OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Les Pompiers de la finance... Pas mondiale - Page 21

Cours temps réel: 7 973,03  -0,08%



gars d'ain gars d'ain
27/02/2015 10:51:56
0
Effectivement ça monte.

Mais on ne converse pas sur les même échelles de temps. Sans l'intervention de la BCE et les fonds US, ma vision pour février était juste. Le pétrole est aussi tombé en dessous de 50$ contrairement à tout ce qui était indiqué. Le détricotage de l'actualité p"trole est plus que fondé. La Russie est loin d'être au fond du trou, comme prédit par les médias et la désinformation qui règne actuellement de toute part...

Mais il y a un décalage certain et de plus en plus grand entre la bourse et l'économie réelle (le commerce mondial), qui je le rappelle représente 2% en gros de la masse monétaire mondiale en circulation.

Le problème, sauf intervention par planche à billet interposée est que ces fameux 2 % doivent rémunérer l'ensemble du système.

Comme tu l'as souligné cette semaine, le chômage en France continue de progresser et les livrets A car les gens ne font pas que changer de placements, ils puissent aussi dans leur économies pour assurer le quotidien.

La hausse de la bourse en Europe a été grandement orchestré par les USA auxquels on fait la faveur d'une fuite la veille du 22/01 afin que les fonds reviennent spéculer en Europe et provoquent la hausse par un mouvement de fond. Ce mouvement a permis de passer le triple top baissier contre toute attente et a donné une première bulle spéculative dont la consolidation normale aurait été une sortie par la borne basse de la fermeture de ladite bulle. Mais à cette première bulle vient s'en adjoindre une seconde qui devrait être longue et sans palier de décompression (ascension jusqu'à la phase "nouveau modèle" - voir graphe).

Comme toi, j'assiste à la hausse, mais comme tu aimes souvent à le répéter : "les arbres ne montent pas au ciel"... : par rapport au graphe que j'ai publié l'autre, mon diagnostic est que l'on se trouve en pleine "Phase Maniaque haussière".

Je continue donc ici, à attirer l'attention sur l'économie marquante afin de souligner aussi souvent que possible le décalage avec la réalité.

Actuellement, les informations du pétrole et des bourses sont manipulés par les fonds spéculatifs US, ceux-là même qui avaient désertés la bourse entre juin et décembre dernier avec un point d'orgue en octobre.

L'ascension est maintenant brutale, elle entrainera une correction brutale : c'est un principe d'énergie communicante : la question est maintenant quand ?

On peut penser à l'automne 2015 pour plusieurs raisons :

1. Chaque année au deuxième semestre, le pétrole subit une vague de baisse des cours : ce qu l'entrainera plus bas, car il y a peu d'espoir qu'il remonte momentanément au dessus de 60$...

2. Les stocks pétroliers mondiaux sont supérieurs à 1930... Certes, l'économie actuelle est plus gourmande en pétrole, mais les partis en présence n'ont aucune volonté de faire un geste d'infection en faveur de... : seules, le verrouillage des parts de marchés compte... Mais, il semble que les nouveaux systèmes développés pour réduire les consommations aient maintenant un impact croissant à la baisse sur la demande mondiale.

2 bis. L'économie mondiale est toujours principalement basée sur le système énergétiques des produits pétroliers.

2 ter. La baisse du cours du pétrole aura des retombées très largement plus faibles que celles annoncées : c'est le principe du nouveau modèle d'abord encensé par les perspectives, puis révisé à la baisse par la réalité des choses...

3. La baisse durable du pétrole entraine mécaniquement l'affaiblissement économique de certaines pays qui vont rentrer en décroissance et en inflation. Ce fait touche des pays en développement et donc à forte croissance, de ceux qui tirent l'économie mondiale vers le haut...

4. On assiste à l'émergence d'un nouvel équilibre monétaire qui va redistribuer provisoirement les cartes. Mais la puissance des BRICKS est sous-estimée. Les effets devises vont jouer. le dérèglement monétaire devrait se poursuivre...

6. Les PER des entreprises vont encore grimper ajoutant un niveau de déconnexion supplémentaire aux réalités économiques, il semble que le point d'orgue de cette hausse se situe autour de 5200 / 5300 pts.

7. La croissance chinoise baisse durablement...

8. La croissance mondiale n'est pas au rendez-vous.

9. Les attentes de hausses de chiffres d'affaires et de résultats pour le premier semestre 2015 et le troisième trimestre 2015, seront dans ce contexte assez difficiles à tenir. Les déceptions pourraient alors prendre le pas sur la spéculation.

10. La malédiction cyclique des 7 ans est pour 2015. peu importe les moyens, depuis 1973, inévitablement on prend toujours le mauvais chemin : 1973,1980,1987,1994,2001,2008 + 7 ...

11. Comme pour les précédent kracks, des signaux se font jour avant l'emballement du marché l'année qui précède le KRACK (pétrole/franc Suisse/ rouble/ effondrement de certaines places boursières), mais COMME TOUJOURS, personne n'en tient compte...

12. La hausse mondiale des bourses renforce les inégalités et donc le coefficient de GINI qui tend alors à s'orienter à la hausse : de nombreuses études montrent que pour la croissance s'inscrive dans un climat durable, il faut qu'il tend à baisser vers le "zero". On n'est donc pas dans le bon sens de marche. Cela traduit aussi que la finance n'est pas au service de l'économie et des personnes, mais de son unique intérêt.

13. La planche à billet en Europe est utilisé à tort : il est totalement invraisemblable et infondé que les 98% de finance en circulation n'arrivent plus à financer les 2 % de commerce mondiale, on est dans l'aberration totale

14. Le système financier mondial est actuellement obérant sur l'économie : et quand la rémunération ne le satisfait plus, il devient alors destructeur d'économie et donc d'emploi, de répartition de richesses, d'économie. Il accentue alors le principe d'inégalité. La Grèce en est un très bon exemple appliqué (et hélas réussi...)

15. Les sanctions sur la Russie, mais aussi pesant sur d'autres pays sont obérantes sur l'économie mondiale.

16. Le niveau d'attente de la finance mondiale est obérant sur l'économie, la vie des entreprises et la croissance : de plus non satisfait, il choisit de s'auto-rémunérer en ayant recours à plusieurs reprises à la planche à billet (US, japon, UE) pour se distribuer ce qu'il veut.

17. Une spéculation boursière tendue jusqu'à son point d'inflexion entraine la matérialisation rapide et soudaine de "black swan"...

Voilà, le fruit de mes réflexions actuellement, il faut donc demeurer prudent. Et plus on se rapprochera du sommet du pic, plus on risquera de s'y bloquer les ailes.

NB: si j'ai le temps, je ferais une superposition de la courbe "étape d'une bulle" et CAC 40 depuis 2011. à la lecture des éléments actuels, la baisse de juin à décembre peut se lire comme le piège baissier, fruit des premières consolidation.

La superposition des 2 courbes donne une échelle de temps aux faits.


..

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
27/02/2015 09:19:50
0
Il n' y a aucun signal technique qui annonce une catastrophe boursière en dépit de toutes les informations distillées sur ta file , j' attache plus aucune importance à la macro économie , peut importe si le prix du pétrole ne remonte pas , nous sommes dans une tendance bullish exceptionnelle par sa longueur , je ne veux pas te décourager , il est bon que nous montre ce qui semble t' interpeller seulement les marchés veulent la hausse et contre çà il n' y a rien à faire
  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/02/2015 16:49:53
0
A Gars d'Ain
++..en DEFLATION. Mais étrangement personne ne parle de déflation...++
Eh oui. Mais de parler de déflation, ou même d’inflation, c’est un langage beaucoup trop abrupt, beaucoup trop choquant, et donc, beaucoup trop démoralisant pour le petit peuple.
Par contre, quand on emploi les termes de « inflation négative », de « déflation positive », ou tout autre astuce sémantique, c’est tellement plus poétique. Le poids des mots. Et c’est bien connu, la poésie, tout comme la musique, ça adouci les mœurs.
Enfin….à condition que les gens acceptent encore de prendre les vessies pour des lanternes.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/02/2015 16:18:18
0
Nouvelle diversion "blablatesque" pour enrayer la baisse du brut...

Tous ces rumeurs et fausses news n'ont qu'un seul but : "maintenir les cours en attendant que...". Cette parade permet ainsi aux US de continuer à produire avec le maintien du prix du baril autour de 50$ alors que la situation empire et ne s'améliore pas, on rentre dans la guerre d'usure.

Encore un blabla donc sans fondement qui ne règle rien au problème de fond...

Article "Pétrole: en légère hausse, rumeur sur l'Opep."
http://www.abcbourse.com/marches/petrole-en-legere-hausse-rumeur-sur-l-opep_318419_PX1p
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
24/02/2015 09:51:51
0
ticket d' entrée chez sanofi , mieux vaut entrée que de sortir
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
24/02/2015 09:50:09
0
On connaissait les bonus à la sortie ( retraite chapeau pour certains ) chez sanofi l' argent facile coule à flot pour leur Directeur général , n' est ce pas une honte ?
Ticket de sortie pour chris Viehbacher 2.9 millions d' euros
  
Répondre
fipuaa fipuaa
23/02/2015 19:15:12
0
ne pas oublier que cette baisse du pétrole ruine la Russie, l'Iran, le Venezuela, la géopolitique est importante et est un levier de l'économie US.

Les exploitations de pétrole de schiste qui vont fermer provisoirement vont ruiner quelques entreprises, affaiblir quelques banques mais pas couler l'économie US, c'est très sectoriel même si il y a eu de la titrisation en produits dérivés sur les obligations énergie

les US sont toujours liés étroitement à l'Arabie Saoudite!

faudra regarder si le prix du dollars remonte maintenant pour savoir si le pétrole payé en dollars remontera!
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
23/02/2015 16:16:30
0
comme annoncé ce matin , dans cette vue intra day ouverture en gap haussier puis pull-back sur l' ancienne résistance ligne rouge des 4830 points environ et hop le marché repart de l' avant en poursuivant la hausse
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
23/02/2015 15:25:11
0
Le marché a toujours raison , il a toujours le dernier mot, il anticipe de bons résultats pour les entreprises, il y a surtout la planche à billets en matelas et contre cela rien à faire que suivre la tendance effrénée que çà plaise ou non c' est comme cela , on doit tout avaler bon comme mauvais.
Il y a le graphique , il n' y a pas le moindre signe de retournement
http://www.businessbourse.com/topic.php/17785/thami-kabbaj-va-t-on-assister-a-un-krach-boursier.php#.VOs4Gy4XG7M
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/02/2015 15:14:32
0
Fin des séances d'illusionnisme et chûte du rideau noir...

En cette période euphorique, il est des signes avant coureurs d'une situation en devenir. On indique que les PER n'ont plus d'importance... Et pourtant, ils n'ont jamais été d'ici bon indicateurs du niveau de la bulle...

Alors, oui, actuellement tout monte, mais fondamentalement rien n'a jamais depuis cette automne hormis la décision de BCE dont on a déjà fait le point sur les très hypothétiques chances de succès quant à une relance.

Le pétrole comme le cuivre, indicateurs avancés de l'économie, ne vont pas mieux, loin s'en faut : la situation empire même pour le pétrole avec un niveau de stock record jamais atteint et supérieur en tout point à 1930.

Observez bien les marchés : on est dans la définition même de l'euphorie qui précède la chûte du piedestal, plus rien n'a d'importance puisque que tout monte...

Le pétrole va refluer sur les 45 $ /le baril et ensuite devrait reprendre son courant baissier pour faire une étape autour des 39 à 40$ (positions maintenues et déjà exprimées précédemment).

Les annonces de fermeture de puits sur lesquelles on a grandement communiqué afin de tenter d'enrayer la chûte des cours n'auront eu qu'un cours effet de distraction... Fin de la récréation, la maitresse a sifflé...


Article "Pétrole (WTI): lourde rechute sous les 49,5$."
http://www.abcbourse.com/marches/petrole-wti-lourde-rechute-sous-les-49-5_318296_PX4p

...
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
23/02/2015 12:35:05
0
Objectif du Cac la ligne rouge entre 5100 et 5160 points comment arrive t' on à cet objectif ?
C' est simple report ( hauteur H )entre le point haut du 10 juin soient les 4600 points et le point bas du 16 octobre 3789 soient 800 points à reporter à la sortie du biseau d' élargissement descendant noir , on obtient l ligne rouge ( un hasard )
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
23/02/2015 11:34:21
0
Vue intra day d' une propreté incontestable : canal haussier bleu , on consolide sur l' ouverture en gap de continuation haussière .
Les vendeurs ont été exterminés il ne reste plus que des acheteurs sur le marché qui profitent de chaque baisse pour se renforcer malgré le sur achat qui gagne du terrain , on saura le contourné de manière habile et encore une fois c' est du travail propre .
Crois moi l' ami , le graphique rien que le graphique : pétrole , Ukraine , Grèce , chömage , çà n' a plus aucune importance .
La seule chose qui compte c' est la hausse peu importe la rapidité de celle çi , les indicateurs techniques ne veulent plus rien dire en pareille circonstance , encore moins les nouvelles macro économiques .
D' ailleurs observés la baisse de fréquentation et d' intérêt du forum tellement la cause est entendue à la hausse.
  
Répondre
christof71 christof71
23/02/2015 10:50:27
0
Tu crois ? Le KRACH va tout reprendre. Moi liquide. Comme en 1987 2009. Conso impossible donc krach violent
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
23/02/2015 10:43:07
0
Oublies les fondamentaux , passe en mode graphique , c' est propre , c' est net , c' est parfaitement orchestré : il y a le matelas de fausse monnaie pour couvrir la hausse , parfum de déjà vue ailleurs aux USA , au Royaume Uni , au Japon , on continue sur la lancée et çà marche pourquoi s' en priver , faut suivre la tendance haussière imposée c' est tout ce qui compte , nous serons tous plus riches puisque les livrets d' épargne ne rapportent rien , faut donc venir en bourse pour gagner du fric c'est devenu si simple !
Figures de continuation haussière qui s' enchainent
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
23/02/2015 10:32:45
0
Quel meilleur moyen de franchir la résistance rouge : la sauter par un gap ce qui a été fait à l' ouverture et on s' est empressé de dire merci à la Grèce et c' est faux , à mon humble avis on peut jouer un retour ou pull-back sur l' ancienne résistance rouge pour prendre appui et relancer la hausse .
Observer la ligne de support haussière noire avec pull-back sur la pointe à l' ouverture
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
23/02/2015 10:22:30
0
Pas de manipulation avec cette vue intra day car nous sommes dans la continuité de la vue journalière précédente à savoir sous vos yeux le canal haussier bleu d' ailleurs le gap du jour est un gap de continuation haussière au dessus des 4830 points , je vous le montrerais dans le prochain graphique
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
23/02/2015 10:14:25
0
Salut l' ami
Je ne suis pas d' accord , il n' y a aucune manipulation , ce qui compte c' est l' analyse graphique qui domine l' analyse fondamentale , tout est bâti sur le graphique , les nouvelles macro économiques n' ont plus aucune influence seule la hausse est programmée , il n' y a pas le moindre signe graphique d' un retournement et encore plus voir un Krack.
Bonnes ou mauvaises nouvelles le cac continue sa hausse , peu importe si le sur achat s' installe , peut importe si les PER des actions sont sur évaluées parce la hausse est forte.Il n' y a plus aucun vendeur du cac digne de ce nom
Concernant le graphique , l' objectif final de hausse est de 5160 points à la sortie de l' élargissement descendant noir , par ailleurs nous sommes dans le canal haussier bleu
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/02/2015 18:00:13
0
La mallette d'indices de l'Oncle Sam prend sérieusement l'eau, mais surtout le pétrole...

L'activité baisse, la bourse monte : autrement dit, on a 2 courbes divergentes avec une belle mise en perspective d'une spéculation dénuée de tout fondement.

On attend le point de non retour et l'emballement de la machine financière qui est prôche : c'est déjà l'euphorie depuis presque un mois...

Notons "'Si l'indicateur augure de perspectives favorables pour 2015, l'absence de dynamique forte dans la construction résidentielle, conjuguée à la faiblesse des carnets de commandes dans l'industrie manufacturière, pose un risque baissier pour l'économie américaine'"

Je sais qu'un certain nombre trouve mes propos très pessimistes, mais ils ont pour l'instant l'ambition d'éviter de spéculer les yeux bandés et rivés sur le "manuel du spéculateur à la petite semaine"...

Article "USA: nouvelle baisse de l'indice 'Philly Fed' en février."
http://www.abcbourse.com/marches/usa-nouvelle-baisse-de-l-indice-philly-fed-en-fevrier_318066_DJIAx

Article "USA: l'indice des indicateurs avancés ralentit."
http://www.abcbourse.com/marches/usa-l-indice-des-indicateurs-avances-ralentit_318067_DJIAx
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/02/2015 15:17:59
0
L'envers de l'illusionnisme opulent de la planche à billet.

L'indice de GINI, révélateur des inégalités et du non partage des richesses

Un monde qui ne partage pas les fruits de la croissance ne peut pas s'inscrire dans une croissance durable : les pauvres n'ayant aucun moyen d'acheter et changer de classe sociale sauf à acheter ce dont on peut bien leur faire l'aumône.

Autrement dit : déflation, centralisation des sources de profits et des profits, récession et décroissance ne peuvent qu'engendrer un nouveau krack boursier.

Les victimes en seront toujours les plus pauvres : "les 80 % des personnes les plus pauvres disposaient de 6 % du patrimoine total et les 90 % les plus pauvres de 15 %. C’est une bonne façon de visualiser l’inégalité..."

Chacun pourra noter en rouge la carte des USA : ce qui signifie que la croissance ne serait être durable. pour cela, il faudrait que les USA baissent sensiblement le niveau d'égalité sociale d'environ 0.10 pts : ce qui n'est nullement envisagé et envisageable pour l'instant.

Chacun remarquera que le Japon n'est des mieux lotis non plus...


(voir également Article "Les inégalités dans le monde ")
http://www.les-crises.fr/inegalites-dans-le-monde-2/

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/02/2015 14:57:07
0
la valeur "CUIVRE" est bien oxydée et durablement...

La corrosion guette les cours vers un plus bas...

Tout les signaux du "LME COPPER CASH" (indice cuivre) sont au rouge vif : autrement dit, contrairement à la bonne soupe servie par les conseillers en placements (= L'euphorie), la chute n'est pas loin, le cuivre étant considéré depuis longtemps comme un indicateur économique avancé.

Il serait utopique de persister à ignorer que les signaux qui se sont allumés au rouge depuis Octobre 2014. Le ralentissement de l'économie est bien là, il nous tend les bras.

...

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201502271051 434724
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs