Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
(AOF) - Valneva (+7,57% à 1,96 euro) affiche une des plus fortes hausses de l’indice SBF120 et du marché SRD après avoir annoncé la publication d’un article sur l’impact sanitaire et économique mondial du chikungunya dans le "British Medical Journal" (BMJ) . Cet article montre que l’impact de cette maladie contre laquelle Valneva commercialise un vaccin, est beaucoup plus lourd que précédemment estimé et que les coûts relatifs à cette maladie sont substantiels.
La biotech était déjà en hausse hier après l'annonce de données positives sur la persistance des anticorps à trois ans pour son vaccin à dose unique contre le chikungunya (IXCHIQ). Valneva recevra jusqu'à 41,3 millions de dollars de la Cepi (Coalition pour les Innovations en Préparation aux Epidémies) et de l'Union européenne pour "accroître l'accessibilité" de son vaccin.
2,8 milliards de coûts directs en dix ans
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l'humain par la piqûre des moustiques Aedes albopictus et Aedes aegypti. Bien que rarement mortelle, cette maladie peut causer des douleurs significatives et une incapacité prolongée.
D'après le BMJ, le chikungunya pourrait avoir un impact significatif sur les systèmes de santé en raison de son caractère imprévisible: 18,7 millions de cas ont été rapportés dans 110 pays entre 2011 et 2020, causant au total 1,95 million de perte d'années de vie corrigées de l'incapacité (AVCI).
La charge économique totale générée par le chikungunya au cours de ces dix années a été estimée à 2,8 milliards de dollars en coûts directs et à 47,1 milliards de dollars en coûts indirects dans le monde entier, l'Amérique latine et les Caraïbes étant les zones les plus impactées.
"Que vous soyez un voyageur ou viviez dans une région endémique, la possibilité d'avoir une protection durable contre une maladie transmise par les moustiques avec une seule dose de vaccin est cruciale, tout particulièrement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires où l'accès au vaccin est souvent limité" a déclaré Juan Carlos Jaramillo M.D., directeur medical de Valneva.
© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
18/08/25
Valneva: Ixchiq autorisé chez l'adolescent au Canada
18/08/25
Valneva : Santé Canada autorise la mise sur le marché du vaccin Ixchiq pour les 12 ans et plus
12/08/25
Valneva: incursion au-dessus des 3,88E
12/08/25
Valneva entouré après la confirmation de ses objectifs annuels
12/08/25
Valneva: Oddo BHF confirme son conseil de 'surperformance'
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.