OK
Accueil > Marchés > Cotation Volkswagen AG > Actus Volkswagen AG

Volkswagen : le fonds souverain de Norvège contre la fusion.


Actualité publiée le 08/10/09 14:30
(CercleFinance.com) - Le moins que l'on puisse dire est que le fonds souverain de Norvège ne voit pas d'un bon oeil la fusion des constructeurs automobiles allemands Volkswagen et de Porsche, dont il est actionnaire. Il appelle à l'annulation de la transaction dans des termes vifs, estimant qu'elle favorise les familles contrôlant Porsche.

Aujourd'hui, la branche de gestion d'actifs de la banque centrale norvégienne, Norges Bank Investment Management (NBIM), a adressé une lettre à Ferdinand Piëch, chef de file des actionnaires familiaux de Porsche, et au conseil de surveillance de Volkswagen. NBIM est chargé de l'allocation d'actifs du fonds souverain norvégien qui tire principalement ses ressources du pétrole. Fin 2008, il détenait environ 0,4% du capital de VW et était aussi actionnaire de Porsche. Les Piëch et leurs alliés familiaux contrôlent la moitié des parts de Porsche, principal actionnaire de VW qui entend fusionner avec Porsche. Un autre grand actionnaire de VW, l'Etat de Basse Saxe, en a avalisé le principe en août.

Dans cette lettre, nous vous signifions de nouveau que nous tenons le conseil de surveillance [de VW] responsable de pratiques jugées inacceptables', tonnent les Norvégiens.

NBIM estime que les informations disponibles sur la transaction entre Volkswagen et Porsche 'n'assurent pas que le projet bénéficiera équitablement aux différents actionnaires de VW.' Il en va de même en matière de conflit d'intérêts. 'Au final, la transaction apparaît inacceptable', juge NBIM qui appelle à l'annulation de l'achat de Porsche Holding Salzbourg auprès des Piëch et des Porsche, et ne voit pas pourquoi VW porterait la dette de cette structure.

'Ces transactions telles qu'elles ont été présentées au marché, isolément ou ensemble, laissent l'impression d'avoir été conçues afin de répondre aux besoins des actionnaires contrôlant Porsche aux dépens de Volkswagen et de ses actionnaires minoritaires', juge NBIM, qui indique qu'il étudie les différentes possibilités qui s'ouvrent à lui. Tout en attendant la réponse de Volkswagen.


Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Lx3gbO3IH0S50xcxM3PfJi5MixRisOPkGvW6xkSZu1PM-F1Pp8CdHFbZVuUVMB3K

Comparatif des courtiers en ligne