OK
Accueil > Marchés > Cotation Societe Generale > Actus Societe Generale

Société Générale: le titre s'envole avec les rumeurs.


Actualité publiée le 29/01/08 16:53
(Cercle Finance) - L'action Société Générale a réussi un spectaculaire retournement de situation mardi après-midi à la Bourse de Paris, à la faveur d'une salve de spéculations sur l'avenir de la deuxième banque française.

SG, qui pointait dans le rouge à la mi-journée, grimpait de 12,4% à 79,8 euros vers 16h45.

D'après une source de marché contactée par Cercle Finance, le scénario privilégié à l'heure actuelle serait celui d'une offre conjointe de BNP Paribas et de Crédit Agricole.

Selon le schéma retenu, le réseau de banque de détail de la Société Générale serait ainsi repris par BNP Paribas, Calyon (la branche de financement et d'investissement du Crédit Agricole) étant censé intégrer pour sa part les activités de trading et des marchés financiers de la SG.

Une telle opération aurait le mérite de ne pas froisser le gouvernement de François Fillon, qui a récemment manifesté son opposition à l'idée d'une reprise de la Société Générale par une grande banque étrangère.

En parallèle, plusieurs analystes reviennent aujourd'hui sur le scénario d'une reprise de la banque, fragilisée depuis la semaine dernière par l'annonce d'une 'fraude' colossale devant lui coûter près de cinq milliards d'euros.

A ce stade, la capitalisation de la SG n'atteint plus que 35,9 milliards d'euros, soit moitié moins que sa valorisation boursière de l'été dernier, au plus fort des rumeurs de rapprochement avec l'italien Unicredit.

'Si SG devait faire l'objet d'une offre de rachat, cela pourrait se faire sur la base d'un prix de 85-111 euros', notent aujourd'hui les analystes de Crédit Suisse. 'Cela laisse suggérer un potentiel de hausse compris entre 15% et 49% par rapport aux niveaux actuels', précisent-ils.

Les experts de Crédit Suisse soulignent toutefois que la tache de l'éventuel repreneur devra se focaliser dans un premier temps sur (1) une évaluation du contrôle de risque de la SG, (2) une estimation du risque du département dérivés actions, (3) d'une évaluation des conséquences politiques et réglementaires qu'entraîneront les récents événements et (4) une prise en compte des coûts de restructuration et d'une possible dilution des résultats dans le cadre d'un rachat.

'La probabilité d'un rachat de la banque s'est accrue, mais le titre affiche encore un potentiel de baisse par rapport à ses niveaux actuels', préviennent pour leur part les analystes de Lehman Brothers dans une note diffusée ce matin.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oVCgxWLcn6i74Rfc7fZzLSTlHRDjh-vOSr17ijsGfrEMvKMoAlb3kVwgqpC_Z7Xd
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.