OK
Accueil > Marchés > Cotation Societe Generale > Actus Societe Generale

Société Générale: vise un bénéfice net de 2 MdsE en 2008.


Actualité publiée le 21/01/09 10:32
(CercleFinance.com) - Société Générale enregistre ce mardi l'une des rares et plus fortes hausses du Cac 40 après avoir indiqué tabler sur un résultat net part du groupe estimé de 2 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2008, compte tenu de la solidité de ses activités de banque de détail et de la diversification de son portefeuille de métiers.

Les résultats définitifs de l'établissement bancaire seront toutefois publiés le mercredi 18 février 2009.

Le titre Société Générale grimpe de 3,1% à 25,4 euros à la Bourse de Paris, alors que dans le même temps l'indice des 40 plus importantes capitalisations parisiennes chute de 2,2%.

Au quatrième trimestre 2008, le groupe bancaire prévoit en outre un résultat net part du groupe à l'équilibre.

' Les métiers de Banque de Détail en France et à l'International présentent une bonne résistance de leur activité ' souligne le groupe, précisant tout de même que ' l'activité de crédit à la consommation est ponctuellement affectée par la dévaluation de la monnaie ukrainienne, le métier de location longue durée continuant à souffrir, pour sa part, de la dégradation du marché du véhicule d'occasion '.

' Les métiers de Banque Privée, de conservation, de courtage sur futures et de banque en ligne affichent des performances satisfaisantes dans un environnement de forte volatilité et de baisse des taux ' ajoute le communiqué.

Par ailleurs, Société Générale précise que ' les résultats de la gestion d'actifs restent pénalisés par les mouvements de décollecte et par des dépréciations affectant certaines classes d'actifs (gestion alternative et ' Seed money ') '.

En Banque de Financement et d'Investissement, le Groupe indique qu'il devrait afficher un résultat net proche de l'équilibre sur le trimestre, notamment grâce à l'appréciation de son portefeuille de couverture de prêts et la résistance des activités récurrentes de ' Taux.

Pour leur part, ' les activités de trading enregistrent des pertes dont l'ampleur a pu être limitée notamment par la politique de réduction des risques de marché '.

Au final, Société Générale déclare que le Conseil d'Administration décidera le 17 février prochain du niveau du dividende par action qu'il proposera à l'Assemblée Générale. Société Générale afficherait un ratio Tier 1 Bâle II d'environ 8,5% à fin décembre 20081. Il serait proche de 9%, après prise en compte du deuxième volet du plan français de renforcement des fonds propres des banques.


Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oVCgxWLcn6i74Rfc7fZzLWkCNuReZrbrfRVIwkMpqHbwXDcxfMho4e6e4Zwb27jn

Investir en Bourse avec Internet