Les résultats d'un portefeuille concentré sur 6 à 7 valeurs révèle des performances très bonnes ! Pourtant la vérité n'est pas tant dans la technique que dans la concentration du portefeuille. Pour un même risque maximum de 30% obtenu sur 20 ans, le portefeuille concentré sur 6 valeurs rapporte 2 fois plus, chaque année, que celui diversifié sur 12 valeurs. Bien sur les "stop loss" (ordres stop) sont utilisés systématiquement.
Les particuliers peuvent donc répondre plus rapidement aux signaux du marché, ils peuvent être plus patients et mettre le paquet seulement pendant les moments les plus opportuns ; c'est certainement le plus grand des avantages qu'il puisse être donné à un opérateur !
Vous n'avez aucun besoin de faire des compromis sur la qualité de vos titres : achetez uniquement les meilleurs ou n'achetez rien du tout. Si vous avez un doute, restez à l'écart car quand vous rencontrez une opportunité incroyable, cela ne laisse jamais aucun doute dans votre esprit ! Vous n'êtes pas contraint, comme les professionnels, à être exposé au marché tout le temps, passez cash est une réelle opportunité de marché.
L'investisseur particulier est un oiseau libre d'entrer et de sortir du marché comme bon lui semble, sans aucune contrainte d'exécution, de règle et d'engagement. Cette vitesse de manœuvre s'explique par la relative petite taille du portefeuille. Vous pouvez concentrer votre capital sur une poignée de leaders que vous suivez de très près et dès qu'il y a un changement dans le tableau, vous pouvez sortir en un instant.
Vitesse, liquidité et autonomie sont les plus grands avantages.
Cédric Froment