Point Ukraine.
L'administration Trump cherche à présenter l'Ukraine comme l'agresseur et vient de retirer les États-Unis du groupe d'enquête sur les atrocités russes en Ukraine, juste avant que les responsabilités accablantes n'émergent. Ce retrait survient alors que des bombardements récents ont encore frappé des civils ukrainiens, sans que l'ambassadrice américaine en Ukraine ne nomme la Russie comme responsable.
Des Ukrainiens aux États-Unis ont même reçu des notifications d'expulsion imminente, avant un revirement face au tollé dans les médias américains. Depuis l'arrivée de l'administration Trump, et après des mois de blocage de l'aide par les républicains, l'Ukraine fait face à des difficultés croissantes : baisse du renseignement et de l'aide, partiellement compensée par l'Europe, tandis que les États-Unis soutiennent de plus en plus clairement la Russie, qui de plus ne subit aucun droit de douane…
Seul un bref accès de colère de Donaldo contre la Russie, qui n'a duré que deux heures, a interrompu cette soumission.
Passons sur la vidéo où Donaldo, l'homme de "paix", se réjouit de la mort de dizaines de personnes, non seulement sans arrêter aucun conflit, mais en les multipliant... Cela mérite bien un prix Nobel de la guerre et autres atrocités.
Répondre
|
Brèves.
Les droits de douane ont finalement été abaissés à 10 % pour La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon : les flétans et la canne à sucre ont fait plier Donaldo ! Un taux de 10 % est désormais assigné à ces deux territoires ultramarins, ainsi qu'à la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique. Cela va favoriser leur développement et le transit !
Les droits réciproques sont par définition négociés. La Californie, qui pèse 14 % du PIB américain, cherche actuellement des accords avec le reste du monde pour être exemptée des ripostes douanières à venir contre les États-Unis, a annoncé son gouverneur Gavin Newsom.
Répondre
|
Les réactions des marchés peuvent sembler excessives et même irrationnelles. Comme l'a souligné Emmanuel Macron, la France n'est pas le pays le plus exposé : les exportations vers les États-Unis représentent seulement 1,5 % de notre produit intérieur brut (PIB). En comparaison, ce chiffre est de 3 % pour l'Italie, 4 % pour l'Allemagne et 10 % pour l'Irlande. Cependant, cela ne minimise en rien les effets collatéraux des décisions de Trump. Face aux risques de mesures de rétorsion croissantes et à la diminution des échanges mondiaux, les indicateurs économiques tels que la baisse des prix du cuivre et du pétrole signalent des risques de récession mondiale. En conséquence, les marchés boursiers chutent.
Pendant ce temps, Donaldo continue de fanfaronner, ignorant apparemment les conséquences de ses actions. Sa popularité dans les sondages est toujours plus en baisse. Les prises de paroles contre sa politique se multiplient jusque dans son propre camp. Ses mensonges ne suffiront plus à masquer la réalité : l'économie américaine subira également un impact immédiat et massif. Ses électeurs, confrontés à la perte de leurs emplois et à une détérioration de leur situation économique, pourraient bien se retourner contre lui. La FED brosse un tableau plutôt sombre des nouvelles perspectives pour l'économie américaine, avec les droits de douane: moins de croissance, plus d'inflation et plus de chômage.
Répondre
|
Le blog de Paul Krugman, lauréat du prix Nobel d'économie, pour ceux qui pensent que Trump pourrait avoir raison…
Répondre
|
Incompétence de l'administration américaine, mensonges et inventions.
« Ils nous volent ». Les États-Unis ont déclenché une guerre commerciale basée sur des mensonges. L'Europe imposerait 40% de taxes sur les produits américains ? C'est un des mensonges de Trump. Des prétextes fallacieux et des accusations infondées de pratiques commerciales déloyales… Pour ne prendre que quelques autres exemples :
Les îles Heard et McDonald s'en tirent bien : seulement 10%. Donaldo impose des droits de douane à deux îles recouvertes de glaciers et qui abritent seulement des phoques, des manchots et des cormorans !
50% de taxes sur Saint-Pierre-et-Miquelon. Saint-Pierre-et-Miquelon a des échanges (peu) avec le Canada mais pas avec les USA. 50% de 0 = 0 ! Voilà qui va renflouer le déficit des États-Unis !
Un métier d'avenir : docker dans les Antilles françaises, où les taxes sont de 10% !
C'est dire le sérieux avec lequel ces tarifs réciproques ont été élaborés : des chiffres inventés, sans vérification.
Aux 20% déjà en vigueur pour la Chine, voilà 34% additionnels : 54% !
Espérons pour les Américains que leur gouvernement ne leur coûte pas trop cher car il a encore franchi le mur du çon plusieurs fois ces derniers temps.
Cette rhétorique masque une réalité où les consommateurs américains et les entreprises vont payer le prix fort pour ces politiques protectionnistes faites en dépit du bon sens. Ah, le populisme…
PS : Dans la folle histoire des Pieds Nickelés, un nouvel épisode. Mike Waltz a utilisé son compte Gmail privé – qui est encore moins sécurisé que les messages cryptés de Signal – dans un cadre professionnel… et l’un de ses collaborateurs a utilisé le service Gmail « pour des conversations hautement techniques avec des collègues d’autres administrations portant sur des positions militaires sensibles et des systèmes d’armement puissants liés à un conflit en cours » !
Répondre
|
La Grande Farce Républicaine : quand Donaldo explique la politique des bonbons sur Signal Caries Truth 🍫🦷📢
« J'ai eu un rêve ! Imaginez un monde où nos bonbons préférés sont convoités par tous 🍬. On garde nos bonbons pour nous, et pour ça, on met des taxes à tout le monde ! 💰 Les autres salopards de voleurs de bonbons, ils veulent rien qu'à continuer à échanger des sucreries woke, et nous permettre de finir les fins de mois des États-Unis grâce à leurs bonbons, mais nous on dit non ! 😈 On veut être en autarcie en Antarctique ! 🌨️
La bourse des bonbons est en chute libre 📉, et mes copains ont perdu une montagne de friandises ! 🍭 Mais pas de panique, on finira nos derniers bonbons restants. Et vous savez quoi ? On sera heureux, parce que ce seront NOS bonbons. Fini les bonbons des autres, ils sont trop méchants ! 😡 »
Répondre
|
Trump et son gouvernement s'apprêtent à lancer un feu d'artifice de droits de douane le 2 avril, visant les « 15 salauds » qui, selon eux, déséquilibrent la balance commerciale américaine en volant des bonbons. Kevin Hassett, directeur du National Economic Council, rassure : « Tout le monde ne nous arnaque pas, juste quelques pays. »
Wall Street verrait cela comme une tactique de négociation, mais avec des idéologues comme Peter Navarro et des « chiens fous » comme Howard Lutnick aux commandes, rien n'est moins sûr.
Les intentions de Donaldo restent floues : quel niveau de taxation, quels pays visés, quel calendrier ? Même l'administration américaine semble perdue. L'Europe est dans le viseur.
Répondre
|
> une délégation de chinois qui en avaient profité pour poser des micros !
C'est dans quel univers parallèle ça déjà ?
Répondre
|
""la seule erreur en deux mois et sans conséquences"" DT
on comprendra les démoncrates frustrés d'avoir été écrasés par un vote démocratique de tenter d'en faire une affaire d'état!
Ces mêmes démoncrates qui avaient fait visiter la maison blanche à une délégation de chinois qui en avaient profité pour poser des micros ! Des branques !
Répondre
|
Un journaliste de The Atlantic était destinataire des infos militaires top secrètes, et la Maison-Blanche a confirmé la gaffe monumentale ! Il doit bien y avoir un Nobel pour ça ! Chuck Schumer, un sénateur : «C’est l’une des fuites de renseignement militaire les plus stupéfiantes que j’ai lues depuis très, très longtemps !»
DOGE, il est grand temps de virer ce gouvernement républicain qui coûte une fortune aux Américains pour beaucoup d'incompétence avérée !
Répondre
|
En toute logique les républicains devraient le pendre haut et court pour lécher les bottes de la russie comme il le fait.Ses prédécesseurs doivent se retourner dans leurs tombes ah! le petit kiki !
Répondre
|
Norcimmo,
Malheureusement au fil de vos postes que ne peux que constater que Vous tombez dans un biais, vous observerz les USA de l'oeil d'un Europééen qui se complait dans sa mouise.
De l'oeil de l'européen ...de laàje terminerai..sur la paille .. la poutre .. l'oeil du voisin .. etc etc ...
Répondre
|
2e tentative : 10% ! J'ai arrêté de compter à 10 fautes… dans un seul message ! Tu régresses.
Quand je lis les infos des États-Unis, je comprends que beaucoup ont envie de se barrer.
Les Pieds Nickelés au Gouvernement 🇺🇸 ! Plus de bœuf, plus de restaurant ; plus d'œufs, le petit dej' est foutu ! 🐮🥚
Aux États-Unis, l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue de se propager dramatiquement dans les élevages, affectant des millions de volailles et bovins. 70 cas humains ont été recensés, dont un décès. Le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr, a brillamment proposé de laisser le virus circuler pour identifier les oiseaux immunisés ! La belle idée que voilà ! 💡
Il propose d'exposer davantage de personnes à davantage d'animaux malades ! Une idée qui fait évidemment bondir les scientifiques en raison des risques accrus de mutation du virus ! Après le virus chinois, le virus américain ! Encore une preuve que ces dirigeants républicains sont plus doués pour semer le chaos que pour protéger leur population.
Il faudrait demander à Donaldo son avis : "Je pense que si on faisait boire de l'eau de Javel aux animaux, ça les immuniserait (pour de bon) !" La vérité sort de la bouche des enfants ! 😂
Répondre
|
norcimo
« « 80% hors sujet, 20% vaguement dans le thème. » »
Merci de me reconnaître ces 20% vaguement dans le thème. Cela correspondrait-il à la reconnaissance de 20% de réalisme ?A chacun sa façon de voir . Donc , l’inverse de vos % est complètement réversible !
Et un grand merci pour cette très délicate réflexion : « Tu as compris cette fois ce dont on cause ou pas ? ». C'est ce qu'on appelle avoir le sens du dialogue serein.
Merci de « m’avoir fait comprendre ce dont on cause ou pas »( Je ne me savais pas aussi con, mais puisque que vous le dites....).
Un instructeur aussi compétent que vous, aussi pédagogue et respectueux de l’autre, nous manquait vraiment sur ce site.
C’est sympa , et je vous en serais éternellement reconnaissant.
« « Les investisseurs aux États-Unis sont gênés par l’inflation, la concentration des indices, l’endettement des consommateurs, les risques de récession, et l’instabilité réglementaire et politique due à Trump… » »
Puisque vousl’affirmez, ce ne peut qu’être.
Perso, je pense, sans rien affirmer, que les investisseurs ont d‘autres critères que les votres.
Je doute, encore sans rien affirmer , qu’ils considèrent l’Europe, qui est à la traine dans tous les domaines, comme un el dorado des plus dynamiques au monde.
Répondre
|
Ah, quel optimisme ! Trump, un éléphant dans un magasin de porcelaine ? Plutôt un gamin de 12 ans qui chouine parce qu'on lui aurait volé ses bonbons.
Il se détourne de la science, lance des chasses aux sorcières contre les groupes pharmaceutiques, et abandonne les lumières. Sans parler de ses attaques contre la presse et ses tentatives de démantèlement des protections environnementales…
Si les investisseurs baissent leur exposition aux États-Unis, c'est bien qu'il y a des raisons ! Alors, avant de s'extasier sur les "opportunités" qu'il pourrait créer, rappelons-nous qu'il est un peu tôt pour célébrer son ignorance et la manipulation dont il est l'objet de la part d'idéologues bas du front !
Répondre
|
Les investisseurs sont "déstabilisés" par l'arrivée inattendue de Trump aux commandes des USA.
Déstabilisés car depuis 8 ans, soit le dernier mandat de Trump + celui de Biden, la pensée bien pensante qui avait dit et redit et re redit que Trump ne serait pas élu de part le nombre de casseroles qu'il traînait, et bien finalement l'a emporté.
Ce fut un véritable électro-choc, dont les investisseurs comme tous les commentateurs "avisés" soit disant, n'arrivent pas à se remettre.
Comme un chien qui tombe dans l'eau et qui s'ébroue en revenant sur le sol, tout le monde est arrosé par les mouvements de Trump.
C'est, je pense, excellent.
Un éléphant dans un magasin de porcelaine, quand il remue cela fait de la casse. Mais après on va reconstruire sur de nouvelles bases.
Il remet beaucoup de choses en question, essaie de disposer de meilleures cartes dans son jeu. Il va y avoir des opportunités pour les investisseurs. Et chaque Président de chaque pays doit se remettre en question et chacun devra prendre des décisions "au mieux" pour chaque pays.
Donc je dis "merci" à Trump, après le chaos un monde différent sera bâti.Schumpeter et sa destruction créatrice.
Comme dab: chacun pour soi les gars, et prenez les bons choix...
Répondre
|
80% hors sujet, 20% vaguement dans le thème.
Les investisseurs aux États-Unis sont gênés par l’inflation, la concentration des indices, l’endettement des consommateurs, les risques de récession, et l’instabilité réglementaire et politique due à Trump…
En conséquence, ils diversifient davantage vers l’Europe pour se protéger, comme le disait Stéphane Boujnah. Reste à voir combien de temps ce biais plus marqué durera.
Tu as compris cette fois ce dont on cause ou pas ?
Répondre
|
« « un dirigeant politique qui annonce un relèvement de taxe ou une taxe sur tel produit importé ne pénalise pas que les entreprises étrangères mais surtout les consommateurs du pays ..//.. vont morfler lors de leurs prochains achats. » »
En matière de taxes, re-taxes, surtaxes, je ne pense pas que la France soit en droit critiquer, de donner des leçons aux autres pays.
« « Les investisseurs se tournent vers l'Europe à cause de Trump » »
Hum, hum…Reste à savoir si les mesures de protection les impactent vraiment. Eux, ce qui les intéresse, c’est le niveau d’imposition U qui leu est appliqué, et du coût de la main-d’œuvre.
Je vous ferais remarquer que, contrairement aux prédictions de BLM, la ré-industrialisation de la France est loin d’être en marche.
norcimo
« « Tu soulèves un point intéressant…//.. Les politiques protectionnistes ne feraient qu'aggraver la détérioration de l'économie mondiale. » »
Certaines études montrent que, un peu partout dans le monde, le protectionnisme était positif pour l’économie du pays, et que, à l’inverse, le mondialisme était négatif.
Evidemment, là, pour le coup, je pense que le ricain y va un peu trop fort. A moins que ce ne soit sa méthode pour inviter à la négociation ?
Mais, comme toujours, ce sont ceux qui « pointent à l’usine » qui vont le plus en pâtir.
Répondre
|
Tu soulèves un point intéressant. Cela pourrait aussi inciter les consommateurs à se tourner vers des alternatives locales, mais les prix pourraient malgré tout augmenter face à cette nouvelle demande. Les consommateurs finissent par supporter une partie, voire la totalité, du coût supplémentaire, oui !
S'ensuit un pouvoir d'achat plus limité et une demande insuffisante pour les biens et services. On peut ajouter que Donaldo Trump veut aussi des politiques de taux bas, qui favoriseraient notamment la spéculation. Tu noteras que c'était déjà le cas sous Coolidge, un républicain, à l'époque ! Heureusement que la FED freine… Il n'y a pas encore toutes les conditions pour le krach du siècle, mais il y a déjà des similitudes.
On a eu le contraire en juin 2023 : les taxes de 25 % sur les vins français ont été suspendues. Cela a conduit à une augmentation des importations de vins et spiritueux aux États-Unis. Cette suspension a eu un impact positif sur les consommateurs américains.
Les actions de Trump, les réactions sur l'armement américain, les services financiers, la technologie… Les politiques protectionnistes ne feraient qu'aggraver la détérioration de l'économie mondiale. Mais tout cela, ce couillon de la lune qu'est Trump et son aéropage d'idéologues ne veulent pas l'admettre avec leurs politiques de gribouille. Quand tu penses qu'une majorité d'Américains ont voté pour ça… Le sale gosse au teint orangé mériterait quelques baffes pour lui remettre les idées en place. Car s'il veut ficher le bordel dans son pays, on pourrait s'en moquer, mais la taille systémique des États-Unis risque fort d'entraîner tout le monde dans leur chute.
Répondre
|
bonsoir,
un dirigeant politique qui annonce un relèvement de taxe ou une taxe sur tel produit importé ne pénalise pas que les entreprises étrangères mais surtout les consommateurs du pays importateur. Je sais que les américains raffolent des vins français, ils ne doivent pas être content de savoir qu'ils vont morfler lors de leurs prochains achats.
Répondre
|