articles recyclés localement à Canberra et créera davantage d'emplois en faveur de l'économie circulaire croissante du Territoire de la capitale australienne."
Pendant la phase de construction, 112 emplois seront créés pour la population locale et, une fois les travaux terminés, 24 emplois permanents seront créés dans le cadre des activités de l'installation.
La nouvelle installation a été conçue avec des systèmes de détection, d'atténuation et de contrôle des incendies à la pointe de la technologie afin de protéger le site contre les incendies, qui peuvent être causés par des erreurs de tri tels que des batteries au lithium ou des bouteilles de gaz qui se retrouvent dans le flux de recyclage. Les articles non recyclables ou inflammables ne devraient pas être jetés dans les bacs de recyclage, mais cela arrive malheureusement fréquemment, ce qui justifie la nécessité de ces mesures de sécurité supplémentaires.
Programmes d'éducation et de sensibilisation au recyclage destinés aux écoliers
De plus, 28 millions de dollars sur la durée de l'accord seront réservés à des programmes d'éducation et de sensibilisation au recyclage destinés aux écoliers, ainsi qu'à un centre éducatif, afin que les membres de la communauté puissent le visiter pour des visites guidées et des sessions d'apprentissage chaque semaine.
Le programme de construction devrait durer 38 mois. Il comprend la démolition de l'ancienne installation de récupération des ressources, qui débutera en juillet de cette année. La construction de la nouvelle installation commencera vers la fin de l'année 2025.
Il s'agit d'un projet ambitieux du gouvernement du Territoire de la capitale australienne (ACT), qui offre d'énormes avantages à la communauté et renforce l'économie circulaire de la région.
Tout en desservant les habitants de Canberra, il devrait également permettre de récupérer les ressources des communautés voisines de la Nouvelle-Galles du Sud autour des Tablelands du Sud et de la Côte Sud, ce qui en fait un moteur important du recyclage dans toute la région.
Veolia est ravi que le gouvernement du Territoire de la capitale australienne (ACT) ait identifié le Groupe comme un leader mondial dans ce domaine et ait donné l'opportunité à Veolia de créer une installation de valorisation des matériaux qui renforcera la capacité du territoire à récupérer des ressources précieuses et à créer des emplois dans le cadre d'une économie circulaire locale et de proximité.
Répondre
|
COMPTES ANNUELS 2024
Le 27 février 2025 à 07:31
FORTE CROISSANCE DES RÉSULTATS 2024 CONFIRMANT LE BON DÉMARRAGE DU PLAN GREENUP
* Des résultats 2024 très solides avec l’ensemble des objectifs atteints ou dépassés, reflet d’un pilotage strict et agile, avec des plans d’efficacité opérationnelle renforcés permettant de compenser des effets externes défavorables.
* Croissance soutenue du chiffre d’affaires de +5,0 %(1), à 44 692 M€, portée par les activités boosters en croissance de +6,6 %(1). Excellente année dans l’Eau et les Déchets, malgré la conjoncture peu porteuse, grâce à un positionnement stratégique unique, et des plans d’action spécifiques sur certaines géographies plus difficiles.
* Performance opérationnelle solide avec une croissance de l’EBITDA de +5,8 %(2) à 6 788 M€, soutenue par la croissance du chiffre d’affaires, ainsi que par l'efficacité opérationnelle et les synergies supérieures aux objectifs.
* Résultat net courant part du Groupe(3) de 1 530 M€ en hausse de +14,6 %(4).
* Solide génération de cash, endettement net en baisse et levier financier(3) maîtrisé de 2,63x, inférieur à notre levier cible.
* Proposition d’une hausse du dividende à 1,40 € par action.
* Objectifs ambitieux pour 2025 et relèvement des synergies à 530 M€.
Estelle Brachlianoff, Directrice générale du Groupe, a déclaré : “2024 a été une excellente année pour Veolia, malgré un contexte défavorable, avec une solide progression organique du chiffre d’affaires et de l’EBITDA, et un résultat net courant record de 1 530 millions d’euros, qui a doublé en 5 ans. Le Groupe dispose d’un bilan solide grâce à une stricte discipline financière. L’ensemble des objectifs sont atteints, voire pour certains dépassés, et nous relevons ainsi notre cible de synergies.
Cette première année du plan stratégique GreenUp confirme la pertinence de notre modèle de croissance et de résilience, en s’appuyant notamment sur la croissance des boosters et la solidité des activités socles. Notre performance reflète notre formule gagnante, qui repose sur quatre piliers : une présence géographique diversifiée, un portefeuille d'activités complémentaires dans l’eau, l’énergie et les déchets, unique sur le marché, une création de valeur constante pour nos actionnaires et une croissance pérenne.
Dans un contexte géopolitique et macroéconomique encore incertain, Veolia aborde cette nouvelle année avec confiance, parfaitement lancé pour une nouvelle année de croissance de ses résultats, et poursuit sa trajectoire vers les objectifs fixés pour 2027.”
Objectifs 2025 ambitieux :
Croissance organique solide du chiffre d’affaires(7)
Croissance organique(8) de l’EBITDA entre +5 % et +6 %
Économies de coûts supérieures à 350 M€ auxquelles s’ajoutent des synergies attendues pour un montant cumulé rehaussé à 530 M€ à fin 2025
Croissance du résultat net courant part du Groupe(9) de l’ordre de +9 %(10)
Maintien du ratio dette nette / EBITDA inférieur à 3 x(9)
Croissance du dividende en ligne avec celle du bénéfice net courant part du Groupe par action(9)
Plan GreenUp 2024-27 pleinement confirmé.
Répondre
|