OK
Accueil > Marchés > Cotation Valeo > Actus Valeo

Valeo: retrouve un résultat net positif au 3e trimestre.


Actualité publiée le 21/10/09 09:14
(CercleFinance.com) - Valeo a publié un résultat net positif de 4 millions d'euros au troisième trimestre, après trois trimestres consécutifs de pertes dont une de 54 millions au deuxième trimestre.

Confirmant le redressement engagé au trimestre précédent, la marge opérationnelle de l'équipementier automobile s'établit à 68 millions d'euros contre 15 millions au deuxième trimestre. Elle représente 3,6% du chiffre d'affaires, en hausse de 2,8 points.

Le groupe précise que le redressement de la production automobile constaté au trimestre précédent (+18% en rythme séquentiel) s'est poursuivi au troisième trimestre (+11%), grâce en particulier aux primes à la casse en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu'à l'amélioration de la production automobile en Asie.

Valeo a enregistré un chiffre d'affaires de 1 913 millions d'euros en hausse de 3,5% en comparaison séquentiel. Le CA en Europe atteint 1 206 millions d'euros en baisse de 3% par rapport au deuxième trimestre 2009. Le CA en Asie s'établit à 315 millions en hausse de 15%.

Grâce à l'amélioration de son chiffre d'affaires, à la poursuite du plan de réduction des coûts et à l'évolution favorable des coûts matière, Valeo enregistre une amélioration de sa marge brute de 1,7 points, à 16,2% du CA, taux le plus élevé sur un troisième trimestre depuis 2005.

Valeo a poursuivi ses efforts de R&D qui s'élèvent à 114 millions d'euros (6% du chiffre d'affaires). Quant aux frais administratifs et commerciaux, ils sont en réduction de 10% sur un an. Le groupe a généré un cash flow libre de 6 millions d'euros.

La direction anticipe une poursuite du redressement de la production automobile au quatrième trimestre avec une amélioration par rapport à la période équivalente de l'année 2008 dans toutes les régions du monde, hormis l'Amérique du Nord où un léger recul devrait encore être constaté.

Au total la production automobile mondiale du second semestre devrait s'établir à un niveau très légèrement supérieur à celle du second semestre 2008 du fait en particulier de la persistance jusqu'à la fin de l'année 2009 de l'effet des programmes de prime à la casse et du dynamisme des principaux marchés émergents. Prenant acte de cet environnement plus favorable, Valeo revoit à la hausse ses objectifs de production pour le second semestre 2009.

La marge opérationnelle du groupe enregistrera l'impact du programme de réduction de coûts tout en prenant en compte le rebond de la production. Dans les circonstances actuelles de marché, Valeo se fixe comme objectif de réaliser un résultat net proche de l'équilibre au deuxième semestre.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KuGLanRut8yCvt2WPxdq6Hzx98vOX6UytpEpqoaBBVZTtofgi9j1UyA6BxzYt6aG

Investir en Bourse avec Internet