OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

ChatGPT : une opération de désinformation ? - Page 3

Dubaisan Dubaisan
14/09/2025 19:34:11
2

J'utilise facilement et souvent aussi bien Deepseek (Chine) que Mistral AI (France) qui sont des outils remarquables pour faire une recherche et la synthèse d'une question ou d'un problème.

Les deux IA sont dotées de capacités de formulation empreintes d'empathie étonnantes destinées à "faire plaisir" à l'interlocuteur que nous sommes et c'est un danger parce que l'IA cherchera avant tout à répondre le plus complètement à votre question et donc à "nous faire plaisir".

Dans le domaine des sciences humaines (philosophie, politique etc...) , on peut tout trouver et trouver de tout...donc des fake news.

Dans certains domaines purement scientifiques (Math/physique/chimie), je n'ai pas trouvé de fake news, mais par contre j'ai été confronté une fois à un raisonnement qui ne tenait pas debout (une solution bâtie à partir d'une hypothèse qui, elle au départ était erronée...). Mais "l'empathie de l'IA" m'avait presque convaincu de la pertinence de la solution.

Donc attention, l'IA peut être un outil formidable de collecte d'information, mais il faut toujours rester vigilant et conserver un esprit critique.

Message complété le 14/09/2025 19:53:46 par son auteur.

Superbe conclusion de l'article:

« Il y a quelque chose de vraiment dangereux et sombre à ce sujet, d’être tellement enveloppé dans un système de croyances que vous avez construit que vous perdez le contact avec la réalité. »

Répondre
fipuaa fipuaa
14/09/2025 19:14:30
1

un bel outil de formatage aussi en passant...

Répondre
RONALD RONALD
14/09/2025 18:23:31
0

ChatKPT ça vaut pas un pet d’rat !

Répondre
RONALD RONALD
14/09/2025 18:09:09
2

De l’intelligence artificielle qui fait l’opinion dans une partie du monde aux mains de "dirigeants" qui vivent dans une réalité virtuelle et qui s’evadent dans des paradis artificiels. C’est cohérent.

En attendant j’ai vu passer un article qui listait le nombre d’ingénieurs produits par pays.

Bilan :

A l’est on produit une grande quantité d’ingenieurs

A l’ouest on produit une grande quantité d’ingénus

On voit où est la vraie intelligence et ou est la parodie de l’intelligence élevée au niveau institutionnel ou le mot d’ordre est de ne surtout pas réfléchir par soi-même

Répondre
Viva0po Viva0po
14/09/2025 18:02:07
1

Bonjour, si l'on part du principe que les informations accessibles aux différents chatbots sont sensiblement les mêmes, l'IA est bien en cause vu que les résultats obtenus lors de cet audit sont différents. Par curiosité j'ai donc posé la question à ChatGPT et à Mistral :

- Non, ChatGPT n'est pas une opération de désinformation. C’est un outil d’intelligence artificielle développé par OpenAI, conçu pour générer du texte, répondre à des questions, aider à la rédaction, etc., à partir des données sur lesquelles il a été entraîné [...]

- Oui, ChatGPT et d’autres outils d’intelligence artificielle générative sont effectivement utilisés dans des opérations de désinformation. Depuis le début de l’année 2025, OpenAI a stoppé 18 opérations majeures de détournement de ChatGPT à des fins de désinformation ou d’arnaques. Ces opérations incluaient la création de faux articles, la diffusion de fausses informations sur des sites de désinformation, et la production de contenus trompeurs dans plusieurs langues [...]

Répondre
fipuaa fipuaa
14/09/2025 17:16:19
1

suffirait pourtant de ne considérer que les sources de BFM pour régler le problème !

Répondre
PHAN100 PHAN100
14/09/2025 16:02:25
1

bonjour,

ce n'est pas l'Ia qui est en cause dans la désinformation, mais les sites internet référencés dans leur algorithme qu'ils vont balayer sur le net.

toutes ces sociétés sont en train de revoir leur modèle pour approcher de quelque chose de plus fort, mais de vous à moi, quand on approchera du graal ce sera payant..

Répondre
Viva0po Viva0po
14/09/2025 15:02:02
0

[...] Lors de l’audit réalisé en août 2025, les chatbots qui ont le plus souvent produit de fausses affirmations dans leurs réponses sur des sujets d’actualité étaient Pi d’Inflection (56,67%) et Perplexity (46,67%). ChatGPT et Meta ont diffusé des informations erronées dans 40% des cas, et Copilot et Mistral dans 36,67% des cas. Les chatbots diffusant le moins de fausses informations étaient Claude (10%) et Gemini (16,67%).

https://www.newsguardtech.com/fr/special-reports/audit-chatbots-fausses-affirmations-double/

Répondre
Viva0po Viva0po
14/09/2025 12:29:07
0

Il s'agit de renseignement, tout comme dans CIA, et le pourcentage de réponses contenant de fausses informations varie selon les IA. Etonnant ?

Répondre
Alioche Alioche
14/09/2025 12:17:40
1

Dans la dénomination "Intelligence Artificielle", le mot Intelligence est complètement usurpé.

L'IA est d'abord un énorme moteur de recherche.

Avec son résultat de recherche, elle va construire sa réponse à votre question.

Mais si ses recherches se font dans un endroit non vérifié, sa réponse sera forcement incomplète voir fausse.

On parle beaucoup des fake news. L'IA va aussi chercher ses réponses dans les fake news.

Et ces fake news explosent partout.

Répondre
Viva0po Viva0po
14/09/2025 12:04:52
1

Gare à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que nous répondent ChatGPT, Gemini, Grok et consorts. «Le taux de fausses informations répétées par les chatbots d’IA a presque doublé en un an», souligne une récente étude de NewsGuard, start-up dédiée à l’évaluation de la fiabilité des sites d’information en ligne. Selon son audit des principales IA génératives, celles-ci ont diffusé des fausses informations dans 35% des cas en août 2025, contre 18% un an plus tôt. Le résultat est sans appel : les IA échouent de plus en plus souvent à distinguer le vrai du faux, malgré des promesses de progrès en matière de fiabilité.

Répondre

Forum de discussion Détente

202509141934 1077727
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs