OK
Accueil > Marchés > Cotation Societe Generale > Actus Societe Generale

Société Générale: objectifs du partenariat avec CAAM.


Actualité publiée le 26/01/09 13:05
(CercleFinance.com) - A l'occasion de la présentation du rapprochement entre les pôles de gestion d'actifs de Crédit Agricole et Société Générale, les dirigeants des deux groupes ont précisé les objectifs du partenariat.

La nouvelle entité est constituée de 100% des activités du groupe CAAM auxquelles la Société Générale apporte ses activités de gestion européennes et asiatiques et 20% de TCW, sa filiale de gestion d'actifs aux Etats-Unis.

En revanche, Société Générale conserve sa filiale de gestion alternative, Lyxor, qui devrait s'associer à SGAM Alternative Investment.

Cette nouvelle société se situera au 4e rang européen et au 9e rang mondial. Il sera détenu à 70% par Crédit Agricole et à 30% par Société Générale. L'ensemble représente 638 milliards d'euros d'actifs sous gestion, générant plus de 1,8 milliard d'euros de produit net bancaire et 0,9 milliard d'euros de résultat brut d'exploitation (au 30 septembre 2008).

L'opération devrait permettre de réaliser de l'ordre de 120 millions d'euros de synergies de coûts avant impôts en année pleine, à horizon trois ans.

En outre, ce nouveau groupe sera introduit en Bourse à un horizon de 5 ans. Dans cette attente, les deux partenaires s'engagent à conserver leurs participations. Fréderic Oudea, directeur général de Société Générale, souligne que cette opération permettra ' de faciliter la croissance du groupe '.

Le dirigeant ajoute que l'augmentation de la taille des actifs gérés induite par cette opération permettra de baisser les coûts de gestion. Georges Pauget, directeur général de Crédit Agricole souhaite lui que cette opération réussisse et attire d'autres acteurs.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oVCgxWLcn6i74Rfc7fZzLefRT1RMyoa6YohIQIR8dCiK6miuN3wL6u6or5jON_GX

Comparatif des courtiers en ligne