OK
Accueil > Communauté > Forum Nexity

Analyse de Nexity

Cours temps réel: 11,06  0,27%



Half Half
20/09/2025 18:33:37
0

Je suis septique.

En 2026 mon salaire ne va pas doubler.

Et le prix des appartements dépassera toujours les 4 000 €/ m2.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
19/09/2025 12:32:02
0

Le meilleur reste à venir pour le promoteur Nexity qui constitue selon Oddo BHF une opportunité à moyen terme
Aujourd'hui à 11:19

(BFM Bourse) - Le bureau d'études a relevé son opinion de neutre à surperformance, ainsi que son objectif de cours à 14,8 euros sur le promoteur immobilier. Oddo BHF estime que le cours est quasiment au plus bas et constitue une opportunité à moyen terme, au regard des efforts entrepris par Nexity pour remettre ses comptes d'équerre et d'une amélioration attendue du marché du neuf en 2026.

Fin juillet, Nexity a annoncé des résultats semestriels portant encore les traces d'un marché du logement en convalescence. La reprise du marché de l'immobilier demeure fragile, ce qui ne fait pas encore les affaires du promoteur immobilier, notamment dans le neuf.

Le promoteur a fait part d'un recul de 12% de son chiffre d'affaires à périmètre comparable, pour atterrir à 1,2 milliard d'euros, sur les six premiers mois de l'année 2025. A côté, le groupe avait livré ses éléments satisfaisants dont une amélioration de sa rentabilité opérationnelle, et avait confirmé l'ensemble de ses objectifs pour 2025.

Pour Oddo BHF, le moment est désormais venu d'adopter un scénario d'investissement plus positif sur le dossier. L'intermédiaire financier a relevé son conseil sur l'action ce vendredi 19 septembre, à "surperformance", équivalent d'acheter dans sa terminologie, contre "neutre" précédemment.


Une amélioration de la délivrance des permis de construire en 2026
Oddo BHF a aussi rehaussé son objectif de cours à 14,80 euros contre 11 euros auparavant, une cible qui accorde un potentiel de près de 48% à l'action au cours de clôture de jeudi. Ce coup de pouce de l'intermédiaire financier soutient le titre Nexity, qui bondit de 10,6% à 11,07 euros, vers 11h15 ce vendredi matin.

Les analystes du bureau d'études estiment que le secteur de la promotion immobilière devrait bénéficier à partir de 2026 d’une amélioration de la délivrance des permis de construire et de la stabilisation des coûts de construction. Ces éléments viendront in fine soutenir les ventes aux particuliers occupants, notent aussi les spécialistes d'Oddo BHF.

A l'occasion de ses comptes semestriels, Nexity avait déjà signalé avoir observé une "forte dynamique sur les accédants", avec une hausse des ventes de 34% sur le premier semestre, dont un bond de 45% sur le deuxième trimestre. Le groupe a adapté son offre à la nouvelle donne de marché, ce qui a commencé à porter ses fruits.

Une évolution défavorable des taux d’intérêt pourrait cependant fragiliser cette reprise. Depuis la rentrée, les courtiers en crédit immobilier se font l'écho de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent en raison de "l'instabilité politique, les tensions sociales et la tension sur les marchés financiers".

"L'évolution des taux d'intérêt reste un sujet de préoccupation mais à relativiser", tiennent-ils à remarquer.

Une adaptation de Nexity au nouvel environnement
Oddo BHF a aussi été sensible aux efforts de Nexity pour s'adapter à un environnement de marché complexe. Le bureau d'études met en avant une situation billancielle qu'il qualifie "de saine", et une amélioration de la rentabilité opérationnelle du groupe.

Pour traverser la tempête, Nexity a en effet opéré au cours de la dernière année un toilettage de son portefeuille d'activités avec plusieurs cessions pour réduire son endettement. La société a aussi été contrainte de procéder à des coupes sombres avec un plan de sauvegarde de l'emploi, pour aussi passer le plus gros de l'orage.

Ces efforts se sont matérialisés dans les comptes du "New Nexity". Le groupe a renoué avec la rentabilité opérationnelle, qui atteint 6 millions d'euros, hors activités à l'international et cédées, contre une perte de 54 millions d'euros au premier semestre 2024.

Le groupe a notamment bénéficié des premiers effets de son plan d'économies. Nexity annonce être en avance sur ce programme, et s'attend à en réaliser la quasi-intégralité (92%) dès 2025 alors qu'il prévoyait atteindre la jauge de 75% à la fin de l'année en cours.

Oddo BHF rappelle que la perte opérationnelle de Nexity avait atteint 140 millions d'euros en 2024 et s'attend à ce que le groupe renoue avec un résultat opérationnel courant (ROC) positif de 25,5 millions d'euros en 2025.

"Ce niveau ne constitue qu’une première étape dans la reconstitution des marges et le ROC devrait atteindre 95 millions d'euros en 2026 avant de rejoindre 159 millions d'euros en 2027", abonde-t-il.

Un titre attractif
Oddo BHF rappelle que sur une longue periode, le cours boursier de Nexity lui semble assez bien corrélé avec les réservations de logements neufs en France en précisant que depuis le précèdent point haut de 2021 (les réservations avaient atteint 161 936 unités), le cours de bourse de Nexity s’est fortement replié de plus de 80%.

Il ajoute que Nexity souffre d'une sous-performance importante en Bourse avec un repli de près de 24% depuis le début de l'année, là où son indice de référence, le CAC Mid&Small affiche une hausse de 10%.

Oddo BHF ajoute que "la valorisation actuelle offre désormais un risk/reward (rapport risque/bénéfice,NDLR) intéressant".

"Avec la perspective d’une stabilisation du nombre de réservations au sein du secteur en 2026, notamment liée à une hausse potentielle des autorisations de permis de construire suite aux élections municipales, le cours boursier de Nexity pourrait bénéficier d’un contexte sectoriel plus favorable. Par ailleurs, même si l’incertitude politique reste importante, la perspective d’une amélioration de la profitabilité du groupe parallèlement à une situation bilancielle assainie devrait participer à la revalorisation du groupe en Bourse", conclut Oddo BHF.

  
Répondre
gars d1 gars d1
19/09/2025 09:59:01
0

On monte sur une annonce de rachat d'actions à distribuer au titre de la performance et d'un avis opportuniste d'âne à liste.

Ça laisse pantois !

: (

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
19/09/2025 09:57:33
0

Mon rebond technique a bel et bien eut lieu
et maintenant on se tape la résistance

--------------------

Oddo BHF relève son opinion
Actualité publiée le 19/09/25 09:35

(Zonebourse.com) - Oddo BHF relève son opinion sur Nexity de 'neutre' à 'surperformance' avec un objectif de cours rehaussé de 11 à 14,8 euros, soulignant que le cours de l'action se situe quasiment au plus bas et constitue selon lui une opportunité à moyen terme.

'La baisse des réservations au sein du secteur n'est pas nouvelle (-40% en 2 ans) et Nexity s'est adapté à ce nouvel environnement (économies de coûts, adaptation de l'offre commerciale, réduction de la dette)', met en avant le bureau d'études.

Selon lui, l'évolution des taux d'intérêt mérite d'être relativisée en raison du poids du PTZ, et 2026 devrait bénéficier de l'amélioration des permis de construire après les municipales et potentiellement de l'adoption du statut de bailleur privé.

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
04/09/2025 11:05:05
0

Ma vision sur Nexity

Contraction en cours figure graphique (bleu)

Cours << mm26-52-100

Long terme canal baissier

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
04/09/2025 09:58:04
0

Encore un titre qui vient de se prendre un pain
mais pour le coup, on se retrouve en survente totale (voir la tronche des indicateurs)
rebond technique à venir !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/07/2025 07:41:28
0

Nexity donne des gages sur le redressement de sa rentabilité, le marché s'en réjouit
Publié le 25/07/2025 à 12:57


PARIS (Agefi-Dow Jones)--La lumière au bout du tunnel? Les investisseurs veulent y croire, alors que le promoteur immobilier Nexity a renoué avec la rentabilité opérationnelle au premier semestre, grâce à la transformation menée l'an dernier.

Vers 12h50, l'action Nexity bondissait de 14,5%, à 10,99 euros, s'offrant de loin la plus forte hausse du SBF 120. Une bouffé d'oxygène bienvenue pour une valeur qui accuse toujours une chute de 60% sur trois ans.

Après plusieurs années difficiles sur le marché de la construction neuve - ce qui a contraint Nexity à supprimer 500 postes en 2024 - la société vient d'envoyer des signaux encourageants concernant son redressement.

Hors activités à l'international et activités cédées, le résultat opérationnel courant est redevenu positif à hauteur de 6 millions d'euros au premier semestre, alors qu'il était en perte de 54 millions d'euros un an plus tôt. La marge opérationnelle ressort ainsi à 0,5%.

"On observe une tendance claire vers une amélioration de la rentabilité sous-jacente, obtenue en limitant l'offre et, par conséquent, en réduisant les revenus", commente vendredi AlphaValue dans une note.

Nexity se montre "très sélectif dans ses nouveaux programmes afin de privilégier la restauration des marges", observait fin avril TP ICAP Midcap. "2025 sera une première année vers la recomposition des marges", complète vendredi Oddo BHF.

Sur le front de l'activité, la situation reste compliquée. Le chiffre d'affaires s'est replié de 12% au premier semestre, à 1,3 milliard d'euros. "Le marché du logement reste dégradé depuis le début de l'année, impacté par l'effet des premiers ralentissements dans la délivrance des permis de construire et la fin du dispositif Pinel", a indiqué Nexity dans un communiqué.

+ Point d'inflexion +
"La transformation menée en 2024 porte ses fruits et nous permet de renouer avec la profitabilité opérationnelle dès le premier semestre, grâce notamment à la mise en production (...) d'opérations parfaitement calibrées aux nouvelles conditions de marché et à l'activation des économies de la base de coûts", a souligné Véronique Bédague, la PDG de Nexity, citée dans un communiqué.

"Nous sommes à un point d'inflexion et cette dynamique est amenée à s'amplifier avec la montée en puissance de notre nouvelle organisation dans l'ensemble des territoires", a ajouté la dirigeante.

Et ce n'est pas le seul rayon d'espoir qu'est venu apporter Nexity au marché. La société s'est également dit en avance sur son plan d'économies de 100 millions d'euros à horizon 2026. Au total, 95% des économies seront activées dès 2025, contre un objectif initial de 75%.

+ Le désendettement va se poursuivre +
A l'avenir, Nexity entend aussi poursuivre sa trajectoire de désendettement. L'entreprise vise toujours un endettement net IFRS inférieur à 380 millions d'euros à la fin de l'année, contre 398 millions d'euros à fin juin. Le chemin parcouru est significatif ces dernières années: l'endettement net se montait à 776 millions d'euros à fin 2023. En résumé, "la dette nette est maîtrisée", juge vendredi Oddo BHF.

Si Nexity a donné des gages sur son redressement, la route s'annonce encore longue pour retrouver des lendemains qui chantent. De fait, Nexity a accusé une perte nette de 44 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année.

"Nexity dispose d'environ deux ans pour démontrer qu'il est capable de renouer avec un bénéfice net satisfaisant", prévient AlphaValue. Le premier semestre 2026 sera le bon moment pour vérifier que Nexity se trouve sur la bonne voie, signale l'intermédiaire financier, qui demeure pour l'heure à la "vente" sur la valeur. En somme, une hirondelle ne fait pas le printemps.

  
Répondre
Half Half
25/07/2025 10:19:10
0

Nexity a perdu 44 millions € au S1 2025.

Dans le secteur de l'immobilier il y a mieux.

Kaufmann & Broad a réalisé environ 23 millions € de bénéfices au S1 2025.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
24/07/2025 18:40:57
1

Nexity annonce un retour à un résultat opérationnel courant groupe positif dès le S1, grâce à des leviers bien engagés
Par La Rédaction Publié le 24/07/2025 à 18h22


(Boursier.com) — Nexity annonce un retour à un résultat opérationnel courant groupe positif dès le S1, grâce à des leviers bien engagés :
- Recomposition des marges de l'activité aménagement et promotion résidentielle dès le 30 juin.
- Amélioration de la rentabilité des services portée notamment par les activités d'exploitation >(12,5% de marge).
- En avance sur le plan d'économies de 100 M€ à horizon 2026 avec des économies activées qui seront supérieures aux objectifs de l'année 2025 (92% activés vs. 75% initialement annoncés), confirmant la rigueur d'exécution et l'efficacité des actions entreprises.

- Le résultat opérationnel courant Groupe au 30 juin est positif à 6 M€ vs. (54) M€ au 30 juin 2024.

Sécurisation renforcée de la structure financière jusqu'en 2028
- Remboursement des maturités obligataires sur le S1 pour 321 M€ en grande partie via la trésorerie disponible grâce à une gestion financière rigoureuse.
- Sécurisation du financement jusqu'en 2028 via une nouvelle trajectoire de ratio de levier adaptée au nouveau cycle immobilier, soutenue à l'unanimité par les partenaires bancaires et obligataires EuroPP.
- Baisse des frais financiers (-10 M€ sur le S1).
- Poursuite de la trajectoire de désendettement : gestion stricte du BFR (-19 M€ pour le BFR aménagement et promotion résidentielle malgré le pic saisonnier habituel du S1), et finalisation du plan de cession sur les métiers de gestion.

Perspectives 2025 confirmées
- Retour à la profitabilité opérationnelle : Résultat opérationnel courant positif
- Poursuite de la maitrise du bilan : Endettement net IFRS inférieur à 380 M€

COMMENTAIRE DE VÉRONIQUE BÉDAGUE, PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE : "L'activité commerciale du premier semestre, en nette amélioration sur le T2, confirme la capacité d'adaptation de Nexity à son marché avec notamment la poursuite de la très forte dynamique des accédants qui progressent de 34% sur le semestre, grâce au positionnement et à l'attractivité de notre offre commerciale. La transformation menée en 2024 porte ses fruits et nous permet de renouer avec la profitabilité opérationnelle dès le S1, grâce notamment à la mise en production depuis 2024 d'opérations parfaitement calibrées aux nouvelles conditions de marché et à l'activation des économies de la base de coûts. Nous sommes à un point d'inflexion et cette dynamique est amenée à s'amplifier avec la montée en puissance de notre nouvelle organisation dans l'ensemble des territoires. Axé sur le développement sélectif et la rentabilité, le New Nexity va nous permettre de garder un temps d'avance et de renouer avec la croissance rentable dès 2025, tout en poursuivant la maitrise de notre bilan."

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
24/06/2025 15:39:45
0

Je trouve le moment pas dégueulasse (si débordement de la Mm40) pour espérer
un vrai petit rebond du titre
pour aller conquérir la zone des 10.15€
en vue d'aller jusqu'à la Mm200 et + si affinité.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
06/06/2025 11:18:05
1

ça serait sympa de remettre du courant acheteur
afinde continuer à redresser la Mm40 en U bottom.
je veux toujours mon objectif de la Mm200

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
29/05/2025 11:56:50
0

On est en droit d'attendre une accélération haussière sur franchissement du supertrend.
prochain objectif les 10.58 avant d'aller bizouter la Mm200.
et si vraiment on vit une idylle alors on espera d'aller jouer avec le gap
biensur, on oublie pas que nous sommes tjs dans un secteur en grosse déprime alors faut pas s'attendre à des merveilles non plus pour le moment.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
11/05/2025 13:29:14
2

Le marché est clairement difficile
mais là, il y a un loup depuis début Mars !
un retour à la Mm200 serait bien !

  
Répondre
Half Half
26/04/2025 20:55:14
0

La valorisation de NEXITY est de 500 millions €.

A mon avis un concurrent pourrait lancer une opa.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/04/2025 10:07:16
0

ça reste encore très compliqué graphiquement !
----------------------

Nexity : réaffirme ses objectifs 2025

Le 25 avril 2025 à 09:50



Le chiffre d'affaires consolidé de Nexity a reculé de 9% à 590 millions d’euros, à périmètre constant. Cette baisse est principalement due à une diminution significative de l'activité tertiaire, qui a chuté de 86 % à 15 millions d’euros. Le promoteur évoque des effets de base liés à l’avancement de projets majeurs en 2024.

Sur le plan commercial, Nexity a enregistré un total de 1 434 réservations sur la période, soit une baisse de 28% en volume et de 30% en valeur à 312 millions d'euros. La société signale la poursuite de la forte dynamique sur les accédants à +23% après une hausse de 48% sur le second semestre 2024.

" Les ventes au premier trimestre ne sont pas représentatives de l'activité attendue sur l'exercice, en raison notamment de l'activité non linéaire sur les ventes en bloc ", a précisé la société.

Du côté des perspectives, Nexity vise toujours pour 2025 un retour à la rentabilité avec un résultat opérationnel courant positif, hors activités cédées et hors activités à l'international. Le groupe veut poursuivre la maitrise du bilan avec la confirmation d'un endettement net inférieur à 380 millions d'euros.

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
09/03/2025 16:27:30
0

Modeste participation sur nexity

  
Répondre
Half Half
09/03/2025 15:10:38
0

Le problème c'est que dans secteur de la construction il y a beaucoup mieux.

Vinci, Kaufmann...

Il faut comparer la marge d'exploitation et le Roe.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
09/03/2025 13:17:29
0

Il y a bien un jour où le secteur de la construction repartira..
mais en attendant..
on serait pas sur point d'achat graphique là ?

le prix et les indicateurs disent oui

  
Répondre
Half Half
28/02/2025 09:50:13
0

Qui aujourd'hui a les moyens de s'acheter un appartement neuf ?

Si j'achète un 40 m2 et que je le loue 500 €.

Je prends 6 000 €/ an. Je devrai payer au moins 2 000 € d'impôts.

Le retour sur investissement il est inférieur à 2 %.


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/02/2025 18:15:16
1

Résultats annuels 2024
Le 27 février 2025 à 18:01

PLAN DE TRANSFORMATION FINALISÉ
CONFIRMATION DE LA REPRISE DES VENTES AU DÉTAIL
BILAN ALLÉGÉ ET LIQUIDITÉ ASSURÉE
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL POSITIF

Plan de transformation finalisé à fin 2024 ; Nexity adapté à la nouvelle donne de marché
- Recentrage : déploiement du plan de cession conformément au calendrier avec 3 cessions majeures : produits des cessions nets de 435 M€, intégralement alloués au désendettement du Groupe ; gestion stricte du BFR (-301 M€)
- Redimensionnement : réduction des charges d’exploitation intégrant la mise en œuvre du PSE ; économies totales attendues à horizon 2026 et confirmées à 95 M€, 16% de la base de coûts du Groupe, dont 75% effectif dès 2025
- Recalibrage : finalisation de l’adaptation de l’offre commerciale à la nouvelle donne de marché
- Baisse de l’offre commerciale (-27% vs. Déc 2023) et du délai d’écoulement (5 mois) et absence de logements achevés non vendus (~100 unités)
- Redéploiement : lancement du « New Nexity » début janvier 2025 : organisation territoriale et multiproduits, axée sur le développement et la régénération urbaine et recentrée sur nos métiers d’aménageur, promoteur, exploitant

Accélération soutenue des ventes au détail sur 2024
- Croissance des ventes au détail de +7% sur l’année (dans un marché en repli de -4%1),
- avec une accélération sur le second semestre (+14%)
- Forte dynamique des accédants (+48% sur le S2) portée par l’amélioration des conditions de financement (baisse des taux d’emprunt immobiliers de ~-100pb depuis janvier 2024, soit une amélioration du pouvoir d’achat de ~+10%) et des offres marketing/produits efficaces sur l’année

Bilan allégé et liquidité assurée
- Désendettement très significatif de -44% (-369 M€) : dette financière nette à fin 2024 à 474 M€, inférieure au seuil cible annoncé en début d’année de 500 M€ à fin 2025
- Niveau de liquidité à 1 Md€, très supérieur aux échéances à court et moyen terme
- Un financement bancaire sécurisé à moyen terme, adapté aux besoins et au redimensionnement du Groupe ; et par voie de conséquence, revue des covenants intégrant le contexte de marché, et ce jusqu’à la maturité de la ligne de crédit en 2028

Résultats financiers 2024
Chiffre d’affaires à 3,5 Md€
Résultat opérationnel positif, en ligne avec la guidance, à +2 M€ : impacté comme attendu par le plan de transformation, intégralement compensé par les plus-values de cession

Perspectives 2025
- Retour à la profitabilité : Résultat opérationnel courant2 positif
- Poursuite de la maitrise du bilan : Confirmation d’un endettement net IFRS inférieur à 380 M€3
- Priorités mises sur un retour à la croissance rentable et à la génération de cash-flow
permettant d’envisager à moyen terme la reprise du versement de dividende4, sous réserve que le ratio de levier soit inférieur à 3,5x.

COMMENTAIRE DE VÉRONIQUE BÉDAGUE, PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE
« Les résultats annuels 2024 de Nexity sont conformes à la trajectoire que nous avions annoncée, et le scénario de la crise de notre secteur se déroule comme je le décris depuis plus d’un an. Notre capacité à anticiper cette crise et à prendre des décisions rapides nous ont permis d’engager avant nos concurrents les mesures d’adaptation nécessaires, et une transformation en profondeur de notre organisation.
L’allégement du bilan de Nexity, porté par une réduction très significative de son endettement et l’exécution de notre feuille de route pour redimensionner notre base de coûts et recalibrer notre offre, a été conduit avec succès. Notre capacité de réaction nous a permis dans le même temps de retrouver une très solide dynamique commerciale, avec en particulier au second semestre des ventes au détail en nette croissance de 14%, malgré un contexte marché qui reste en repli.
La transformation du Groupe est désormais opérationnelle, conformément au calendrier défini. Nexity est aujourd’hui profilé pour les nouvelles conditions de marché, désendetté et agile, dont l’offre multiproduits est désormais redéployée dans les territoires, et adossé à une organisation resserrée et simplifiée pour se concentrer sur le développement de l’activité.
Nexity est aujourd’hui le premier opérateur urbain en France, au service de la régénération urbaine et des territoires, et aborde l’année qui s’ouvre avec la même méthode et la même exigence, pour poursuivre la maîtrise de notre bilan, stimuler la qualité de notre offre commerciale et retrouver une croissance rentable dès 2025.
»

  
Répondre

Forum de discussion Nexity

202509201833 323071

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs