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Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi syjo car TOUT n'est pas manipulé et TOUT n'est pas vrai.
En revanche, en politique et en géopolitique le juste milieu est très mince car une chose est soit vraie (rarement), soit fausse (la plupart du temps). Pas besoin d'atteindre un âge canonique pour s'en apercevoir normalement. Il n'y a qu'un seul chat qui a pu être à la fois vivant et mort.
Donc en géopolitique ou le premier champ de bataille de la guerre est l'information, la manipulation est essentielle et omniprésente. Et souvent tellement grossière qu'elle fait mal aux yeux. Pas pour rien que Goebbels avait dit : "plus le mensonge est gros et mieux il passe". Suffit de se poser LA question : "A qui profite le crime, l'attentat, le sabotage, le mensonge, le fake, la manipulation, le faux drapeau" et tout s'éclaire.
Le contrôle des populations et de leurs cerveaux a toujours été un projet pour le système.
Voir le projet MKNAOMI et son dérivé MKULTRA.
Voir l'expérience de MILGRAM
Voir la fabrique du consentement de CHOMSKY
Voir le coronacircus
Etc...
Donc après quelques décennies et manipulations grossières auxquelles je n'ai pas cru dès leur annonce et qui m'ont donné raison par la suite, je suis et mourrai complotiste et fier de l'avoir été
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entre le complotiste qui ne croit en rien parce que tout serait manipulé, et le crédule qui croit que tout est est vrai ,je pense qu'il y a la place pour un juste milieu.
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Pas besoin d'attendre 2 000 ans pour avoir des gens qui nous expliquent comment on vit aujourd'hui syjo, on a déjà les technocrates et les politicards hors sol qui connaissent aujourd'hui mieux que nous notre réalité. Quel meilleur exemple (parmi tant d'autres) que le sujet de la file et ses aberrations ?!
Par contre, au vu de l'histoire récente (pour pas aller chercher plus loin) et les révélations au fil de l'eau, je vois pas bien l'espace qu'il y a entre le complotiste et le crédule
Clovis ? Pas le genre de mec à se casser la tête pour un vase
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Pas un seul mot sur l'électrique dans le communiqué des ventes du T3 / 2025 de Stellantis qui annonce une hausse de 13 % des facturations consolidées en glissement annuel.
10 octobre 2025
Stellantis annonce des facturations consolidées estimées à 1,3 million d’unités pour le troisième trimestre 2025, soit une hausse de 13 % en glissement annuel
• L’Amérique du Nord +35 %, l’Europe élargie, le Moyen-Orient & Afrique sont également en hausse
https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2025/octobre/stellantis-annonce-des-facturations-consolidees-estimees-a-1-3-million-d-unites-pour-le-troisieme-trimestre-2025-soit-une-hausse-de-13-pour-cent-en-glissement-annuel
AMSTERDAM – Stellantis N.V. a publié aujourd’hui ses estimations de facturations consolidées. Le terme « facturations » désigne le volume de véhicules livrés aux concessionnaires, aux distributeurs ou directement par la société aux clients particuliers et aux flottes, ce qui permet de comptabiliser le chiffre d’affaires.
Les facturations consolidées pour le 3ème trimestre se terminant le 30 septembre 2025 ont été estimées à 1,3 million d’unités, soit une augmentation de 13 % en glissement annuel. La majeure partie de cette augmentation est due à l’Amérique du Nord, soutenue également par une croissance des facturations en Europe élargie et au Moyen-Orient & en Afrique.
• L’Amérique du Nord a enregistré un rebond particulièrement fort au troisième trimestre, avec une augmentation des facturations d’environ 104 000 unités par rapport à la même période en 2024, soit une augmentation de 35 % en glissement annuel, incluant les premières facturations du Ram 1500 à moteur HEMI® V-8. Cette amélioration significative reflète principalement les avantages d’un retour à une gestion normalisée des stocks, contrairement aux mesures de réduction de l’année précédente, qui avaient temporairement réduit la production.
• Les facturations de l’Europe élargie au troisième trimestre ont augmenté d’environ 38 000 unités, soit une hausse de 8 % en glissement annuel. Cette croissance est principalement due au démarrage de la production de quatre modèles du segment B récemment introduits sur la plateforme « Smart Car », Citroën C3, Citroën C3 Aircross, Opel Frontera et Fiat Grande Panda, qui n’étaient pas en production au cours de la période de l’année précédente. Les bénéfices de la montée en production de ces nouveaux produits ont été partiellement atténués par une baisse des facturations en matière de véhicules utilitaires légers (VUL) et sur certains pays à fort volume.
• Dans les autres régions de Stellantis, les facturations ont augmenté de 10 000 unités en net agrégé, ce qui représente une augmentation de 3 % en glissement annuel, principalement due à une augmentation de 21 % au Moyen-Orient & en Afrique, partiellement atténuée par une modeste diminution de 3 % des facturations en Amérique du Sud. L’augmentation des facturations de 16 000 unités au Moyen-Orient & en Afrique reflète principalement des augmentations en Algérie, où la production locale de véhicules FIAT s’est élargie, ainsi que des progrès en Turquie et en Égypte. En Amérique du Sud, la modeste réduction de 7 000 unités d’une année sur l’autre au troisième trimestre 2025 reflète principalement une base de comparaison exceptionnellement élevée au troisième trimestre 2024, lorsque Stellantis a rattrapé les facturations brésiliennes qui avaient été retardées par l’inondation du deuxième trimestre 2024 dans le Rio Grande do Sul.
(1) Les facturations consolidées ne comprennent que les facturations des filiales consolidées de la société, qui représentent des véhicules neufs facturés à des tiers (concessionnaires/importateurs ou clients finaux). Les volumes de facturations consolidées pour le troisième trimestre 2025 présentés ici ne sont pas audités et peuvent faire l’objet d’ajustements.
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Pas de gaulois dans l’histoire de France ? Forcément , la France est née après la Gaule.
Et moi ? Ais-je l’air d’un Lapon ?
Le ciel m’en tombe sur la tête !
M’enfin …
Ci-dessous, un extrait de :
https://www.france-histoire-esperance.com/clovis-i-le-premier-roi-des-francs-unificateurs/
Clovis 1er :
« Né vers 466 à Tournai et décédé le 27 novembre 511 à Paris, Clovis I marque l’histoire comme le premier roi à unifier les tribus franques sous une seule autorité. Fondateur de la dynastie mérovingienne qui gouvernera pendant plus de deux siècles, il transforme profondément la structure politique de la Gaule post-romaine. Son règne de trente ans pose les bases de ce qui deviendra plus tard le royaume de France, »
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@ronald, alors que tu ne sais pas vraiment ce qui se passe aujourd'hui,un historien est un mec qui va naitre dans 2000 ans et qui va te dire comment tu vivais en 2025.Je ne suis ni complotiste ni crédule.
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Un homme averti en vaut deux.
C'est tout frais, escrologiste ou pas, file moi ton livret ! Je suis pas certain que tout le monde apprécie l'usage de ses économies.
: (
Le financement du nucléaire par le Livret A fait son chemin, annonce le directeur de la Caisse des dépôts
Connaissance des Énergies avec AFP parue le 09 octobre 2025
La Caisse des dépôts (CDC) a franchi une nouvelle étape dans la mise à disposition, pour le financement de nouvelles centrales nucléaires, des milliards d'euros déposés sur les Livrets A dédiés en premier lieu au logement social, a annoncé jeudi son directeur général Olivier Sichel.
Une enveloppe d'environ 400 milliards d'euros
"On s'est mis d'accord avec Bercy et puis EDF sur le recours au Fonds d'épargne" pour le financement de nouveaux réacteurs EPR, a déclaré M. Sichel lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).
"Maintenant, l'État français va présenter sa copie à Bruxelles pour obtenir l'accord sur la maquette financière globale", a-t-il continué, sans préciser de détails financiers.
Le Fonds d'épargne centralise et gère 59,5% de l'épargne réglementée des Français déposée sur les Livrets A, les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) et les Livrets d'épargne populaire (LEP). L'enveloppe est d'environ 400 milliards d'euros.
Une moitié est dédiée à des prêts de long terme au logement social et à destination de la politique de la ville. L'autre moitié est investie dans des titres de dette (principalement d'État) et dans des actions de sociétés cotées, dont la "Caisse" ne donne pas la liste complète.
Un parallèle avec la bulle internet à la fin des années 90
Le nucléaire "fait partie évidemment de notre souveraineté énergétique", a rappelé M. Sichel. Le gouvernement français a acté début juin le programme de construction de six nouveaux réacteurs EPR de grande puissance à horizon 2038.
L'évaluation des coûts de ce programme n'est pas encore complète, mais le ministre chargé de l'Énergie Marc Ferracci, aujourd'hui démissionnaire, avait fixé en février les ordres de grandeur, en évoquant un coût "en dessous de 100 milliards d'euros".
M. Sichel s'est par ailleurs dit prudent face à une éventuelle prochaine crise financière, estimant que les investissements colossaux dans l'intelligence artificielle aujourd'hui créaient un parallèle avec la bulle internet à la fin des années 90, et précisé que le bénéfice net de la "Caisse" devrait avoisiner 5 milliards d'euros en 2025.
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Est on sûrs que les Gaulois aient vraiment existé ? D’après certain, il n’y a pas d’Histoire de France...
Soyez indulgents, chui complotiste ! 😓
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RONALD
« « Sont fous ces Gaulois ! » »
Un peu de respect pour les Gaulois, STP.
Sans eux tu ne serais pas là, par Toutatis
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Objectif 400 000 bornes de recharge d’ici 2030 pour un parc de VE de 1,9 millions de VE et hybrides rechargeables à fin 2024 ?!
On comprend vraiment pas pourquoi les automobilistes ne soient pas incités à se ruer sur les VE. Quand en plus tu vois l’explosion du prix de l’électricité. Tu comprends encore moins.
Sont fous ces Gaulois !
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@Fredo,
"Pourtant ce n'est vraiment pas ma tasse de thé la dictature et le communisme !!"
Les gens sensés partagent sans aucune difficultés ce point de vue s’il s’entend avec nos connotations occidentales. Cela dit la Chine n’est ni une dictature, ni communiste.
C’est un régime semi parlementaire (un peu comme notre Sénat) dans lequel l’autorité est, pour les Chinois, tout aussi légitime que celle de nos élus chez nous. Le pouvoir découlant de cette Autorité est exercé dans les limites que lui fixe la loi. Et il est appliqué à tous et pour tous, quand chez nous, nous l’avons au mieux, abandonné ou au pire, confié à des incapables.
Quant au communisme, d’abord il n’y en a jamais réellement eu* ni dans l’Histoire, ni dans les faits (du maoïsme oui, du communisme non) et il y a longtemps maintenant que les rares principes empruntés au communisme (comme la lutte des classes, la propriété collective des moyens de production etc…) ont été abandonné.
La structure que nous nous appelons à tort "communiste" s’est fondue dans ce qui a toujours été la matrice de la Chine : Un Empire.
• D’abord en chinois, il n’y a pas de mot équivalent à notre mot "communiste", mais un ensemble de mots indiquant le caractère collectif de la production dans le but de produire des biens pour l’ensemble de la collectivité. Cette notion n’a jamais interdit, ni bloqué l’initiative individuelle. Par contre elle a parfaitement fait écho au jeu collectif naturel des Chinois.
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Pour l'instant, va encore falloir faire avec le thermique…
Impossible de trouver le taux de pénétration en % de véhicules électriques dans le monde. Comme quoi, on fait bien du bourrage de mou jusqu'à la mort du chat…
La question stratégique des batteries
Actualisé le 17.01.2025
https:// www.planete-energies.com/fr/media/article/voitures-electriques-en-est-deploiement-mondial
Elles sont le cœur de la voiture électrique. Elles déterminent l’autonomie du véhicule pour de longs trajets.
La Chine a pris plusieurs longueurs d’avance, grâce à son démarrage précoce, à sa production de masse et à sa richesse en un composant essentiel à la fabrication de batteries, le lithium.
Menacée d’être submergée par les batteries chinoises, l’Europe a engagé des investissements importants pour se doter de filières concurrentielles. Une cinquantaine de projets de « méga-usines » ont été annoncés en Europe, et quelques-unes sont déjà en service. En France, l’usine de Douvrin, dans le Pas-de-Calais, a été inaugurée en 2023 et trois autres projets sont en préparation.
La sécurisation des approvisionnements dans les métaux nécessaires à la fabrication des batteries (lithium, cobalt, nickel, graphite) devient également un sujet stratégique.
Voiture électrique : l’utilisateur a un rôle à jouer
La transition vers la motorisation électrique ne résoudra pas tous les problèmes et le comportement de l’utilisateur restera important.
• Attention au poids ! L’impact carbone d’un véhicule électrique augmente quasiment proportionnellement à son poids, lui-même fortement impacté par la capacité de stockage de sa batterie. Il vaut donc mieux choisir un petit modèle avec une capacité raisonnable (< 60 kWh). A cette condition, une voiture électrique roulant en France, a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d'un modèle similaire thermique.
• Attention aux recharges ultra-rapides. Selon l’ADEME, recharger une batterie de 60 kWh en 2 minutes comme on refait le plein d’un véhicule thermique, représenterait un appel de de 1,8 MW électrique, soit l'équivalent de la puissance électrique moyenne appelée simultanément par 1500 foyers. En outre utiliser la recharge rapide trop fréquemment accélère la dégradation de la batterie.
• Attention à choisir le bon moment pour la recharge. Pendant la nuit, à domicile, ou auprès de bornes associées à une production photovoltaïque (ombrière par exemple) sont des solutions à privilégier pour réduire l'impact sur le réseau électrique.
Les voitures électriques en France
Fin 2024 en France, il y avait près d’1,9 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables (sur environ 40 millions pour le parc total), alors qu’on en comptait moins de 500.000 en 2021.
Cette progression rapide est due à de fortes aides publiques pour l’achat de ces véhicules électriques et à des investissements importants dans le secteur. Mais la France reste encore un pays de voitures thermiques qui comptaient pour près de 80 % des nouvelles immatriculations en septembre 2024.
Cette résistance s’explique par des infrastructures encore limitées malgré les investissements récents, notamment la densité des bornes de recharge qui demeure faible. Fin 2024, il y avait environ 150 000 points de recharge publics, l’objectif étant d’atteindre 400 000 d’ici 2030.
Comme partout dans le monde, un autre obstacle est la barrière du prix. Le prix le plus bas du marché des voitures électriques, la Dacia Spring, est de plus de 20.000 euros en 2022. La voiture électrique est ainsi encore un équipement très haut-de-gamme, comme l’illustre le succès des voitures Tesla en France.
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Pour la production d'élec le mixte, c'est le bon équilibre. La chine pose à marche forcer des panneaux et fait le nécessaire en face en EPR pour équilibrer la prod.
En France 40 milliard par EPR, pas près de trouver les finances et encore pas l'ombre du moindre projet. Donc dans le meilleur des cas 2050 ! Sans compter l'opposition des habitants qui vont se retrouver à 400m d'une centrale. Evidement ceux qui habitent loin de tout fleuve pouvant accueillir une centrale, on serait plutôt pour, mais je l'ai comprends. C'est toujours moins gênants chez les autres.
Je voudrais bien voir la gueules des personnes de mon village campagnard si on leur annoncé la construction d'une centrale en bas de la colline !! Pas pour les éoliennes mais pas pour les centrales sur nos terres non plus ! L'électricité doit arriver du ciel !
Pour les voitures, l'hybrid rechargeable, le mixte essence-elec c'est le top !! Le 100% elec sera surement abandonner.
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fredo_
« « Je ne répond pas sur le fond "pétrole" "charbon" "Chine" mais sur le fait..//.. On veux des centrales nucléaires car c'est un domaine ou nous sommes encore au niveau..//.. Les EPR, 20 ans pour construire, à quel coût ?? Surement 5 à 10 fois celui prévu au départ ! » »
Qui pourra m’expliquer pour quelles raisons les Chinois ont construit DEUX EPR en un temps très court ?
Et pourquoi ces mêmes Chinois construisent 5 à 7 réacteurs par an ?
Peut-être que, comme pour les légendes du moyen âge, c’est le diable qui les a aidés en une nuit ?
Peut-être que, contrairement à chez nous, les décisions sont prises au pas de course, avec beaucoup moins de paperasse administrative , beaucoup moins d'échelons à attendre une réponse, beaucoup moins d’écolos terroristes, de syndicats affameurs de ceux qu’ils sont sensés défendre, ?
« « Nous allons lutter contre les voitures élec car nous sommes déjà dépassés » »
nous sommes déjà dépassés ? Et pas qu’un peu , mon neveux ! Non seulement nous avons 15 ou 20 ans de retard par rapport à la Chine, mais nous ne disposons d’aucun de matériaux nécessaires, qui sont tous dans la main de la Chine.
Saloperie de géologie complotiste : ses choix de régions de dépôts de minéraux ne sont pas en faveur de la France.
« « virage des panneaux et éoliennes. Panneau et éolien c'est souple, en 1 à 2 ans tu construis un parc (hors dossier/frein administratif), tu maitrise a peu prés le coût. Tu démantèle dans une durer encore plus courtes et pas de gestion de déchets pour un coût abyssale » »
A savoir que la durée de vie des éoliennes est estimée de 15 ans. La durée de vie des panneaux, de 7 à 10 ans hors grêlées, mousse sur les vitres,….).
La durée de vie des centrales nucléaires révisée aujourd’hui à 60 à 80 ans. (à l’époque, n’ayant aucune base, aucun recul, dans l’ignorance, il a été répondu, au hasard :« Pfffou ;….ah ! au moins 40 ans ! »
Réponse qui a été prise pour argent comptant.
Donc, nous sommes condamnés à subir en permanence les ré-investissements colossaux , les campagnes de choix de production, et la réduction massive des terres cultivables (implantation des unités de production et stockage des pales non recyclables.).
Investissement sur des moyens de production intermittente et aléatoire, qui ne produisent dans le meilleur des cas qu'à 25% du temps. (en attendant les batteries capables de stocker de très grosses quantités d’électricité, pendant plus de 8 jours, et dont les matériaux ne se trouvent pas France)
Donc, ces batteries, c’est quand en disposerons nous ? A quel prix de revient (qu’il faudra rajouter au prix de revient de production dite-verte) ?
Quelle surface cultivable seront encore supprimer ?
Nos paysans se feront -ils embaucher chez les parasites de l’électricité dite-verte pour vivre ?
A noter que, si comme ailleurs, l’état réduit ou abandonne les grasses subventions versées aux productions soi-disant vertes, les parasites de la finance donneront leurs unités de production (et la charge de la dépollution après coup de ces terrains) aux paysans propriétaires des terrains sur lesquels sont implantés les panneau et éoliennes, ou aux collectivités locales et fuiront le pays,
« les pays européens veulent lutter seuls contre le cours des choses et se retrouveront comme des cons absents des technos de demain ! » »
les pays européens ? J’m’en fout.
Mais la France défigurée, ravagée, m’inquiète beaucoup plus..
« « se retrouveront comme des cons absents des technos de demain » »
Et pour cause . La Chine ,et ses partenaires, met l’accent sur la formation intellectuelle, techno de sa jeunesse.
La France, depuis 1985, avec sa connerie de 80% de bacheliers qui a conduit à l’abaissement du niveau des étudiants et des enseignants, régresse dans tous les domaines, et les « cerveaux » vont se former ailleurs.
Et de nos jours, l’endoctrinement vert des enseignants ,(le GIEC pour bible) le mal s’aggrave.
Sans parler des « programmes » qui changent du tout au tout, d’année en année, sans même consulter les enseignants.
Sans « cerveaux » pas de progrès technologiques, pas d'avenir.
« « Si on regarde pas devant et urgemment, US et Europe finiront sous la coupe des Chinois. Je me demande même si la messe n'est pas déjà dite » »
La réponse est dans la question.
« « Pour éviter de ruiner sa croissance et sa balance commerciale, elle (la Chine) a décidé de faire rouler ses bagnoles au charbon car elle a plein de ressources minières en la matière et elle en achète même à l'étranger.
Du coup, elle capitalise son économie sur le charbon en produisant des voitures électriques en grande série et donc moins chères. » »
Ce qui démontre clairement que les exhortations du GIEC (lutte contre le CO2, abandon des énergies fossiles) ne sont que mesures pour bloquer le développement des pays en voie de développement ou désireux de se développer. Pour, tout simplement, préserver son économie (forgée à force d’énergies fossiles sans s’occuper d’environnement). Préserver le marché des occidentaux, aux dépends des pays pauvres. Maintenir les pays pauvres dans la pauvreté.
A bien y réfléchir, l’ONU et sa filiale GIEC sont la cause de plus de morts que les 2 guerres mondiales.
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Vous en reprendrez bien une bonne tranche ???
Y'a pas qu'en France qu'on sait nationaliser.
Super nouvelle pour le buizness du tout électrique y compris roulant…
On risque d'être réduit à acheter des barrettes de contre-bande … Vous allez aussi comprendre en lisant pourquoi on commence à s'activer en direction de Bruxelles pour leur demander de revenir sur la décision du "tout électrique" pour 2035.
On commence à avoir peur que le piège se referme surtout si les centrales EPR sont en pleines construction ou en plein lancement opérationnel…
C'est bien à mettre en miroir de l'article que j'ai donné au dessous provenant de l'IRIS qui datait lui de mars 2025 : posez vous les bonnes questions.
Le Niger nationalise la filiale de la multinationale française de l’uranium Orano, un nouvel acte marquant la rupture du régime avec Paris
Le groupe français avait perdu, depuis plusieurs mois, le contrôle opérationnel de la Somaïr au Niger. Ce dossier est devenu un symbole des tensions entre la France et la junte militaire au pouvoir à Niamey, qui se rapproche d’autres partenaires, comme la Russie ou l’Iran.
Publié le 20 juin 2025 à 00h33, AFP
Après en avoir perdu le contrôle opérationnel, l’entreprise française de l’uranium Orano (ex-Areva) voit sa filiale Somaïr au Niger lui échapper totalement après l’annonce, jeudi 19 juin, par le régime militaire de Niamey de sa nationalisation.
« Face au comportement irresponsable, illégal et déloyal d’Orano, société détenue par l’Etat français, un Etat ouvertement hostile au Niger (…), l’Etat du Niger décide en toute souveraineté de nationaliser la Somaïr », a déclaré la télévision nationale (RTN), qui faisait le compte rendu du conseil des ministres. « Par cette nationalisation, les actions et le patrimoine de la Somaïr sont intégralement transférés en toute propriété à l’Etat du Niger », poursuit la RTN, qui précise que les détenteurs d’actions bénéficieront d’une « indemnité » de compensation.
L’exploitation de l’uranium au Niger fait l’objet d’un bras de fer entre la junte qui a pris le pouvoir en 2023 à Niamey et le groupe Orano, dont le capital est détenu à plus de 90 % par l’Etat français.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La présence de l’entreprise française Orano, spécialiste de l’uranium, au Niger se complique avec la « perte » de sa seule mine en opération
Le dossier est devenu un symbole des tensions exécrables entre la France et le régime, qui se rapproche d’autres partenaires, comme la Russie ou l’Iran. Niamey accuse régulièrement Paris de vouloir le déstabiliser en « formant des terroristes », sans toutefois apporter de preuves concrètes à ces allégations. Ce pays sahélien est régulièrement confronté à des attaques djihadistes sanglantes : jeudi, 34 soldats ont été tués à Banibangou, dans l’Ouest, près de la frontière malienne.
Sans nouvelle du directeur local
En décembre 2024, Orano avait acté la perte du contrôle opérationnel de ses trois filiales minières au Niger : la mine de Somaïr, celle de Cominak (fermée depuis 2021) et le gisement d’Imouraren. Ce dernier site est l’un des plus importants gisements d’uranium au monde, avec des réserves estimées à 200 000 tonnes, et Niamey a retiré à Orano son permis d’exploitation en juin 2024.
Mais le groupe français, qui demeurait majoritaire à plus de 60 % dans ces filiales, a engagé « plusieurs procédures d’arbitrage international » contre l’Etat du Niger, dont la dernière remonte à la fin de janvier, après la perte du contrôle opérationnel du site de la Somaïr.
A la mi-mai, l’entreprise française se disait sans nouvelle de son directeur local après une perquisition des forces de sécurité dans les bureaux de la société. Du matériel informatique et des téléphones portables avaient été emportés, selon Orano, qui avait saisi le procureur de la République pour arrestation arbitraire et détention illégale.
Lire aussi | Orano, spécialiste français de l’uranium, se dit « très préoccupé » par la situation au Niger, où ses filiales auraient été perquisitionnées
Un tournant souverainiste
Orano, qui exploitait de l’uranium dans le nord du pays depuis 1971, se heurte au tournant souverainiste impulsé par la junte nigérienne, au pouvoir depuis près de deux ans.
Le Niger refuse, par exemple, de rouvrir sa frontière avec le Bénin, qu’il accuse de vouloir le déstabiliser. En conséquence, une quantité d’environ 1 300 tonnes de concentré d’uranium, lequel transitait habituellement via le port de Cotonou, est toujours bloquée sur le site de la Somaïr, pour une valeur marchande de 250 millions d’euros, selon le groupe.
Outre sa rupture avec la multinationale française, le régime de Niamey a également sommé des travailleurs chinois du secteur pétrolier de quitter le pays, accusant la société CNPCNP, qui exploite l’or noir, de « mépris » des réglementations en vigueur.
Sur le plan militaire, le Niger a chassé de son sol les soldats français et américains engagés dans la lutte antidjihadiste, et les Etats-Unis ont, notamment, rétrocédé leur base de drones dans le nord du pays en mars 2024.
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C'est pas la fête… Et ça sent le gaz.
Pour ceux qui gobent tout et qui prennent pour argent comptant les saintes paroles poly-tiques pour des écritures évangéliques.
Uranium : le français Orano annonce un arbitrage en sa faveur dans son litige avec le Niger
Le groupe industriel souligne qu’un tribunal arbitral international a pris une décision favorable à son égard, concernant la mine d’uranium de la Société des mines de l’Aïr (Somaïr).
Publié le 26 septembre 2025 à 16h39, AFP
Le groupe français Orano (ex-Areva) a annoncé vendredi 26 septembre une décision en sa faveur émanant d’un tribunal arbitral international sur la mine d’uranium de la Société des mines de l’Aïr (Somaïr) du Niger, que le régime militaire, au pouvoir depuis 2023, a annoncé en juin vouloir nationaliser.
« Le tribunal arbitral a enjoint à l’Etat du Niger de ne pas vendre, ni céder, ni même faciliter le transfert à des tiers de l’uranium produit par la Somaïr retenu en violation des droits d’Orano, comme celui-ci le demandait », affirme l’entreprise dans un communiqué.
Le tribunal concerné a été « constitué sous l’égide du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements [Cirdi] », une organisation de la Banque mondiale basée à Washington, précise le spécialiste français du cycle de l’uranium.
L’entreprise déplore, en outre, « la détention prolongée de son représentant au Niger », Ibrahim Courmo, « détenu illégalement depuis le mois de mai 2025 ». Elle « se réjouit que le Cirdi ait, à son tour, demandé à l’Etat du Niger de procéder à sa libération, conformément à la décision de la cour d’appel de Niamey, en juillet 2025 ».
S’approprier la Somaïr
Lors de la publication de ses résultats du premier semestre, l’entreprise française avait rappelé que l’Etat du Niger avait déclaré en juin 2025 son intention de s’approprier la Somaïr, coentreprise détenue depuis 1968 par Orano et Sopamin, représentante du Niger dans l’actionnariat de la société minière.
Une « étape supplémentaire dans la volonté des autorités militaires d’évincer Orano du Niger depuis leur prise du pouvoir, en 2023 », estimait l’entreprise, « malgré les nombreuses démarches d’ouverture et les tentatives de dialogue initiées par le groupe ». Orano disait vouloir « réclamer la compensation de l’ensemble de son préjudice et faire valoir ses droits sur le stock correspondant aux productions de Somaïr à date ».
L’exploitation de l’uranium au Niger est au centre d’un bras de fer entre la junte qui a pris le pouvoir en 2023 à Niamey et le groupe français Orano, un dossier qui illustre les tensions entre l’ex-puissance coloniale française et les militaires au Niger. Ces derniers ne cachent pas leur volonté de se tourner vers de nouveaux partenaires, comme la Russie ou l’Iran.
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Le Niger fournisseur de la France en uranium.
D’ici la le Tsar aura probablement mis la clé sous la porte.
Je n ose imaginer la richesse de la France si elle exploite la Guyane. (Et la pollution qui va avec)
Hors uranium bien entendu.
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Un petit point encore non apprécié à sa juste mesure…
On s'est fait foutre dehors des mines d'Uranium et on s'est bien fâché le dictateur de l'ex URSS, qui détient les principales réserves pour produit du combustible. Outre les problèmes d'alimentation en eau pour le refroidissement, il se pourrait en l'état actuel et par mesure de rétorsion, il faille prévoir aussi des petits problèmes d'approvisionnement et de prix.
Je note : "Un combustible nucléaire est considéré comme usé lorsque la réaction de fission ne peut plus y être entretenue, ce qui arrive au bout de trois à sept ans dans un réacteur à eau sous pression, selon la nature du combustible nucléaire et sa disposition dans le cœur du réacteur. "
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3 mars 2025
Nucléaire : la France va-t-elle manquer d’uranium ?
https://www.iris-france.org/presse/nucleaire-la-france-va-t-elle-manquer-duranium/
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@gard d1
Je ne répond pas sur le fond "pétrole" "charbon" "Chine" mais sur le fait qu'une fois de plus les pays européen veulent lutter seuls contre le cours des choses et se retrouveront comme des cons absents des technos de demain !
Nous allons lutter contre les voitures élec car nous sommes déjà dépassé!
On veux des centrales nucléaires car c'est un domaine ou nous sommes encore au niveau quand les autres prennent le virage des panneaux et éoliennes. Panneau et éolien c'est souple, en 1 à 2 ans tu construis un parc (hors dossier/frein administratif), tu maitrise a peu prés le coût. Tu démantèle dans une durer encore plus courtes et pas de gestion de déchets pour un coût abyssale
Les EPR, 20 ans pour construire, à quel coût ?? Surement 5 à 10 fois celui prévu au départ ! Et les déchets; l'état payera en 4025 le traitement de ceux que l'on produit aujourd'hui !
La Chine la bien compris et ils installent des parc de panneaux à une vitesse supérieur à l'ensemble des autres pays du monde. Je dois bien reconnaitre qu'il sont vraiment bon et dans de très nombreux domaines. Pourtant ce n'est vraiment pas ma tasse de thé la dictature et le communisme !!
Si on regarde pas devant et urgemment, US et Europe finiront sous la coupe des Chinois. Je me demande même si la messe n'est pas déjà dite ! Arrêtons de regarder derrière et bougeons nous le cul pour être sur les technos de demain !
Et pour le bilan carbone avec une Cupra Hybrid rechargeable, 3500 km avec un plein, une conso de 1.7L aux 100km
Des recharges uniquement à la maison, soit un coût au kilomètre 3 fois inferieur à une thermique ! Tu veux lutter ! Leurs bagnoles thermiques ils peuvent en construire si ils veulent vraiment mais ils vont se les garder ! Le monde à changé, c'est finis.
Sans parler du plaisir de conduire avec 100% de la puissance instantanément !
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La stratégie est de formater les cervelles pour que le "neuneu" achète, dans 10 ans on dira le contraire. bèèèh.
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