OK
Accueil > Marchés > Cotation Valneva > Actus Valneva

Valneva : Trésorerie renforcée et ambitions ajustées pour 2024


Actualité publiée le 07/11/24 09:56

Thomas Lingelbach, Directeur Général Valneva

Avec une trésorerie s’établissant à 156,3 millions d’euros au 30 septembre 2024, Valneva affiche des résultats financiers en nette amélioration, marquant un tournant pour la société de biotechnologie spécialisée dans les vaccins.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint 116,6 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période en 2023. Ce chiffre est en grande partie soutenu par la hausse des ventes de IXIARO/JESPECT, le vaccin contre l’encéphalite japonaise, dont les revenus ont bondi de 31 % pour atteindre 66 millions d’euros.

En termes de bénéfice, Valneva affiche un bénéfice net de 24,7 millions d’euros, une amélioration significative par rapport à la perte de 69,3 millions d’euros enregistrée en 2023. Le résultat opérationnel atteint 34,2 millions d’euros, contrastant avec une perte opérationnelle de 57,2 millions d’euros un an plus tôt. En parallèle, l’EBITDA ajusté s’élève à 48,6 millions d’euros, en hausse par rapport à une perte de 46 millions d’euros en 2023.

Objectifs financiers affinés pour 2024

Valneva a ajusté ses prévisions financières pour 2024. La société table désormais un chiffre d’affaires total compris entre 170 et 180 millions d’euros. Les dépenses de recherche et développement sont revues à la baisse, attendues entre 60 et 70 millions d’euros, contre une prévision initiale de 60 à 75 millions d’euros. Valneva espère également générer des revenus supplémentaires de 100 à 110 millions d’euros grâce, notamment, à la vente d’un bon de revue prioritaire (PRV), dont 95 millions d’euros sont déjà garantis.

Expansion et perspectives pour le vaccin contre le chikungunya

Valneva continue de développer son portefeuille de vaccins avec des avancées prometteuses. Son vaccin contre le chikungunya, lancé au Canada et dans plusieurs pays européens, pourrait prochainement obtenir des autorisations de mise sur le marché au Brésil d’ici fin 2024 et au Royaume-Uni au premier trimestre 2025. Ce vaccin, le premier au monde à être approuvé contre cette maladie, bénéficie également d’un financement de 41,3 millions de dollars de CEPI, destiné à couvrir une partie des coûts de la phase 4 ainsi que des études visant à élargir son accessibilité

Un portefeuille de recherche diversifié

Valneva poursuit le développement de plusieurs vaccins avec une stratégie axée sur l’innovation et la diversification. Parmi les projets en cours, la société détient désormais une licence mondiale exclusive pour un candidat vaccin contre la shigellose, le S4V, un actif de phase 2 bénéficiant du statut Fast Track de la FDA. Les premiers résultats de l’essai clinique du vaccin de deuxième génération contre le virus Zika sont également attendus en 2025, avec des décisions de développement potentiel en vue.

Parallèlement, l’essai de phase 3 de Pfizer pour la maladie de Lyme, en partenariat avec Valneva, progresse avec succès. La vaccination primaire (trois doses) a été complétée dans le cadre de l’étude VALOR, positionnant ce vaccin parmi les avancées clés de l’entreprise pour les années à venir.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

BerMer
07/11/24 10:53
Bonjour, Que faudrait-il annoncer pour faire monter le cours ? Mais si l'action avait grimpé de 15 ou 20% aujourd'hui, je n'aurais rien fait ! Là, j'ai pu augmenter ma ligne de 50% car je crois vraiment à l'amélioration des performances comptables et financières portées par une bonne dynamique commerciale, et je crois surtout aux avancées incontestables en matière de nouveaux vaccins ...
Conure Kiwi
18/12/24 09:50

L'Institut Butantan a remis aujourd'hui (16) à l'Agence Nationale de Surveillance Sanitaire (Anvisa) les documents d'approbation de son vaccin contre la dengue, le premier au monde à dose unique. Si l'autorisation est donnée, l'institut pourra produire 100 millions de doses pour le ministère de la Santé au cours des trois prochaines années.

Trois paquets d'informations sur le vaccin ont été envoyés à Anvisa ce lundi (16). Il s'agissait du dernier lot de documents nécessaires au processus d'autorisation pour la fabrication du soi-disant Butantan-DV.

« Il s’agit de l’une des plus grandes avancées en matière de santé et de science de l’histoire du pays et d’une immense réussite au niveau international. Nous attendrons et respecterons toutes les procédures Anvisa, un organisme hautement compétent. Mais nous sommes confiants dans les résultats à venir », déclare Esper Kallás, directeur de l'Institut Butantan.

Le dernier participant aux essais cliniques du vaccin a terminé le suivi en juin. Cela a pris cinq ans de répétitions et d’observation. Le New England Journal of Medicine a récemment publié les données d'innocuité et d'efficacité du candidat vaccin. Les chiffres montrent une efficacité globale de 79,6 % dans la prévention des cas de dengue symptomatique.

Le Lancet Infectious Diseases a publié les données de la phase trois de l'essai clinique, qui ont montré une protection de 89 % contre la dengue grave et la dengue avec signes avant-coureurs, en plus d'une efficacité et d'une sécurité prolongées jusqu'à cinq ans.

Si le vaccin est approuvé par Anvisa, Butantan estime être capable de fournir un million de doses l'année prochaine. 100 millions de doses supplémentaires pourraient être livrées en 2026 et 2027.

Les informations envoyées à Butantan ce lundi (16) détaillent les processus de fabrication des vaccins. En d’autres termes, ils démontrent comment les tests de formulation et de conditionnement répondent aux exigences de l’agence.

L'usine de vaccins, située dans le centre bioindustriel de Butantan, a été inspectée et ses installations ont été approuvées par Anvisa. En cas d'autorisation pour la fabrication du vaccin, Butantan doit adresser une demande d'autorisation de prix à la Chambre de régulation du marché des médicaments.

Après cela, la Commission Nationale pour l'Incorporation des Technologies dans le Système de Santé Unifié (Conitec) analysera l'incorporation du vaccin dans le Système de Santé Unifié. C'est l'étape où des points tels que la réduction des hospitalisations et de l'absentéisme au travail bénéficieront. et des risques à long terme et pour la population brésilienne.

BerMer
18/12/24 10:17

Bonjour,

@conure kiwi

Merci de nous préciser le rapport entre cette annonce et la société VALNEVA qui, à ma connaissance, ne travaille pas directement sur la dengue.

Conure Kiwi
18/12/24 17:26

En effet, le rapport à y voir c'est Butantan (et non la Dengue)avec l' accord final pour le développement, la production et la commercialisation du candidat vaccin à dose unique de Valneva contre le chikungunya, VLA1553, dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.

Le travail de Butantan auprès d'avisa au sujet de la Dengue me semble intéressant à suivre ...

Tous les commentaires Valneva

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VjJ_UnlnoKApdvZhWWjYlcdlchgngGczZd5brxvTvWRrOvYNdEUmm3E_wGlUc731

Comparatif des courtiers en ligne