OK
Accueil > Marchés > Cotation AIRBNB > Actus AIRBNB

Une proposition de loi pour mieux encadrer les meublés touristiques en France


Actualité publiée le 28/11/23 16:40
bourse AIRBNB

(AOF) - La proposition de loi "visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue" est examinée en commission à l’Assemblée nationale française à partir de ce mardi. Elle vise notamment à "lutter contre les phénomènes d’éviction des résidents permanents des zones tendues" en favorisant la mise sur le marché de logements destinés à la location de moyenne et longue durée, et à limiter "les conflits d’usage entre le locatif d’habitation et la location touristique".

Le texte veut favoriser "l'implantation de résidences principales dans les zones tendues" en élargissant les pouvoirs de réglementation des élus locaux et en supprimant l'avantage fiscal octroyé aux logements de tourisme classés.

Plusieurs études publiées par Airbnb dans les années 2010 ont affirmé que la France était son deuxième marché après les États-Unis. Une étude universitaire de 2021, controversée car basée sur le "data scrapping", affirmait qu'elle l'était toujours.

L'examen de ce texte intervient une semaine après que le Canada a introduit à son tour des mesures limitant les déductions fiscales sur les locations à court terme sur des services tels que Airbnb, rejoignant de nombreux États désireux de remédier à leur pénurie de logements locatifs.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8UMnL2_0Ve4jsUJUIm0Qdebk5yReSYhryc9TFxBJ63a1hW8W0pDJPA81nh1hIGJT

Comparatif des courtiers en ligne