Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
AVEC GAYA, ENGIE PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE SUR LE BIOGAZ
Le 14 janvier 2020 à 11:47
Engie a mis en service avec succès la plateforme de production de biométhane Gaya, utilisant le bois comme énergie principale.
C'est un lancement on ne peut plus encourageant deux ans après l'inauguration officielle : la plateforme de production de biométhane Gaya a généré ses premiers mètres cubes de gaz renouvelable en exploitant les résidus de biomasse sèche. Le bois est en effet utilisé dans cette unité pour produire du biométhane, confirmant ainsi tout le potentiel des résidus de l'industrie forestière non exploitable autrement et dont le potentiel est conséquent en France.
La nouveauté de la plateforme Gaya réside dans le fait qu'elle est à ce jour la seule infrastructure capable de transformer la biomasse sèche en biométhane : copeaux de bois, écorces, débris de plaquettes, déchets de papier, noyaux d'olives, chutes issues de l'industrie d'ameublement, coques de noix et même paille.
Si pour l'heure la plateforme implantée à proximité de Lyon fait office de site pilote, le déploiement de la technologie à échelle industrielle est l'objectif visé par Engie. D'autant qu'en l'état actuel des choses, le biométhane obtenu est suffisamment qualitatif pour être injecté dans le réseau gazier et utilisé en chauffage sanitaire notamment mas aussi en guise de carburant.
Une fois n'est pas coutume, l'enjeu à présent est de parvenir à réduire les coûts de revient de la plateforme, afin que le biométhane produit soit financièrement attractif ou du moins rentable.
Soutenue par l'Ademe, Axelera ou encore Tennerdis au côté de 9 autres partenaires techniques et financiers, la plateforme Gaya est appelée à un bel avenir pour autant qu'elle puisse "réduire les coûts de production en vue d'une industrialisation" comme le souligne Guillaume Peureux de chez Engie Lab.
C'est dans cette optique que d'autres matières sont envisagées, à l'instar de déchets plastiques voire même de pneumatiques. La technique est d'ores et déjà opérationnelle mais seulement en laboratoire pour le moment. Pour rappel, Engie vise la distribution de 100% de biogaz d'ici 2050, aussi les dernières expérimentations en date ont de quoi mettre l'entreprise en capacité d'y parvenir. D'ailleurs, dès 2023, le groupe envisage de mettre sur pied la première unité de production industrielle de France qui pourrait à terme produire 50 fois plus de biométhane que la plateforme Gaya.
Affaire à suivre.
Répondre
|
Morgan Stanley passe de pondération en ligne à surpondérer en visant 18 EUR
Répondre
|
politiquement c'est sur l Egypte ...
Répondre
|
DÉBUT D'EXPLOITATION D'UN PARC ÉOLIEN EN EGYPTE
Aujourd'hui à 09:54
(CercleFinance.com) - Engie Afrique consortium annonce avoir démarrer l'exploitation commerciale du premier parc éolien privé d'Egypte. Le même consortium prépare le prochain projet éolien de 500 MW.
La société de projet, Ras Ghareb Wind Energy SAE, appartient à Engie (40%) et à ses partenaires de consortium, Toyota Tsusho Corporation / Eurus Energy Holdings Corporation (40%) et Orascom Construction (20%).
Un contrat d'achat d'électricité a été signé pour une durée de 20 ans avec le gestionnaire du réseau de transport égyptien, Egyptian Electricity Transmission Company. Le total des coûts d'investissement représente près de 380 millions dollars US.
La construction et la mise en service du parc éolien de 262,5 MW à Ras Ghareb, en Égypte sont achevées 45 jours avant la date prévue. Le parc éolien est maintenant entièrement connecté au réseau et est prêt pour une exploitation commerciale à sa capacité maximale 'indique le groupe.
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com.
Répondre
|
Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 16 à 18 EUR.
Répondre
|
ENGIE : SOLUTIONS D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE À SINGAPOUR
Aujourd'hui à 10:15
(CercleFinance.com) - Engie et JTC, principal promoteur industriel de Singapour, annoncent la signature d'un protocole d'accord. Cet accord va permettre d'explorer des solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments industriels de Singapour.
Les deux groupes vont mener des activités de recherche et développement (R&D) conjointes.
Shankar Krishnamoorthy, Directeur Général Adjoint d'Engie en charge de la Stratégie & Innovation a déclaré : ' Les solutions clients visant à soutenir la neutralité carbone des bâtiments sont au coeur de la stratégie d'ENGIE vers une transition zéro carbone '.
JTC supervise plus de 80 % des bâtiments industriels du pays et près de 6 millions de mètres carrés d'installations déjà construites à Singapour.
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com.
Répondre
|
Engie : Crédit Suisse démarre le suivi à neutre en visant 15,30 EUR
Répondre
|
Citigroup reprend le suivi avec une recommandation d’« achat » et un cours cible fixé à 16,70 euros, contre 14,93 euros.
Répondre
|
ENGIE : Rebond sur la moyenne mobile
TRADING TV•12/09/2019 à 07:46
D'un point de vue graphique, ENGIE suit une tendance haussière depuis le mois de juin. Récemment, les cours sont venus rebondir à proximité du support majeur, sur la moyenne mobile à 100 jours ascendante. La tendance haussière est forte, les cours devraient rejoindre leurs précédents sommets à 14,39 EUR, puis la résistance de 2014 à 14,77 EUR.
Une rupture en clôture du support à 13,14 EUR, invaliderait ce scénario.
Copyright (c) 2019 www.TradingTV.fr
Répondre
|
ENGIE : CONTRAT POUR ENDEL ET TRACTEBEL AUPRÈS D'EDF
Aujourd'hui à 08:43
(CercleFinance.com) - Engie annonce que ses filiales Endel et Tractebel ont remporté auprès d'EDF un lot stratégique du marché de remplacement de composants primaires allant de trois à 7,5 tonnes, incluant coudes et tuyauteries, sur les centrales 900 MW.
D'une grande technicité, ce projet mobilisera les équipes de plusieurs filiales d'Engie associées en groupement momentané d'entreprises (GME), au coeur de la centrale. Le remplacement des composants s'échelonnera sur plusieurs unités de production jusqu'en 2026.
'La réalisation de ces chantiers à fort enjeu, notamment en matière de sûreté, implique la prise en compte d'importantes contraintes physiques et techniques, tout en sécurisant la durée des arrêts de tranche', souligne le groupe énergétique.
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Répondre
|
Allemagne chute des investissements dans le renouvenable
Répondre
|
bon ils ont du trouver la cassette en amazonien
Répondre
|
Berenberg relève son objectif de cours de 15 à 16 euros.
Répondre
|
T'as Parkinson ou un débit de bolos ?
Répondre
|
Bon courage les bobos de la finance ..L état est embourbé avec cette societe .
Répondre
|
Bon courage les bobos de la finance ..L état est embourbé avec cette societe .
Répondre
|
Oddo confirme son opinion après les prévisions
10/07/2019 | 09:56
Engie a présenté sa mission, sa stratégie et ses capacités en matière d'énergie renouvelable. Suite à cette présentation, Oddo confirme son conseil à l'achat et son objectif de 15 E.
Le groupe vise à accroitre sa capacité renouvelable installée d'environ 9 GW sur 2019/2021 (actuellement 24,4 GW). ' Le management rassure sur l'atteinte de cet objectif en annonçant la sécurisation de 8,5 GW de projet ' indique Oddo.
De ce fait, Engie a réitéré son objectif de croissance moyenne annuelle de 8 à11% à moyen terme équitablement répartie entre l'hydro et les projets solaires et éoliens ' rapporte le bureau d'analyses.
Pour les projets à forte intensité technique (comme l'éolien offshore), le groupe favorise les modèles de type SDBO (Share, Design, Build, Operate) qui consiste à vendre une partie de l'equity en amont du développement du projet ' rajoute Oddo.
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Répondre
|
Pari spéculatif sur Engie: le bilan et les perspectives s’améliorent
Par Roland Laskine Publié le 05/07/2019 à 11:39
Le plan de transformation mis en place a porté ses fruits et renforce la visibilité sur le dividende.
Le titre reste très raisonnablement valorisé. Il fait son entrée dans le portefeuille Offensif du Figaro Bourse.
Répondre
|
SUR LES SIX PREMIERS MOIS DE 2019
En dépit de son implication dans la transition énergétique, Engie est resté à la traîne : les objectifs financiers du nouveau plan à trois ans ont été, en février, en deçà des attentes des analyses et ses orientations stratégiques, dans les services notamment, doivent encore convaincre.
Répondre
|