OK
Accueil > Marchés > Cotation Safran > Actus Safran

Safran confirme ses perspectives annuelles


Actualité publiée le 31/07/24 08:39
bourse Safran

(AOF) - Le chiffre d’affaires du premier semestre 2024 de Safran ressort à 13,04 milliards d'euros, en hausse de 19,2 % par rapport au premier semestre 2023 (+18,7% sur une base organique). Le groupe affiche un résultat opérationnel courant de 1,97 milliard d'euros, soit une forte hausse de 41 % (39 % en organique). Cette bonne performance résulte de la croissance des services dans toutes les divisions et de la montée en cadence des activités de première monte d'Équipements & Défense et d'Aircraft Interiors.

Cette augmentation intègre un effet de périmètre de -1 million d'euros, ainsi qu'un effet de change favorable de 35 millions d'euros.

La marge opérationnelle s'élève à 15,1% du chiffre d'affaires, en hausse de 2,3 points (12,8 % au premier semestre 2023).

Le résultat net (part du Groupe) sur ce premier semestre est en hausse de 37 % pour s'établir à 1,43 milliard d'euros (résultat net par action de base : 3,37 euros ; résultat net par action dilué : 3,27 euros), contre 1,04 milliard d'euros au premier semestre 2023 (résultat net par action de base : 2,48 euros ; résultat net par action dilué : 2,40 euros).

Le cash-flow libre d'un montant de 1,46 milliard d'euros résulte de l'augmentation des flux de trésorerie opérationnels ainsi que de l'impact défavorable de la variation du besoin en fonds de roulement et de l'augmentation des dépenses d'investissement qui se sont établies à 757 millions d'euros (600 millions d'euros au premier semestre 2023), et ont été orientées en faveur notamment des capacités de production (première monte et MRO) et des initiatives bas-carbone.

Safran confirme ses prévisions pour l'année 2024. La société prévoit d'atteindre (à périmètre constant et en données ajustées) un chiffre d'affaires d'environ 27,4 milliards d'euros ; un résultat opérationnel courant proche de 4 milliards d'euros ; et un cash-flow libre d'environ 3 milliards d'euros, en fonction du calendrier de paiement de certains acomptes.

Ces perspectives reposent notamment, mais pas exclusivement, sur les hypothèses suivantes, parmi lesquelles deux ont été mises à jour : livraisons de moteurs LEAP (hausse entre 0% et 5% par rapport à 2023 contre précédemment une hausse entre 10% et 15%) ; chiffre d'affaires des activités de services pour moteurs civils (en dollars) (hausse d'environ 25% contre précédemment environ 20%) ; cours de change spot euro/dollar de 1,10 ; taux couvert euro/dollar de 1,12.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7oc_Hp0ZvpC1QDFXtHAb6efWy33IlQ1Pmwznf-gUPYKE0NaT-hoouti9AJ8F8wO8

Comparatif des courtiers en ligne