(ABC Bourse) - Porté par un troisième trimestre plus dynamique que prévu, le groupe Safran relève la barre pour 2025. Livraisons record, services en plein essor et droits de douane mieux maîtrisés : les moteurs sont lancés.

À la surprise des marchés, Safran a annoncé vendredi 24 octobre avoir relevé ses perspectives pour l’année 2025, fort d’un chiffre d’affaires supérieur aux attentes pour le troisième trimestre. Le groupe aéronautique, spécialiste des moteurs et équipements, a notamment bénéficié de la montée en puissance de ses activités d'après-vente dans l’aviation civile et d’un rattrapage spectaculaire sur la production de moteurs Leap.
Au cours du troisième trimestre 2025, Safran a réalisé un chiffre d'affaires ajusté de 7,85 milliards d’euros, en hausse de 18,3 % par rapport à la même période en 2024. En données organiques, la progression atteint 18,5 %. Ces résultats dépassent le consensus des analystes, qui anticipaient 7,6 milliards d’euros. Le chiffre d'affaires des services pour moteurs civils, exprimé en dollars, a bondi de 24 % sur un an.
Des livraisons record et une intégration réussie
Sur le plan industriel, Safran a livré 511 moteurs Leap au troisième trimestre, contre 365 un an plus tôt, soit une hausse de 40 %. Par rapport au deuxième trimestre 2025, cela représente une progression de 25 %. Dans un communiqué, l’industriel souligne que ce chiffre record "illustre un fort rattrapage par rapport au premier semestre".
Le directeur général du groupe, Olivier Andriès, a salué la dynamique observée sur cette période : "Le troisième trimestre a permis de confirmer le dynamisme des activités d'après-vente pour moteurs civils et s'est distingué par la livraison d'un nombre record de moteurs Leap". Il a également assuré que l’intégration des nouvelles activités acquises cet été suit une trajectoire fluide : "Par ailleurs, l'intégration des activités d'actionnement et de commandes de vol acquises en juillet avance sereinement. Portés par cette solide performance et tout en intégrant l'impact estimé des droits de douane, nous relevons l'ensemble de nos perspectives annuelles".
Des perspectives rehaussées malgré l'impact des droits de douane
Safran a révisé à la hausse l’ensemble de ses objectifs pour 2025. À périmètre constant (hors contribution des récentes acquisitions), le groupe table désormais sur une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 11 % et 13 %, contre 10 % à 12 % auparavant. Le résultat opérationnel courant est attendu entre 5,1 et 5,2 milliards d’euros, en hausse par rapport à la fourchette précédente (5 à 5,1 milliards), malgré un impact estimé des droits de douane de 100 à 150 millions d’euros. Quant au cash-flow libre, il devrait atteindre entre 3,5 et 3,7 milliards d’euros.
La situation commerciale semble également mieux maîtrisée sur le front des échanges internationaux. Safran précise que "Maintenant que des accords bilatéraux ont été négociés, Safran peut mieux évaluer et gérer les risques liés aux droits de douane. L'accord conclu entre l'Union européenne et les États-Unis, ainsi que l'éligibilité des produits du groupe au titre de l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), ont significativement réduit les montants en jeu".
Enfin, les nouvelles activités d’actionnement et de commandes de vol, intégrées depuis juillet, devraient générer environ 650 millions d’euros de chiffre d'affaires et afficher une marge opérationnelle comprise entre 4 % et 6 %, avant les coûts de séparation et d'intégration.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !