OK
Accueil > Marchés > Cotation Societe Generale > Actus Societe Generale

Société Générale: bénéfice net en chute de 83% au T3 2008.


Actualité publiée le 03/11/08 08:48
(CercleFinance.com) - Sensiblement impactée par la crise financière, la Société Générale a dévoilé un résultat net en chute de 83,7% à 183 millions d'euros au troisième trimestre 2008, contre 1,12 milliard d'euros un an plus tôt.

' Le résultat net du trimestre est affecté par l'aggravation de la crise financière et le provisionnement prudent des actifs à risque ' déclare le groupe.

Les activités de banque d'investissement ont en particulier accusé une perte de 244 millions d'euros contre un bénéfice net de 310 millions d'euros au troisième trimestre 2007.

Le pôle gestion d'actifs et services aux investisseurs a pour sa part enregistré un repli de 50,4% de son résultat net à 68 millions d'euros au quatrième trimestre, tandis que les services financiers voient leur bénéfice net s'établir à 133 millions d'euros en repli de 9,5% sur un an.

Les activités de réseaux internationaux ont par contre affiché une belle performance, avec une progression du résultat net de 48,3% à 255 millions d'euros, les réseaux en France ayant résisté avec un recul de leur bénéfice net limité à 5,2% à 345 millions d'euros.

' Depuis les faillites en septembre de Lehman Brothers et de Wahington Mutual, la crise financière s'est intensifiée conduisant à une quasi-paralysie du marché interbancaire durant plusieurs semaines, illustrée par une très forte montée des spreads taux à 3 mois / Overnight Index swap ' souligne l'établissement financier.

De fait, son produit net bancaire a également fléchi de 5% à 5,1 milliards d'euros.

La bonne nouvelle est venue de son ratio de fonds propres qui au 30 septembre s'élève à 8,5%, dont 6,8% pour le Core Tier One. Le Tier One proforma avec prise en compte des mesures gouvernementales s'établit pour sa part à 9%.

' Le gouvernement a créé la Société de Prise de Participations de l'Etat pouvant notamment souscrire des titres de fonds propres et quasi fonds propres pour un montant total de 40 milliards d'euros. 1,7 milliard de titres super-subordonnés seront émis par la Société Générale au quatrième trimestre sur un total de 10,5 milliards d'euros prévus pour les six premiers réseaux bancaires français. Cette émission se traduira par l'augmentation du ratio Tier 1 du groupe d'environ 50 points de base ' explique de fait la banque.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oVCgxWLcn6i74Rfc7fZzLc5seveX8-dVQgUeDGYoSidJojTyHT6KZnc9x399oqz5

Comparatif des courtiers en ligne