(CercleFinance.com) - Malgré des oscillateurs 'daily' en inflexion baissière depuis le 13 octobre, Valéo déborde la résistance des 35E. Le titre -qui ouvre un énorme 'gap' au-dessus des 36E- voit son cours doubler en 5 mois (c'est la plus forte hausse du 21ème siècle en moins de 6 mois pour ce titre... et du jamais vu depuis 1993). Valéo vient également de quintupler de valeur en 18 mois (de 8E à 40E) c'est tout simplement sans précédent dans l'histoire du titre !
L'entreprise annonce un chiffre d'affaire et un taux de marge 'légèrement supérieur' au second semestre par rapport au premier. Cette explosion à la hausse des cours n'a strictement aucune commune mesure par rapport à la hausse de l'activité constatée ou prévisible en 2010 ou 2011. Valéo retrouve ses sommets de l'automne 2007: la croissance des ventes était alors au zénith, les profits également. Qu'y a t'il de comparable aujourd'hui... à part le cours de bourse ?
Voilà encore un cas typique de spirale haussière et d'emballement des programmes d'achat automatisés: plus le cours monte, plus il faut acheter de titre pour répliquer la pondération relative du titre au sein du SBF-120, etc... c'est sans fin. L'analyse technique est impuissante à prédire ce genre de scénario graphique: la dernière fois que Valéo avait doublé de valeur après un 'creux majeur' (2001/2003), cela avait pris... plus de 4 ans.