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Roro,
Je ne suis pour rien dans la disparition de tes posts, ni de ceux (insultants) d'Alioche et je n'en garde aucune archive. Ca ne m'intéresse pas.
Je ne risque pas de te poursuivre "de mes assiduités" n'ayant aucune, mais alors vraiment aucune, inclinaison à ton égard.... d'autres qui te manifestent avec ferveur leur soutien peut-être sont intéressés, mais pas moi. Adresse toi à eux.
"On attend de toi que tu développes la partie impact sur la Bourse..."
Mes posts sont, enfin c'est leur but, une invitation à réfléchir aux conséquences des décisions que nous imposent nos "politiques", tant sur le plan sociétal qu'économique et financier et donc boursier. A chacun d'en tirer les conclusions concrètes sur la Bourse, mais je ne vais pas recommander ou débiner telle ou telle valeur, ni dire à chacun ce qu'il doit faire, même si parfois je me laisse aller un peu...
Suite à cette détérioration des relations avec la Chine, j'ai déjà exprimé ce que je vois arriver, et je vais le répéter une dernière fois:
Les secteurs de l'agriculture (produits industriels transformés, produits laitiers, vins et alcools, céréales, viandes vont être durablement touchés. Idem pour le secteur du Luxe, l'automobile thermique "haut de gamme" (c'est la décapitation des grandes marques européennes). A vous de voir quelles sont les entreprises françaises et européennes les plus exposées et d'en tirer les conséquences.
Ca, c'est la 1ère étape....d'autres suivent....
Enfin, je vais aussi vous poser une petite question de prospective:
Pourquoi les Chinois installent ils autant de panneaux solaires dans les déserts et d'éoliennes géantes en offshore? (Je vous ai déjà donné tous les éléments de réponse...C'est vrai aussi, qu'étant sur place, j'ai un net avantage sur vous, car je vois les choses se mettre en place) ?
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Duduche,
Tous mes posts explicatifs dans cette file ont eu l’honneur de sauter.
Je t’invite donc à consulter tes archives pour y retrouver mes réponses.
Cependant, il reste celui « Fin de débat ».
Je t’invite à t’y référer et à ne pas me poursuivre de tes assiduités.
Enfin, je te rappelle que AbcBourse est un site de Bourse. On attend de toi que tu développes la partie impact sur la Bourse et que tu cesses de chouiner sur les Européens retors envers les Chinois innocents.
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De la com à deux balles, c'était juste une blague, l'UE rétropédale et part discuter avec la Chine d'après Bloomberg
https://www.zerohedge.com/markets/eu-caves-europe-seeks-strike-deal-chinese-ev-makers-avoids-tariffs
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Wainy,
"...la Russie va augmenter les droits de douane sur les VE chinois."
Je n'ai rien trouvé , ni lu sur le sujet. As-tu une source?
Pour en revenir au topic, et Roro n'ayant donné aucune des raisons à cette hausse des droits de douane, je vais l'aider un peu:
D'abord, cette hausse intervient huit mois après que la Commission européenne a ouvert une enquête anti-subventions sur les VE chinois; d'autre part l'UE a accusé la Chine de "surproduction" et en 3èm lieu elle accuse la Chine d'avoir "massivement" subventionné son industrie.
Concernant l'enquête anti-subventions:
Tout d'abord, cette enquête anti-subventions a été annoncée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans son discours sur l'état de l'Union en septembre 2023, juste quelques instants avant qu'elle n'appelle à la "réduction des risques" vis-à-vis de la Chine, ce qui montre bien, vu d'Europe, à quel point commerce et politique sont étroitement liés.
Selon les règles de l'UE, une enquête anti-subventions n'est généralement lancée que lorsqu'une plainte a été déposée par une industrie ou un Etat membre. Dans le cas présent, la Commission européenne a lancé l'enquête de sa propre initiative.
L'enquête et la hausse des droits de douane coïncident avec la montée du protectionnisme commercial de la part de l'UE. Depuis janvier 2024, l'UE a introduit pas moins de 33 mesures de protection commerciale contre la Chine.
Concernant la "surproduction":
En 2023, environ 80% des automobiles allemandes ont été vendues à l'étranger. En comparaison, seuls 12,7% des véhicules à énergies nouvelles de la Chine ont été vendus à l'étranger. Il n'y a aucune raison d'accuser la Chine de "surproduction".
Au contraire, l'industrie chinoise des VE est confrontée à une sous-production à long terme. A mesure que l'électrification des transports progresse, la demande croissante en VE pousse les constructeurs automobiles à augmenter leur capacité de production.
Les statistiques de l'industrie montrent qu'en 2023, plus de 9 millions de véhicules à énergies nouvelles ont été vendus en Chine, portant le taux de pénétration du marché à plus de 30%. D'ici 2035, les ventes devraient dépasser les 38 millions, avec un taux de pénétration de 90%.
Si l'adoption généralisée des VE dans les plus grandes villes est un fait, il reste en Chine un potentiel de croissance substantiel dans les villes de 3èm et de 4è rang, ainsi que dans les marchés ruraux, ce qui garantit une demande soutenue pour les VE à long terme.
Enfin, cerise sur le gâteau, dans un rapport d'enquête publié en avril 2024, Bloomberg n'a trouvé aucune donnée permettant d'étayer les allégations de "surcapacité" de la Chine dans le secteur des VE; les stocks des constructeurs automobiles chinois ne sont pas élevés, et aujourd'hui, les délais d’attente pour une Leap Motor ou une Xiaomi sont de 3,2 mois minimum….
Concernant les "subventions massives":
Bon nombre des "subventions" invoquées par l'UE dans le cadre de l'enquête ne sont pas considérées comme des subventions au sens des règles de l'OMC.
Parmi les subventions accordées tant dans l'UE qu'en Chine, certaines se sont avérées plus élevées dans certains secteurs de l'UE qu'en Chine. L'UE et les Etats-Unis ont tous deux augmenté leurs subventions de manière significative ces dernières années:
- Aux USA, la "Loi sur la réduction de l'inflation" a offert des centaines de milliards de dollars de subventions pour les énergies propres, dont 12 milliards de dollars de subventions et de prêts pour les constructeurs de VE (Tesla entre autres...).
- L'UE a adopté la "Loi sur l'industrie zéro net", qui vise à développer la fabrication de technologies propres, sans parler des subventions colossales à son secteur agricole, qui représentent environ 20% du budget annuel total de l'UE.
Certains "politiques" européens estiment que "les subventions publiques chinoises entraînent une compétitivité importante dans le secteur des VE". Les spécialistes européens de l'industrie en Chine, eux, attribuent cette compétitivité aux progrès technologiques dus à une concurrence locale féroce, à des chaînes d'approvisionnement complètes, à des infrastructures flambant neuves entièrement robotisées, ainsi qu'à des coûts énergétiques et fonciers moins élevés, plutôt qu'à des subventions excessives.
Et dans le même rapport d'Avril 2024 de Bloomberg, il est clairement dit que "Les subventions publiques jouent un rôle, mais elles sont secondaires par rapport à l'innovation : la Chine devance l'UE et les Etats-Unis en matière de publications sur les technologies vertes évaluées par des pairs".
En résumé: rien ne justifiait cette hausse des droits de douane.
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"Il y a 3 ou 4 personnes (et je suis sûr que tu vois exactement de qui je veux parler) qui ont une vie tellement triste qu'ils s'en prennent à la terre entière, parce qu'ils ne savent rien faire d'autre".
Bon, moi je ne vois pas de qui vous voulez parler...mais en ce qui me concerne, j'ai à 73 ans bientôt, eu une vie finalement passionnante et qui est encore palpitante. Hier matin j'étais à Kun Ming dans le Yunnan (magnifique région d'une richesse végétale extraordinaire), survolé Wuhan au retour (photo ci-dessous du Yangtsé) où les sous-marins coulent* ...puis ce matin comme chef d'entreprise, j'ai dû assister à une formation obligatoire (en chinois**) dispensée par ma région sur la Sécurité et la prévention des accidents du travail avec d'autres chefs d'entreprises chinois, avec un mini examen en début d'après-midi : 1h pour répondre à 100 questions sous forme de QCM pour lequel il faut obtenir au minimum 80 points /100 pour valider son titre de Chef d'entreprise....
Pour le weekend, j'ai plein de choses à faire pas tristes du tout avec des amis et de la famille et la semaine prochaine, je suis chargé comme une mule..
Honnêtement, je n'ai pas le temps de m'ennuyer....même avec vous....
* Le Yangtsé n'est finalement pas très large dans ce coin en gros 800 à 1100m pour les parties les plus larges ...mais bon il y a tellement de bateaux et puis quelques ponts, et bien d'autres bricoles et puis l'autre jour pour l'histoire du sous-marin de Roro, j'avais oublié aussi les bancs de sable qu'on voit très bien sur la photo...
** il y a une séance en anglais pour les patrons étrangers, mais absent de Chine, je l'ai ratée....C'est un peu comme le permis de conduire en France, mais faut plutôt bien connaître la législation chinoise....
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Je vois Duby,
Que nous on en d'accord sur l'essentiel ; la Russie va elle aussi augmenter ses droits de douane sur les VE chinois pour garder sa vodka.
Finalement, peut être que la Chine vraiment des vrais alcools ou c'est fortement améliorée ces derniers temps pour refuser les breuvages étrangers.
De là à recevoir ma Mira..... C'est peine perdue !
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Duby va confirmer,
Mais je tenais à vous annoncer la primeur.
Même la Russie va augmenter les droits de douane sur les VE chinois !
Ils veulent sûrement garder leur vodka.....
G fini la pomme. Je répondrai plus tard.
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De mon côté,
Je ne vois vraiment pas pourquoi on débat. Avec ces surtaxes, les chinois gardent leur VE.
Nous on garde nos VE et en plus nous on garde notre cognac !
C'est du gagnant/gagnant a la chinoise rien que pour nous !!!
Elle est pas belle la vie ? ....
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EN PLUS LES BAGNOLES ÉLECTRIQUES CHINOISES SONT HYPER MIEUX QUE LES NÔTRES
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…
Fin du débat, j’ai dit 😊
Tu peux continuer à débattre tout seul.
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"....ce n’est pas le seul critère que les Européens ont considéré."
Puisque tu as l'air d'être dans le secret des dieux, nous sommes tous à attendre tes révélations sur les "autres critères" qui ont amené l'UE à refuser toutes les propositions chinoises, notamment de prix minimum, sinon ce ne sont que des spéculations gratuites de ta part.
Je maintiens:
1) l'UE n'a strictement aucune preuve que le secteur industriel des VE chinois a été "massivement subventionné " par l'Etat chinois. Cette taxation, est une décision reposant sur des fondements purement idéologiques et politiques, même pas économiques.
2) Les constructeurs européens qui vivaient sur les rentes de leur produits thermiques, n'ont rien investi ou pratiquement rien dans ce domaine, malgré un plan idéologique, délirant et contraignant des représentants de l'UE (Commission / Parlement etc...) et de certains courants et formations politiques. Résultat : ils sont complètement dépassés. et (en même temps) on leur a scié la branche sur laquelle ils étaient confortablement assis. Le conflit russo-ukrainien n'a rien arrangé, bien au contraire, il accélère la désintégration...
Pour assurer leur survie:
a) ils sont obligés de s'associer avec leurs concurrents Chinois, par exemple Stellantis avec Leap motor, les allemands avec plusieurs constructeurs dont XPeng.
b) ils sont obligés, et ce n'est que le début, de prendre des mesures radicales: fermetures d'usines, ou de pans entiers d'activités liées à la production de moteur thermiques, licenciements etc... Cf. l'actualité de Volkswagen ces derniers jours.
3) L'UE n'avait pourtant rien à y gagner mais ne pouvait que s'aligner sur les Usa, sinon c'était le camp occidental (G7) qui éclatait. Non seulement ça va lui coûter très cher, mais pire, si Trump est élu, il a déclaré qu'il taxerait encore plus tous les véhicules et autres produits en provenance d'Europe. Et il ne faudra surtout pas compter sur l'aide de Kamala Harris, si elle était élue...
Résultat: perdant avec la Russie, perdant avec la Chine - perdant avec les USA et perdant chez eux, mais ouf on est sauvé : "les Européens sont libres de décider ce que bon leur semble pour eux..... Ils sont souverains chez eux...".
C'est clair!
PS: En plus on se fait éjecter d'Afrique, du MO, et la Chine et l'Inde viennent en marge de la réunion des BRICS à Kazan, de signer un important accord sur la gestion de leurs différends frontaliers, ouvrant par-là à une reprise de leurs relations économiques.
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" Et enfin, j’insiste, les Européens sont libres de décider ce que bon leur semble"
Moi, je crois pas..... Une petite, toute petite minorité à Bruxelles décide et prétend que c'est la volonté des européens.
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Et l'on ajusterais le prix aux hausses de charges et impôts a venir ? cela ne tiens pas la route , il faut une taxe simple et raisonnable, 25% c'est largement suffisant pour tous les acteurs.
Sans distinction de constructeur etc... une bagnole arrive = taxe. basta
Au lieu de cette histoire basée sur le nom du constructeur etc ...n importe quoi ... on nous enfume et les taux UE qui bougent sont un coup de semonce de nos maitres.
Il nous faut reduire nos dépenses sociales non nécessaires ( vous avez compris ) et remettre le travail au coeur de l economie ...
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« …ces propositions n’étaient pas assez bonnes…».
Pas du tout parce qu’à 30k€ de prix minimum, il n’y avait plus distorsion de concurrence.
La volonté de l’UE, fortement soutenue par la France dans cette affaire au contraire de l’Allemagne qui y était opposée a bien été de casser la puissance affirmée de ce secteur industriel chinois.
Qu’importe, cela n’arrêtera pas l’exportation des VE Chinois en France dont les taxes seront payées par les français et en prime la Chine prendra des mesures de rétorsion contre les produits français et européens actuellement importés en Chine.
@Fredo,
Le salaire d’un ouvrier chinois est certes moins élevé que celui d’un français mais comme les prix sont bien plus bas, son pouvoir d’achat est nettement supérieur et comme le dit MCM lui laisse des capacités d’épargne que l’ouvrier français n’a pas malgré toutes les aides sociales qu’il peut percevoir.
Message complété le 31/10/2024 00:51:02 par son auteur.
« ….3 m, voir plus, d’eau dans les champs, 43• (sous abri) et des vents à plus de deux cents km/h »…On a ça pratiquement tous les ans ici (en Chine)…
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@moicmoi
"C’est peut-être de la naïveté, mais d’affirmer de façon péremptoire, comme vous le faites, que : « vos croyez que la Chine ne subventionne pas massivement toutes les entreprises chinoises exportatrices ? » sans rien en savoir, ou si peu, ce n’est pas de la naïveté, mais de la malhonnêteté."
Pris les deux mains dans le pot de confiture.
Vous affirmez que je ne sais rien et pourtant vous ne me connaissez pas. Comment pouvez vous affirmer que je ne sais rien.
Vous passez votre temps à affirmer tout un tas de choses et en particulier sur des gens que vous ne connaissez pas.
Pour votre gouverne, mon entreprise a travaillé avec des entreprises en Chine depuis 2001, en sourcing pur ou en partenariat de développement de produits. Ca m'a permis d'avoir de multiples contacts avec une vingtaine d'entreprises chinoises et de multiples voyages autour de Shanghai ou Zhangzhou.
Vos belles leçons de moralité, commencez par vous les appliquer à vous même, vous verrez, vous vous sentirez mieux.
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"En France, on préfère "sauver la Planète" et sacrifier la jeunesse , l'industrie, et l'économie"
Ben, disons que sans eau par periode, trois metres dans les champs à d'autres. 50 degres ou +, des vents de 200 km/hm, j'avoue me poser la question, ne l'a t'ont pas déjà sacrifié la jeunesse !! 🤔
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Rollier1
« « Ce ne sont pas les ingénieurs qui fabriquent les bagnoles, je crois » »
Très juste. Ils ne font que les dessiner, les étudier, les concevoir…2 fois rien, quoi. C'est à la portée de n’importe qui. Donc, on n’a pas besoin d’ingénieurs.
Mais, soit je ne sais pas lire, soit TU ne sais pas lire, car je ne vois pas quand ni où fredo écrit que les ingénieurs fabriquent les bagnoles.
fredo_
« « Si on veut former nous aussi 80000 ingénieurs va falloir augmenter le budget de l'éducation national » »
Ce n'est pas qu'une question de budget. L'idéologie est autant, si ce n'est plus, néfaste.
Déjà, premier point, en changer le statut , pour passer de l’actuel "fabrique de crétins" à celui de « formation de professionnels ».
Second point : abandonner la connerie des « 80% de bacheliers », qui n’a d’autre effet que de tirer le niveau d’instruction vers le bas
Mais, à contrario, ce qui permettrait de former des enseignants de meilleur niveau.
Et peut-être que nous aurions aussi des politicards moins cons.
Troisième point : former les « sélectionneurs » à sélectionner les étudiants selon leurs vraies capacités. Il me semble évident qu’une faible minorité d’élèves « bas de gamme » dans une classe composée pour les ¾ de l’effectif de « premiers de la classe » est un frein pour le reste de la classe.
Ce qui vaut aussi dans les classes de tout début de la scolarité, dans les écoles primaires.
Autrefois, cela se pratiquait, en faisant redoubler, ou en faisant « sauter une classe »..Mais de nos jours, c'est très mal vu.
Et enfin, ne pas négliger de former des travailleurs manuels. Notamment, en faisant admettre qu'un métier manuel est très honorable, et non à cotinuer à considérer comme un déchet, la lie du monde du travail.
« « Qui veut bien travailler pour le salaire d'un chinois pour nous aussi sortir des voitures et des avions au même prix qu'eux ?? » »
Entre :
Pour le salaire d'un chinois, quelques roupies de sansonnet, mais qui te laisse 10,20,25% d’épargne passé la fin du mois ,
Et
Une « paye de ministre » , disons 4 000 euros, qui ne te laisse que quelques centimes à la fin du mois ,
Tu choisis quoi ?
Ah oui ! d’aucuns me diront « comparaison n’est pas raison ». (jolie phrase, non ?,…mais un peu creuse)
En France, on préfère "sauver la Planète" et sacrifier la jeunesse , l'industrie, et l'économie.
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Si on veut former nous aussi 80000 ingénieurs va falloir augmenter le budget de l'éducation national
Qui veut bien travailler pour le salaire d'un chinois pour nous aussi sortir des voitures et des avions au même prix qu'eux ??
Pas moi je vous le dit !!
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@Philabs,
Les discussions entre Bruxelles et Pékin restent ouvertes...
Et Pékin a fait des propositions à l’UE notamment de prix minimum des VE chinois entrants en Europe (30k€ et plus) ce qui les mettait au même niveau de prix que les VE européens.
Tout a été refusé par l’UE!
@Alioche,
Parce que vous avez des preuves que les Chinois subventionnent « massivement » toutes leurs entreprises exportatrices?
Vous raisonnez ainsi parce que c’est le seul mode de fonctionnement que vous connaissez et qui est de rigueur en Europe et en France en particulier.
En Chine, on travaille différemment. Résultats :
Les coûts de développement d’un nouveau produit à qualité et performances identiques sont en moyenne 7 à 10 fois moins cher *qu’un produit européen ou américain…
L’Etat chinois finance des centres de recherche (publics et privés si leurs activités rentrent dans les thématiques retenues politiquement), les laboratoires spécialisés, les Universités etc… tout comme l’Etat français le fait.
La différence vient de ce que d’un coté il n’y a plus de fric pour financer la recherche alors que de l’autre les moyens sont colossaux. Et avec le développement de l’IA, non seulement les coûts de la recherche vont baisser mais les développements seront plus rapides. Or l’Etat chinois a mis en œuvre un programme visant pour les 5 prochaines années à former chaque année, 80000 ingénieurs de très haut niveau (bac +7) en IA dans tous les domaines scientifiques et techniques…
* C’est ce qui permet à la Chine de construire un porte-avions à catapultes pour un prix 7 fois moins cher que l’Uss G. Ford (cvn78)
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"Parce que vous croyez que la Chine ne subventionne pas massivement toutes les entreprises chinoises exportatrices ?
Quelle naïveté !"
Peut être, mais la blonde de service, la mère supérieure des ursulines, plombe l'Europe.....
Vu que l'Europe est à la ramasse pour les véhicules électriques, C'est Tesla ( America first ou Only) qui va empocher la mise.
Et qui va payer ? le pauvre couillon de contribuable européen qui est en train de se faire plumer à toute volée....
Et pour la production américaine ? Combien de dizaines ( voir plus) de milliards de dollars ont été mis sur la table par l'administration Biden ? On dit rien sur les subventions américaines... Normal, on sait où la blonde émarge, et c'est peut être pas la seule.
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