OK
Accueil > Marchés > Cotation Pernod Ricard > Actus Pernod Ricard

Pernod Ricard: veut lever 1 MdE par augmentation de capital.


Actualité publiée le 08/04/09 08:39
(CercleFinance.com) - Pernod Ricard annonce son intention de lever 1 milliard d'euros de fonds propres au moyen d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription. Le produit des fonds levés sera alloué au remboursement de la dette.

' Le produit de cette augmentation de capital, ainsi que l'achèvement du programme de cession d'actifs engagé par le groupe, permettront le renforcement de son bilan et de faire face à la majeure partie de ses besoins de refinancement d'ici à juillet 2013. ' explique le géant français des vins et spiritueux.

Par ailleurs, l'augmentation de capital permettra d'accélérer la diminution du ratio de Dette Nette/EBITDA du groupe, ce qui baissera encore le coût de la dette en réduisant les marges du crédit syndiqué.

La société anonyme Paul Ricard et sa filiale Lirix ont annoncé leur soutien à l'opération et y souscriront à hauteur du produit de cession des droits préférentiels de souscription (opération blanche). Le groupe Bruxelles Lambert a également annoncé son intention de souscrire intégralement à sa quote-part de l'augmentation de capital.

Pernod Ricard a l'intention lancer cette opération dès que possible, en fonction des conditions de marché, après arrêt des modalités définitives par le conseil d'administration et sous réserve de la réception d'un visa d'approbation de l'AMF.

Le conseil d'administration a l'intention de proposer une politique de dividende 2008/09 fondée sur une rémunération de l'actionnaire égale à environ un tiers du résultat net courant, et un versement en juillet 2009 d'un dividende en numéraire de 0,50 euro par action (représentant environ 38% du dividende par action de 1,32 E versé au titre de l'année 2007/08).

Le complément de rémunération sera versé sous la forme d'une distribution gratuite d'actions par incorporation de réserves, qui sera proposée au vote de la prochaine assemblée générale.

Le groupe réaffirme que son chiffre d'affaires du troisième trimestre de l'exercice 2008/09 devrait afficher une croissance interne négative, avec une croissance interne aux environs de -13%.

Dans ce contexte, Pernod Ricard vise pour l'ensemble de l'exercice 2008/09 une croissance interne de son résultat opérationnel courant de +3% à +5% (contre +5% à +8% précédemment).

Par ailleurs, le succès de l'intégration de Vin & Sprit, avec la mise en oeuvre accélérée des synergies, ainsi qu'un coût moyen de la dette inférieur à 5%, permettent de confirmer l'objectif d'une croissance à deux chiffres du résultat net courant part du groupe, pour dépasser pour la première fois 1 milliard sur l'ensemble de l'exercice 2008/09, sur la base des taux de change et des taux d'intérêt au 30 mars 2009.

L'objectif de génération d'un Free Cash Flow courant proche de 1 milliard d'euros sur l'exercice 2008/09 est également confirmé.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9xOYmQ4EQGZFiqfXRt4tMXCj8nR1lXRNXl8_ze3ppKMjI6T49HeqxkM7hrXZgud4

Investir en Bourse avec Internet