OK
Accueil > Marchés > Cotation Societe Generale > Actus Societe Generale

Société Générale: rumeurs persistantes, le titre gagne +1%


Actualité publiée le 31/01/08 13:59
(Cercle Finance) - Impossible cette semaine de ne pas revenir sur les rumeurs de rachat qui ont entouré la Société Générale. Le titre de la deuxième banque française, qui s'était écroulé après la révélation de la gigantesque ' fraude ' imputée à Jérôme Kerviel, a fortement rebondi ces derniers jours à la Bourse de Paris dans l'espoir d'une éventuelle OPA. La valeur gagne encore aujourd'hui +1% à 82,50 E (+16% en trois séances).

D'après une source de marché contactée par Cercle Finance, le scénario privilégié à l'heure actuelle serait celui d'une offre conjointe, lancée par BNP Paribas et le Crédit Agricole. Selon le schéma retenu, le réseau de banque de détail de la Société Générale serait ainsi repris par BNP Paribas, Calyon (la branche de financement et d'investissement du Crédit Agricole) étant censé intégrer pour sa part les activités de trading et des marchés financiers de la SG.

Une telle opération aurait le mérite de ne pas froisser le gouvernement de François Fillon, qui a récemment manifesté son opposition à l'idée d'une reprise de la Société Générale par une grande banque étrangère. Cette fois, l'environnement politique apparaît bien plus favorable à une telle opération.

En parallèle, plusieurs analystes reviennent aujourd'hui sur le scénario d'une reprise de la banque, fragilisée depuis la semaine dernière par l'annonce d'une 'fraude' colossale devant lui coûter près de cinq milliards d'euros. A ce stade, la capitalisation de la SG n'atteint plus que 35,9 milliards d'euros, soit moitié moins que sa valorisation boursière de l'été dernier, au plus fort des rumeurs de rapprochement avec l'italien Unicredit.

'Si SG devait faire l'objet d'une offre de rachat, cela pourrait se faire sur la base d'un prix de 85-111 euros', notent aujourd'hui les analystes de Crédit Suisse. 'Cela laisse suggérer un potentiel de hausse compris entre 15% et 49% par rapport aux niveaux actuels', précisent-ils.

Les experts de Crédit Suisse soulignent toutefois que la tache de l'éventuel repreneur devra se focaliser dans un premier temps sur (1) une évaluation du contrôle de risque de la SG, (2) une estimation du risque du département dérivés actions, (3) d'une évaluation des conséquences politiques et réglementaires qu'entraîneront les récents événements et (4) une prise en compte des coûts de restructuration et d'une possible dilution des résultats dans le cadre d'un rachat.

'La probabilité d'un rachat de la banque s'est accrue, mais le titre affiche encore un potentiel de baisse par rapport à ses niveaux actuels', préviennent pour leur part les analystes de Lehman Brothers dans une note diffusée ce matin. L'hypothèse d'un raid de BNP Paribas sur la Société Générale est en tout cas très prise au sérieux par les analystes de Goldman Sachs, qui considèrent que BNP Paribas remplit aujourd'hui ' tous les critères d'un éventuel repreneur '.

Rappelons que la BNP avait échoué dans sa tentative de racheter la Société Générale en même temps que Paribas en 1999.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oVCgxWLcn6i74Rfc7fZzLebvDi9E73x6O8hiUKfDV15D4O80RXaPYjAAN0cMG38l
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.