(CercleFinance.com) - Sword Group a fait état mercredi de résultats en baisse pour son 1er semestre, mais d'un 'backlog' (carnet de commandes) en forte croissance.
Le groupe de services informatiques publie un résultat net part du groupe de 9,4 millions d'euros sur le semestre, contre 13 millions d'euros un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires en baisse de plus de 5% à 98,5 millions d'euros.
A 17,25%, sa rentabilité opérationnelle s'avère nettement supérieure au budget (plus de 16%) qui avait été établi. En termes 'pro forma', cette rentabilité atteint même 17,74%.
La croissance organique s'avère supérieure à 5% pour les deux activités du groupe, à savoir les branches Software (produits) et Solutions (services) et cette tendance devrait se poursuivre sur le reste de l'année selon le groupe.
Au 30 juin, son 'backlog' (carnet de commandes) s'établissait à 358,7 millions d'euros, soit l'équivalent de 25 mois, un chiffre en croissance de 4,3 mois depuis le 31 décembre dernier.
Sword assure que sa situation financière reste solide avec un endettement net de 61,1 millions d'euros par rapport à une capacité d'emprunt de 144 millions d'euros.
Au cours du semestre, le département Software (produits) a généré 57,2% du chiffre d'affaires 'pro forma' (85,8 millions d'euros, hors activité de services écossaise) et le département Solutions (services) a quant à lui représenté 42,8%.
La vente de SBTS a entraîné 3,6 millions d'euros de frais financiers qui ont impacté le compte d'exploitation au 1er semestre 2009, mais ces frais ne seront donc pas récurrents au deuxième semestre 2009, assure Sword dans son communiqué.
Abordant ses perspectives, le groupe dit prévoir une rentabilité de 18% sur le quatrième trimestre 2009 et cette tendance devrait se poursuivre en 2010.
Sword, qui dit continuer le référencement de ses produits auprès des principaux acteurs du marché (Gartner, Cellent, Forester, Novarica,...), assure que son 'backlog' continuera de croître au cours du second semestre 2009.