Regulatory News:
Solocal Group (Paris:LOCAL), numéro un européen de la communication locale digitale, annonce aujourd’hui la finalisation de la cession de Horyzon Media. Le plan de désengagement des activités Internet non rentables et non en croissance annoncé en avril est désormais réalisé. Solocal Group se désengage ainsi des 4 activités suivantes :
- cession réalisée de la régie Internet display Horyzon Media ;
- cession réalisée du media social local ZoomOn ;
- cessation réalisée des « daily deals » de Lookingo ;
- désengagement en cours de l’activité de devis de travaux en ligne de Sotravo.
Ces activités représentaient un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, des pertes EBITDA de -11 millions d’euros et des effectifs de 140 personnes en 2014. L’impact en cash de ces désengagements n’est pas significatif.
Suite à ces désengagements, Solocal Group se concentre sur deux activités Internet sur lesquelles il entend acquérir ou consolider une position de leader.
Search local
Cette activité représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions d’euros, en légère croissance. Elle se compose des services de communication locale proposés par le Groupe dans ses sites propres, notamment PagesJaunes, Mappy, Ooreka (nouveau nom de ComprendreChoisir), A Vendre A Louer ou chez ses partenaires, notamment Google, Bing, Apple, Facebook.
Marketing Digital
Cette activité représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 135 millions d’euros, en forte croissance. Pour se développer le plus largement dans ces domaines, Solocal Group se concentre sur 3 lignes de produits :
- Services transactionnels : en particulier la prise de rendez-vous chez les médecins (PagesJaunes Doc) et la réservation, la commande de repas auprès des restaurants (PagesJaunes Resto) et les bons plans de professionnels. Solocal Group abandonne les « daily deals », peu fidélisants, et se concentre sur les bons plans de PagesJaunes plus valorisés par ses clients.
- Programmatique local : en cédant Horyzon Media, Solocal Group se désengage d’une activité display en gré à gré et se focalise exclusivement sur le programmatique local qui présente les plus fortes opportunités de croissance. Le Groupe accélère ses investissements dans cette technologie en s’appuyant sur la richesse de sa data locale et le succès de son offre ADhesive lancée en début d’année.
- Sites web et contenus : cette ligne de produits est aujourd’hui l’activité phare du marketing digital du Groupe. Largement présent à l’international à travers des partenariats ou ses filiales (QDQ, Leadformance, Solocal UK) le Groupe poursuit le développement de ces activités pour assurer la meilleure promotion des savoir-faire locaux de ses clients.
À propos de Solocal Group
Solocal Group, N°1 européen de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et des services transactionnels qui connectent simplement les consommateurs avec les entreprises locales. Il fédère près de 4 800 collaborateurs - dont près 2 300 conseillers en communication locale - en France, en Espagne, en Autriche et au Royaume Uni - et accompagne le développement numérique des entreprises (TPE/PME, Grands Comptes, etc.), notamment via ses 4 marques phares : PagesJaunes, Mappy, ComprendreChoisir et A Vendre A Louer. Fort de son expertise, il compte aujourd’hui près de 550 000 annonceurs Internet. En 2014, Solocal Group a réalisé un chiffre d'affaires de 936 millions d'euros dont 68% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet. Solocal Group est cotée sur Euronext Paris (ticker 'LOCAL'). Les informations disponibles sur Solocal Group sont accessibles sur www.solocalgroup.com.
© Business Wire