OK
Accueil > Marchés > Cotation Societe Generale > Actus Societe Generale

Société Générale:défend sa position dans l'affaire 'Sentier'


Actualité publiée le 04/02/08 10:06
(Cercle Finance) - La première audience du procès du ' Sentier 2 ' aura lieu aujourd'hui au Tribunal correctionnel à Paris. 148 personnes physiques et 4 banques sont concernées dans ce procès. Les audiences concernant la Société Générale se dérouleront les 28 et 29 mai. Elles concernent les faits pendant la période de 1998 à 2001.

La direction de la Société Générale précisée que le procureur de la République avait expressément mis hors de cause le 4 juillet 2006 la banque, son président et trois collaborateurs. Il avait réclamé à cette occasion le non-lieu à leur bénéfice.

L'affaire porte sur le rôle de la Société Générale dans les circuits de chèques utilisés par des réseaux de blanchissement découverts à l'occasion de l'affaire dite du ' Sentier 1 '. La Société Générale était victime des escroqueries en bande organisée perpétuées dans le quartier parisien de la confection. La Société Générale indique dans un communiqué qu'elle est ' renvoyée dans le Tribunal correctionnel, soit parce que ces chèques ont été payés entre 1998 et 2001 par la banque, soit parce qu'ils ont été présentés par elle à l'encaissement auprès d'autres banques françaises, pour le compte d'une banque étrangère '.

La direction de la banque tient a indiqué qu'elle a ' rigoureusement respecté ses obligations légales pour le traitement des chèques. Elle précise ' ne peut constituer un comportement répréhensible le fait de n'avoir pas mis en place un contrôle systématique des chèques et de n'avoir pas détecté et rejeté les chèques considérés comme frauduleux '.

Dans le cadre de cette affaire, la Société Générale déclare ' les informations dont la banque disposait ne lui permettaient ni de détecter la plupart des chèques qualifiés de frauduleux, ni a fortiori d'identifier les réseaux de blanchiment '. Enfin, la Société Générale indique que ' ni la banque, ni ses collaborateurs n'ont sciemment ou intentionnellement participé à des opérations de blanchissement '.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oVCgxWLcn6i74Rfc7fZzLYxHH3waLpMyM2gVHwOriZ9qH4IkxbYF0tX2u89kzdVx

Comparatif des courtiers en ligne