OK
Accueil > Marchés > Cotation Valeo > Actus Valeo

Restructuration chez Valeo : 1.000 suppressions de postes annoncées en Europe


Actualité publiée le 27/11/24 17:49

Le couperet est tombé : Valeo équipementier automobile, annonce la suppression de 1.000 emplois en Europe, dont 868 en France, ainsi que la fermeture de deux sites majeurs dans l’Hexagone. Cette décision, annoncée le 27 novembre lors d’un comité européen, s’inscrit dans une restructuration profonde pour faire face au ralentissement du marché automobile et à la transition vers l’électrique.

Deux fermetures marquantes en France

Le site de La Suze-sur-Sarthe, qui employait 300 personnes, cessera ses activités. Depuis juillet, l’usine était en vente, mais aucun repreneur ne s’est manifesté. Cet échec a précipité une fermeture définitive, provoquant la colère des salariés. En octobre, ces derniers avaient déjà débrayé et mené des grèves pour dénoncer l'incertitude pesant sur leur avenir, accompagnés d’élus locaux.

En parallèle, le centre de R&D de La Verrière (Yvelines) fermera également. Néanmoins, une solution a été trouvée pour 365 des 390 salariés, qui se verront proposer un transfert vers d’autres sites en région parisienne.

Un impact national et européen

La décision frappe huit des 37 sites de Valeo en France, où le groupe emploie 14.000 personnes, son deuxième plus grand effectif mondial après la Chine. À l’échelle européenne, ce plan inclut également la suppression de 150 postes en Allemagne, Pologne et République tchèque.

Lire aussi : Valeo touche un plus bas niveau historique sous les 8 euros

Selon des sources proches du dossier, Valeo vise à réduire son empreinte industrielle en France, tout en s’adaptant à une baisse générale de la production automobile dans l’Union européenne.

Cette annonce reflète les bouleversements majeurs qui touchent l’industrie automobile. Le passage à l’électrique, combiné à un marché en ralentissement, force les équipementiers à revoir leurs stratégies et à opérer des réductions drastiques de coûts. Malgré cela, Valeo a refusé de commenter cette décision.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

gars d1
27/11/24 19:16
Ce qui ne va non plus , c'est le niveau de compression des prix exercé sur les fournisseurs "équipementiers" par les donneurs d'ordre à savoir les marques de voitures : ces dernières ont largement profité de la situation pour redorer leur image de marque financière et corporate au détriment de la santé financière des équipementiers.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Wlqf-i13lRfjJ-B1QWYjbQg-Xc9s8tLzkWidrCfQm7aox9bLVOiv-0M22jX49qly
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.