Pas de doute !
L’invention d’un moteur sans vilebrequin « très performant » par un retraité français de 81 ans
Maurice Saint-Germain a déposé un brevet pour un moteur thermique qui promet d’être plus efficace et moins polluant que les blocs à combustion interne actuels.
14 février 2025
Une invention française
Cet octogénaire français, originaire de Denée, dans le département de Maine-et-Loire, a imaginé un bloc à combustion interne révolutionnaire qui a la particularité d’être dépourvu de vilebrequin. Son invention, dévoilée dans le journal Ouest France, a fait l’objet en 2015 d’une demande de brevet (FR3031374A1) auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Le document, rendu public en juillet 2016 par le même organisme, décrit un dispositif de « rotation d’excentriques » qui permet de « transformer la course alternative des pistons dans les cylindres en mouvement circulaire ».
Il faut savoir que dans les moteurs thermiques conventionnels, cette course alternative découle du mouvement du système bielle-manivelle qui, selon l’inventeur français, entraine une perte d’efficacité en raison des frictions latérales dans les cylindres. La conception imaginée par Maurice Saint-Germain permettrait de s’affranchir de cette contrainte grâce à l’existence d’un « plateau tournant portant les cylindres en sa périphérie et d’un pignon à sa base un pignon central s’engrenant avec un pignon de même diamètre solidaire d’un pignon excentré de même diamètre s’engrenant avec un pignon excentré de même diamètre surmonté d’un arbre central portant les bras de pistons ».
Pour l’instant, nous ignorons les détails techniques du moteur, mais son inventeur estime que cette technologie pourrait être mise en œuvre dans le secteur automobile. Elle pourrait aussi être utilisée dans le système de motorisation des pompes et des compresseurs. À noter que Maurice Saint-Germain est actuellement à la recherche d’une entreprise à laquelle il confiera la construction d’un prototype.
Répondre
|
Duralex 👍
nb. J’ai posté les photos directement car il semble que « le service « zupimages » ne soit pas correct ».
Répondre
|
Paris 4ème Place Financière
Avec un CAC40 détenu pour 35 à 40% par des fonds US ! Merci les USA
29 déc. 2023 · La part des investisseurs étrangers dans les groupes français du CAC 40 se maintient. Au 31 décembre 2022, ils détenaient 40,3 % de la capitalisation boursière de l'indice emblématique de... Les Echos
Paris: Annexe financière de WS
Pour la fusion nucléaire..... On....va attendre encore longtemps !
Répondre
|
« Des scientifiques ont franchi un «jalon» sur la voie de la fusion nucléaire en maintenant un plasma pendant plus de 22 minutes, un record, dans le réacteur opéré par le CEA à Cadarache (Bouches-du-Rhône), a annoncé l'organisme mardi. Promesse d'une énergie propre, sûre, peu coûteuse et quasi-inépuisable, la fusion nucléaire fait l'objet de recherches fondamentales depuis des décennies. »
Répondre
|