OK
Accueil > Marchés > Cotation Thales > Actus Thales

Victoire de Donald Trump : les gagnants et les perdants à la Bourse de Paris


Actualité publiée le 06/11/24 17:24
bourse Thales

(AOF) - Le verdict est tombé : Donald Trump deviendra le 47ème président des Etats-Unis et ce prochain couronnement fait des vagues à la Bourse de Paris. Thales enregistre ainsi la plus forte hausse du CAC 40 : si les Etats-Unis délaissent l'Otan, les pays européens devront fortement augmenter leurs dépenses militaires. Le groupe de défense devance Publicis, qui est fortement exposé au marché américain où il réalise plus de 50% de son activité.

Les valeurs liées à l'exploration pétrolière ont aussi été recherchées à l'instar de Vallourec, Viridien et de Technip Energies. Donald Trump souhaite augmenter la production d'hydrocarbures pour faire face aux besoins, ce qui nécessite l'augmentation des investissements dans le secteur.

Dans une récente étude d'Oddo BHF axée sur l'impact de l'élection américaine sur les valeurs européennes, la société financière évoquait également la fin du moratoire imposé par Biden bloquant les nouvelles autorisations d'exportation de GNL. " Une telle décision pourrait alors relancer les nouveaux projets de liquéfaction, ce qui bénéficierait alors aux sociétés d'ingénierie/construction dans un premier temps avec un acteur comme Technip-Energies ", précisait l'analyste. GTT pourrait également en bénéficier.

Les perdants...

Oddo BHF citait Rémy Cointreau comme l'une des valeurs européennes les plus à risque en cas d'élection de Donald Trump, le groupe français réalisant 30% de son résultat opérationnel courant aux Etats-Unis. "L'administration Trump avait mis en place une taxe sur les importations de vins, de cognac et de whiskies écossais de l'ordre de 25% à partir de 2019/2020 qui avait été suspendue par son successeur démocrate Joe Biden. S'il revenait au pouvoir, ces taxes pourraient être de nouveau mises en place faisait savoir Arnaud Autier, analyste spiritueux chez Oddo BHF. Plus diversifié que Rémy Cointreau, Pernod Ricard est également sous pression.

De son côté, ArcelorMittal pourrait être pénalisé par la volonté de Donald Trump d'augmenter les tarifs douaniers. Oddo BHF souligne " sa forte présence au Mexique, une filiale qui exporte une partie de sa production vers les Etats-Unis ".

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

IXcNoP0wPsrEEADvN2n48Rb4juOsQYxYXpiMhoDw6X1a0KcyhI3SYKApA2Srr6L6
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.