(CercleFinance.com) - Les actionnaires de Valeo se sont prononcés hier en défaveur des indemnités consenties à Thierry Morin à l'occasion de la cessation de ses fonctions de PDG.
La résolution sur les indemnités de l'ancien PDG, qui était présentée mais non agréée par le conseil d'administration de l'équipementier automobile, a été rejetée par 98,6% des actionnaires au cours de l'assemblée générale d'hier.
Toutes les résolutions recommandées par le conseil ont en revanche été adoptées.
La présentation des résultats 2008 et du 1er trimestre 2009 a été l'occasion pour Jacques Aschenbroich, nouveau directeur général, de faire le point sur la situation du groupe dans le contexte de crise actuelle.
Le dirigeant a notamment souligné que les actions préventives conduites vis-à-vis de General Motors et Chrysler devraient permettre au groupe de neutraliser l'impact du dépôt de bilan des deux constructeurs américains.
Valeo a également confirmé que sa situation de liquidité financière était intacte. Ses lignes bilatérales bancaires confirmées de 1,2 milliard d'euros n'ont pour le moment fait l'objet d'aucun tirage et 866 millions d'euros de ces lignes ont d'ores et déjà été renégociés en conformité avec le souhait du groupe, et avec un nouveau 'covenant' de ratio d'endettement financier net sur Ebitda.
Jacques Aschenbroich a également insisté sur le défi technologique auquel doit répondre selon lui Valeo, notamment en matière de développement de produits plus propres et plus économes en énergie. En termes géographiques, le nouveau patron du groupe a mis en avant une nécessité de concentration sur les pays émergents.
Le directeur général a également fait remarquer que la crise actuelle avait déclenché un mouvement de recomposition, dont 'Valeo a vocation à être l'un des acteurs centraux'.
'Fort d'une organisation plus efficace et d'une vision stratégique claire, Valeo pourra renouer avec la croissance organique et une rentabilité améliorée', a conclu Jacques Aschenbroich.