OK
Accueil > Communauté > Forum Clariane

Clariane ses Capitaux propres 3.870 Milliards - Page 2

Cours temps réel: 4,698  -1,47%

gars d1 gars d1
14/11/2023 09:35:45
0

James va-t-il enfin prendre conscience des réalités puisque c'est la direction qui le dit...

Pour ceux qui refusaient de prendre en compte un certain nombre de problèmes financiers importants du groupe Clariane, je crois que mon analyse détaillée était assez clairvoyante, j'avais annoncé la nécessité d'une augmentation de capital, elle arrive, mais elle reste bien timorée à mes yeux. On veut visiblement éviter l'hémorragie liée à d'une émise dilutive, qui serait pire en fonction d'un montant très élevé.

On s'arrête donc à 300 Md'€ d'AK pour l'instant. Ça reste selon moi insuffisant pour restaurer une image saine auprès des investisseurs.

L'ensemble des mesures va dans le bon sens, mais ça reste selon moi insuffisant pour espérer un net redressement des cours : la dette restera encore importante après tout cela : vu que l'on va vendre des immobilisations corporelles, et donc des actifs tangibles, on va réduire l'importance au bilan des actifs de meilleur qualité...

Dans mon post au dessous de cette file, je détaille le calcul pour arriver à l'actif net tangible, bref, en gros ce que ça vaut...

Clariane annonce le renforcement de sa structure financière

https://www.abcbourse.com/marches/clariane-annonce-le-renforcement-de-sa-structure-financiere_612470

Le Conseil d’administration de Clariane a arrêté un plan comportant quatre volets pour un montant de 1,5 milliard d’euros "visant à restaurer son accès au financement rapidement et à renforcer sa structure financière", dans l’objectif d’atteindre un ratio de levier sensiblement inférieur à 3 d’ici fin 2025, tout en opérant un recentrage stratégique "dans un secteur aux fondamentaux solides et durables".

Fin octobre, la "forte dégradation du cours de bourse, liée à la révision de son objectif de levier au 31 décembre 2023 de 3,5 à 3,8, a suscité l'inquiétude de certains partenaires financiers, compromettant la finalisation des deux projets de partenariats immobiliers en cours de négociation et prévus d'ici fin 2023", a expliqué la société.

Cette dernière est entrée en négociation exclusive avec Crédit Agricole Assurances pour la conclusion d'un partenariat immobilier d'un montant de 140 millions d'euros portant sur les murs de 19 établissements sanitaires et médico-sociaux en France, représentant 1 470 lits.

Elle poursuit par ailleurs des négociations sur un deuxième partenariat immobilier, pour un montant de 90 millions d'euros portant sur des actifs au Royaume-Uni dont Crédit Agricole Assurances s'est engagé à sécuriser l'exécution le cas échéant.

La réalisation de ces deux partenariats est prévue d'ici fin 2023.

Clariane a également annoncé la sécurisation de lignes de dette immobilière à hauteur de 200 millions d'euros.

La société annonce en outre un programme de cessions d'actifs, activé dès 2024, permettant notamment son recentrage géographique, pour un montant d'environ 1 milliard d'euros de produits de cessions bruts, en plus des partenariats immobiliers avec Crédit Agricole Assurances. Il pourrait ainsi porter sur ses activités en Belgique, et aux Pays-Bas pour lesquelles le groupe a reçu des marques d'intérêts, ainsi que d'autres actifs.

En parallèle à ces actions et afin d'accélérer son désendettement à partir de 2024, Clariane a dévoilé un projet d'augmentation du capital avec maintien du droit préférentiel de souscription afin de lever un montant brut de 300 millions d'euros. Elle souhaite ainsi renforcer ses fonds propres. Elle dispose de la garantie de Crédit Agricole Assurances à hauteur de 200 millions d'euros.

Sophie Boissard, Directrice Générale et administratrice du Groupe Clariane, a déclaré : "En dépit d'une performance opérationnelle solide, notre accès au financement s'est nettement détérioré depuis fin octobre dans un contexte de marché dégradé. Ce plan d'action nous donne la visibilité et la solidité financière nécessaires pour nous permettre de poursuivre sereinement notre mission. Cette opération a été réalisée avec le soutien de notre premier actionnaire".

A l'occasion de ces annonces, le groupe a confirmé ses objectifs de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel pour l'année 2023. Elle cible un chiffre d'affaires en progression organique de plus de 8% et un EBITDAR stable en valeur. Clariane a aussi réaffirmé son objectif de levier opérationnel autour de 3,8 à fin 2023.

Répondre
gars d1 gars d1
13/11/2023 16:00:43
0

Calculs des actifs nets tangibles pour Clariane

Comme j'ai écris au dessous : attends-toi à tomber de la chaise ! Et brutalement…

Certains trouveront peu-être que je perds mon temps : pas du tout.

C'est l'occasion de continuer à approfondir mes connaissances comptables et à avoir ce qui peut ce cacher comme défaut dans les actifs nets. Ça permet d'acquérir des connaissances pour encore mieux décortiquer un bilan comme ici. Et j'adore la compta.

Bref, comme je l'ai écrit au dessous : "Partager, c'est gagner du temps, merci de m'avoir fait gagner du temps".

Mes calculs à la con

Sur la base de 106 505 206 titres de capitalisation

[ Ainsi donc en 2018 ]

• Les actifs nets étaient de 31,2 € par titre (ZB)

• On constate 2 311,822 Md'€ de Goodwill (écart d'acquisition), soit 21,70 euros par titre

• On constate 1 822,819 Md'€ d'immobilisations incorporelles, soit 17,11 euros par titre

• Les droits d'acquisition sont inexistants / pas de norme IFRS appliqué concernant le crédit bail.

L'actif net tangible 2018 de Korian (Clariane) est donc de -7,61 € par titre

Détail du calcul :

31,20 € par titre (actifs nets)

-21,70 euros par titres ("Ecarts d'acquisition")

-17,11 euros par titres ("immobilisations incorporelles")

- 0,00 euros par titres ("droits d'acquisition inexistant / pas d'IFRS")

–––––––––––––––––––

= -7,61 € par titre

La dette nette 2018 n'était que de 2 724 Md'€ (ZB)

[ Ainsi donc en 2022 : ]

• Les actifs nets étaient de 33,8 € par titre (ZB)

• On constate 3 237,256 Md'€ de Goodwill (écart d'acquisition), soit 30,86 euros par titre

• On constate 2 256,714 Md'€ d'immobilisations incorporelles, soit 21,18 euros par titre

• On constate de plus 3451, 897 Md'€ de "Droits d’utilisation" en compensation du crédit bail locatif crédité en "dettes" au passif (cartouche rouge) qui sont des actifs de nature plutôt intangibles, soit 32,41 euros par titre

L'actif net tangible 2022 de Clariane (ex-Korian ) est donc de -50,65 € par titre

Détail du calcul :

33,80 € par titre (actifs nets)

-30,86 euros par titres ("Ecarts d'acquisition")
-21,18 euros par titres ("immobilisations incorporelles")

-32,41 euros par titres ( "Droits d’utilisation" / Norme IFRS)
–––––––––––––––––––

= -50,65 € par titre (-18,24 hors retrait des ""Droits d’utilisation" / Norme IFRS)

On constate donc une nette dégradation de la valeur des actifs nets présent au bilan.

Ça veut dire qu'il manque environ 5394,488 Md'€ pour juste remettre les actifs nets tangibles à zéro et donc éponger la dette.

Ça veut dire qu'il manque 8994,36 Md'€ pour avoir une valeur d'actif tangible égale à la valeur d'actifs nets actuellement.

2 gros chiffres au regard de la dette de bilan tout à fait cohérents puisque la dette nette 2022 est 7 537 Md'e (ZB)

C'est qui s'appelle être criblée de dettes, et avoir un bilan déstructuré compensé par principalement en actifs des actifs de mauvaise qualité marchande : vous voyez qu'ici, la valeurs des immobilisations corporelles est beaucoup trop faible par rapport à l'importante dette de bilan.

Notons encore que le bilan est compensé en actifs par principalement des actifs peu négociables, voir sans valeur si l'on devrait les réaliser pour éponger la dette.

Tableau de Bilan en Fiche "Société" sur le site

.

Répondre
gars d1 gars d1
13/11/2023 14:54:28
0

Pour éclairer encore sur la vraie valeur des actifs de Clariane,

Je vais reproduire ici le document de Natixis qui a conduit au prix de l'OPR par BPCE.

.

Répondre
gars d1 gars d1
13/11/2023 14:26:34
1

Partager, c'est gagner du temps, merci de m'avoir fait gagner du temps.

75ème file ouverte sur le même sujet avec toujours aussi peu de biscuit…

Pffft………

: (

Tu pourrais depuis le temps faire un effort pour la mise en forme, l'orthographe, la ponctuation et la structure des phrases, c'est la moindre des choses, surtout qu'on peut revenir sur son post pour faire des corrections et que le webmaster a perfectionné les outils du site en ce sens depuis quelques années déjà.

Toujours à patauger allègrement dans la compta de Clariane, visiblement…

Sortir des milliards à tour de bras et à chaque post est visiblement beaucoup plus motivant que de développer tes connaissances avec l'aide d'un certain nombre d'éléments que je t'ai portant fourni et explicité.

C'est pas tout d'agiter une valeur nette comptable : encore faudrait-il savoir ce qu'elle représente comme actifs nets ?

Des actifs nets tangibles ou des actifs nets intangibles ? Tu n'as toujours pas compris l'essentiel du problème comptable qui se joue pour garantir la dette et de la différence potentielle importante de monétisation des actifs nets tangibles et intangibles.

La norme IFRS a mis en évidence une dette cachée qui n'apparaissait pas avant les comptes (les loyers de crédit-bail restant dûs). En contrepartie pour équilibrer le bilan, on a fait apparaitre en actifs des "Droits d’utilisation" en compensation du crédit bail locatif crédité en "dettes" au passif.

Ce qui a eu pour conséquence de dégrader la qualité des actifs nets en présence sur lequel doit normalement reposer la valorisation d'entreprise, et qui sert aussi pour les banque à garantir la dette, les capacités d'emprunt.

J'avais pris le soin de te l'expliquer avec le cas de l'OPR de Natixis, mais comme pour le reste je suppose que tu n'as daigné aller voir.

Je te remets les liens donc du forum Natixis

https://www.abcbourse.com/forums/msg488442_bpce-resultat-net-de-1-850-me-au-s1-2015-9-7

Dans mon post du 20/02/2021, je reproduis les éléments comptables explicatifs du prix de l'OPR de Natixis, tu as tous les éléments pour calculer la vraie valeur nette qui résulte de ces différences pour Clariane.

Attends-toi à tomber de ta chaise… après calcul.

En rappel :

La Dette de Clariane pour les nuls !... (Suite V)
https://www.abcbourse.com/forums/msg1006976_msg

Je note : "Sa dette,,,supportable a relbourser"

C'est faux, non : au printemps, on a roulé de la dette qui arrivait à échéance sans quoi les caisses se seraient bien vidées...

On avait donc pas les moyens de rembourser puisqu'on diffère les échéances dans le temps de plusieurs années.

Je constate : "Bref, le marche vous ment "

Tu compte nous en pondre tous les jours des "comme cela" ?……

Après les "celeri-rattes" des Sociétés financières à longueur de post, c'est donc maintenant le marché qui serait un menteur.

Et donc :

• Quand tu vas chez Mr Leclerc faire tes courses, comme il vend moins cher que ça vaut, c'est un menteur aussi ?

• Et dans le même ordre d'idée, quand tu vas à la grande surface, et que tu as 3 barils d'Omo pour le prix de 2, tu vas gueuler à l'ilot central d'accueil que c'est du vol ???, que le marché est un menteur ???

Tu ne comprends de plus visiblement rien aux lois élémentaire de l'économie, à savoir "L'Offre et la Demande", et ce qui résulte de la confrontation des 2, à savoir le prix de vente, le prix d'achat.

Et on se demande encore pourquoi les banques ont été obligé de faire passer un questionnaire de capacité pour les investisseurs qui ouvrent des comptes de placements sur les marchés…

Répondre
moicmoi moicmoi
13/11/2023 14:25:17
1

James
« « Sa valeur Nette comptable 3,760 MilliardsCette St est nettement sous valorisee,,,a 400 millions..//.. En regle generale, la valorisation boursiere suit la valorisation comptable »
»

Il arrive souvent que la « règle générale » loupe une marche.
Une autre règle générale, que tu sembles oublier ou méconnaître, veut que, en cas d’OPA, c’est le cours de bourse des derniers jours de cotations qui est pris en compte pour faire une offre (et non pas la valorisation comptable de la société attaquée). Et donc, bien évidemment, le « prédateur » a intérêt à peser sur les cours avant de faire son offre.

Je ne dis pas que c’est le cas, ici, mais il faut se poser les bonnes questions, et supposer que ce n’est pas impossible.

Tu t’entêtes à en faire la promotion, libre à toi de prendre le risque éventuel d’engloutir en pure perte tes économies, mais, de grâce, n’entraîne pas d’autres dans un éventuel naufrage. C’est mon seul souci !

Par contre, tu ne réponds pas à ma question concernant ton affirmation ci-après : « Dommage de voir toute cette malhonnetete ici, »

« « Bref, le marche vous ment » »

Peut-être, mais c’est toujours lui qui a raison, et il ne s’alignera pas sur ta vision des choses.

Message complété le 13/11/2023 14:35:13 par son auteur.

Fin des échanges sur ce sujet en ce qui me concerne. j'ai dit ce que j'avais à dire, et je ne veux pas perdre plus de temps avec un entêté de première.
A chacun des autres membres de faire son choix, et de prendre ses responsabilités .

Répondre
James James
13/11/2023 12:52:27
0

Sa valeur Nette comptable 3,760 Milliards

Cette St est nettement sous valorisee,,,a 400 millions ,,par le marche,,represente essentiellement par des Sts Financieres Scelerates,,,c'est ce que rappel les analysateurs ,Attitude baissiere. Accentuee,,,mais par qui !

En regle generale, la valorisation boursiere suit la valorisation comptable ,,,a bon !

Sa dette,,,supportable a relbourser

Son programme de cession

Bref, le marche vous ment

Cqfd,,cette St ne devrait pas etre valorisss a moins de 1 MILLIARD

Pourquoi donc a 400 millions

Quoi qu'on en dise

Répondre

Forum de discussion Clariane

202311140935 1007344
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs