
(AOF) - Plus forte baisse de l'indice SBF 120, Atos décroche de 6,41%, à 53,16 euros, le groupe informatique ayant réduit sa prévision de chiffre d'affaires 2025 et dévoilé des prises de commandes décevantes. Sur la période de juillet à septembre, le chiffre d'affaires a reculé de 10,5% en organique, à 1,977 milliard d'euros, portant la baisse, toujours en organique, à 15,2%, à 5,998 milliards d'euros, sur les neuf premiers mois de l'année, contre -17,4% au premier semestre.
"Les prises de commandes très faibles interrogent sur la capacité du groupe à retrouver le chemin de la croissance organique positive en 2026," souligne Invest Securities.
Sur le plan commercial, Atos a dévoilé un ratio book-to-bill de 66%, stable sur un an. S'il a progressé de 9 points pour la SBU (Strategic Business Unit) Atos, il a chuté de 52 points pour la SBU Eviden, ce que la société explique par " une forte saisonnalité. " " Une amélioration est indispensable au quatrième pour envisager le retour de la croissance organique promis par le management en 2026, " prévient Invest Securities.
Au 30 septembre 2025, l'estimation de la position de liquidité d'Atos group s'élève à 1,769 milliard d'euros, comparé à 1,804 milliard d'euros au 30 juin 2025, et plus de 1,1 milliard d'euros au-dessus du seuil de 650 millions d'euros requis par la documentation de crédit.
Prévision de revenus abaissée pour 2025
Le spécialiste de la transformation digitale est plus pessimiste sur ses revenus annuels. Il vise plus de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre autour de 8,5 milliards d'euros auparavant. " L'évolution du chiffre d'affaires devrait refléter l'impact des taux de change, la baisse des revenus générés par les contrats peu rentables et déficitaires et la faiblesse du marché, " explique Atos.
Il a en revanche confirmé ses objectifs annuels de rentabilité et de génération de trésorerie. Atos anticipe une marge opérationnelle d'environ 340 millions d'euros, soit supérieure à 4% des revenus, et une variation nette de la trésorerie meilleurs que -350 millions d'euros.
Pour 2026, Atos table sur une croissance organique positive et une variation nette positive de trésorerie avant remboursement de la dette, fusions & acquisitions et l'impact des fluctuations du taux de change.
S'agissant de Genesis, son plan stratégique et de transformation pour les quatre prochaines années, "des progrès significatifs ont été réalisés" au troisième trimestre, selon la société. Une réduction de 1 831 employés au cours de la période et un coût de restructuration cash de 87 millions d'euros ont été enregistrés. Un plan de réorganisation en France a été lancé en septembre.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance