(CercleFinance.com) - Solucom a enregistré au premier semestre 2008-2009 un bénéfice net part du groupe de 3 millions d'euros, en hausse de 9%, et un résultat opérationnel courant de 4,9 millions, en progression de 16%. La marge opérationnelle courante s'établit à 10,2%, conformément à l'objectif de 10% à 12% visé pour l'ensemble de l'exercice.
Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 47,7 millions d'euros, en croissance globale de 43%. Au cours de la période, le groupe a bénéficié de l'intégration de Cosmosbay~Vectis depuis le 1er avril 2008, ainsi que d'une croissance organique solide, qui s'est élevée à 14% sur le semestre, soit le haut de la fourchette du plan de marche annuel.
Sur le plan des ressources humaines, Solucom affiche une progression de 37% de ses effectifs en six mois, et de 6% à périmètre constant. Au 30 septembre 2008, Solucom comptait ainsi 910 collaborateurs.
Le taux d'activité du groupe s'est établi en recul à 80% au cours du semestre, du fait de l'intégration de Cosmosbay~Vectis, contre 85% au 1er semestre 2007/08. A périmètre constant, il est en revanche demeuré parfaitement stable par rapport à l'an dernier.
Les prix de vente journaliers, à 737 euros en moyenne, se sont inscrits en légère hausse de 1,5% au cours du semestre (-1% à périmètre constant). Ils sont le reflet du positionnement à valeur ajoutée de Solucom et de la contribution positive de Cosmosbay~Vectis.
Du fait de la dégradation de l'environnement, Solucom préfère adopter une attitude prudente, fixant désormais un objectif de chiffre d'affaires situé entre 100 et 105 millions d'euros, soit une croissance médiane de 40%, contre 105 millions et 44% de croissance visés initialement. Solucom confirme son objectif initial d'une marge opérationnelle courante située entre 10% et 12%.
Par ailleurs, Solucom annonce avoir été choisi pour devenir le partenaire conseil du programme de convergence IT dans le cadre de la fusion entre Gaz de France et Suez. Ce programme se traduit par l'ouverture de 80 chantiers au cours des 3 prochaines années.