OK
Accueil > Marchés > Cotation Danone > Actus Danone

Premier trimestre solide, Danone rassure sur ses objectifs pour 2025


Actualité publiée le 23/04/25 08:01

Dans un contexte marqué par des ventes stratégiques aux États-Unis, Danone réussit à afficher un chiffre d'affaires de 6,84 milliards d’euros au premier trimestre 2025, en légère hausse de 0,8%. Mais ce chiffre brut cache une réalité plus flatteuse : une croissance organique de 4,3%, si l'on neutralise les effets de change et de périmètre. Autrement dit, le groupe a bien progressé sur son cœur d’activité, malgré les vents contraires.

Le géant français de l’agroalimentaire a en effet finalisé en avril 2024 la vente des marques Horizon Organic et Wallaby, spécialisées dans les produits laitiers bio. Une opération qui impacte lourdement les résultats en Amérique du Nord, mais qui s’inscrit dans une stratégie de recentrage sur les gammes les plus rentables. Le groupe, dirigé par Antoine de Saint-Affrique, confirme d’ailleurs ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2025, misant sur une croissance comprise entre +3% et +5% en données comparables. 

Une performance commerciale portée par la nutrition et l'international

Ce qui frappe d'abord, c’est la diversité géographique et sectorielle des moteurs de croissance. En comparables, toutes les régions et divisions du groupe ont progressé. La nutrition spécialisée s’est distinguée avec une hausse de 5,3%, tirée par la nutrition médicale et infantile. Les eaux, souvent sensibles à la saisonnalité, ont également performé avec une croissance de 4,1%, portée notamment par evian, Volvic et Mizone.

Par région, la Chine, l’Asie du Nord et l’Océanie affichent un impressionnant +9,9%, grâce à des marques comme Essensis et une forte demande en nutrition médicale. L’Amérique latine progresse de 9%, en dépit d’un mix volume négatif, grâce à un puissant effet prix. L’Europe, plus mature, affiche une croissance plus modeste mais solide de 2%, soutenue par les marques Actimel, YoPro et Alpro.

Pourquoi Danone garde le cap malgré des vents contraires

Si l’on regarde dans le détail, la performance est d’autant plus remarquable que Danone a dû composer avec :

  • Un effet périmètre négatif de 3%, lié à la cession d’actifs.
  • Un effet devises de -0,8%, en raison de la dépréciation du real brésilien, du peso argentin, et de la livre turque.

Antoine de Saint-Affrique ne cache pas sa satisfaction : « Nous avons réalisé un début d'année très solide, dans toutes les catégories, illustrant nos qualités d’exécution et la pertinence de notre portefeuille de produits axé sur la santé ». Ce résultat, souligne-t-il, est porté par une stratégie mêlant innovation scientifique, écoute des consommateurs et diversification des canaux de distribution.

Quels enjeux pour le reste de l’année ?

L’année 2025 s’annonce comme un tournant stratégique pour Danone. En mars, l’entreprise a racheté pour 192 millions d’euros d’actions afin de compenser les effets dilutifs liés à la rémunération des salariés. Début avril, elle a également levé 800 millions d’euros via une émission obligataire à 8 ans, signe d’une grande confiance des investisseurs.

Dans ce contexte, les objectifs restent inchangés : une croissance organique de 3 à 5% et un résultat opérationnel courant en hausse plus rapide encore. Mais la réussite dépendra aussi de la capacité du groupe à consolider sa dynamique dans ses zones les plus rentables, et à limiter les effets des devises et de l'inflation.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

99Xd53g7wkOk-GUrrfwzTf5jswTR6lzMYhz36UPc_764UFQhgXHzUrdwtfp27dqK

Comparatif des courtiers en ligne