Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
Petite gué guerre technologique, on se fait peur mutuellement :
« Impressionnant » : le patron d'OpenAI salue les débuts de son rival chinois DeepSeek
Les performances du modèle de la start-up chinoise d'IA ont semé la panique dans la Silicon Valley et à wall street lundi. Face à cette concurrence, Sam Altman, l'homme derrière ChatGPT, a déclaré que son entreprise OpenAI accélérerait la sortie de certains produits.
Qui va gagner la guerre ?
Bonne soirée à tous
Répondre
|
A quoi jouent des Chinois avec l'I.A. ?
Les risques liés à l’autoréplication
L’autoréplication est une capacité qui pourrait donner naissance à des scénarios dystopiques si elle n’est pas contrôlée. Une IA capable de se multiplier indéfiniment pourrait non seulement consommer des ressources systémiques de manière excessive, mais aussi développer des comportements malveillants. Selon les chercheurs de l’université Fudan, cela constitue un signal précoce pour la création d’IA autonomes et malveillantes. Ces dernières se définissent par leur capacité à travailler à l’encontre des intérêts humains, qu’il s’agisse de contourner des instructions ou de manipuler leur environnement pour atteindre leurs objectifs.
La communauté scientifique est d’autant plus inquiète que cette avancée s’inscrit dans le cadre de l’émergence de l’IA de pointe (Frontier AI). Ce terme désigne la dernière génération de systèmes d’IA alimentés par des modèles de langage à grande échelle, comme GPT-4 d’OpenAI ou Google Gemini. Bien que prometteuses, ces technologies amplifient le risque d’autonomisation excessive.
Pour répondre à ces risques, les chercheurs appellent à une collaboration internationale. Ils insistent sur la nécessité de mettre en place des garde-fous éthiques et technologiques pour prévenir toute dérive liée à l’autoréplication des IA.
https://sciencepost.fr/ia-peut-desormais-se-repliquer-elle-meme/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La peur de voir l'I.A. échapper aux contrôles humains un vieux fantasme est bien remise en scène !!!
Répondre
|
Avant le sommet sur l'I.A. en France
La France compte 590 start-ups qui se consacrent à l'intelligence artificielle, dont 16 licornes. Elles ont bénéficié d'1,5 milliard d'euros d'aides publiques en 2022 qui leur ont permis de développer de nombreux produits et services reposant sur de l'IA.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On arrivera peut-être à faire aussi bien que DeepSeek car nous avons quand même chez nous pas mal de "Cerveaux Intelligents" !!!
La bataille sur l'I.A. en est à ses débuts et celui qui arrivera à trouver le MicroSystème I.A. complètement à côté des gros mastodontes I.A. que les Etats-Unis ont lancé gagnera la guerre comme les microprocesseurs ont fini par triompher des gros systèmes IBM il y a 40 ans.
Répondre
|
Deepseek semblerait env 4 fois plus performante que toute la IA US combinée pour un coût de 6,5 millions
(vs cette giga bulle NVidia à 2976 milliards)
C'est sur que le retour à la réalité fait très mal, la rupture techno est simplement ahurissante.
Bon heureusement que nous en France on a notre génial petit CNRS à 4 milliards/an et la déjà légendaire Lucie pour battre Deepseek dans la connerie artificielle où là on reste les maîtres du monde incontestés
Répondre
|
@syjo
oui c'est du vin baptisé qu'on appelle !
Répondre
|
Le bonjour de Sapporo (Japon- Hokkaido) oui il fait frais….
Il n’y a pas que TikTok….La COVID n’a pas été oubliée! En même temps, c’est un rappel qu’il vaut bien mieux négocier que vouloir imposer…
Répondre
|
Bientôt l'IA va transformer l'eau en vin. Ne rigolez pas c'est déjà arrivé.
Répondre
|
en fait les us ont voulu bloquer tiktok, boum ! les chinois ont balancé deepseek et détruit toute la tech américaine en un weekend.
Répondre
|
Lucie? Plus précisément Lucy une version très simple et basique…En tout cas pas une lumière 💡!
Répondre
|
Il y a sans doute la place pour pas mal de jeunes Start-up dans ce domaine. Une récente "Delos Intelligence" propose déjà un modèle différent sur sa plateforme Cosmos que l'on peut essayer gratuitement avant de passer à des versions payantes si l'on est intéressé.
Répondre
|
Lucie, l'IA française French Tech qui confond les vaches avec les poules, "temporairement" fermée
Lancée jeudi dernier, l'IA française Lucie a été mise hors ligne après seulement deux jours de test public, après avoir donné des réponses fantaisistes qui ont déclenché une vague de folles moqueries sur les réseaux sociaux dans le monde entier.
source CLUBIC
Répondre
|
Si Apple l'a déjà mis dans son univers, ce sera quand même difficile de l'interdire, car faire la chasse aux millions d'utilisateurs sera quand même "pénible".
Répondre
|
Pas d'inquiétude Donald va l'interdire aux US
Répondre
|
Répondre
|
....et 2Crsi plonge : 3.82€ / - 8.5%
Répondre
|
Ça y est.. c'est la fin du monde !
----------------
Wall Street en mode panique ! Nvidia s'écroule avec DeepSeek
Par Jean-Noël Legalland Publié le 27/01/2025 à 15h00
Wall Street en mode panique ! Nvidia s'écroule avec DeepSeek
Wall Street en mode panique ! Nvidia s'écroule avec DeepSeek
Crédit photo © Reuters
(Boursier.com) — Wall Street dévisse avant bourse ce lundi, le principal élément perturbateur du jour étant chinois ! Inconnue il y a une semaine, la startup DeepSeek semble en mesure de ridiculiser certains des plus grands noms américains de la "tech", alors même qu'elle n'aurait nécessité que quelques millions de dollars d'investissements - une affirmation toutefois contestée. L'application d'IA générative a pris la tête des téléchargements sur l'App Store américain d'Apple, dépassant ChatGPT d'OpenAI et devenant l'application gratuite la mieux notée. La startup affirme qu'il aurait suffi de moins de 6 millions de dollars pour développer son modèle avec des puces H800 de Nvidia.
Le S&P 500 plonge de 2% en pré-séance, le Dow Jones de 0,7% et le Nasdaq de 3,5% ! Sur le Nymex, le baril de brut WTI cède 0,7% à 74,2$. L'once d'or fin se tasse de 0,5% à 2.757$. Le bitcoin cède 4% en 24 heures et revient vers les 100.000$.
DeepSeek a donc fait le "buzz" tout le week-end sur les réseaux sociaux, certains comptes spécialisés indiquant qu'elle proposerait un modèle aussi efficace qu'OpenAI pour un coût vingt fois inférieur... Wall Street ne semble pas prendre la question à la légère, puisque Nvidia est notamment attendu en très forte baisse ce jour. Les investisseurs s'inquiètent du fait que la domination américaine dans l'IA pourrait ne pas être si évidente désormais, malgré les dizaines de milliards de dollars d'investissements engloutis par les plus grands groupes des États-Unis, en particulier Microsoft, Meta, Apple ou Alphabet. Le narratif d'une IA américaine conquérante et dominante en prend donc un coup dans l'aile.
La startup DeepSeek, fondée en 2023, a déployé un assistant gratuit qui utiliserait des puces moins coûteuses et moins de données. Son dernier modèle d'IA pourrait donc fonctionner sur des puces moins avancées, jetant le doute sur certaines valorisations de plusieurs milliers de milliards à Wall Street, en particulier celle de Nvidia. Il serait donc possible de développer des modèles puissants d'IA à moindre coût, ce qui ridiculiserait presque les géants US de la "tech", les fameux hyperscalers et leurs plans d'investissements colossaux dans le domaine. La startup de Hangzhou bouleverse donc le marché de l'IA. Des chercheurs de DeepSeek avaient indiqué dans un article le mois dernier que le modèle DeepSeek-V3 tout juste lancé utilisait des puces H800 de Nvidia - qui ne sont pas haut de gamme - pour la formation, pour moins de 6 millions de dollars de dépenses. Les puces H800 étaient conçues comme un produit à capacité réduite pour contourner les restrictions sur les ventes à la Chine et ont ensuite été interdites dans le cadre des sanctions américaines, rappelle Bloomberg, ajoutant que l'on ignore encore beaucoup de choses sur les détails du développement de DeepSeek et le matériel utilisé.
Cotation
Consultez les cours des valeurs du Dow Jones Industrial
Comptage
DeepSeek a été fondé par un dirigeant de fonds quantitatif, Liang Wenfeng. Son modèle serait considéré comme compétitif par rapport aux dernières offres d'OpenAI, Google ou Meta. A peine lancé, le produit s'affiche donc en tête sur l'App Store US d'Apple, et suscite les louanges de certains investisseurs spécialisés ou spécialistes technologiques...
Les valeurs
Nvidia chute de 11% désormais avant bourse à Wall Street. Alors que le géant des puces graphiques et d'IA atteignait des sommets sur la place américaine et venait de reprendre la place de première capitalisation mondiale, la sanction est rude ce jour. Le catalyseur se nomme DeepSeek, la startup chinoise ayant donc démontré qu'il était possible de développer un modèle d'IA crédible face à OpenAI, Meta ou Alphabet, en investissant beaucoup moins et en utilisant des puces Nvidia H800 de capacité réduite. Les avis de brokers sont plutôt mesurés pour l'heure, face à ce plongeon attendu du titre. Cantor conseille d'acheter sur faiblesse et voit plutôt les développements autour de DeepSeek comme une bonne nouvelle suggérant un besoin accru en GPU. Citi admet la menace pour les Etats-Unis, mais maintient un conseil d'achat sur Nvidia. Bernstein juge la panique excessive et confirme un conseil à 'surperformance', tandis que JP Morgan suggère que le cycle d'investissement dans l'IA pourrait être surfait...
Microsoft perd 4% en pré-séance, Meta plus de 2%, Amazon 3% et Alphabet un peu plus de 3% également. AMD abandonne 4% et Dell 6%... Broadcom dévisse de 10%. Qualcomm et Intel, en revanche, résistent avant bourse...
Répondre
|
Rien d'étonnant, c'était dit et inscrit dans le plan du Conseil d'Etat de Mai 2015 "Made In China 2025"....
https://chine365.fr/chine/made-in-china-2025/
On y est en 2025!
1) Il y a 3 ans un rapport du MITI japonais prévenait déjà que le nombre de publications de chinois dépassait celles des chercheurs US.
2) Un rapport publié le 11 janvier dernier par Dong Bi Data révèle que la Chine a désormais dépassé les États-Unis en nombre de scientifiques de très haut niveau.
3) Les dépenses totales de R&D notamment dans la recherche fondamentale, ont dépassé 3.600 milliards de yuans (environ 500 milliards de dollars) en 2024, en hausse de 8,3% en glissement annuel, a annoncé jeudi dernier le Bureau national des statistiques (BNS). Cet intrant a représenté 2,68% du produit intérieur brut de la Chine en 2024, en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à 2023. La Chine est particulièrement forte dans les domaines de la science des matériaux, de la technologie quantique, des sciences de la vie, de la science des matériaux, des sciences spatiales, de la chimie, de l’ingénierie et des mathématiques,
4) L'Académie chinoise des sciences, est devenue la plus grande organisation scientifique au monde, avec plus de 100 instituts et se place en tête avec 3615 scientifiques de très haut niveau, devançant largement Harvard (1683) et Stanford (1208).
La Chine a mis en place une voie axée sur un investissement stratégique dans l’éducation et la recherche scientifique. Son modèle, qui privilégie la formation académique de masse (ex: cours de maths , de physique etc... donnés à la TV pour tous), l'innovation technologique et la création d'infrastructures de recherche, a permis au pays de combler son retard scientifique au fil des dernières décennies.
Il y a aujourd'hui presque 2 fois plus d'ingénieurs qui sortent des grandes écoles et Universités en Chine qu'aux Usa... et l'écart se creuse d'année en année... Les écoles chinoises ont de plus, très bonne réputation pour en faire des champions des sciences.
A l'inverse aux Usa, hors le top 10 des universités, le niveau global est plutôt mauvais, même pire qu'en France.
Avec tous ces éléments , il faut comprendre que « l’usine du monde » devient de plus en plus le « laboratoire mondial de la recherche et du développement ».
C'est aussi l'application d'une méthode de gouvernance en 3 étapes, créée il y a .....2600 ans par Confucius.
Répondre
|
"équation du second degré" vous êtes ambitieux, voir l'exemple ci-dessous
Répondre
|
Par contre LUCIE notre jolie "IA" bidon de la "french tech" (tout aussi bidon) fait bien marrer tout internet, depuis une semaine, incapable de résoudre une équation du second degré...
COÛT : un petit 679 MILLIONS (public) pour être ridiculisé mondialement.
On comprend mieux le coup des 1000 milliards envolés des comptes publics et aussi pourquoi le CNRS est payé pour faire de la propagande idéologique minable sur des réseaux pour ados juste pour sauver la petite caste parisienne qui s'est plantée sur tout sur le dos du peuple depuis 20 ans.
La Chine , entre autres, doit vraiment se marrer en nous voyant...
Répondre
|
J'en avais entendu parler, et je me marre....parce que je l'avais dit: Il va y avoir des annonces massives dans de nombreux domaines qui vont propulser la Chine très loin devant tout le monde....
Elle est déjà très utilisée dans de nombreux domaines scientifiques.
C'est vrai, il parait que c'est impressionnant! Son coût de développement surtout et son architecture ouverte.
si l'IA était capable de restituer la vérité sur les choses questionnées, il n'y aurait qu'une seule réponse quelque soit l'IA utilisée.
Ben, les Chinois ne raisonnent pas ainsi....leur pensée procède d'une logique quantique pas cartésienne.
Répondre
|