@msfmsf
C’est exactement ce que les pharmaciens pensaient dans les années 80/90 : Pourquoi payer un fonds d’officine si cher ? Ben parce que c’était comme ça et qu’avant de « se gaver » il fallait rembourser les emprunts très élevés pendant 10 ou 2 ans, puis à la sortie payer la +value à l’Etat (dans ces époques là c’était 36% calculé sans abattement quelconque sur le prix de vente - le prix d’achat, et vu l’inflation de l’époque ça faisait très mal)
Aujourd’hui on veut croire que TOUT peut-être gratuit (y compris faire ressemeler ses vieilles baskets avec une subvention) quelle belle époque.
Mais c’est à vous les jeunes de décider, je l’ai déjà dit, je ne vote plus aux présidentielles depuis 2012.
Si l’on considère la distribution (très encadrée) du médicaments comme de simples produits ordinaires alors à vous de voir.
Tiens par exemple on pourrait vendre aspirine et antibiotiques sur un tréteau à la sortie du métro, façon « bonneteau ».
Acheter un fonds de commerce à des montants si élevé est sans doute une aberration et le mètre carré à Paris ou d’autres lieux à 10 ou 12 000 euros le mètres carrés, c’est quoi ?
A vous de changer les règles. Votez bien, sans vous abstenir.
Attention tout de même les boomers des années 50 commencent à disparaître et vous ne pourrez plus pendant très longtemps encore leur jeter la pierre et les accuser d’être à l’origine de tous les maux d’aujourd’hui en les mettant tous dans le même sac.
J’espère que vous ferez mieux.
Au fait une question quand tu boursicotes qu’espères-tu ? Sans doute que tu rêves de te « gaver ». Est-ce plus…moral vraiment ?
Message complété le 18/08/2025 16:16:25 par son auteur.
Lire 10 ou 12 ans et pas 2 malheureusement
Répondre
|
Oups !vous confondez avec un marché aux puces : une table , une chaise et je vends . Pour une pharmacie comme pour un tabac il y a d'abord des restrictions en terme de distance et de population résidente. A monter un dossier :L'ARS pou l'un avec des diplômes...les Douanes pour l'autre avec un casier vierge... Et vous pouvez être locataire ou propriétaire des murs... et accepter 70h par semaine , des congés pas payés , pas le droit d'être malade ... et surtout apprendre à faire la différence entre chiffre d'affaires et marge brute sans oublier de payer si c'est le cas votre loyer , vos charges , vos salariés... Pour info le fonds de commerce d'un tabac se rembourse en 7 ans et sans doute plus pour une pharma. Plus simple de devenir barbier mais tout aussi contraignant.
Répondre
|
@Anjou49 Plus d'un million le prix d'une pharmacie. Absurde, une pharmacie c'est un local avec des étagères et des médocs posés dessus et une caisse.
Vous dites que les pharmacies se vendaient très cher avant.
Je constate surtout qu'encore une fois les boomers se sont goinfrés et ceux qui partent à la retraite ajd espèrent encore se goinfrer sur le dos des jeunes qui sont déjà sur la paille et à qui les politiciens de droite promettent de tout prendre pour rembourser la dette accumulée par les boomers et payer les retraites des boomers.
Je conseille aux jeunes qui veulent ouvrir une pharmacie et qui se heurtent aux exigences farfelues des boomers (1 million d'euro et pourquoi pas 1 milliard tant que vous y êtes) de louer un local, acheter des étagères sur le bon coin et d'ouvrir leur pharmacie pour 20000 euros max.
Répondre
|
Mais non!
Répondre
|
Le problème de Dubaï, c'est qu'il faut faire une croix sur l'apéro.
Répondre
|
Par hasard, un membre connait-il un Pharmacien installé à Dubaï¨?
(réponse, et contact en messagerie privée merci).
Répondre
|
@viper72
Consulte ta Messagerie Privée - Merci
Répondre
|
la pharmacie dépend de la médecine allopathique qui a prouvé ses limites depuis 2020
c'est une nouvelle médecine qui arrive avec une nouvelle approche et de nouvelles technologies qui vont faire disparaître ce que l'on connait et surtout ce que l'on croyait
Répondre
|
Si ma femme titulaire depuis bientôt 7 pouvait gagner ce que vous dites on serait peinard ...
Si c'est si lucratif, si facile, si le secteur se porte aussi bien que vous le dites, pourquoi les vendeurs ne trouvent ils plus preneurs ?
Un commerce se vend le prix que l'acheteur veut bien mettre sur la table ... rien a voir avec le CA... et quand ma femme vendra, si elle y arrive, l'état ramassera 60 % sans se faire prier...
Et à vos 50h vous pouvez en rajouter 15 par semaine, et mes filles aimeraient la voir avant 20h30, mais on ne se plaint pas ...
Et vos 160k€ vous pouvez en retirer 120... mais bon vu que vous savez tout pas la peine de tenter de discuter ... mais ce n'est pas grave on ira chez leclerc pharma ou lafayette pharma ce sera mieux ...
Répondre
|
Bonjour,
merci à celui ou celle qui a ouvert ce débat qui n'est pas du domaine boursier et qui concerne notre vie quotidienne plus ou moins.
Il y a un autre danger à la fermeture et donc à la désertification d'une zone rurale: cela commence par I et finit part t
et n'importe qui va dessus sans avoir la mise en garde et ou conseil du professionnel qu'est le pharmacien, c'est hyper dangereux.
conséquence indirecte pour les Urgences sur le point au dessus du possible danger..
Les gens voient les pharmaciens comme des commerçants alors qu'ils ont fait de longues études et dans le domaine de la santé qui n'est pas rien..ils conseillent très bien n'importe quel client. J'avoue que je n'arrive pas à lire plus d'une fois l'écriture du spécialiste sur l'ordonnance et donc suis content d'entendre le pharmacien me donner la dose et la fréquence et des trucs en plus, c'est hyper rassurant pour un novice.
Répondre
|
@alliocbe
Je ne parle pas de manque d’activité mais du fait de ce qu’entraîne les baisses successives de marge. Qu’une entreprise industrielle qui fabrique des robinets ferme en août pose moins de problème à la population en terme de santé qu’une officine fermant dans un village pendant l’été.
Le Quotidien du Pharmacien du 3 avril 2025 - Étude portant sur les rémunérations 2024 des pharmaciens propriétaires de leur officine :
« Pour 60 % des titulaires, la rémunération annuelle se situe entre 42 000 et 95 000 euros. »
Est-ce exorbitant en regard des études, de l’investissement et des responsabilités légales ?
On peut juste essayer de comprendre les revendications de tous y compris de ceux à qui l’étiquette de « nantis» colle à la peau. Ces fameuses étiquettes qui classent par exemple les garagistes de voleurs, les fonctionnaires de fainéants, les chômeurs de tricheurs, les retraités de privilégiés…
On parle tous tellement de ce qu’on ne connaît pas ou mal.
Répondre
|
Et vous pensez être le seul à être obligé de fermer en Aout par manque d'activité ?
C'est le cas de 80% des entreprises industrielles en France.
Répondre
|
@MCM
""""La France doit mourir ! Pour devenir un obscur « département » E.U."""
c'est déjà acté ça, le pays est totalement dévasté c'est factuel et aux yeux de chacun !
Répondre
|
En complément de JCROIPLU je rajouterai un exemple très concret. Le successeur (2020) du successeur (2003) qui avait repris l’officine de ma femme a décidé depuis l’an dernier de fermer 15 jours en août.
Pourquoi ? Pas par plaisir mais simplement parce que le coût d’un pharmacien remplaçant n’était plus couvert par le bénéfice de la période. C’est vrai c’est une pharmacie de ville (Angers) et autour du 15 août la ville est calme. Pourtant jusqu’à l’époque de ma femme elle ne fermait pas car la marge de 2003 permettait de compenser le surplus de la masse salariale. Son successeur s’est rapidement posé la question et le suivant n’a pas hésité, les chiffres sont implacables. La clientèle habituelle devra aller dans un autre quartier et ne comprend pas pourquoi c’est fermé. Sans doute un nombre d’entre eux pensent que tous les pharmaciens sont riches…
Ce n’est qu’un exemple mais très représentatif de la situation financière de certains titulaires qui rament.
Comme toujours c’est le personnel qui trinque et reste la variante d’ajustement d’un déséquilibre de trésorerie toujours plus prégnant ; là ce n’est pas pour faire plaisir à des actionnaires extérieurs qu’on licencie mais juste pour se maintenir à flots.
Ceci sans nier que 10% des titulaires de grosses pharmacies une fois l’emprunt terminé gagnent très bien leur vie.
Mais l’effort sur les marges fournisseurs demandé sera le même pour toutes les officines sans discernement. Certains passeront l’épreuve, d’autres pas.
Répondre
|
Mon fils et ma belle fille sont pharmaciens...
Ils sont salariés. Enfin, mon fils était salarié jusqu'en juin, et licencié au bout de 5 ans dans la même pharmacie...
La "chef" ne parlait que de problèmes, et n'évoquaient que des réunions entre sa comptable et la banque...
Mais je comprends les mecs de gauche, en simplification toujours la même: "on prend aux riches" et "on distribue".
Aucune réforme possible dans ce pays.
C'est foutu foutu foutu.
Répondre
|
@Allioche
Ton chiffre de 24800 est erroné. En 2024 c’est plutôt 19 000 en France Métropolitaine et un peu plus de 600 en territoires outre-mer. C’est facilement vérifiable.
Reli mon post et tu verras que je ne plains pas les pharmaciens titulaires (je ne parle pas des pharmaciens assistants qui ont un statut de salarié).
Je dis simplement qu’il faut modérer les affirmations gratuites. J’ai suivi de façon comptable pendant près de 30 ans l’évolution de la rentabilité de cette profession. Je confirme :
- la marge brute a drastiquement chuté depuis les années 80 (le cas de mon épouse est incontestable et ordinaire : marge brute en 1980 de 40% (moyenne médicaments remboursés et parapharmacie). Marge brute en 2003 date de sa cessation d’activité 28%. Et depuis ça diminue toujours avec la fameuse MARGE DÉGRESSIVE LISSÉE…
- les chiffres d’affaires ont bien évolué mais au détriment de la rentabilité nette
- le nombre de pharmacies a diminué de façon constante, notamment les petites (CA < à 1,2 millions d’euros) que la baisse des marges a étranglé petit à petit (voir les dépôts de bilans se terminant par une liquidation judiciaire quand il n’y a pas de repreneur)
- l’investissement d’achat est très lourd pour la majorité des nouveaux installés et demande une décennie voire davantage qui grève considérablement les résultats. Les efforts consentis permettent effectivement de se constituer un capital à la condition de pouvoir revendre le fonds de commerce. Hors depuis des années des officines ne trouvent plus preneur.
Je rajouterais que le diplôme de docteur en pharmacie est de 6 années d’études complexes. Un jeune diplômé vers 24/25 ans sauf exception démarre comme assistant et ne gagne pas un salaire disproportionné au regard de ses études (50 000,00 euros bruts annuels pour un temps complet qui, étant cadre, dépasse dans la réalité les 35 h 00). La fin de journée est généralement entre 19h00 et 20h00, que le samedi est généralement travaillé réduisant par parenthèse le week-end familiale.
Mon propos n’est pas de contester les difficultés croissantes de nombre de ménage français, ni de défendre une profession dont chacun semble s’accorder qu’elle est comme d’autres utile mais juste de ramener les propos à la réalité. Réduire encore les marges amènera mécaniquement à la diminution du nombre des officines accentuant les déserts médicaux. Mais après tout c’est un choix et si comme toi une majorité pensez que c’est la bonne formule, pas de problème pour moi, il faut juste être sûr que ce type de mesure apportera un réel positif à la situation de la population.
Pour en terminer je sais que nombre de professions dans tous les domaines évoluent mais désigner des coupables sans connaître apparement le fonctionnement réel d’une profession ne sert qu’à opposer les uns aux autres sans rien régler des problèmes de fonds.
Bref je confirme le nombre de pharmacies baisse et le nombre d’ouverture de nouvelles officines est extrêmement rare depuis une décennie. Une nouvelle pharmacie qui s’ouvre est essentiellement un transfert d’un endroit à un autre par rachat de licence d’officine fermée ce qui n’augmente pas le nombre total.
Message complété le 17/08/2025 11:56:36 par son auteur.
Une petite précision à ce que tu appelles la prime de départ que tu évalue à 1,5 M, il y une taxation de la plus value (qui ne tient pas compte de l’inflation entre l’achat et la vente du fonds. C’est PFU 30% + 4% hauts revenus. Du coup il reste 1 M. c’est pas mal mais on peut considérer que la « participation » est honnête.
Répondre
|
C'est un gars qui a le testicule gauche très gonflé, il va voir son généraliste qui lui prescrit un médicament.
Il va chez son pharmacien et n'ayant aucun résultat probant, revient voir le médecin et lui dit de consulté un spécialiste et lui donne le numéro de téléphone.
Le patient se trompe et prend rendez-vous chez un notaire.
Le notaire lui demande la raison de sa venue, et le gars lui dit "j'ai le testicule gauche très enflé et mon médecin m'a conseillé de consulté un spécialiste".
Le notaire: "désolé, ma spécialité c'est le Droit".
Répondre
|
Vos chiffres ne sont malheureusement pas à jour.
Au 01 janvier 2025, il n'y a jamais eu autant de pharmacie en France, environ 24800.
On parle beaucoup des pharmacies qui ferment mais pour que le nombre de pharmacies soit au plus haut, c'est qu'il y a plus d'ouverture que de fermeture. Mais quand on veut dramatiser le sujet, on oublie d'en parler.
Beaucoup de personnes font plus de 50h par semaine, tous les artisans, une grande partie des cadres en entreprise, etc. et ils sont bien loin de 160 k€ de revenus, pour la plupart.
Vous parlez de l'investissement lourd au départ. C'est un fait, lié à cette activité, mais ce n'est pas la seule. Une étude notariale, un cabinet d'avocats mais aussi les entreprises s'achètent avec un coût certain.
Le CA moyen des officine est de 2,2 M€/an. La revendre 70% du CA offre en effet une jolie prime de départ en retraite que seuls les patrons du CAC40 ont.
Je maintiens que la profession de pharmacien est une profession lucrative, que le secteur se porte bien.
Le gouvernement est bien avisé de rogner un peu sur les profits de cette profession avant de désindexer et de bloquer les pensions de retraite dont la moyenne s'établit à 1512€ net mensuel et avec 30% des retraités qui touchent moins de 1000€ mensuels.
Après ça, certains osent encore dire que les retraités sont privilégiés, c'est honteux.
On est bien loin des 160 000 € annuel des pharmaciens et des 1,5M€ (en moyenne) de "prime de départ en retraite" à la vente de l'officine
Répondre
|
« la troisième profession la plus riche de France… »
Ce fut vrai jusqu’aux années 1990 et en tenant compte de toutes les disparités entre les pharmacies petites-moyennes-importantes.
Cela n’est plus sauf quelques exceptions. Mais même pour les 25% de pharmaciens titulaires de leur officine ayant un revenu AVANT impots de + de 160 000 euros annuels, il faut tenir compte d’un paramètre non négligeable à savoir L’ACQUISITION du fonds de commerce. C’est à dire un ENDETTEMENT en début de carrière très lourd (entre 1 et 5 millions d’euros).
La grande majorité des pharmaciens n’étant pas des gens issus de familles riches, les 10 à 15 premières années de leur exercice est consacré au REMBOURSEMENT de leur emprunt d’origine.
J’en parle en connaissance de cause ma femme pharmacienne ayant été titulaire dans le temps de 3 officines.(présence 6 jours sur 7 - 50 à 55 heures hebdomadaires - 3 semaines de vacances annuelles.)
Jusqu’au milieu des années 2000-2005 période a laquelle ma femme a pris sa retraite les officines de pharmacie se vendaient entre 70 et 100% de leur chiffre d’affaires ce qui assurait effectivement une retraite confortable.
Aujourd’hui les officines petites et moyennes se vendent très mal car l’évolution économique est incertaine. Chaque années des officines disparaissent FAUTE DE REPRENEURS aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Le réseau de distribution des médicaments qui étaient remarquables a comme pour la médecine des trous.
Je ne dis pas que se sont les plus mal lotis mais il faut tout de même ramener les choses à leurs justes proportions.
Répondre
|
Les pharmaciens sont la troisième profession la plus riche de France après les notaires et les radiologues.
Que le gouvernement rogne un peu leurs marges pléthoriques et leurs privilèges me semble bien normal.
Répondre
|