Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
STMICROELECTRONICS: 9,2 MILLIONS D'EUROS D'ACTIONS RACHETÉES
20/01/2025
STMicroelectronics a racheté 385.400 de ses propres actions la semaine passée pour un montant qui a atteint près de 9,2 millions d'euros, peut-on lire lundi dans un avis financier.
Ce bloc d'actions - qui représente 0,04% du capital du fabricant de puces - a été acquis entre les 13 et 17 janvier sur la base d'un prix moyen unitaire de 23,85 euros, apprend-on dans l'avis.
Ces acquisitions ont été réalisées dans le cadre du programme de rachats d'actions que le groupe franco-italien avait officialisé en juin dernier, est-il rappelé dans le document.
Après les rachats effectués la semaine dernière, STM détient désormais quelque 14,06 millions de ses propres actions, ce qui correspond à un auto-contrôle de 1,5%.
Répondre
|
STMICROELECTRONICS : COMPTE À REBOURS LANCÉ
20/01/2025
STMicroelectronics recule de 1% ce lundi à 24,40 euros, alors que le groupe publiera ses résultats financiers du 4e trimestre et de l'exercice 2024, le jeudi 30 janvier avant l'ouverture des bourses européennes. La direction tiendra une conférence téléphonique avec les analystes, les investisseurs et les journalistes, afin de commenter les résultats financiers. Parmi les derniers avis de brokers, HSBC est toujours à l'achat sur le dossier, mais avec un objectif de cours ajusté de 31 à 30 euros. Fin 2024, Moody's Ratings avait confirmé la note émetteur long terme 'Baa1' de STMicroelectronics, tout en ramenant la perspective associée de 'positive' à 'stable'. Ce changement reflète le point de vue de l'agence selon lequel la rentabilité et le flux de trésorerie disponible (FCF) ne devraient pas répondre aux attentes de la catégorie de notation supérieure au cours des 12 à 18 prochains mois.
Les performances opérationnelles de STM en 2024 ont souffert d'une correction des stocks à l'échelle de l'industrie et d'une faible demande du marché final. Moody's prévoit un repli d'environ 23% du chiffre d'affaires par rapport à 2023. La correction la plus importante a été enregistrée dans son segment des microcontrôleurs, qui sert les clients industriels, et la demande a également été plus faible dans le secteur automobile. Le recul de la demande, la composition du portefeuille, les pressions sur les prix et les charges de capacité sous-utilisées ont entraîné une forte baisse des marges et du FCF en 2024 par rapport aux niveaux de 2022-2023.
La faiblesse de la demande sur les marchés finaux de l'automobile (qui représente environ la moitié des ventes) et de l'industrie (20% des ventes) devrait se poursuivre au moins jusqu'au premier semestre 2025. L'agence anticipe donc désormais que les revenus de 2025 seront en repli d'environ 5% par rapport à 2024, avec une reprise de la croissance en 2026 à mesure que le marché se redressera. Les initiatives de réduction des coûts de l'entreprise et le passage à une part plus importante de la production de plaquettes de 300 mm plus rentables favoriseront la reprise des marges à partir de 2026...
Répondre
|
J'ai vraiment du mal à me décider sur ce titre...
pour le moment, dès que j'envisage une direction, le cours part dans l'autre sens
Est ce que la décision finale sur les droits de douanes vont faire pencher la balance ? pas impossible !
Mais je reviens à la charge avec de l'optimiste.. elle me titille
Côté indicateurs, on peut voir que c'est sur le point de se jouer mode ça passe ou ça casse.
le titre a rendu son objectif de triangle rectangle (flèche orange)
on est sur une zone importante + un Fibo virtuel..
et j'ai pas mal de points qui me donne 28€ comme objectif à la hausse (supertrend / Mm40/ biseau/ gap/ autre fibo)...
Bref c'est très tentant
Répondre
|
Les valeurs européennes appartenant au secteur des semi-conducteurs se sont distinguées en tête des palmarès. STMicroelectronics a enregistré la plus forte hausse du CAC 40.
Son concurrent Infineon a dominé de son côté le DAX 40 tandis qu'ASML a occupé la même position au sein de l'indice AEX.
Elles ont bénéficié d'un faisceau de bonnes nouvelles : la nette hausse du Nasdaq, vendredi – grâce en particulier au secteur des puces (+2,83% pour l'indice sectoriel Sox) – et les importants investissements de Microsoft dans les centres de données.
Autre nouvelle favorable pour le secteur : le plus important fabricant mondial de produits électroniques en sous-traitance, Foxconn a dévoilé des revenus record au quatrième trimestre et des perspectives robustes pour le premier trimestre.
Répondre
|
Quelques suggestions de PER raisonnables ? Ma calculette n'a plus de piles ! Je n'ai pas non plus vu de "concours de favoris de l'année" .
Répondre
|
Ma théorie selon laquelle nombre d’actions , ayant beaucoup trop grimpé, sur évaluées, sont «attaquées par « les grosses mains » est-elle si idiote que ça ?
Nous tous, Petits porteurs, cherchons à acheter le moins cher possible.
Peut on croire qu’ Il en est différent chez les « grosses mains » ? Qu'ils achètent n'importe quand , à n'importe quel prix ?.....
Et comme il leur est plus facile que ma petite personne insignifiante de peser sur les cours , et ben…ils le font. Sans fausse honte. Pour pouvoir acheter plus, pour moins cher.
C’est un phénomène que l’on peut constater, chaque début d’année, depuis 5 ou 6 ans maintenant. Les CA, les résultats, les contrats, les déclarations et perspectives ultra positives, les tubes de dentifrice ….subissent la loi des algorithmes.
Bon, je vais encore passer pour un « complotiste », pourquoi pas ?, mais….petit conseil gratuit : privilégiez les PER, (indicateurs de cherté des actions), raisonnables , autour, ou en-deça , de 11/12.
Simple avis, et ...etc.
Ceci dit , je vous souhaite de bons complots.
Et bon repos dominical.
Répondre
|
Bon et bien personne n'a marché sur le tube de dentifrice...
maintenant, c'est à se demander si on va pas tout casser à la baisse.
à priori la force vendeuse a l'air forte à la vue de la divergence prix/indicateurs
mon dieu que c'est compliqué ici !
Répondre
|
Lanterne rouge du CAC 40 en 2024 (hors Vivendi, qui est sorti de l'indice le 23 décembre), STMicroelectronics (-45,55%) a lancé 3 avertissements depuis le 1er janvier et a décalé de 3 ans à 2030 sa cible de 20 milliards de revenus, fin novembre. Cette année, le fabricant de semi-conducteurs a été principalement pénalisé par une demande plus faible que prévu pour ses produits destinés aux secteurs automobile et industriel.
Le groupe franco-italien est par ailleurs plus pessimiste sur son activité à plus long terme en raison notamment d'un marché cible moins dynamique que prévu et d'une croissance des véhicules électriques plus faible qu'attendu.
Répondre
|
LA VALEUR DU JOUR À PARIS STMICROELECTRONICS DANS LE CREUX DE LA VAGUE EN 2024
24/12/2024
Lanterne rouge du CAC 40 cette année, STMicroelectronics perd plus de 46% à 24,315 euros, même s’il s’adjuge aujourd’hui 1,8% dans le sillage de la bonne performance boursière de plusieurs grands noms du secteur hier aux Etats-Unis, dont Nvidia.
Le groupe franco-italien a lancé 3 avertissements depuis le 1er janvier et a décalé de 3 ans à 2030 sa cible de 20 milliards de revenus, fin novembre. Cette année, le fabricant de semi-conducteurs a été principalement pénalisé par une demande plus faible que prévu pour ses produits destinés aux secteurs automobile et industriel.
" Pour l'exercice 2024, le point médian des perspectives se traduit par un chiffre d'affaires d'environ 13,27 milliards de dollars, en baisse de 23,2 % en variation annuelle, se situant dans la partie inférieure de la fourchette indiquée au trimestre précédent, ainsi que par une marge brute légèrement en dessous de ce qui avait été indiqué, " a déclaré fin octobre le PDG, Jean-Marc Chéry.
STMicroelectronics est par ailleurs plus pessimiste sur son activité à plus long terme en raison notamment d'un marché cible moins dynamique que prévu et d'une croissance des véhicules électriques plus faible qu'attendu. Le groupe technologique cible désormais un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars d'ici 2030, contre 2027. Pour 2027-2028, il table sur des revenus autour de 18 milliards de dollars.
Le groupe franco-italien vise en outre une marge brute, une mesure de la rentabilité très suivie dans le secteur, de 44% à 46% en 2027-2028 et d'environ 50% d'ici 2030. Ce dernier objectif était antérieurement prévu pour 2027. De son côte, la marge d'exploitation est prévue entre 22% et 24% en 2027-2028 et à au moins 30% d'ici 2030.
Répondre
|
Le dentifrice est entrain de sortir du tube
quelqu'un va t'il marcher dessus ?
Répondre
|
Avec l'arrêt annoncé d'une ligne de fabrication de puces électroniques, uniquement fabriquée à Tours, les salariés de STMicroelectronics craignent la casse sociale.
Les tensions internationales autour de l'industrie de haute technologie peuvent avoir des conséquences locales bien concrètes. C'est le cas des salariés de l'usine STMicroelectronics à Tours qui fabriquent des puces électroniques.
En difficulté à cause des récentes pénuries de matériaux semi-conducteurs, le groupe a en effet revu sa stratégie d'implantation dans l'espoir, selon son PDG Jean-Marc Chéry, d'économiser des centaines de millions de dollars d'ici 2027. En 2023, STMicroelectronics employait un peu plus de 51 000 personnes dans le monde, dont 1400 sur le site de Tours.
Dans ce nouveau projet industriel, la section CGT de STM Tours a "relevé une volonté de délocaliser des activités de technologie '6 pouces' actuellement en Europe vers l'Asie", en l'occurrence vers Singapour, apprend-on dans un communiqué.
Une technologie "sans avenir", mais sans remplaçant
Or cette technologie "6 pouces" (ou 150 mm), que l'on retrouve dans les téléphones portables, les voitures électriques et l'électroménager, est exclusivement produite sur le site de Tours. Par conséquent, "nombre de nos emplois en Touraine sont directement menacés à très court terme, et la pérennité du site, fortement affaibli, serait alors remise en question", s'inquiète le syndicat.
La question n'est d'ailleurs pas tellement d'arrêter ou non cette technologie 6 pouces, explique Stéphane Moreau, délégué CGT de STM à Tours. "Cette technologie est un peu ancienne, il y a beaucoup de concurrence asiatique", indique le syndicaliste. "On se doute que les 6 pouces sont une vieille technologie, sans beaucoup d'avenir, on n'est pas spécialement opposé à ce que les 6 pouces quittent Tours", note-t-il.
Mais les salariés veulent pouvoir maintenir et développer la production d'autres modèles existants à Tours, ou en produire de nouveaux.
STM souhaite après tout accélérer sa production en "12 pouces" (ou 300 mm) et le développement de puces en carbure de silicium et en nitrure de gallium, le site de Tours espère pouvoir récupérer certaines de ces productions.
2,9 milliards d'euros de subvention annoncés en 2023
Seul problème : la communication avec la direction semble au point mort, et pour le moment les salariés ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés.
Pour autant, le tableau n'est pas noir. Les États français et italiens, qui détiennent chacun environ 14% des actions de STM, peuvent encore peser sur ses choix stratégiques. Et ce d'autant plus qu'en juin 2023, Bruno Le Maire, alors ministre de l'Économie, annonçait une subvention massive de 2,9 milliards d'euros pour STMicroelectronics afin de soutenir l'industrie des semi-conducteurs et de préserver les emplois de ce secteur éminemment stratégique.
Désormais, la balle est donc dans le camp du groupe franco-italien et des élus. En novembre, la CFDT et la CGT de ST s’interrogeaient dans une lettre adressée à Emmanuel Macron sur "la stratégie industrielle du groupe en France et en particulier le devenir de toutes les usines [...] qui, à ce jour, ne sont structurellement pas en mesure de passer au 300 mm, ni au carbure de silicium (SiC) ni au nitrure de gallium (GaN)". Ce qui est justement le cas de Tours.
Lundi 16 décembre, les questions des représentants du personnel de Tours devraient remonter le long des instances centrales de STMicroelectronics. Plus localement, les syndicats ont sollicité des élus locaux, afin de "faire pression" sur le groupe et obtenir des garanties sur le maintien de la production, et des emplois. Outre le site de Tours, STMicroelectronics emploie près de 6000 personnes à Grenoble et Crolles, dans le sud de la France.
Répondre
|
Moody's révise les perspectives de STMicroelectronics sur la base de prévisions actualisées concernant la rentabilité et le flux de trésorerie disponible
Le 13 décembre 2024
-- Moody's a modifié sa perspective sur STMicroelectronics (STMPA.PA, STMMI.MI) de stable à positive, citant les attentes selon lesquelles la rentabilité et le flux de trésorerie disponible de la société ne répondront pas aux exigences d'une mise à niveau dans les 12 à 18 prochains mois.
L'agence de notation a également confirmé la note d'émetteur à long terme Baa1 de la société française de semi-conducteurs, citant les améliorations attendues de la performance opérationnelle de la société au cours des 18 prochains mois. En outre, Moody's s'attend à ce que STMicroelectronics maintienne un bilan solide.
Répondre
|
Quobly établit une collaboration stratégique avec STMicroelectronics afin d'accélérer la fabrication de ses processeurs quantiques pour des solutions d'informatique quantique à grande échelle
Le 12 décembre 2024
Quobly a annoncé une collaboration transformatrice avec STMicroelectronics pour produire des unités de processeurs quantiques (QPU) à grande échelle. En s'appuyant sur les technologies avancées de STMicroelectronics en matière de semi-conducteurs FD-SOI, cette collaboration devrait rendre l'informatique quantique à grande échelle possible et rentable, positionnant les deux entreprises à l'avant-garde des technologies informatiques de la prochaine génération. Quobly vise à franchir la barrière du million de qubits d'ici à 2031, en ciblant des applications allant de la pharmacie à la finance, en passant par la science des matériaux et la modélisation de systèmes complexes, notamment les simulations climatiques et de dynamique des fluides.
Ensemble, les deux entreprises visent à réaliser une percée dans le domaine de l'informatique quantique en utilisant leur expertise commune en matière de FD-SOI, en réduisant les coûts de R&D et en répondant à la demande du marché pour des processeurs d'informatique quantique évolutifs et abordables. Dans la première phase de la collaboration, Quobly et ST adapteront le procédé FD-SOI de 28 nm de ST aux exigences de Quobly, visant une machine quantique de 100 qubits avec une preuve d'évolutivité au-delà de 100 000 qubits physiques. ST s'appuiera sur son modèle de fabricant d'équipements intégrés pour apporter à Quobly sa capacité à faire le lien entre la co-conception, le prototypage, l'industrialisation et la production en volume à l'échelle dans des fabs de 300 mm en utilisant le FD-SOI, une technologie qu'il a développée et exploitée commercialement depuis des années dans des applications automobiles, industrielles et grand public.
Bien que les technologies quantiques s'inscrivent dans le long terme, c'est aujourd'hui qu'il faut investir. À cet égard, l'accord de collaboration conclu aujourd'hui entre STMicroelectronics et Quobly pourrait marquer une étape majeure dans la mise au point de processeurs d'informatique quantique plus rentables et plus évolutifs.
Répondre
|
STMicro lance un microcontrôleur d'IA de pointe
STMicroelectronics, l'un des plus grands fabricants européens de puces électroniques, a lancé une nouvelle série de microcontrôleurs, la première destinée à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique.
La société franco-italienne a déclaré mardi qu'elle s'attendait à ce que la série STM32N6 trouve des applications dans l'électronique grand public et industrielle pour effectuer le traitement de l'image et de l'audio qui, autrement, nécessiterait des ordinateurs ou des centres de données plus importants.
Alors que les algorithmes d'IA générative tels que ChatGPT d'OpenAI ou Gemini de Google sont formés et exécutés à partir de grands centres de données, l'IA périphérique utilise des principes similaires mais moins de puissance de calcul pour un usage limité et local, par exemple dans une voiture, une usine ou un dispositif portable.
Il n'est donc plus nécessaire d'envoyer de gros volumes d'informations à un centre de données pour qu'elles soient traitées puis renvoyées, ce qui permet d'économiser du temps et de l'électricité.
Répondre
|
STMicroelectronics : -45% depuis le 1er janvier
09/12/2024
STMicroelectronics accuse un retard de 45% depuis le 1er janvier. Les brokers continuent de réagir à la dernière journée investisseurs tenue par la direction, à l'image de JP Morgan repassé de 'surpondérer' à 'neutre' sur le dossier avec un objectif ramené de 35 à 30 euros. Un rendez-vous au cours duquel le groupe franco-italien a confirmé mais repoussé de trois ans son objectif d'un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars. BNP Paribas Exane reste de son côté 'neutre', tandis que Oddo BHF avait auparavant lui aussi réitéré son opinion 'neutre' après avoir laissé ses prévisions inchangées... En résumé, les objectifs 2027/28 sont supérieurs de 9% au consensus, mais ne paraissent pas inatteignables en 2028. Leur atteinte nécessitera néanmoins quelques conditions : une reprise du marché marquée dès le S2 25 notamment dans l'industrie ; une exécution parfaite du plan de réduction de coûts 'high triple digit' fin 2027 ; et pas de guerre des prix. La validation de ces points prendra un peu de temps, d'autant plus que le consensus 2025 est, selon le broker, encore trop haut (12,9 Mds$ vs une prévision à 12,1 Mds$) et que du point de départ en 2025 dépendra en partie la crédibilité de ces objectifs. En attendant cette clarification, la valorisation à 6,8x l'EBITDA, mais 18,7x l'EBIT et 22,7x le PE 2025 n'est pas un argument suffisant pour donner à STM le bénéfice du doute (l'analyste préfère être exposé aux équipementiers, eux même très exposés AI).
De son côté, UBS a souligné pour sa part que "les nouveaux objectifs à long terme ne risquent pas de faire basculer le débat pour l'instant". Le broker reste ainsi à 'acheter' en visant un cours de 34 euros : "STMicroeletronics a repoussé ses précédents objectifs 2025-27 à 2030 et a défini de nouveaux objectifs 2027-28, qui sont 9 à 16% supérieurs à l'EBIT". Enfin, AlphaValue reste à l'achat avec une cible à 31,80 euros. "Si STM parvient à exécuter ses objectifs, nous voyons un potentiel de hausse, mais nous pensons que de nombreuses questions doivent trouver une réponse avant de pouvoir trouver le confort sur cette trajectoire. Nous voyons des catalyseurs positifs limités à court terme, nous restons donc à 'pondération en ligne' avec un objectif inchangé à 25 euros", a estimé de son côté Barclays.
Répondre
|
Le titre va t-il sortir par le haut de son corridor pour Noël
ou allons-nous rester dans de la déception, profit warning à l'appui ?
Répondre
|
"STMicroelectronics restera à la cave en Bourse"- FAUX répond Éric Lewin - 25/11
Répondre
|
Ampere , le spécialiste européen du véhicule électrique (VE) intelligent, né de Renault Group et STMicroelectronics annoncent aujourd'hui la prochaine étape de leur coopération stratégique qui débutera en 2026. L'accord pluriannuel entre STMicroelectronics et Renault Group porte sur la fourniture de modules de puissance en carbure de silicium (SiC) dans le cadre de leur collaboration sur un système de puissance pour l'onduleur qui équipera les moteurs électriques d'Ampere.
Les partenaires ont travaillé ensemble à l'optimisation d'un module de puissance, élément clé du système de puissance, permettant d'optimiser l'efficacité et la compétitivité des moteurs électriques.
"Les modules de puissance, composés de nombreuses puces en carbure de silicium, gèrent et convertissent l'énergie électrique de la batterie pour alimenter le moteur électrique. Ils jouent un rôle crucial dans l'efficacité du moteur électrique, dans l'autonomie de la batterie, ainsi que dans la régénération d'énergie, ce qui en fait un élément clé de l'efficacité d'une voiture électrique. Ils participent également à la souplesse et à la réactivité de la conduite", explique STMicroelectronics.
STMicroelectronics et Ampere ont collaboré sur un système de puissance qui alimentera en énergie la nouvelle génération de moteurs électriques d'Ampere. Conçu pour avoir un rapport performance/taille optimal, le système de puissance sera déployé sur toute la gamme des véhicules électriques d'Ampere. Il équipera les véhicules à batterie 400 volts et les véhicules électriques du segment C à batteries 800 volts, permettant une plus grande autonomie et une charge plus rapide. "L'architecture 800 volts est l'une des clés pour charger la batterie de 10 % à 80 % en 15 minutes, voire moins", commente STMicro. Cet accord s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'Ampere visant à maitriser l'ensemble de la chaine de valeur du véhicule électrique, notamment en travaillant très en amont avec ses partenaires et en assurant une efficacité accrue à chaque étape du développement.
Répondre
|
Il y a comme une anomalie entre le prix et les indicateurs depuis début septembre...
mais il est difficile d'en faire une conclusion.
Le titre est fortement baissier depuis le passage sous une zone importante fixée à 29.20€
alors que mes 3 indicateurs, eux, se sont redressés.
un des deux ment
Le retracement fibo est placé en mode "projectif" là où les ratios collés le mieux avec des zones de prix sensibles.. ça reste fatalement du conditionnel !
Bref, soit ça va piquer du nez, soit nous allons avoir droit à un pullback sur les 29.20 (le super trend nous y attends d'ailleurs).
Je ne sais pas où nous en sommes dans le cycle et me rappelle plus trop ce que le DG disait ds l'interview du post précédent mais il me semble qu'il était question de fin 2025.
En tous les cas, à ce stade, cela parait hasardeux de jouer de la hausse, même si cette divergence m'interpelle.
Répondre
|
A l'occasion de la journée investisseurs de STMicroelectronics qui s'est tenue ce mercredi, Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général, était l'invité de l'émission Ecorama du 21 novembre 2024
Répondre
|
Forum de discussion Stmicroelectronics
202501201947 1023006