OK
Accueil > Communauté > Forum Général

HORLOGE DE LA DETTE PUBLIQUE



tradingi tradingi
22/01/2025 21:02:13
1

Musk et Trump sont en train de complètement changer ce paradigme mortifère qui a fait si mal au monde et à notre pauvre pays en particulier...

  
Répondre
blackleroc blackleroc
22/01/2025 20:45:32
2

Une "HORLOGE DOGE" est apparue sur le site du U.S. Debt Clock, et elle compte rapidement à la hausse.

Selon l'horloge, DOGE a permis d'économiser environ 8 milliards de dollars, et ce chiffre continue d'augmenter.

D'après le site, l'horloge DOGE est précise et repose sur « un objectif d'économies en temps réel grâce à la réduction des gaspillages, fraudes et abus dans les agences fédérales du gouvernement ».

https://www.usdebtclock.org/

  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/12/2024 21:04:18
0

chabl
« « @moicmoi (*) Le français ne reçoivent aucune éducation économique (et pour cause)
» »

Un Peuple instruit est un grave danger pour les politiciens dirigeants mâles dominants.

Donc, l’inculture économique, tout comme le recul continu des résultats de l’E.N. sont voulus.

L’inculture économique est tout à fait palpable. Que je discute, encore ces jours-ci, avec un artisan retraité, pour qui une dette de 3 300 milliards ne semble pas inquiéter, ou avec des jeunes de 30/40 ans, (dont desprofesseurs de l’E.N.) qui semblent ne pas savoir que les aides, les subventions, et allocations diverses ne tombent pas du ciel mais proviennent de notre poche.

A savoir que les écoles, du plus jeune âge jusqu’aux enseignants, sont un magnifique terrain de propagande gouvernementale.

« « bien connus de tous ceux qui ont compris où notre système économique "UNIQUE au MONDE" est en train de nous mener. » »

Tous ces acquis que tu cites sont menacés à terme. Je m’explique :

Pour ressembler à une nation unie, l’E.U. se doit de mettre 450 millions d’individus sur un pied d’égalité.
Or, le modèle social français est unique au monde. C’est merveilleux !
Nous bombons le torse, en croyant que cela va durer vitam aeternam, et que notre modèle s’imposera au mode entier. Mais ce sera la perte de la France.

C’est ce qui explique que nos entreprises ne sont pas compétitives.. Comme il sera impossible d’aligner le modèle de tous les croupions-membres de l’E.U. sur le modèle français, donc, ce modèle social français sera sacrifié sur l’autel de l’uniformité européenne.

C’est d’ailleurs déjà en cours sur la santé, les retraites, le chômage, etc…..Toutes ces (ce qui est donné pour des charges) du budget national seront transférées vers le privé qui ne demande que cela .

Pour en arriver aux résultats suivants :

- économies des dépenses de l’état,

- bénéfices des assurances qui ont le pouvoir d’imposer leurs tarifs – cotisations à la hausse et remboursements à la baisse - .

Ceux qui auront les moyens de se soigner se soigneront, …mais les autres…….., prendront une aspirine pour lutter contre leur cancer .

On est très bien traités en France, mais ça ne durera pas. Il faut avoir le courage de regarder l’évidence en face.
Soit on évolue, on réforme, en acceptant des sacrifices, soit on crève.
E.U. ou pas E.U.

  
Répondre
chabl chabl
21/12/2024 19:12:26
0

@moicmoi

(*) Le français ne reçoivent aucune éducation économique (et pour cause)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est là effectivement une des premières causes de notre apathie générale devant tous les problèmes économiques évoqués et bien connus de tous ceux qui ont compris où notre système économique "UNIQUE au MONDE" est en train de nous mener.

- Retraites par répartition en train de nous coûter de plus en plus cher avec le déclin démographique

- Dépenses de santé couvertes bien mieux que dans la plupart des pays avec des mécanismes tels que le monde entier est friand de notre "Green Card Vitale" qui est aussi prisée que la "Green Card Américaine".

- Coûts du travail grevés par des Cotisations Salariales et Patronales telles que nos entreprises ne sont presque jamais en mesure de rivaliser avec leurs concurrentes étrangères et qui abaissent en même temps les salaires.

- Et une multitude d'aides en tout genre qui sont souvent utilisées par des profiteurs ou des fraudeurs et ignorées par un bon nombre de ceux qui pourraient légitimement en avoir besoin.

- etc ....etc .....

Mais les cours d'économie dans l'éducation nationale sont aussi une source de "controverses" car on sait bien que cela demande un enseignement non politisé où les théories ne suffisent pas dans la pratique.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/12/2024 13:08:31
3

Eh ben voui, quoi….

Nombre d’économistes, de politologues, d’essayistes, de particuliers (*) , etc……dénoncent la très mauvaise gestion de nos impôts.

Phénomène qui n’est pas récent , puisque le journaliste François de Closets écrivait – déjà en 1984 - plusieurs livres sur le sujet.
Dont « Toujours Plus », best-seller, qui n’aura aucune suite dans le milieu politique.

Mais aussi, L'argent par les fenêtres de J.P Pernaut – 1999

La gabegie d’argent public se perpétue de façon exponentielle, jusqu’à en arriver à 3 303 milliards de dette public.

Depuis 10 ou 20 ans, les alertes se multiplient. Mais rien n’y fait. Les Français sont aveugles, sourds, léthargiques.

Le seul moyen de les sortir de leur apathie serait que chaque Français, y compris les bébés, les chômeurs, et retraités, reçoivent de la part de Bercy, un recouvrement , une injonction de payer, de 48.308 euros !

Certains médias et économistes ont beau annoncer que les français sont endettés, de part la faute de nos Gvt à hauteur de 48.308 euros par tête. Les Français bougent-ils ? Non. Ils sont indifférents.

(*) Le français ne reçoivent aucune éducation économique (et pour cause) , et de plus, ils sont d’un laxisme incroyable face à ces sempiternelles avalanches de preuves de mauvaise gestion.

  
Répondre
Alioche Alioche
21/12/2024 10:41:01
0

Je crois qu'une partie de la solution, c'est qu'une certaine personne dégage ainsi que toute l'administration qu'il a mis en place et sa doctrine avec.

Je ne cite pas de nom mais je suis sûr que tout le monde m'a compris.

Après, par qui le remplacer ?

Attention de ne pas remplacer la peste par le choléra.

Mélenchon ou Le Pen, ce sera pire encore.

Le premier veut augmenter massivement les impôts et payer la dette avec nos livret A.

La seconde ne mettra aucun impôt supplémentaire mais dépensera des milliards de plus qu'actuellement, des milliards non financés, on sait comment ça se termine.

Et dans le "centre", un Attal est un Macron bis.

  
Répondre
chabl chabl
21/12/2024 10:16:10
2

Solutions pour économiser

Les économistes Laurent Cappelletti et Henri Savall publient dans Le Monde une tribune qui interpelle : en faisant évoluer nos modes de management, dans les organisations publiques comme dans les entreprises privées, nous libérerions 200 milliards d’euros en un an, soit plus que les 150 milliards correspondant aux 5 % de notre déficit public !

Les auteurs appellent à une révolution managériale radicale dans nos entreprises, trop tayloriennes, et nos administrations, trop weberiennes (normes et procédures) – tâche ardue tant le management relève d'une culture nationale dont de nombreux acteurs tirent des bénéfices réels et symboliques. Il s’agira notamment de mieux comprendre et appréhender la façon dont sont construits les budgets des entreprises et des organisations publiques, et de pourchasser les coûts cachés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Malheureusement en France les révolutions se font plus souvent dans la rue et le désordre qu'en cherchant à éliminer les coûts inutiles ou abusifs.

Combien d'études et de conseils sont prodigués depuis plusieurs années sans aucun résultat car les privilèges de ceux qui tiennent les commandes et de tous ceux qui peuvent en profiter sont des tabous.

https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/hopital-ecole-transports-comment-letat-gaspille-notre-argent

https://www.touscontribuables.org/stop-aux-gaspillages

etc ........


  
Répondre
moicmoi moicmoi
20/12/2024 22:13:35
0

Anjou49
« « @manuborelli Seulement 10 milliards ? T’es sympa…//.. Alors avec 10 milliards tu fais juste plaisir à quelques-uns mais ça ne règle rien de rien.
» »

Tout à fait exact ! Avec 10 milliards tu ne fais plus rien. (comparé aux 3 300 milliards de dettes qui gonflent d’exercice en exercice ).

La solution que je préconise ?

Plutôt que de piocher dans l’épargne des citoyens, bons pères de famille, il faut saisir tous les biens, financiers et immobiliers, de tous les politicards qui sont responsables, qui ont foutu la France dans la merde.

Et si ça ne suffit pas, les condamner à des travaux d’intérêts publics. En usine ou dans les BTP

  
Répondre
moicmoi moicmoi
20/12/2024 21:54:21
0

Dubaisan
« « Et les fonctionnaires ne suffisent puisqu'il faut en plus faire appel à Mac Kinsey et consorts.... » »


Serais-tu crédule à ce point ?

Les hauts-fonctionnaires passent leur temps en passant du Public au Privé, et inversement, non pas pour vendre leur carnet d’adresses - selon . Le Maire - mais pour compléter la formation que nous leur avons payé, salaires y compris. Donc, ils n'ont pas le temps de s'occuper des Français.

Mais, SURTOUT ! Parce que Mac Kinsey a , un gros peu, « discrètement si l’on peut dire, aidé macron dans sa campagne présidentielle de 2017. Le retour d’ascenseur dont il convient de faire régler la facture par le contribuable..

Mais, on ne peut pas en faire le reproche au seul pauvre macron sur qui je tape toujours sans raison : Van Der la Hyène y a largement fait appel elle aussi.
C’est pas un peu bizarre ?

  
Répondre
moicmoi moicmoi
20/12/2024 21:30:12
0

blackleroc
« « La dette publique de la France a encore gonflé au troisième trimestre, s'établissant à 113,7% du PIB contre 112,2% fin juin, a indiqué l'Insee. De juillet à septembre, la dette a augmenté de 71,7 milliards d'euros, pour atteindre 3.303 milliards d'euro. » »

Quand on en est réduit à devoir emprunter pour seulement faire face au seul paiement des intérêts de la dette, sans avoir le premier centime pour « écorner » le principal, la dette ne peut QUE augmenter.

Il n’est que de regarder la courbe des emprunts au fil des ans. Augmentation constante.

Donc, les dettes s’ajoutent aux dettes.

71,7 milliards d'euros, pour 1 trimestre, ça cause. Non ?

Et, l’absence de budget pour 2025 fait que le budget 2024 sera reconduit. Avec sa dette qui se rajoute au montage.

On ne me fera jamais croire que ce qui saute aux yeux de l’ignare citoyen lambda que je suis, n’interpelle pas nos politiques !

J’en déduits donc que cette situation a été provoquée, voulue et entretenue. A dessein ! Le marasme actuel n'est pas innocent !

Et la conséquence sera que nous tomberons très prochainement (moins d’un ou deux ans, à mon avis) dans les pattes du FMI, qui fera passer toutes les réformes qu’elle veut. Acquis sociaux, Nb de jours fériés, durée des jours de travail, ponctions dans l’épargne, hausse de impôts….

Et ce, d’autant plus que la récession ira en s’aggravant, ce qui entendra baisse des recettes fiscales et hausse des aides aux chômeurs.

Ou alors, très importants mouvements sociaux, qui aggraveront les problèmes.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
20/12/2024 19:58:15
1

@manuborelli

Seulement 10 milliards ? T’es sympa.

Tu connais le dernier chiffre d’augmentation de la dette ? 70 milliards rien que sur le dernier trimestre. Alors avec 10 milliards tu fais juste plaisir à quelques-uns mais ça ne règle rien de rien.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
20/12/2024 18:57:15
0

« 1228 MDS€ c’est le total des 500 les plus riches (dont 147 sont milliardaires et dont l’essentiel des patrimoines sont des actifs professionnels))

Le résultat de cette division donne… 17 500 euros pas tête de français »


faut être juste aussi hein ? on n’a pas dit on va tout prendre 🤠

tu prends seulement 10 Mds€

arrête un peu

  
Répondre
Alioche Alioche
20/12/2024 18:31:43
1

Tu as raison. Le site que j'ai consulté considérait de façon tellement différentes les fonctionnaires des contractuels que j'ai fait aussi la différence.

Mea culpa.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
20/12/2024 18:26:05
0

@alioche

« … il faut rajouter les "contractuels" (plus de 500 000 en 2023… »

NON

Attention aux fakes News 😜😜😜

Définition de la fonction publique (facilement vérifiable sur le portail officiel) :

« La fonction publique française désigne l'ensemble des agents, titulaires et CONTRACTUELS, occupant un poste au sein de la fonction publique de l'État, d'une collectivité territoriale, ou des établissements publics de santé. »

Les mots sont comme les chiffres n’essayons pas de tordre les faits pour avancer dans le sens qui arrange.

  
Répondre
Alioche Alioche
20/12/2024 18:22:28
1

Le recours à des cabinets conseils est aussi tout à fait abusif, au niveau de l'Etat mais aussi au niveau des régions, des départements, des communautés de communes, etc.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/12/2024 18:16:17
0

Et les fonctionnaires ne suffisent puisqu'il faut en plus faire appel à Mac Kinsey et consorts....

  
Répondre
Alioche Alioche
20/12/2024 18:11:25
2

Oui, il y a trop de fonctionnaires mais pas dans une mesure énorme.

Dans notre fonction publique il y a plusieurs problèmes qui la rendent chères et inefficace.

1) Notre millefeuille territorial fait que des fonctionnaires de différentes strates s'occupent du même sujet. Cela entraine des surcoûts et des lenteurs.

2) La proportion "d'administratifs" par rapport aux "actifs" (ceux qui font un travail technique donné) est beaucoup plus importante en France qu'ailleurs. Songez qu'à l'hôpital, il y a un administratif pour 3 personnes du corps médical. C'est 1/8 en Angleterre et en Allemagne.

3) A chaque dispositif supplémentaire, on créé un service pour le gérer. Un exemple tout simple. En 2023, des journalistes ont compté le nombre d'aides financières possibles pour un citoyen, en France. Ils en ont trouvé 101, gérées par 82 organismes différents. Pour comparaison en Allemagne, il y a un seul organisme qui gère toutes les aides qu'un citoyen doit recevoir.

4) on entend beaucoup parlé de nos agriculteurs en ce moment. Depuis 2012, leur nombre a été divisé par 2. Ils sont passés de 800 000 à 400 000. Mais, dans le même temps, le nombre de fonctionnaires qui les gère a été multiplié par 4, soit un ratio final multiplié par 8.

En 2018, la cours des comptes avait fait le calcul suivant. Si l'absentéisme dans la fonction publique était ma même que dans le privé, il y aurait besoin de 28 % de fonctionnaires en moins. Une absence, c'est non seulement un travail qui ne se fait pas mais c'est aussi une organisation qui fonctionne moins bien, des retards, etc.


Un dernier petit point.

Vous dites qu'il y a 5,7 millions de fonctionnaires.

Mais à ceux là, il faut rajouter les "contractuels" (plus de 500 000 en 2023 et en constante augmentation depuis une dizaine d'années.) ils ne sont pas comptés comme fonctionnaires mais ils sont dans la fonction publique, payé par l'Etat ou la territoriale.


Une dernière petite chose "amusante".

Il y a quelques années, l'Etat a décidé de fusionner les régions deux à deux, pour une meilleure synergie locale.

L'objectif était d'économiser des emplois.

Le résultat fut éloquent. Dans les 6 mois qui ont suivis cette fusion, ce 5700 fonctionnaires territoriaux qui ont été embauchés, pour faire "le lien" entre les deux régions. Un scandale sans nom.

Message complété le 20/12/2024 18:21:02 par son auteur.

Petite rectification.
500 000 contractuels, c'était en 2020.
En 2023, ils étaient 1 230 500.
Quand je vous disait que ça augmente.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
20/12/2024 14:57:08
0

Les chiffres « officiels » seraient en France de 5,7 millions de fonctionnaires sur 68 millions d’habitants

Soit 8,40%

Par contre plusieurs sources comparant le nombre de fonctionnaires en France au regard des autres pays européens n’accréditent pas un rapport très supérieur notamment comparé avec les pays nordiques. (Voir le tableau* ci-dessous)

Toujours officiellement 1 français sur 5 serait fonctionnaire soit 20% des actifs

En Chine je n’ai pas trouvé d’infos globales, avec notamment un certain flou dans les provinces, qui me permettent de comparer.

Mais dès qu’il s’agit d’en remettre une couche (négative bien sûr) je laisse ce soin à nos « spécialistes préférés »

* je concède volontiers que le tableau de l’OCDE date de 2015 date un peu et que ça ne s’est pas arrangé depuis mais il faut tout de même savoir garder raison et ne pas vouloir systématiquement faire dire aux chiffres ce que l’on veut absolument prouver.



Message complété le 20/12/2024 16:44:04 par son auteur.

Juste une précision mais quia quand même son importance : on entré dans la catégorie des actifs des 15 ans. Reconnaissons qu’en France ils sont rares les actifs de cet âge hors les apprentis.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/12/2024 13:26:29
1

Petites comparaisons:

En 2023, la France a recruté 59000 nouveaux fonctionnaires

Pour 2025, en Chine, 39700 postes sont ouverts (sur les 10 dernières années la moyenne oscille entre 25 et 35000/ an)

La France compte 5,730 millions de fonctionnaires (8.64% de la population) et la Chine environ 36 millions (2.57% de la population)

Ramené à la population active le nombre de fonctionnaires:

- En France est de 25.91% (5700000/22000000)

- En Chine il est de : 4.68% ( 36000000/ 770000000)

  
Répondre
Alioche Alioche
20/12/2024 12:28:00
1

C'est le rêve de l'extrême gauche de "piquer" aux riches.

L'Etat a déjà essayé de le faire de 1981 à 83.

Tous les "riches sont partis à l'étranger et mis leur fortune à l'abri sous des formes que le fisc français ne peut pas atteindre.

Les investissements se sont arrêtés, l'industrie fut en déclin, le chômage a explosé.

Mitterrand a fini par virer les communistes du gouvernement en 83, pour faire redémarrer la France.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202501222102 1052701
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs