OK
Accueil > Marchés > Cotation Atos > Actus Atos

Vendredi noir sur Atos, un scandale dans le traitement des actionnaires


Actualité publiée le 06/12/24 22:53

atos bureaux

Que s'est il passé sur le sulfureux dossier Atos ce vendredi 6 décembre ?

Alors que le groupe informatique dans la tourmente vient de réaliser la première étape de sa restructuration financière avec une augmentation de capital de 233 millions d'euros, un étrange phénomène de marché a eu lieu ce vendredi.

Les actions nouvelles (environ 63 milliards) seront livrées aux investisseurs le 10 décembre et admises à la négociation sur Euronext le même jour. Ca c'est ce qui a été communiqué aux investisseurs lors de l'augmentation de capital. Mais voilà, 3 jours de bourse avant, le titre s'effondre (-98,54%) dans des volumes stratosphériques de plus de 6 milliards d'actions échangées !

Le hic c'est que jusqu'à aujourd'hui le capital d'Atos est constitué de 112 millions d'actions environ. Une information que nous affichons sur ABC Bourse mais qui est aussi confirmée par Euronext comme le montre cette capture d'écran de leur site internet:

euronext Atos

Une information tout à fait logique puisque les nouveaux titres ne sont pas livrés.

Le problème c'est que dès l'ouverture (logiquement retardée) de la cotation d'Atos aujourd'hui on a vu un carnet d'ordre avec plusieurs milliards d'actions à la vente. Certaines lignes étaient de 500 millions. Comment est-ce possible ?

A la rédaction d'ABC Bourse cela fait maintenant près de 25 ans que nous suivons les marchés et nous en avons vu passer des augmentations de capital, mais ça, jamais. Quand elles sont destinées à sauver une société et non pas à générer de la croissance il y a toujours une forte baisse. Notre analyse d'Atos du 5 décembre, la veille de cette énorme chute, mettait en garde les lecteurs. Atos lui même avait prévenu qu'il fallait s'attendre à une énorme dilution. Tout cela c'est bien logique, mais le problème c'est que ça arrive bien avant la livraison des actions.

On pourrait évoquer les vendeurs à découvert, mais là non plus ça ne tient pas. Pour vendre des titres à découvert il faut les emprunter et au vu des volumes on a toujours le même problème, c'est impossible.

On pourrait aussi se dire que le volume est le fait de nombreux allers-retours des robots de trading, mais là aussi ça ne colle pas avec des lignes de millions de titres en théorie inexistants.

Alors d'où sortent ces milliards actions ?

C'est la question aujourd'hui sans réponse. En tout cas elles ne viennent pas des investisseurs particuliers qui n'ont eu que leurs yeux pour pleurer aujourd'hui, on termine à 0,0026 €/action quand elles ont été payées 0,0037 € soit déjà 30% de moins value.

Elles ne viennent pas de Philippe Salle, président du conseil d'administration et futur directeur général de la société, qui a souscrit pour 9 millions d'euros et qui a un engagement de détention.

Ce qui sûr, c'est que certains participants à la recapitalisation ont eu les titres en avance et on pu en disposer avant le grand public. En l'espèce on peut considérer d'ores et déjà qu'il y a eu une inégalité de traitement entre les actionnaires et qu'une fois encore les particuliers sont les dindons de la farce.

C'est probablement un scandale de plus à épingler à ce dossier maudit. Il sera intéressant d'avoir les explications de la société mais aussi et surtout de l'opérateur de marché, Euronext et de l'AMF qui est censé protéger l'épargne et faire en sorte qu'il y ai une égalité de traitement.

Nous avons adressé une demande d'information à l'AMF et compléterons ce dossier si nous avons une réponse de leur part.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

49 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

chabl
07/12/24 10:27
Effectivement Atos est un des dossiers les plus troubles que l'on a pu voir sur la place de Paris et qui à lui seul a tué une multitude de petits porteurs. Depuis son ascension rapide avec Thierry Breton à la barre tout a été plus ou moins mené sans véritable transparence pour les actionnaires. Mais ces 3 dernières années ont sans doute marqué les pires façons de tromper les petits porteurs.
AzoTrad
07/12/24 11:07

Ne jamais investir dans une ets ou l etat est actionnaire c est connu...

Y a que la FDJ qui soit execption

gars d1
07/12/24 14:05

Je colle ici un rappel du calendrier donné par ATOS dans le guide souscription en page 4

Guide Souscription 2024 [PDF]

https://augmentationdecapital.atos.net/pdf/GUIDE-SOUSCRIPTION_2024.pdf

.

gars d1
07/12/24 14:16

Et question encore !

J'ai fait remarqué hier soir vers 20 H 00 qui s'était négocié 2 147 483 646 titres hors le compteur a été corrigé plus tard pour afficher 6 079 117 840 titres négociés


Voir ici mon message d'hier à 20 H 19

https://www.abcbourse.com/forums/msg1052345_atos-s-envole-en-bourse-apres-une-offre-de-l-etat-francais


C'est de plus en plus opaque comme déjà tout le bazar qui a conduit au naufrage, et donc potentiellement un scandale de plus…

Tous les commentaires Atos

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QliDIahiScJoI8i9fgyL3XtaXUjGRRtq-NahpNWIhT0rR0ehmxZWwDHxE45FUZ6_

Investir en Bourse avec Internet