Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Le groupe TF1 n’a pas flanché. Malgré un contexte publicitaire moins favorable qu’anticipé en ce début d’année, la première chaîne française publie des résultats semestriels solides et confirme ses ambitions pour 2025. Le chiffre d'affaires consolidé atteint 1,103 milliard d'euros sur les six premiers mois de l'exercice, un niveau stable par rapport à 2024. Dans le même temps, le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) progresse légèrement pour s’établir à 131 millions d'euros, contre 129 millions un an plus tôt.
La chaîne mise sur la résilience. La baisse de 0,9% du chiffre d'affaires de son pôle Média, à 975 millions d’euros, est compensée par les bonnes performances de Studio TF1, en hausse de 6,4% à 128 millions d'euros. Cette dynamique est portée par l’intégration de Johnson Production Group (JPG), dont la contribution continue de renforcer la branche production du groupe. TF1 améliore également sa marge d’activité, qui progresse de 0,2 point pour atteindre 11,9%.
Le résultat opérationnel s’élève à 119 millions d'euros, en hausse de 4 millions. Ce chiffre intègre des charges spécifiques, dont 7 millions d'euros liés à l’amortissement d’actifs incorporels issus du rachat de JPG, ainsi que 5 millions d'euros en lien avec le plan d’accélération digitale du groupe. De son côté, le résultat net part du groupe (hors surtaxe exceptionnelle) s’établit à 93 millions d'euros, légèrement inférieur au premier semestre 2024.
La baisse de 3 millions d'euros s’explique principalement par une moindre rémunération de la trésorerie, dans un contexte de baisse des taux de marché. Quant à l’impact de la loi de finances pour 2025, il s’élève à 14 millions d'euros, dont 10 millions au titre de la contribution exceptionnelle de 2024, comptabilisée au premier trimestre.
Malgré la visibilité réduite du marché publicitaire, TF1 ne dévie pas de ses objectifs annuels. Le groupe prévoit toujours une croissance à deux chiffres de ses revenus digitaux pour 2025, ainsi que le maintien d’une marge d’exploitation équivalente à celle de 2024. La direction réaffirme également sa volonté de poursuivre une politique de dividendes en croissance dans les années à venir.
Enfin, la solidité financière reste au rendez-vous : l’excédent financier net du groupe atteint 473 millions d'euros à fin juin, en hausse de 26 millions sur un an. Une réserve qui conforte la stratégie long terme de TF1 dans un secteur média en mutation constante.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.