Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition Dow Jones | Historiques | Forum |
Les investisseurs n’ont pas eu le temps de digérer la chute de lundi que déjà Wall Street reprend de la hauteur ce mardi. Un retournement rapide, alimenté par une salve de résultats d’entreprises, alors que les tensions entre Donald Trump et Jerome Powell menacent toujours l’équilibre monétaire américain. À 9h42 (heure de New York), le Dow Jones gagnait 1,49 %, le S&P 500 grimpait de 1,34 %, et le Nasdaq bondissait de 1,51 %.
Ce rebond intervient dans un climat de grande nervosité : la politique commerciale erratique de Trump, les droits de douane à répétition, et la pression exercée sur la Fed avaient provoqué une chute de plus de 2 % la veille. Mais les résultats de plusieurs poids lourds, comme 3M et Invesco, ont redonné de l'air aux marchés. En toile de fond, les mégacapitalisations comme Nvidia et Apple ont aussi repris des couleurs, tandis que Tesla s’apprêtait à ouvrir le bal des résultats du « club des Sept Magnifiques » après la clôture.
Alors que les critiques de Trump envers Powell ont semé la confusion sur la politique monétaire future, c’est la santé des entreprises cotées qui a permis de stabiliser l’ambiance. Eric Sterner, directeur des investissements chez Apollon Wealth Management, résume la situation : « Il y a encore beaucoup d’incertitudes sur les tarifs douaniers… mais les fondamentaux des marchés restent solides ».
Quelques performances notables ont illustré ce regain de confiance :
Dans l’ensemble, tous les secteurs du S&P 500 étaient dans le vert, menés par la consommation discrétionnaire. Sur le New York Stock Exchange, les hausses surpassaient les baisses dans un rapport impressionnant de 9,24 contre 1.
Si les résultats des entreprises dopent les indices, la politique reste un facteur d’instabilité majeur. Trump poursuit son bras de fer avec Jerome Powell, accusant le président de la Fed de freiner l’économie avec des taux trop élevés. Cette pression met en cause l’indépendance de la banque centrale, un sujet sensible qui inquiète Wall Street.
Autre sujet brûlant : les tarifs douaniers. Le conglomérat RTX a alerté sur un impact potentiel de 850 millions de dollars sur ses bénéfices annuels à cause des taxes. Northrop Grumman, quant à lui, a chuté de 8,7 % après avoir dévoilé une forte baisse de ses résultats.
Même les prévisions économiques prennent un coup : le FMI a abaissé ses prévisions de croissance pour les États-Unis à 1,8 % en 2025, contre 2,8 % l’année précédente. Un signal clair que les tensions géopolitiques et commerciales ne sont pas sans conséquences.
Au-delà des publications de résultats, les marchés attendent avec impatience les prochaines prises de parole des responsables de la Fed. Leurs commentaires seront passés au crible à la recherche du moindre indice sur l’orientation monétaire à venir.
Côté technique, le S&P 500 reste à plus de 14 % de son record du 19 février, un seuil symbolique. Une clôture 20 % en dessous confirmerait l’entrée dans un marché baissier. Le Nasdaq, lui, a déjà franchi ce cap plus tôt ce mois-ci.
La prochaine étape clé : la réaction des marchés aux résultats des géants de la tech. Un bon cru pourrait stabiliser durablement les indices. Mais la moindre mauvaise surprise pourrait raviver les doutes.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
18/08/25
Marché: fin de semaine mitigée à New York
15/08/25
USA: baisse surprise de la confiance du consommateur en août (Michigan)
15/08/25
USA: +0,2% de stocks des entreprises en juin
15/08/25
USA: -0,1% de production industrielle en juillet
15/08/25
USA: rebond des prix à l'importation au mois de juillet
15/08/25
USA: l'Empire State poursuit sa progression en août
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.